TerryV27 · 18 mai 2010 à 22:36 11 messages · 6 participants · 2 993 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je compte faire un premier voyage en Egypte qui sera sous la forme d'un voyage organisé très classique : croisière sur le Nil + le Caire.
Je compte également passer quelques jours supplémentaires au Caire et/ou à Louxor. Je cherche des idées pour remplir ces quelques jours : excursions, activités, visites, etc. A vos claviers! | | | Bonjour, Je suppose que, pour la croisière, vous allez passer par un T O (?). Voyez d'abord, en fonction des dates, ce qui est possible comme prolongation car les charters ne volent pas tous les jours. Je vous donne un exemple : Départ de Bxl un jeudi, 2 jours au Caire ; transfert à Luxor et fin de la croisière le dimanche suivant ; si c'est avec Jetair, vous pourriez prolonger à Luxor jusqu'au jeudi, soit prendre un vol intérieur vers le Caire, approfondir la visite de la ville et rentrer aussi le jeudi.
Personnellement, pour un 1er voyage, j'essaierais de prolonger à Luxor.
Th. Cook et Neckermann ont des vols du même style, mais je crois le jeudi et le samedi. En général, pour des offres semblables (mêmes hôtels,...), Neckermann est le moins cher vers l' Egypte.
Quand vous serez fixé, utilisez la fonction 'recherche' (bon début !) puis demandez des précisions : je peux vous donner beaucoup d'idées...
Bonne journée. | | | Bonjour, Je suppose que, pour la croisière, vous allez passer par un T O (?). Voyez d'abord, en fonction des dates, ce qui est possible comme prolongation car les charters ne volent pas tous les jours. Je vous donne un exemple : Départ de Bxl un jeudi, 2 jours au Caire ; transfert à Luxor et fin de la croisière le dimanche suivant ; si c'est avec Jetair, vous pourriez prolonger à Luxor jusqu'au jeudi, soit prendre un vol intérieur vers le Caire, approfondir la visite de la ville et rentrer aussi le jeudi.
Personnellement, pour un 1er voyage, j'essaierais de prolonger à Luxor.
Th. Cook et Neckermann ont des vols du même style, mais je crois le jeudi et le samedi. En général, pour des offres semblables (mêmes hôtels,...), Neckermann est le moins cher vers l' Egypte.
Quand vous serez fixé, utilisez la fonction 'recherche' (bon début !) puis demandez des précisions : je peux vous donner beaucoup d'idées...
Bonne journée.
Il s'agit exactement de cela : arrivée un mardi au lieu du jeudi pour avoir deux jours supplémentaires au Caire et départ un mardi au lieu d'un dimanche pour avoir deux jours supplémentaires à Louxor. Est-ce que cela en vaut la peine? Qu'est-ce que je pourrais faire de ces quatre jours en dehors des excursions habituelles prévues par les TO? Je pense par exemple passer une demi-journée ou plus dans le musée du Caire histoire d'avoir un peu plus de temps que pendant le circuit lui-même. | | | Re...
Je crains que ce ne soit pas tout-à-fait aussi simple, côté pratique et financier : votre T O a-il des vols vers Le Caire le mardi ? et retour de Luxor le mardi aussi ? Sinon, vous allez devoir prendre en plus ces vols... Je crois qu'il y a moyen de combiner cela, peut-être un peu autrement mais il faut y penser...
Que faire de ces 2 jours en plus dans chaque destination ? Cela n'est vraiment pas un problème !!!
A Caire, bien sûr, prendre un 2ème 1/2 jour au Musée n'est pas du luxe ; probablement, dans votre circuit, n'aurez-vous pas vu du tout le Caire Copte et il y a aussi une jolie promenade, avec des maisons anciennes à visiter, dans la Caire islamique, de l'une des portes vers le soukh. De même, la mosquée Ibn Tulum, qui est vraiment exceptionnelle, est hors des visites habituelles. La seconde journée, je la consacrerais à Saqqara dont la visite mérite d'être appronfondie : je vous conseillerais de prendre un guide et une voiture pour la journée, et de descendre dans l'après-midi sur le site des pyramides de Dachour (pyramide rouge,...), où l'on peut descendre à l'intérieur et où il n'y a d'ordinaire quasi personne.
A Luxor, cela dépend de ce qui va avec votre circuit ; pour ce que j'en sais, il n'y a que l'embarras du choix et tout peut se faire avec un petit guide-papier et à pied, en ferry et en taxi (ou bus). Je cite : à Luxor même, le Musée (4 * !) et le petit musée de la momification, une soirée au temple de Luxor illuminé. Rive Ouest, retourner à la vallée des Rois (voir les tombes de Thoutmosis III et de Taousert, souvent 'omises ' car loin de l'entrée ; aller voir la tombe d'Ay à 10 mn de là (le successeur de Toutankhamon) ; voir les temples funéraires de Medinet Abu, le Ramésseum, celui de Seti I ; aller dans la vallée des Nobles (6 ou 7 tombes exceptionnelles) ; visiter la maison de H. Carter,...
Le problème ne sera pas de 'meubler' les journées mais de vous organiser pour l'intendance ; nous avons fait régulièrement des combinaisons comme celle- là et, l'hiver prochain, nous associerons Assouan à... je ne sais pas encore !
Bon projet; quand vous aurez d'autres questions... | | | Un grand merci Brigitte!! C'est exactement le type d'informations que je cherchais! Je pense déjà pouvoir me débrouiller avec tout cela! 
Vous semblez être une véritable bible de l' Egypte par ailleurs! 
EDIT : Tant que j'y suis, pensez-vous qu'une visite d' Alexandrie en vaille la peine? | | | Bonsoir, je ne connais pas Alexandrie mais, d'après les 'on dit ', la ville en vaut la peine. Cependant, par le moyen de transport le + rapide du Caire, le train, il ne vous restera qu'une toute petite journée pour un survol et vous sacrifierez Le Caire. A vous de voir.
Si vous voulez des idées pour Assouan et ses environs, par contre, je connais (bien).
A l'occasion, dites-moi si vous avez pu vous organiser :charter, vol régulier, compagnies ? Bonne soirée. | | | Salut oui alexandrie vaut le deplacement, mais pas un A/R simple, plusieurs jours s'imposent le train met entre 2h30 et 3h la ville est splendide et calme, les gens extremement sympa, pas ou peu de touriste les balades nombreuses en ville, sur la corniche a pieds le plus souvent, mais les trams sont egalement tres pratiques, microbus pour aller sur abou'kir, ville necore plus tranquille!!! | | | Coucou Brigitte,
J'aimerais effectuer une croisière sur le Nil de Louxor jusqu'à Assouan, que pensez vous de ce circuit? Que faut il visiter? Je suis partie faire une croisière il y a 2 ans et j'ai vu de l' Egypte Le Caire, Le sphinx et les pyramides.Magnifique!!!
Merci et bonne soirée. | | | Bonjour Arlette,
Une remarque préalable : je n'aime pas les voyages 'organisés ' et donc pas les croisières, mais j'ai visité de nombreuses fois les 2 villes que vous citez et les temples situés ente elles (seuls, en taxi ou à pied...) donc je peux vous donner qq idées.
Vous aurez lu ce que je conseille à 'Terry', qq posts plus haut, concernant Luxor. En dehors de cette ville et d' Assouan, vous ne pourrez guère vous éloigner du groupe ; je vous joins en copié-collé ce que j'avais mis sur un autre forum à ce propos :
Assouan est une ville où on peut (et devrait) prendre son temps, flâner, se laisser vivre. c'est en elle-même une destination de vacances. Quand j'ai l'occasion d'y séjourner, ce qui me semble idéal, c'est de louer une felouque et de passer 1 heure ou 2 sur le Nil, de préférence au coucher du soleil : les paysages y sont magnifiques. Une remarque : ne vous contentez pas de l'excursion prévue, à 20 par bâteau, musique et vendeurs de babioles, qui est uniquement commerciale et manque totalement de charme.
En outre, il y a de nombreux points d'intérêt : le musée Nubien, les îles vers les cataractes, les tombes des Gouverneurs qui dominent le Nil (y aller à pied, départ à la descente du ferry local), le temple de Kalabchah sur le lac Nasser, accessible en bâteau...et nulle part ce n'est la grande foule.
La felouque et le Musée me semblent incontournables, de même que Philae qui sera sans doute dans votre programme.Si vous allez à Abu Simbel, je vous conseille plutôt le bus. Les souks aussi sont parmi les plus agréables, si vous vous éloignez un peu de la zone la plus proche des entrées. La réponse à l'autre question viendra en M P. Bonne journée. | | | Alexandrie a helas perdu de sa superbe, je vous conseille plutot de passer vos deux jours au Caire, que les TO vous font visiter a toute vitesse et en sautant les endroits les plus interessants.
A voir :
- Le Caire islamique, largement renove par la fondation Aga Khan, avec notamment la mosquee Ibn Tulun, la mosquee Sultan Hassan, les maisons Beit Suleymani, la maison Al Harrawi, la mosquee Al Azhar, la porte fortifiee de Bab Zuweila, le jardin Al Azhar, le Khan Al Khalili (prendre un the et une chicha au pied des grands miroirs du cafe Fichaoui)...
- sortir dans les restos de l'ile de Zamalek en centre-ville: Sequoia par exemple, ou Abu El Sid
- faire une heure de felouque qu coucher du soleil, elles partent du pied de l'hotel Four Seasons a Garden City, le long de la corniche du Nil (50 livres de l'heure + un petit pourboire pour le marin)
- voir les pyramides de Dachour, au sud de Saqqarah, situees en plein desert et avec tres peu de touristes | | | Bonsoir Dommage quand meme de ne pas faire la visite du temple d' ABOU SIMBEL Passer une nuit là bas | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |