Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Andro2 · 9 mars 2009 à 13:16 · Une photo 31 messages · 10 participants · 18 773 affichages | | | | 9 mars 2009 à 13:16 Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 16 309 affichages · Partager Bonjour,
En prévision d'un voyage pour notre premier anniversaire de mariage, mon choix se porte actuellement sur un week end prolongé au Caire (5 jours/4 nuits, dont 3 jours sur place) au vue des tarifs aériens en partance de Mulhouse.
Combien de temps faut il pour visiter les pyramides du Caire? Une journée est ce de trop ou bien vaut il mieux combiner cette visite avec celle de Saquarah?
Avez vous des agences locales à me conseiller?
Merci d'avance | | | À: Andro2 · 9 mars 2009 à 14:49 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 16 271 affichages · Partager Bonjour,
Très bon 1er anniversaire de mariage ! 
j'ai passé une après-midi pour voir les 3 pyramides de Gizeh et le Sphinx, ça suffit amplement. Le site est magnifique quand le soleil décline sur l'horizon, il n'y a plus personne, et les pyramides et le sable prennent une belle couleur dorée...
Le matin nous avons visité le musée Egyptien, mais je pense qu'il est tout à fait possible de visitier Saquarah la même journée que Gizeh.
Personnelement au Caire, mon quartier préféré c'est le Khan el Khalili, vraiment très agréable !
Voici un petit extrait de mon carnet de voyage, pour quelques idées de visites :
Arrivée vendredi après-midi au Caire, direction l'hôtel Osiris, proche du musée Egyptien. Fin de journée et dîner dans le quartier Khan El Khalili (dîner à l'Egyptian Pancakes, indiqué dans le routard, un vrai régal). Le quartier Khan El Khalili est celui que j'ai préféré au Caire, très vivant, très peu de touristes, très agréable, et plein d'achats sympas à faire.
Samedi : visite du musée Egyptien (les objets présentés sont bien plus impressionnants qu'au Louvre) le matin et des pyramides de Gizeh l'après-midi Je suis allée à pieds au Musée Egyptien, l'hotel Osiris dans lequel j'ai séjourné au début du voyage est situé à 15 minutes à pieds. Il ouvre à 9 heures, et il y a du monde (j'y sui allée un samedi, en semaine c'est peut-etre plus calme) donc il faut mieux y être à l'ouverture. Je n'ai pas pris de guide, mais je pense que ça peut être bien, car il n'y a pas beaucoup d'indication écrites. J'ai passé une demi journée au musée, sans me presser. Je suis allé en voiture aux pyramides, ayant un ami au Caire, c'est lui qui m'y a emmenée. Il faut un peu se battre avec les types qui veulent a tout prie nous emmener à cheval ou chameau (on dit "choukran" et au bout d'un moment ils laissent tomber). J'ai d'abord vu Kheops, ensuite je suis descendu vers le Sphinx, puis je suis remontée vers Khefren, puis Mykérinos. Il n'y avait persone vers Mykérinos, c'était très agréable, et en fin de journée on a fait de belles photos sur le site.
3 autres jours au Caire (en revenant d'un petit circuit dans le désert) visite de la Citadelle, du Caire Copte, de nombreuses mosquées, du jardin El Azhar, et du Pharaonic Village (qui propose des musées très intéressants une fois qu'on a survécu à la balade sur le Nil style Disneyland...) On paye 100 LE pour pouvoir rentrer au Pharaonic Village (assez cher), et le début est une visite genre disneyland avec reconstitution de la vie au temps des pharaons. Personnelement, ça nous a mis plutot mal à l'aise. Par contre, après cette visite, on a quitté le groupe pour visiter les musées sur Nasser, Saddat et le musée sur la religion musulmane. Les 3 sont extrémement interressants, et nous n'avons finalement pas regrété d'avoir payé si cher. | | | À: Andro2 · 9 mars 2009 à 16:06 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 16 182 affichages · Partager Bonjour,
Les pyramides se visitent en 2 ou 3 heures pas plus. Je vous conseille de faire par exemple le 1er jour les pyramides et le musée. Le 2ème, Saqqara et Darchour où vous pouvez entrer dans la pyramide romboïdale sans payer de supplément (pas comme à Giseh où il faut payer en plus et où il n'y a strictement rien à voir) et le 3ème, balade à Khan el Khalili et dans le Caire islamique et copte, en prenant le temps de boire un thé ou autre dans un café. Vous aurez bien rempli ces 3 jours et aurez vu le principal, mais malheureusement pas tout car il y a tant de choses à voir dans cette ville. Je n'ai pas d'agence locale à vous conseiller. Le mieux est de réserver un hôtel et si vous le désirez de prendre un guide qui vous mènera partout où vous voulez aller. (éventuellement coordonnées en MP).
Je vous souhaite un bon anniversaire de mariage et un beau voyage dans ce merveilleux pays. | | | À: Andro2 · 9 mars 2009 à 16:42 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 16 174 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons de passer 5 jours au Caire et nous avons pu faire quand même pas mal de visites, pas besoin d'agence, vous pouvez très bien réserver vos vols, votre hôtel directement. Par contre, nous avons fait appel à un guide privé pour trois jours et franchement, ce fut un "plus" à tous points de vue. Je vous donne en privé ses coordonnées...
Bon voyage
marie | | | À: Tokala · 10 mars 2009 à 16:50 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 16 102 affichages · Partager Sans vouloir etre méchante... vous nous faites l'itinéraire du touriste venu avec le tour operator bas de gamme, la ! Il y a bien mieux a faire au Caire que le pathetique tour Gizeh-musée-Khan Al Khalili- Caire Copte-Citadelle. Et je ne mentionne meme pas le tristoune village pharaonique...
Franchement... pour aller voir le minuscule Caire copte, depuis longtemps transformé en musée pour touristes occidentaux, plutot que les ruelles du fabuleux quartier du Caire islamique, il faut vraiment avoir un bus géant plein de touristes a parquer. | | | À: Catw · 10 mars 2009 à 18:16 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 16 088 affichages · Partager Avoir passé un peu de temps dans le Caire Copte (et avoir fait, soit dit en passant, une très bonne rencontre d'un jeune copte avec qui j'ai sympathisé, c'est l'avantage de voyager à 2 et non pas avec un car de touristes) ne m'a pas empeché de passer du temps, plus de temps d'ailleurs, dans le Caire Islamique, partie de la ville que j'ai vraiment adoré.
Honnettement, le musée est vraiment très interessant, et aller pour la première fois en Egypte sans voir une seule pyramide, cela aurait été dommage... Et franchement, j'ai un magnifique souvenir des pyramides de Gizeh dans la belle lumière du soleil de fin d'après-midi, quand tous les touristes étaient partis, quand nous n'étions plus que 3 amis (dont mon ami cairote), assis en tailleurs sur le sable, à discutter de choses et d'autres au pied des pyramides...
Je conçois que le village pharaonique... Bref, on était limite mal à l'aise pendant le tour guidé... Mais on s'est vite echapé du groupe pour visiter les expositions très interessantes, car pouvant donner un point de vue différent de ce qu'on peu apprendre en France...
Vous n'êtes pas méchante, vous donnez votre point de vue... C'est juste dommage de l'exprimer violemment... | | | À: Tokala · 11 mars 2009 à 10:37 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 16 047 affichages · Partager Donc vous avez fait autre chose que les zones facon Disneyland !
Pour le Caire copte... on rencontre en effet quelques Coptes dans le coin, toujours prets a discuter, ce qui est interessant. Mais pour voir ce que donne vraiment un quartier Copte c'est mieux d'aller faire un tour a Heliopolis ou a Choubra, on est toujours le bienvenu dans les eglises. | | | À: Tokala · 11 mars 2009 à 10:40 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 16 046 affichages · Partager Violente, non, totalement depourvue de bonnes manieres, helas oui. | | | À: Catw · 11 mars 2009 à 11:00 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 16 036 affichages · Partager Donc vous avez fait autre chose que les zones facon Disneyland !
Et oui, heureusement ! C'était peut-etre mal exprimé dans mon précédent message...
Pour le Caire copte... on rencontre en effet quelques Coptes dans le coin, toujours prets a discuter, ce qui est interessant. Mais pour voir ce que donne vraiment un quartier Copte c'est mieux d'aller faire un tour a Heliopolis ou a Choubra, on est toujours le bienvenu dans les eglises.
Toujorus prets à discutter, peut-etre... toujours est-il que nous continuons à correspondre 3 ans après, c'est aussi pour cette raison que je ne regrette pas ma visite du Caire Copte. Heliopolis ou Choubra... peut-etre l'occasion d'un futur voyage...
Violente, non, totalement depourvue de bonnes manieres, helas oui.
Pas grave, ce n'est pas toujours évident de reproduire par écrit ce qu'on voudrait dire, et on peut donner l'impression de s'emporter quand ce n'est pas toujours le cas...
Toujours est-il que les quelques jours passés au Caire et dans le Désert Blanc m'ont vraiment donné envie de revenir en Egypte, car j'ai adoré les lieux visités, les egyptiens rencontrés étaient très aimables, et surtout j'ai un ami qui vit au Caire, bonne raison pour revenir. C'est cette envie de revenir que je voulais exprimer dans ma première réponse à ce post.
Bonne journée
Et bon séjour au Caire à andro2 | | | À: Catw · 12 mars 2009 à 22:48 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 15 962 affichages · Partager Sans vouloir etre méchante... vous nous faites l'itinéraire du touriste venu avec le tour operator bas de gamme, la ! Il y a bien mieux a faire au Caire que le pathetique tour Gizeh-musée-Khan Al Khalili- Caire Copte-Citadelle. Et je ne mentionne meme pas le tristoune village pharaonique...
Franchement... pour aller voir le minuscule Caire copte, depuis longtemps transformé en musée pour touristes occidentaux, plutot que les ruelles du fabuleux quartier du Caire islamique, il faut vraiment avoir un bus géant plein de touristes a parquer.
Bonsoir,
je reste sidérée quand je lis vos propos au sujet du "pathétique " itinéraire guizeh / musée / khan / citadelle / quartier copte a vous lire, on a l'impression que tous ces lieux historiques du Caire ne valent rien et ne doivent aucunement etre visités ! trop commun d'y mettre les pieds sans risquer de se faire traiter de pauvre touriste pathétique !!
Vous ne voulez pas etre méchante, mais vous l'etes !!...et en plus vous vous amusez à snober tout voyageur lambda, curieux de découvrir l'histoire d'un pays étranger - en groupe ou seul dans son programme - et qui bien sur va poser les visites basiques dans son itinéraire pour essayer d'approcher l'histoire de ce pays ou de cette ville sous plusierus facettes, avant d'aller visiter le reste de la ville et des quartiers un peu moins connus ou réputés...
mais bien sur quand on habitte le Caire, passer par le musée ou les pyramides est d'un commun trop banal, comme pur les parisiens cela fait provincial de mettre les pieds à la tour eifel ou au louvre...
et bien moi, j'ai la prétention de dire qu'apres plus de 6 ans au Caire, j'aime toujours autant me rendre aux pyramides, au musée, et dans tous ces sites ""bas de gamme ""MAIS qui font parties du patrimoine de l'humanité pour les voir et les revoir...
J'aime à les revoir pour la 3eme, la 10 eme fois, les regarder autrement, prendre le temps de revisiter un site restauré, ou récement réouvert après travaux. Prendre le temps d'aller revoir un monument, un site et de montrer à mes amis en visite ces lieux éternellement célèbres...et justement grace à mes connaissances, leur permettre de les regarder et les aborder autrement qu'en courant un appareil photo en bandouillère...
De plus, dénigrer le quartier copte, berceau de la religion chrétienne en Egypte en le traitant de parking à touriste me semble bien agressif vis à vis du poid historique des monuments qu'il renferme....ou est-ce contre les religions qu'il représente qui vous dérange ??
je vous inviterais donc à modérer vos propos et vos jugement de valeur entre les sites archéologiques et historiques du caire...à vous lire, il ne reste plus grand chose à visiter dans notre grande capitale qui ne vaille la peine, si on ne veux pas etre traité de ""pauvre touriste bas de gamme"" !!
(NB/ mon avis ne vous rejoindra que vis à vis du village pharaonique...sachant que ce dernirr n'est meme pas un site archéologique ni un musée, mais effectivement un parc à touriste). | | | À: Kattty · 13 mars 2009 à 14:25 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 15 802 affichages · Partager Si vous habitez le Caire, je ne doute pa que vous ayez aussi goute aux delices des pyramides de Dashur, ou des mosquees Ibn Tulun et Sultan Hassan...
Disons que les tour operators font tous visiter aux touristes exactement la meme chose, leur faisant sauter des endroits aussi extraordinaires que l'immense quartier du Caire islamique, ce qui est quand meme aberrant.
La Citadelle a ete choisie par les tour operators avant tout en raison de sopn parking, e effet, et parce que ce site est tres isole du reste de la ville et permet donc de garder les touristes au chaud dans une zone artificielle. Cette mosquee n'est d'ailleurs pas egyptienne mais turque...
Quant au Caire copte, c'est avant tout un musee a ciel ouvert, desormais vide de presque toute vie. Pour reellement decouvrir la culture copte, il vaut mieux aller a Shubra ou dans les magnifiques eglises d'Heliopolis...
Disons que lorsqu'on visite sans tour operator, il est assez navrant de se limiter aux visites teleguidees auxquelles sontcantonnes les touristes, au cours desquelles on nbe rencontrera que les Egyptiens travaillant dans le tourisme. cela n'empech pas ces sites d'etre tres beaux, mais ils ont perdu leur lustre sous l'afflux des cars. | | | À: Catw · 13 mars 2009 à 18:03 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 15 787 affichages · Partager En réponse à votre phrase :
""Disons que les tour operators font tous visiter aux touristes exactement la meme chose, leur faisant sauter des endroits aussi extraordinaires que l'immense quartier du Caire islamique, ce qui est quand meme aberrant.""
je vous invite à détailler les brochures des TO avant de parler... je travaille pour 2 TO majeurs francais ici au caire.. Plus de 50 % de mes circuits passent par le caire, ils y restent 2 jours, et ils ont dans leur programme INCLUS soit Dahsur, soit à une matinée dans le caire islamique, à pied en partant de bab el fouthou, soit les mosquées ibn touloum et sultant hassan... je ne peux cependant ne pas mettre au programme les pyramides ou le musée, soit disant que les parking sont remplis de touristes et que c'est non imaginatif comme programme !!.... ne pensez vous pas aussi tout simplement que les parking ont été ces denrières années agrandis parce qu'ils etaient super fréquentés ??? et non l'inverse !!
de meme si mes clients ne sont entourés que d'egyptiens vivant et travaillant dans le tourisme, ces gens sont souvent tres cultivés et interessants, ils essayent d'apporter à ces touristes une image positive de leur pays malgré le peu de temps passé à découvrir car ne passent pas leur journée non plus dans les magasins ni les négoces cheap...
le tourisme est effectivement devenu de masse... faut ils dans ce cas arreter de voyager et d'aller découvrir l'autre bout du monde ; soit disant que vous trouverez des touristes ailleurs et partout, et donc se priver de découvrir des merveilles internationallement reconnues, soit disant que tout a déja été trop vu et trop visité auparavent ??? pensez vous vraiment que les TO choisisent les programmes sur des bases de détail de taille de parking ???
par contre, par pitié arretez de mettre tous les TO dans le meme panier, ou de juger un métier dont vous ne connaissez rien, ou pas toutes les facettes en tout cas... car il y en a de tout niveau, de tout prix et de toute déonthologie !!...
Heureusement, nombreux TO essayent encore de faire un travail de détail et de qualité pour montrer un maximum de choses, aussi sortir un peu leurs programmes des sentiers battus (cela fait justement partie notre originalité et met en evidence notre qualité de travail), tout en montrant aussi le principal car toujorus demandé..... mais le temps est souvent notre première limite vis à vis des voyageurs...
NB / quand à la mosquée de mohamed Ali que vous apellez mosquée ""turque"" de la citadelle, inspirée il est vrai de la mosquée d' istanbul ; ce n'est qu'une des 2 mosquées que vous pouvez visiter dans la citadelle... et elle fait certainement partie du patrimoine national au meme titre que les autres mosquées que vous citez, car fut tout de meme commande par l'étranger le plus célébre en Egypte pour lui avoir donné son indépendance et etre considéré toujours de nos jours comme le père fondateur de l' egypte moderne !! | | | À: Difi · 13 mars 2009 à 22:06 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 15 769 affichages · Partager Bonjour difi, Nous voyageons en individuel en réservant nous même les vols secs et hôtels. En fin de périple nous passerons trois jours au Caire du 29 avril au 1er mai. Pouvez-vous nous communiquer en MP les coordonnées de votre guide privé, s'il vous plait. Merci. | | | À: Kattty · 16 mars 2009 à 14:07 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 15 684 affichages · Partager Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez ou plutot, que vous n'etes pas de bonne foi. Le pourcentage de TO qui incrivent une visite du Caire islamique (a ne pas confondre avec le Khan Al Khalili, qui n'en est qu'une minuscule portion) est infinitesimal. Je passe parfois mon apres-midi a bosser sur mon ordi dans l'un des palais du quartier et je dois voir passer au maximum trois occidentaux les bons jours.
Et oui, le tourisme est bel et bien organise en Egypte en fonction des places de parking et des boutiques offrant une commisison aux guides, si vous bossez reellement dans le tourisme vous le savez parfaitement.
Apres, il est possible que vous bossiez pour un ou deux organismes de voyage qui font dans le culturel et qui proposent quelque chose de mieux, mais cela ne represente qu'une proportion minuscule des touristes ! | | | À: Catw · 16 mars 2009 à 19:13 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 15 631 affichages · Partager 10 000 clients francais par an... ceci est ma moyenne annuelle de clients passant par moi comme TO ! ceci est peut etre une proposition monuscule de client vis à vis du nombre global de passagers etrangers en voyage en egypte... pour le tourisme francais, maintenant, cela représente un peu plus que TO miunuscule...car un des 10 plus gros francais!
quand aux commissions boutique, oui bien sur je suis au courant, j'ai egalemnet un contrat avec 1 boutique MAIS UNE SEULE durant tout le voyage de mes clients... et j'interdit tout autre arret à mes guides.... mais je les paye aussi au TRIPLE du prix du syndicat pour me choisir les meilleurs guides fancophones du pays, et qui nous sont fidèle depuis plus de 10 voir 20 ans ! iodempour les chauffeurs, je leur paye la comm qu'ils devraient recevoir des obutriques pour qu'ils ne s'y arretent pas mais maintiennent leurs revenus corrects !
mais il est certain que nous ne sommes pas nombreux comme TO à penser qualité avant quantité ! | | | À: Kattty · 17 mars 2009 à 10:21 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 15 598 affichages · Partager Je ne nie pas qu'il existe certaines agences qui proposent des voyages de qualite et font sortir leurs clients des sentiers battus. C'est apparemment votre cas. Mais ce n'est vraiment pas la majorite. Perso je n'ai jamais vu de pays ou le tourisme de masse soit aussi peu intelligemment pense qu'en Egypte. | | | À: Kattty · 17 mars 2009 à 19:30 · Modifié le 17 mars 2009 à 20:20 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 15 573 affichages · Partager NB / quand à la mosquée de mohamed Ali que vous apellez mosquée ""turque"" de la citadelle, inspirée il est vrai de la mosquée d' istanbul ; ce n'est qu'une des 2 mosquées que vous pouvez visiter dans la citadelle...
Kattty ôte moi d'un doute  que 2 mosquées qui se visitent dans la citadelle ? celle de Mohamed Ali et Sultan Hassan HORREUR.. ENFIN erreur grace à Kattty qui me la "pointée" il s'agit de la mosquée Mohamed El-Nasirqui lui est contigüe 
mais qu'en est-il de la troisième (ma préférée) Mosquée de Suleyman Pasha al-Khadim, (Sulayman Pasha, Suleiman Basha, ou Hadim Süleyman Pasa Camii, suivant les différentes formes d'écriture) elle est dissimulée derrière le musée aux Armées, presque dans l'angle des remparts, où se situe la très grosse tour qui surplombe la Salah Salem
son gardien dans le temps était devenu un ami, racontant que dans la partie "madressa" le porte-manteau au mur, lui avait été offert par un sergent anglais en 1942 
j'adorais y aller, et y faire une sieste, il faudra que j'y retourne la prochaine fois que j'irais au Caire... souvenirs.. souvenirs
au fait la mosquée Mohamed Ali n'est pas turque... mais d'inspiration bysantine.. c'est St Sophie (Aga Sophia) le modèle   
que vos "hommes" doivent souffrir, car toi, comme "catw" vous êtes des "amoureuses passionnées"  au moins de l' Égypte | | | À: Catw · 17 mars 2009 à 19:38 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 15 571 affichages · Partager ""Je ne nie pas qu'il existe certaines agences qui proposent des voyages de qualite et font sortir leurs clients des sentiers battus. C'est apparemment votre cas.""
Alors Pitié : arrétez de tirer sur le pianiste...et permettez à cette non majorité -MAIS Existante- de faire CORRECTEMENT leur métier... comme partout il y a le meilleur et le pire...et tout n'est ps tout blanc ou tout noir dans le tourisme, comme dans tout métier de service... et si vous ne connaissez pas tout de ce metier, abstenez vous de porter des jugments à l'emporte pièce !
il faut de plus reconnaitre que ici comme partout, toute prestation et tout service à un prix, vous ne pourrez demander des prestations de luxe en désirant payer des prix les plus bas... ne pas respecter le travail des gens du pays en n'acceptant pas d'en payer la vraie valeur, et ensuite vous plaindre de la mauvaise qualité de service...
""Perso je n'ai jamais vu de pays ou le tourisme de masse soit aussi peu intelligemment pense qu'en Egypte.""
je ne suis pas le ministre du tourisme, ni meme egyptiene pour décider et juger de la politique touristique menée par ce pays, je suis juste ici à long terme pour essayer de faire découvrir dans de bonnes conditions et sous ses meilleurs aspects un pays qui vaux toujours la peine d'etre visité et découvert...et m'assurer au nom de mes clietns du choix des meilleures prestations et du plus beau voyage, pour que ces derniers repartent enchantés de ce pays - malgré tout - fabuleux...
il est cependant à reconnaitre que l' Egypte à tout de meme 70 millions de personnes à nourrir..Et le pilier touristique est un des 4 apports principaux de devises dans le pays..Ce qui les amènent hélas à faire parfois n'importe quoi pour arriver à faire venir l'argent chez eux plutot que : la Tunisie, le Maroc, la croatie, la republique dominicaine..Et nombreux autres pays qui ont hélas joués comme eux la carte du tourisme de masse et à bas prix (= à bas niveau de prestation aussi),
plutot que le haut de gamme, l'exclusif et le luxe comme cela était encore il y a 20 ans dans ce meme pays (avant la première guerre du golf) | | | À: Domayeux · 17 mars 2009 à 20:00 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 9 886 affichages · Partager salut Domayeux
la mosquée et madrassa du sultan Hassan n'est PAS DANS la citadelle, mais aux pieds de la citadelle, juste à coté de la mosquée Al Rifai, qui elle cache les tombeaux de la famille royale et celle du shah d' iran.
la deuxième mosquée dont je parle dans mon post situé A l'interieur de la citadelle est la mosquée nasir mohamed, aux magnifiques coupoles de ceramique vertes et aux piliers de la salle de prières récupéré d'édifices anciens, voir meme chretiens ou pharaoniques.... est ce cette meme mosquée que tu appelle Suleyman ?? mais celle dont je parle et que j'aime n'est pas derrière le musée des armées, mais sur l'esplanade principale à droite quand tu sort de mohamed Ali...et de ma mémoire elle n'a pas de partie madrassa....
NB 1 en ce qui concerne Mohamed Ali d'inspiration Turque...tu charie un peu sur les mots en refusant le titre turque pour le remplacer par Bysantin.... car istambul est à ce jour en Turquie... et était bien il fut un temps aussi appelée Constantinople, capitale de Byzance !...à l'époque où la mosquée était une église !!
NB 2 Sinon a propos de la souffrance de mon hoimme, cela ne risque pas, il n'y en a pas... il parait que je leur fait peur... à force d'etre aussi exigeante dans la vie que dans mon travail !
NB 3 et pour toi, quand reviens tu sur l' Egypte y faire un tour ? peut etre arrivera t on a prendre un verre ensemble ???... sans s'arracher les yeux si tu ne denigre pas le métier du tourisme !! (humour) | | | À: Kattty · 17 mars 2009 à 22:24 Re: Combien de temps pour visiter les pyramides du Caire? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 9 876 affichages · Partager la mosquée et madrassa du sultan Hassan n'est PAS DANS la citadelle
j'ai rectifié mon erreur 
est ce cette meme mosquée que tu appelle Suleyman ??
la mosquée Suleyman Pasha, est bien une autre à l'intérieur de la citadelle, derrière le musée Militaire tu la rejoins en passant entre ce dernier et celui des carosses, paie lui une visite un jour, tu ne regrettera pas très belle cour bien ombragé, avec un cadran solaire, la moquée à quelques elles pièces d'ébénisterie; portes de placard, Mithrab pour moi un petit coin de quiétude, instant privilégié... au Caire  (voir le petit crobart que j'ai "pompé" qq part...  )
NB 1 en ce qui concerne Mohamed Ali d'inspiration Turque...tu charie un peu
quel plaisir de te faire... démarrer  ok, je n'ai pas grande valeur à de telle taquinerie  c'est mon coté... gamin
NO COMMENT  (je tiens à conserver mon intégrité physique)
NB 3 et pour toi, quand reviens tu sur l' Egypte y faire un tour ?
tout juste 2 mois que j'en suis revenu... laisse la voiture refroidir un peu  rentré par Aqaba => Damas => Istanbul => Thessalonique => Igoumenitsa => Venice => Paris1 mois à vagabonder avec mon "Patrol"  mais dignement escorté par mon épouse, et une de ses nièces sans oublier notre "greffier" Mich-Mich qui nous suit partout 
maintenant, juste pour alimenter le "flame" j'ai eu une prise de bec avec une charmante guide qui ramenait son groupe de Haute Égypte par le train MBB, lieu de mes occupations à l'époque, des personnes du groupe, françaises pour la plupart m'ont demandé ce que je considérais comme la plus belle rue du Caire, ma réponse fut ; shara khemayameya - rue dans le prolongement de Bab Zuweila (la rue des fabricants de tentes)
la guide m'a pratiquement insulté, m'accusant de vouloir montrer les cotés négatifs, la saleté...  en retour, je lui ai demandé de me nommer la plus belle rue à son avis.... RÉPONSE; AIRPORT ROAD soit; la Salah Salim...    ... j'étais effondré... pourtant en parodiant un "Maître" je ne suis pas contre les guides, surtout féminins... mais tout contre 
mais promis, prochain séjour on se voit  cette année, j'ai véhiculé des participants de voyageforum, notamment un tour dans le Fayoum, entre les canaux, et visite de Kom Aushim (Karanis), avant de les retrouver dans les oasis Image attachée: | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |