Bonjour,
Vous avez raison de vouloir aller à
Amarna, mais il faut prévoir d'y rester une journée entière si vous voulez avoir une vue correcte de ce site immense.
Si vous êtes seul, le plus simple et le moins onéreux est de prendre le train jusqu'à
ASSIOUT, de coucher par exemple ASSIOTEL (assez "rustique" mais c'est le seul ouvert aux touristes) et de prendre un taxi qui mettra environ 2 heures pour aller à
Amarna.
Sachez que le site ferme relativement tôt, vers 16 maximum...
Vous pouvez aussi descendre à MINIA, plus près du
Caire si vous venez du Nord. Il y a un très bon hôtel bungalow au bord du
Nil, l'Hôtel ATON.
Vous pouvez aussi aller à
Amarna en voiture au départ de Louqsor, ce qui vous permettrait de visiter
ABYDOS sans les contraintes habituelles du convoi obligatoire. Si vous partez le matin de Louqsor avec le convoi de 8h, vous serez à
Abydos vers 10h30 et vous pourrez y rester le temps que vous voudrez afin d'être à
ASSIOUT en fin d'après-midi. Il faut absolument éviter de circuler sur les routes égyptiennes la nuit venue. Vous comprendrez pourquoi quand vous y serez !
Je connais très bien l'
Egypte, particulièrement la
Haute Egypte où je vais plusieurs fois par an. Je suis à votre disposition pour vous aider et vous donner des conseils ou des adresses de prestataires pour votre séjour.
C'est la première fois que vous allez en
Egypte ?
Pour répondre à votre question, ce serait de la folie de faire ce déplacement en 1 journée. Compter 2 jours minimum au départ de Louqsor.
Salutations,
PL