| Moeurs et coutumes égyptiennes? Céjfm · 28 octobre 2008 à 17:46 35 messages · 10 participants · 11 535 affichages | | | | À: Domayeux · 8 avril 2010 à 9:39 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 844 affichages · Partager Merci pour ts ces precieux conseils. Il est copte. Jai cependant dautre points a eclaircir si je puis me permettre.
1) Puis je lui offrir un cadeau a mon arrivee? qque chose que jaurai acheté de france. 2) Ya til des choses que je ne pourrai pas faire en etant avec lui ds linmtimité je ne sais pas comme le laisser cuisiner ou autre, des choses qui pr nous ns paraissent normale ms qui ne st pas ds leur culture. 3)Dois je laisser tt payer pdt mon sejour? 4) Pourrai je parler avec la population, incluant les hommes ss que cela le gene? ou mm revoir dautre garcons que jai rencontré la derniere fois ms en amis bien sur. 5) Il a loué un appart. Pr la cuisine, leau, je px cuisiner ss prob avec leau du robinet? ss la boire, et pr les douche spas de probs, leau nest pas souillée vraiment? merci | | | À: Interstella5 · 8 avril 2010 à 13:52 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 823 affichages · Partager Jai cependant dautre points a eclaircir si je puis me permettre
pas de problème
1) Puis je lui offrir un cadeau a mon arrivee? qque chose que jaurai acheté de france.
bien entendu, des cadeaux "ça vient d' Paris" font tjrs leur effet  eau de toilette (FR) cravate siglée (soie) par exemple
2) Ya til des choses que je ne pourrai pas faire en etant avec lui ds linmtimité je ne sais pas comme le laisser cuisiner ou autre, des choses qui pr nous ns paraissent normale ms qui ne st pas ds leur culture.
en Egypte les hommes sont des.. mâles  éducation un tant soit peu "machiste"...  je te laisse la déduction  sait-on jamais, peut-être une exception ?? 
3)Dois je laisser tt payer pdt mon sejour?
je n'ai pas idée à quelle partie de la société il est issu, sache néanmoins que les revenus d'un Égyptien moyen sont de 120/150 Euros mensuel, et qu'un coup de caddie au supermarché (type Carrefour, il y a Carrouf, même 2 ou 3 au Caire...  ) avec de la viande est à peu près aussi cher qu'en France  tires en tes propres déductions 
4) Pourrai je parler avec la population, incluant les hommes ss que cela le gene? ou mm revoir dautre garcons que jai rencontré la derniere fois ms en amis bien sur.
première partie de ta question m'a fait sourire, les gynécées sont fermées depuis longtemps...  bien entendu tu pourras t'adresser aux hommes, même en sa présence, la deuxième partie... les hommes sont des hommes, certains plus ou moins jaloux, possessifs comme partout, peut-être un peu plus en Orient il est vrai  tu opéreras en "fine mouche" (ce que les femmes normalement savent très bien faire  ) et suivant les circonstances tu t'adapteras 
5) Il a loué un appart. Pr la cuisine, leau, je px cuisiner ss prob avec leau du robinet? ss la boire, et pr les douche spas de probs, leau nest pas souillée vraiment?
avec l'eau du robinet, tu pourras - faire ta cuisine - te rincer les dents après les avoir brossées - et MÊME la boire (au Caire) - JUSTE ATTENTION qu'aux toilettes une goutte ne tombe pas sur tes chaussures au risque de te retrouver avec des sandalettes    je rigole, bien entendu, tu verras l'eau est assez chlorée, rien ne peut survivre dedans  mais ELLE EST POTABLE SANS AUCUN RISQUE | | | À: Interstella5 · 8 avril 2010 à 14:03 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 819 affichages · Partager 1) Puis je lui offrir un cadeau a mon arrivee? qque chose que jaurai acheté de france.
Comme cela a deja ete suggere, une jolie cravate en soie et un bouquin de photos de Paris pour sa famille...
2) Ya til des choses que je ne pourrai pas faire en etant avec lui ds linmtimité je ne sais pas comme le laisser cuisiner ou autre, des choses qui pr nous ns paraissent normale ms qui ne st pas ds leur culture.
Dans la mesure ou tu n'es pas egyptienne, il ne s'attend pas a ce que tu te comportes comme une Egyptienne, donc ne te pose pas la question.
3)Dois je laisser tt payer pdt mon sejour?
Normalement oui. Un homme egyptien qui se respecte paye, il ne laisse pas une femme payer pour lui. Dans la mesure ou il existe de tres grosses differences dans les niveaux de vie entre la France et l'Egypte, tu dois pouvoir l'inviter dans un tres bon restaurant de temps a autre sans qu'il se vexe. Mais s'il te laisse payer plus souvent que de raison, c'est mauvais signe.
4) Pourrai je parler avec la population, incluant les hommes ss que cela le gene? ou mm revoir dautre garcons que jai rencontré la derniere fois ms en amis bien sur.
A moins que ton reve dans la vie soit de te draper dans un Abbaya avec un Niqab sur le visage, et de devenir sa quatrieme epouse, je te suggere de te comporter comme tu te comporterais en France. En AUCUN cas tu ne dois accepter des restrictions ou des crises de jalousie de sa part, ni tomber dans le piege ou tombent pas mal de jeunes Europeennes un peu becasses qui se disent "c'est normal, c'est sa culture". A partir du moment ou il sort avec une Occidentale, il doit accepter qu'elle se comporte en Occidentale. Autrement dit, tu parles avec qui tu veux, quand tu veux, et tu vas ou tu veux, tu n'as aucun compte a lui rendre.
Le seul compromis acceptable porte sur les vetements: ne t'habille pas de facon provocante afin d'etre respectueuse des moeurs locales, autrement dit jambes couvertes jusqu'aux chevilles et epaules couvertes aussi. Tu peux t'habiller moulant sans probleme, c'est la mode au Caire.
5) Il a loué un appart. Pr la cuisine, leau, je px cuisiner ss prob avec leau du robinet? ss la boire, et pr les douche spas de probs, leau nest pas souillée vraiment?
Je te suggere de ne pas boire l'eau car les personnes recemment arrivees au Caire n'y sont pas habituees. En revanche, tu peux prendre une douche sans aucun souci. | | | À: Catw · 8 avril 2010 à 15:33 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 809 affichages · Partager il doit accepter qu'elle se comporte en Occidentale.
pour aider au "dressage"  le mot fouet en arabe se dit "korbak"   
tu vas bien "Catw"... LOL !!! MDR !!! | | | À: Catw · 8 avril 2010 à 15:34 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 944 affichages · Partager Vous êtes geniaux Dom and Catw! merci merci. Je serai en fait sur Louxor et non au Caire. On ma suggérer de plus me comporter en Egyptienne et pas en europeenne et toi tu me suggère le contraire. Hum..; je verrai bien. Pour largent, il est issue d'une famille moyenne (mère social worker en primaire et père travaillant dans une boîte d'électricité, un gd frere et une petite soeur); il ma dit cash quil me contacterai moins quavant pour quil puisse économiser un peu avat que jarrive, mm si c pas enorme je suppose, ca ft tjrs plaisir et ca me laisse entendre que qd mm il "s'occupera des charges". Dailleurs il me la dit aussi quil voulait essayer de me faire passer un tres bon moment à ses côtés. On verra, je suis curieuse mm si je mattends pas a de smonts et merveilles, cela fait tjrs plaisir, je peu me contenter de peu.
Niveau famille, je ne la rencontrerai pas. Il voulait audépart avant queje ne reparte en France, il voulait que je la rencontre lors de ma prochaine visite et puis, finalement il ma dit quil préfererait etre seul avec moi. en espérant quil nen a parlé a ses parents de sa situation "sentimentale" et quil y a eu rejet catégorique, ce qui est bien probable. Mais apparemment, il a loué lappart à son oncle, et pr ts le mois, en lui disant que "a friend" venait en Egypte et que pr lui on sera donc en "sécurité". Il vient deja me chercher à lapt, il a pu s'occtroyer une entrée grace au père dun ami qui y bosse. Je ne bois ttes ses paroles, car je reste méfiante mais bon on verra bien. J'en prends bonnes notes.
Petite question: vous ne savez pas si on pourrait allez en bar/club sur Louxor? | | | À: Interstella5 · 8 avril 2010 à 15:53 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 938 affichages · Partager Petite question: vous ne savez pas si on pourrait allez en bar/club sur Louxor?
dans les hotels internationaux, il y a des bar/club, je ne connais pas bien Luxor, mais cela ne doit pas faire exception  je vais ajouter une chose à ce que "Catw" t'a dit; - ne donne pas plus que ce que tu avais envisagé mentalement décidé de faire - et attention de ne pas te bruler les doigts... | | | À: Domayeux · 8 avril 2010 à 20:57 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 931 affichages · Partager Mon expérience de l' Egypte me laisse à penser que les relations "mixtes" qui marchent sont celles où la fille ne se laisse pas marcher sur les pieds et montre clairement dès le départ où sont les limites. J'ai malheureusement croisé plein de cas de filles dans une très mauvaise situation parce qu'elles avaient tout accepté au nom de la "culture égyptienne". | | | À: Domayeux · 13 avril 2010 à 7:11 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 918 affichages · Partager Bonjour,
Jaurai besoin de vos avis sur le fait quil ma dit que tout dabord il ma dit quil ne pouvait pas enmmener chez lui (pour dormir), mais que si je le souhaitai il pourrait memmener ds safamille le tps de qques heures pour les rencontrer. Ensuite, jai appris quil avait înformé sa famille quil avait une amie francaise et il a été tres vague qd je lui aiddé leur reaction a ce sujet. Il na pas voulu me dire, il ma juste dit quils avaient dit quil devait faire comme il voulait mais quil soit sur de lui, car comme il me dit que quand les Coptes se marient, ils nont qune femme, a linverse des Musulmans (dapres ses dires), qui peuvent avoir plusieurs femmes ou mm changer comme ils veulent.
Il ma aussi dit quil attendait que jaccepte de lepouser, car juska maintenant je lui ai dit non, peut etre ds qques annees, ms sinon non. En ts cas, il me dit que je suis libre de choisir, ce qui me semble qd mm bizarre car pr moi qd un homme aime une femme, il la retient un minimum. Enfin c une autre culture.
Bon en tous cas il ne supporte pas que je le traite, mais qui le supporterait de ttes facons? Je suis qd mmm mefiante, ms la mefiance tue lamour malheureusement.
Bref, pensez vous que c un debut de piege? | | | À: Interstella5 · 14 avril 2010 à 2:47 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 901 affichages · Partager Bref, pensez vous que c un debut de piege?
que penser ?? - que la relation dans un couple mixte est un pari qui sur le long terme peut-être difficile à tenir  - que les relations extra-conjugales (même si elles existent) ne sont jamais bien vues, car c'est un pays où les femmes SE DOIVENT d'être vierge au mariage  - que le fils, restera TOUJOURS "inféodé" à sa mère, et que toi pour elle tu seras.. le péché  - que les Coptes comme les Musulmans (qui ne sont pas tous polygames), ne se gênent pas pour divorcer  surtout si dans un délai proche tu ne procréais pas, et si sur le long terme tu n'as que des filles  attention d'avoir le garçon  - qu'un Égyptien moyen une fois marié, ne s'occupe pas de sa maison, ce sera "son boulot puis son club, et ses copains", ne va pas lui casser la tête, que tu restes seule, ce n'est pas son problème - je dis souvent; un Français plus que moyen (macho sur les bords) fera un mari de rêve pour une Égyptienne, comparé à un Égyptien.... tu as maintenant les éléments d'évaluation  aucun sentiment revanchard n'anime ce que j'ai écrit, ce n'est "que ma vérité" basée sur du vécu, mais je suis dans le cas de figure inverse, c'est mon épouse qui est Égyptienne... 26 ans de mariage, autant de bonheur | | | À: Domayeux · 14 avril 2010 à 8:28 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 897 affichages · Partager Ah lalalala, ds ce cas on sarrete de vivre, et les europeennes peuvent bannir de se mettre en couple avec un egyptien. Mm si un français aura le mm niveau de vie que nous, mm mentalité, on peut se faire avoir aussi par rapport a sa sincérité, par rapport au fait detre cocu, etc..etc..., et maintenant que j'ai entendu, lu sur les couples mixtes qui nont pas marché, je souhaite en apprendre plus sur ceux qui ont marché!
Mm si se dire que notre couple est une exception de ttes façons, bon ca se rapproche du " mais ca narrive quaux autres", je crois quil faut qd mm tenter notre chance, mais y aller avec des pincettes. Mais moi c pr cela que je cherche des avis de personnes qui vivent en egypte, qui connaissent la culture, et des gens qui ont vécu un drame, mai sles c vrai que chaque histoire est similaire mais unique je pense.
Moi les gens me disent apparemment qu'il est avec moi par intérêt (vu qu'il attend que j'accepte de devenir son épouse, et oui déjà, c'est vrai que cela est chaud!), certe, certainement vrai a 90%, mais reste 10%, devrais je lui accorder le benefice du doute? bien possible. Le prob est que la c le bordel ds ma tete, avec ses avis (je sais je les ai dd), jusqua présent je gerai bien, maintenant mon jugement est altéré, je ne sais plus en quoi croire, perte de mes croyances, je crois que je vais y aller, et vivre linstant présent puis voir, essayer de ne pas me prendre la tete, je dis bien essayer car c'est pas gagné et puis on verra bien. Je vais essayer de ne pas tomber dans son jeu (plsu facile a dire qua faire), de croire a l'lillusion quil crée pour moi, en me faisant croire qu ej suis libre, que si j'accepte je serai libre. Merci en tous cas Dom! | | | À: Interstella5 · 16 avril 2010 à 18:01 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 866 affichages · Partager Les Egyptiens musulmans peuvent avoir jusqu'à quatre épouses (même si en pratique, c'est rare) et ils peuvent divorcer en 30 secondes, en disant simplement trois fois à leur femme : "Je te répudie".
Les Coptes (chrétiens) ne peuvent épouser qu'une seule femme et ne peuvent en aucun cas divorcer, même en cas de profonde mésentente ou de violence conjugale. La seule manière pour eux de divorcer consiste à se convertir à l'Islam, ce qui implique de sortir de leur communauté et de rompre les ponts avec leur famille. | | | À: Catw · 16 avril 2010 à 21:07 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 856 affichages · Partager Tres tres interessant, donc il a dit vrai. Et je suppose que dans ce cas (Pr les coptes) la femme na aucun moyen de divorcer, en etant europeenne? Et etant egyptienne comment cela se passe til? c que lhomme qui peut entamer la procedure je pense. Heu sinon, jallais oublié si un Copte se marie avec une Française, ca sera un mariage Orfi? c'est ca? Cela est non officiel pour l' Egypte, je présume. et dans ce cas de mariage en tre franco-egyptien, est ce que legyptien en question pourra avoir une femme egyptienne a côté? ou la française sera sa seule femme pr tte la vie aussi?
Merci Catw | | | À: Interstella5 · 17 avril 2010 à 13:20 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 842 affichages · Partager Tu mélanges tout.
Ton ami est Copte, il ne peut avoir qu'une seule femme et a interdiction absolue de divorcer. Le seul moyen pour lui de divorcer ou de prendre une seconde épouse consiste à se convertir à l'Islam, ce qui signifie être rejeté à jamais par sa famille, ses amis, sa communauté...
En tant qu'européenne, tu peux parfaitement divorcer d'un Copte. Lui ne peut initier le divorce car il est contraint par sa religion. Toi, tu es française et libre de divorcer et de te remarier civilement.
Le "mariage Orfi" n'est pas un mariage, mais un contrat qui autorise devant la loi un homme et une femme à avoir des relations sexuelles sans aller en prison. En gros, cela permet de prendre une chambre d'hôtel ensemble ou de louer un appart ensemble mais ce n'est pas un mariage. | | | À: Catw · 17 avril 2010 à 14:28 Re: Moeurs et coutumes égyptiennes? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 838 affichages · Partager AH ok. Oui oui effectivement javais tout mélangé. OK. je ne savais pas qu'en tant européenne j epouvais divorcer de lui. MAis que lui de son côoté ne pourra pas divorcer de moi. Intéresant. j evais essayer den trouver plus sur ce sujet. merci Cat encore une fois! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |