Bonsoir,
Nous revenons de notre premier voyage en
Egypte à
Hurghada à l'hotel Beach Albatros via Look Voyages, avec ma femme et mes 2 enfants.
Voici mes remarques et impressions sur ce voyage qui pourront vous aider à organiser le votre, et éviter les ecueils.
L'hotel Beach Albatros est très bien, les chambres spacieuses. Par contre, dans le batiment central en tout cas, assez bruyant : le matin réveil par les hommes de ménages et le soir par les russes et allemands qui se couchent sans se soucier des autres qui essaient de dormir.
Pour les gens qui recherchent le calme, attention l'aéroport est à 7 ou 8 km, donc on entend bien les avions aterrirent le matin et le soir.
Coté restauration c'est très correct; surtout pour les enfants, même si très européen et peu varié (pates, pizza, frites...) mais toutefois quelques légumes cuisinés façon egyptienne. Plusieurs restaurants, mention spéciale au Coq d'Or avec sa terrasse devant les piscines. Il y a aussi le restaurant italien plus chic avec le plat à payer en plus, meme pour le all inclusive.
De façon générale attention aux crudités pour éviter la tourista.
La formule all inclusive est bien, mais les cocktails ne valent pas grand chose (vins rouge et rosé corrects, bière quelconque).
Côté animation, l'équipe look sympa et dynamique. Pour les familles : super. Si vous voulez rester à bronzer 8 jours au bord de la piscine et de la plage c'est l'idéal. Vous avez aussi 3 courts de tennis, un cours de squash, un mini golf, des tobogans très sympas (penser à la bouée pour les enfants).
Pour le snokerling : très beau fond marin même à 20 mètres du bord de plage (il y a une petite épave juste devant), beaucoup de choses à voir tout près de l'hotel dans la mer Rouge. Je ne suis pas sur qu'on voit bcp plus de choses sur l'ile de Tobia proposée par l'hotel à 45 Euros / personne. Penser à la combinaison pour le mois de février mars ou avril, lorsque le vent se lève on a un peu froid sur les bateaux qui vous emmènent en excursion.
Pour les excursions avec le TO (look) ; attention aux arnaques. Nous avons choisi de faire
le Caire, car nous ne concevions pas de venir en
Egypte et de ne pas voir les pyramides. Grave erreur à partir d'
Hurghada ! Si vous voulez decouvrir l'
egypte coté historique et culturel préférer la descente sur le
Nil. Nous avons donc pris l'excursion pour
le Caire le jeudi par l'hôtel. Départ à 2h00 du matin de l'hotel et retour le soir à 23h30....
Tous les hotels qui organisent des journées 'overdays' doivent choisir
Louxor le mardi et
Le Caire le jeudi : nous l'avons su après par le guide touristique qui nous a fait la visite du musée du
Caire...
Vous arrivez au musée du
Caire à 10h00 et il y a peut-etre 7500 personnes qui arrivent en même temps (150 cars x 50 personnes; ca doit faire le compte). Votre guide, qui vous prend par groupe de 20 ou 30 personnes, se casse la voix pour vous faire la visite: il y a un tel brouhaha, que vous n'entendez pas ses commentaires même si vous êtes à proximité. Vous avez l'impression d'être dans le metro parisien aux heures de pointes (pour voir le masque de Toutenkamon s'est terrible). C'est un tourisme de masse vraiment décevant où on a l'impression que le touriste est exploité.
D'autant plus vrai aux pyramides, que vous voyez l'après midi à 15h00 après un déjeuner somme toute banal (compris dans l'excursion), avec les arnaques des chameliers qui vous proposent de monter sur leur chameaux gratuitement puis vous demande le bakchic si vous voulez redescendre...
Puis enfin le Sphynx à 15h45; le temps de faire la queue pour rentrer il est 16h00; vous prenez une photo et les gardes vous sifflent dans les oreilles pour vous mettre à la porte car le site ferme à 16h00.
Certains touristes qui ont fait 7 heures de route ne pourront pas voir le Sphynx de près...
Je n'ai pas de solution miracle à proposer mais je déconseille l'excursion au
Caire à partir d'
Hurghada (trop loin) et manifestement le TO qui fait payer 85 Euros la journée s'en tire bien.
Nous n'avons pas fait
Louxor mais apparement même problème de tourisme de masse avec visite obligatoire des boutiques "officielles" de souvenir.
Apparemment la sortie en Quad et Chameaux avec diner sous une tente avec les bedouins est très sympa par look voyages.
En conclusion, plutot déçu de l'
Egypte par ce coté tourisme de masse. Et aussi surpris que le gourvernement egyptien ne protège pas du tout les sites prestigieux comme le plateau de
Gizeh ou les sites de plongée qui sont envahis de bateau des touristes venus faire du snokerling.
J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant eu une expérience similaire et avoir leur commentaires.