Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Charlilou · 27 août 2010 à 10:41 · 2 photos 25 messages · 5 participants · 4 646 affichages | | | | 27 août 2010 à 10:41 Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager BOnjour
Je souhaite organiser un voyage en Egypte, en sortant des formules des tour-operators, oui mais voilà ce serait une premiere pour nous !! Pour nos deux précédents beaux voyages, nous avions réservé tout à l'avance en choisissant notre circuit avec voiture de location.
Nous sommes deux parents + deux enfants (4 et 8 ans). Est-ce que ça se fait bien de prendre les billets d'avion et de voir sur place pour les hôtels ? (en ayant préparé un itinéraire avec un guide genre le routard ou lonely planet). Pour trouver sur place les billets pour les bus, les trains, est ce que ça se fait bien? Ou alors il vaut mieux quand même prendre un guide sur place?? (je précise que mon mari est bilingue français anglais et que moi je me débrouille bien en anglais sans être bilingue)
Ah oui et aussi j'aimerais faire l' égypte des pharaons, or si on veut voir les sites principaux, ça va du Caire à Louxor, est ce que je peux prendre les billets A-R pour Le Caire et ensuite faire le trajet ?? en voiture de loc? transports en commun?? OU alors connaissez vous des compagnies qui permettent de faire un aller vers le caire et un retour par alexandrie par exemple?
Ce serait pour un séjour fin octobre (j'espère que je ne m'y prends pas trop tard)
Merci d'avance
PS : j'ai hésité avec le topic "vacances en famille" désolé si ce sujet n'est pas au bon endroit | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Charlilou · 27 août 2010 à 10:57 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Bonjour,
Aucun souci pour voyager en Egypte seuls ; je l'ai fait déjà deux fois : une fois 3 semaines avec des copines, une fois deux semaines seule avec mon fils de 11 ans.......et je n'ai que quelques phrases d'anglais à mon vocabulaire!
Le Caire- Louxor/ Assouan, c'est long ! Donc je vous suggère vols directs sur Assouan ou Louxor à l'aller et retour du Caire
Je ne saurai trop vous déconseiller de louer une voiture, surtout au Caire, sauf si vous en avez marre de la vie....Les transports en commun sont faciles (train de Louxor au Caire et le Caire- Alexandrie), nombreux bus, possibilités de louer un taxi à la journée ou demi-journée pour les excursions.Guides inurtiles, un bon Lonely suffit !
Inutile de réserver à l'avance l'hôtel, sauf celui d'arrivée, car c'est plus agréable surtout si on arrive tard
Des trucs qui plaisent aux enfants : un tour en dromadaire vers les pyramides, visiter la vallée des Rois en vélo (mais chaud : partir assez tôt), à partir d' Assouan 2 jours de felouque jusqu'à Kom Ombo en visitant au passage le marché aux chameaux de Daraw
Un pays fascinant pour les enfants ! | | | À: Charlilou · 27 août 2010 à 14:12 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager Bonjour,
je complète un peu la 1ère réponse : aller le Caire, retour Alexandrie n'est pas une bonne idée car les 2 villes sont très proches. Il vaut mieux faire un aller Le Caire et retour Luxor (vous irez facilement de Luxor à Assouan en bâteau et retour en train ou taxi : 3 h maximum). Les charters belges vous offrent la possibilité, avec des prix pas exagérés, de partir vers une ville et de revenir d'une autre. Sinon, prenez par Egyptair (sur le Net) un vol intérieur du Caire à Luxor.
C'est bien vrai que l' Egypte est un pays que les enfants adorent ; cependant, la vallée des Rois à vélo pour un petit de 4 ans, pas possible ! Par contre, une balade en felouque à Luxor ou, mieux, à Assouan sera bienvenu et le plus grand se prendra pour Indiana Jones en allant, à pied et dans le 'désert', voir les tombes des Nobles...
Bons projets. | | | À: Brigitte42 · 27 août 2010 à 15:02 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos deux réponses.. ça m'a décidé, j'ai regardé des prix pour l'avion (aller vers Le Caire, retour de Louxor) (je m'étais trompé dans le mail je voulais plutôt dire Assouan qu'Alexandrie.. Bon je m'y prends un peu tard donc l'avion commence à faire cher mais tant mis : (
Pour l'instant je trouve à 2300€ pour nous quatre, je vais regarder sur les compagnies que vous indiquez. C'est vrai que les enfants adorent l' Egypte, et les sites connus sont vraiment dispersés, ce serait quand même dommage d'y aller sans voir le plateau de Gizeh ou bien Abou Simbel.... Pour le reste je garde vos idées, je préciserai avec le guide dès que j'en aurais un
En tout cas encore merci pour vos réponses, je reste à l 'écoute de toute suggestion! | | | À: Charlilou · 27 août 2010 à 16:29 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Pour compléter ma réponse, je ferai plutôt : arrivée Louxor ou mieux Assouan et retour Le Caire pour au moins deux motifs :
1) si vous faites les deuxjours/une nuit de felouque avec les enfants, ce qui est très sympa et je vous le conseille), vu le sens du courant, cela se fait dans le sens Assouan- Louxor et pas le contraire
) Au cas où il vous reste un peu de temps en fin de voyage, vous pourrez faire une petite escapade à Alexandrie (train rapide, une nuit sur place) ; ville très différente et reposante à la fin d'un voyage en Egypte
Pour Abou Simbel que j'ai visité deux fois en une journée (excursion en car), je conseille d'y dormir une nuit ; il y a des hébergements sympas à réserver car peu nombreux vec les mesures de précaution, le voyage se fait en convoi et il débarque à la même heure sur le site des centaines de touristes qui repartent à la même heure ; le site est petit, le cauchemar assuré !!!!!!! Si vous dormez sur place, vous pourrez assister au Son et Lumières et le matin vous serez seuls sur place à la première heure pour visiter le site avant l'arrivée de la horde
Egyptair fait des prix interessant ; j'avais choisi arrivée Assouan retour Le Caire avec le vol intérieur Louxor- Le Caire à un prix pas cher en avril ; seule précaution, car en Egypte les horaires sont élastiques: bien s'assurer des horaires de départ, même la veille ! | | | À: Fangui · 28 août 2010 à 0:02 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager Bonjour, toujours d'accord avec Fangui !
Pour Abu Simbel, le mieux est vraiment d'y dormir une nuit, de visiter l'après-midi hors de la cohue, de voir le son et lumières mais aussi le LEVER du soleil (personne ; féérique car les temples changent de couleur en continu...)
Au Caire, il me semble que, plutôt que d'ajouter Alexandrie pour un 1er voyage avec 2 enfants, j'irais voir les 2 autres sites de pyramides : Saqquara et Dachour, en prenant 1 guide et 1 chauffeur car le site de Saqqara est grand et très touffu. Pas besoin de guide pour le reste, sauf pour une grande balade d'1 journée dans le Caire islamique...
Bonne soirée. | | | À: Brigitte42 · 30 août 2010 à 9:33 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Merci pour vos réponses !!
Je pensais faire arrivée au caire le 23/10 et retour de Louxor le 3/11, sachant que du coup le vol de Louxor fait qd m^ême une escale au Caire !!
Est-ce qu'il faut absolument prendre un vol intérieur en plus du Caire à Louxor, ou bien est ce que c'est possible de faire le trajet en deux ou trois fois en s'arrêtant près des monuments le long du Nil??
Ou bien vu la durée du trajet je n'aurais le temps de faire "que" 3 jours au Caire ( Gizeh..) puis autour de Louxor (y compris 2 j à Abou simbel??))
Merci ! | | | À: Charlilou · 30 août 2010 à 9:35 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Ah oui et aussi est ce qu'il faut vraiment éviter la compagnie Egyptair?? J'ai vu que sur des discussions précédentes cette compagnie avec vraiment très mauvaise réputation !
Merci | | | À: Charlilou · 30 août 2010 à 9:42 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Bonjour,
Pour Egypte Air, voir mon message précédent
La plupart des sites se trouvent entre Louxor et Assouan, donc direct de Louxor à Le Caire (le train est le mieux, si vous ne prenez pas l'avion: un jour); d'ailleurs, lors de mon dernier voyage, il n'était pas recommandé de s'arrêter entre dans la région du Fayoum, voire défendu
3 jours peuvent suffir au Caire, car c'est une ville très fatiguante ! mais merveilleuse malgré la première impression........déroutante | | | À: Fangui · 30 août 2010 à 9:47 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre aide !!! Je vais aller acheter le guide aujourd'hui, j'ai fait le calcul et ce sera plus intéressant de prendre AR vers Le caire + AR intérieur aller vers Louxor le jour de l'arrivée au Caire et retour vers le Caire le 30 octobre... (avec Egypair du coup..)
Comme je suis à Toulouse je n'ai pas un grand choix et je ne peux pas prendre les charters belges malheureusement (j'ai vu les tarifs !!!!!  ) car il n'y a pas de ligne d'avion de Toulouse vers la Belgique... (incroyable...) | | | À: Charlilou · 30 août 2010 à 10:15 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager Bonjour, pas de panique : nous avons utilisé les vols intérieurs Egyptair de nombreues fois et aucun problème. Evidemment, ce n'est qu'une probabilité de bon fonctionnement.
Il y a une ligne Ryan Air Carcassonne - Belgique (Low Cost) mais cela augmenterait considérablement la durée du voyage... Si vous n'avez qu'une semaine, il me semble raisonnable de partager en 2 - 3 j sur place au Caire et le reste à Luxor. Si vous voulez d'autres infos...
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 30 août 2010 à 16:00 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Ils ont 2 semaines, donc largement le temps d'aller à Assouan et Abou Simbel qu'il serait bien dommage de râter
Egyptair a une ligne Assouan- Le Caire
Faire le trajet une fois en train ne leur coutera qu'une demi-journée supplémentaire, compte tenu de la longueur des formalités avion et cela vaut vraiment le coup de remonter une fois toute la Vallée du Nil et d'admirer ses paysages | | | À: Fangui · 2 septembre 2010 à 12:09 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre aide !! ça y est j'ai pris les billets, AR Toulouse Le caire mardi matin (dispo : 4 sièges sur opodo donc il était temps). Je vais prendre le billet Le Caire- Louxor pour enchaîner l'aller vers Louxor mais pour le retour Louxor - Le Caire j'hésite avec le train..
Par rapport aux formalités, est ce qu'il faut que je prévois un grand délai entre l'arrivée au Caire (il faudra faire les formalités, récupérer les bagages..) et le départ en vol intérieur du Caire vers Louxor?? 4h? moins? plus???
Merci et à bientôt | | | À: Charlilou · 2 septembre 2010 à 12:17 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager Comme déjà dit, le train est une expérience sympa et qui ne vous côutera guère qu'une demi-journée de plus | | | À: Fangui · 3 septembre 2010 à 15:47 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Effectivement le trajet en train a l'air de bien se faire, mais il me reste une question sur l'avion
L'heure d'arrivée PREVUE au Caire est 2h55 du matin, et l'avion qui part du Caire vers Louxor le même jour, est à 5h20 du matin.
Est-ce que ça colle d'après votre expérience pour récupérer les bagages, faire les formalités d'arrivée + enregistrement et formalités pour le vol intérieur??? Car ensuite l'avion suivant est à 17 ou 18h !!
Merci beaucoup ! | | | À: Fangui · 20 septembre 2010 à 22:43 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager 1) si vous faites les deuxjours/une nuit de felouque avec les enfants, ce qui est très sympa et je vous le conseille), vu le sens du courant, cela se fait dans le sens Assouan- Louxor et pas le contraire
Pour Abou Simbel que j'ai visité deux fois en une journée (excursion en car), je conseille d'y dormir une nuit ; il y a des hébergements sympas à réserver car peu nombreux vec les mesures de précaution, le voyage se fait en convoi et il débarque à la même heure sur le site des centaines de touristes qui repartent à la même heure ; le site est petit, le cauchemar assuré !!!!!!! Si vous dormez sur place, vous pourrez assister au Son et Lumières et le matin vous serez seuls sur place à la première heure pour visiter le site avant l'arrivée de la horde !
Merci pour votre message, j'avais pris plus de temps sur Louxor pour pouvoir aller jusqu'à Abu Simbel mais là on regarde l'itinéaire plus précisément avec mon mari et ça nous paraît un peu "chaud" : il faudrait prendre un convoi le matin très tôt, rester sur place la nuit et repartir le lendemain avec le convoi qui repart?? et pour les cars ce seraient des cars "publics"? visiblement si on se fait organiser un mini-van par l'hôtel il faut faire l'aller retour dans la journée, on n'a pas trouver les cars à touristes pour Louxor- Abu simbel ou bien Assouan - Abu simbel... ni l'horaire du convoi du retour.
Est-ce bien le seule moyen d'accès d'y aller par ces convois?? ou alors on peut repartir en felouque??
Merci en tout cas d'avance pour vos réponses ! | | | À: Charlilou · 21 septembre 2010 à 8:57 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Bonjour, je réponds juste à la derrnière partie : aller (et retour!) Assouan - Abu Simbel. Bus locaux : 8h et 17h. Retour d'Abu S : 6 h et 13 h. Les convois sont obligatoires pour les taxis, limousines ou bus pour touristes ; départ 4h (du matin) et 11 h ; retour vers 11 h et 14-15 h (de façon à être à Assouan vers 18 h). Comptez 3h 1/2 de trajet (avec arrêt ' technique ')
Vous trouverez sur place, en vous baladant sur la corniche, si c'est votre souhait, de 'gros ' taxis pour au moins 4 p, la veille ; si vous arrivez à vous grouper pour partager le prix, c'est une bonne solution : partez avec le convoi de 11 h, visitez en arrivant (vous serez seuls), puis son et lumières ; dormez sur place ; lever du soleil puis déjeûner et revenez avec le convoi de 11 h.
Il vaut mieux prévoir votre hébergement à l'avance.
Si c'est trop compliqué (pas le temps,...), prenez le convoi de 4h et rentrez avec celui de 11 ou 14.
Bonne journée. | | | À: Charlilou · 22 septembre 2010 à 22:09 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Nous avons fait comme le dit Brigitte (dont les conseils nous ont été précieux !) : départ au convoi de 11 h dans un minibus affrété pour nous par les Gréements du Nil, arrivée vers 14h, nous avons déjeuné à l'Eskaleh, en revanche au lieu de visiter le temple, nous avons fait un tour dans le coin près du lac, le soir son et lumière et ensuite visite du temple au petit matin, très tôt, mais personne, un vrai bonheur. Le trajet à travers le désert on a bien aimé, d'abord ce n'est pas toujours qu'on roule comme ça en plein désert, on mesure mieux ce que c'est, ensuite c'est agrémenté de mirages ahurissants, et aussi de reliefs par moment. Bon au retour en revanche on a pas mal dormi, vu le lever très matinal !
Pour ce qui est d'Egyptair, pour nous ça s'est très bien passé, aucun retard. Au retour ( Louxor_ Le Caire_ Paris), nous avions 2h pour le changement d'avion et ça a été (mais on n'a pas moisi tout de même)
9 mois après les enfants nous parlent encore de ce voyage, et surtout les deux petits qui avaient 3 et 5 ans, ça les a marqué ! J'ai même eu ma petite minute de fierté quand en voyant un "papyrus" encadré chez le docteur, l'un a sorti "oh un pharaon" et l'autre répondu, "oui, c'est Ramsès qui tire sur ses ennemis" ! | | | À: Guillemine · 23 septembre 2010 à 9:11 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Coucou Guillemine, contente d'avoir de vos nouvelles !
je fais une () pour glisser 1 anecdote : nous avons donc emmené l'an passé les 2 petits : 2 ans 3 mois et 6 ans. La petite, 4-5 mois plus tard, à qui on n'a pas essayé de montrer les choses en les nommant, nous a arrêté dans une librairie et nous montrant un petit croquis de Ramsès et a crié, très fière : c'est l' Egypte.... Le + grand, lui, voudrait aller au Caire cette année. Tout ça pour dire que le pays ne peut que plaire aux enfants ou il faudrait y mettre de la mauvaise volonté ! A l'occasion, dites-moi en M P comment ça va ! Amicalement. | | | À: Brigitte42 · 27 septembre 2010 à 22:21 Re: Egypte en "routard" avec deux enfants: transports, location de voiture, hôtels...? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Bonsoir et merci à toutes les deux !! ON est en train de faire un itinéraire avec Abu Simbel et un autre sans pour voir si ce serait faisable, je pense que ça vaudrait vraiment le coup mais avec les deux enfants on ne veut pas d'un rythme trop soutenu ! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |