Par contre ce que tu dis est intéressant:
" La descente est très raide, très étroite et le plafond très bas, il ne faut pas avoir mal au dos ! La montée qui suit est idem."
Parles tu de l'accès sur la gauche avec une porte en fer (point 11 ci-dessous)? Auquel cas il serait possible d'effectuer deux visites. En juin dernier, la porte était fermé et la salle dont je parlais faisait suite à deux montées assez raides. La première partait juste après cette fameuse porte en fer.
Bonjour ddpn,
en fait la phrase que tu cite fait mention de la visite de la pyramide de KEPHREN = 2 eme pyramide de guizeh
le plan que tu présente fait mention de KEOPS = 1 ere pyramide de guizeh
= les plan d'architectures sont totallement différents !
la port en fer 11 dont tu fais mention est toujours fermée par le service des antiquités, et fais face à la descnte vers la salle dite de la reine, interdite de visite... il n'y a donc qu'une suele option de visite pour kheops : la salle dite du roi en haut du grand couloir;
Quand à dire que les pyramides antérieures aux pyramides dites des inscriptions (pepi / teti...) n'ont aucun interet d'etre visitées car rien à voir à l'interieur serait injuste, car il faut bien sur apprecier le travail et les couloirs intérieurs comme une merveille d'invention architecturale datant de plus de 5000 ans....
= apprécier alors à sa juste valeur le grand couloir de la pyramide de keops avec des blocs de plus de 200 tonnes culminant à plus de 10 mètres au dessus de vos tetes, et posés les uns sur es autres sans aucun ciment, et ayant fait face à 5000 ans de tremblements de terre et autres evènements sans jamais avoir bougés, ni s'etre écroulés,...
= apprécier aussi les murs de la salle du roi, tout en granit venant des carrières d'
assouan situés à plus de 1000 km et acheminés à l'epoque par bateau et la crue du nil jusqu'au sommet de la pyramide...
= apprécier aussi la douceur de la pierre ainsi que la finesse des joints effectués par un lent poroicessus de poncage manuel avec les techniques de l'epoque....
= savoir qu'au dessus de vos tetes, 9 salles dites de décharge aux toit inclinés ont été aménagés afin de "décharger" vers les cotés de la pyramides le poid des milliers de metres cube de pierrer situés au dessus de la salle et ainsi éviter l'ecrassement de cette dernière (et donc le votre par la meme occasion si vous etes dedans !)
enfin bref, effectivement connaitre les finesses de la prouesse technologique de l'epoque = invention architecturale sans précédent pour l'humanité, pour en apprécier vraiment les subtilités et dire alors qu'on en a pour son argent !!
mais il est vrai que sans un bon guide préalable pour vous l'expliquer ou sans connaissance architecturale et technique..cela reste des couloirs et des alles nues, vides, sans dessins, et puant la transpiration où on passe en se cassant le dos la moitié du temps et où il n'y a alors effectivement "rien" à prednre en photo !!.. si on veux du clinquant, ou si on est pas sensible à ces détails, mieux vaux alors rester dehors pour les regarder simplement, vous ne perdrez alors pas votre argent !!
pour les autres, féru d'archéologie, d'architecture ou de technologie, restent à visiter :
keops = 100LE l'entre extra de la pyramide en plus du ticket du site de guizeh
kephren = 20 LE
muykerinus = 10 le (ouverture en alternance des deux pyramides juste citées, sans date précise, car le ministère se base simplement sur les stat de saturation d'humidité entre les deux pour les fermer et ouvrir alternativement afin de les faire "secher " durant leur fermeture)
pepi / teti à sakkarah = pyramides aux inscriptions = incluses dans le ticket d'entree general de sakkarah
= idem guizeh = ouverture en alternance pour mainteinet et préservation du monument.
pyramide romboidale de dashour = gratuit
amicalment et bonne découverte