Si nous "faisons" les oasis en descendand du
Caire pour
Luxor, nous devons néanmoins payer le retour des voitures à partir de
Luxor pour rejoindre le point de leur départ, si je ne m'abuse.
oui, les prix qui vous seront donnés pour tout véhicule pour une descente ou une remontée des oasis vous sera donné en tenant compte du retour à vide ; cependant, vous trouverez quasi tous les véhicules a
Bahariya et aurez donc l'embarat des prix et des services, alors que vous ne trouverez quasi aucun vehicule a
louxor, à moins de le réserver a l'avance..Et il y aura 90% de chance qu'il arrivera a vide de baharya aussi !
-à quel moment la "cohue" recommence à se jeter sur l'
Egypte? je veux dire
quand est-il sage de partir pour éviter les foules? Janvier/Fevrier/Mars?
je diraiw avant Avril en tous cas. D'accord ?
a haute saison "culturelle" et des oasis se situe plutot en hiver ; donc de octobre à mai, vous pouvez vous considérer en haute saison durant 8 mois !
pour éviter la "tres haute saison", il vous faudra retirer les congés scolaires = toussaint, paques, noel et nouvel an...en plus novembre et avril sont les 2 plus beaux mois au niveau climat et donc parmis les plus populaires...
reste donc début décembre et janvier qui restent des mois tres vide car il fait "trop froid" et il n'y a aucun congé, et de plus, les gens qui ont l'argent pour voyager en ont profitté plutot aux etes...
ce n'est pour moi pas les meilleurs mois pour faire les oasis car vous aurez trop froid dans vos bivouacs (il peut geler en hiver dans le désert)
il reste donc mars, avril et mai en dehors des congés scolaires...de toute facon, vous ne retrouverez la foule des visites que sorti de oasis, a
louxor et aux pyramides au
caire, car ce sont des groupes en majorité qui visitent, et donc peu d'entre eux sortent des sentiers battus
pour ce qui concerne le besoin de 4X4, vous en aurez prncipalement besoin entre barahya et
farafra, car c'est entre ces 2 asis que vous trouverez les déserts blancs et le désert noir, ainsi qu'agabat...les "hauts points naturels" des oasis a ne pas manquer et dans lequel tout le monde recommende d'y passer au moins 1 ou 2 nuits en bivouacs....
pour le reste, cela est une longue route toute droite entre les oasis et bien bitumée, mais comme vous n'allez pas changer de véhicule tous les matins et que ; passé
farafra, vous ne trouverez plus rien à louer !; vous allez de toute facon louer votre vehicule jeep pour toute la descente des oasis pour avoir un meilleur tarif grace a une longue location d'un véhicule plutot que 2 locations plsu courtes !
si vous voulez enir un programme stricte avec un timing stricte, il est iben sur recommandé de pré réserver a l'avance votre vehicule, par contre, si vous voulez jouer les tarifs au plus bas (mais attention la qualité des services va souvent de paire car en plus de vous conduire, ils sont souvent en charge de vous nourrir et vous loger pour le bivouac..Et la viande se paye, ainsi que le materiel de camping !!) vous aurez plus de chance de marchander en prenant le temps de rester sur baharia pour negocier 1 ou 2 jours de plus.... par contre, evitez cette option durant les congés scolaires ainsi que les congés egyptiens car les oasis sont tres a la mode comme lieu de congé courts pour les expat du ciare qui prennent alors tous les 4X4 d'assaut depuis
le caire.
vosu trouverez certainement des autres routrard contents de leur guide.chauffeur / cuisto des oasis plein ce site, ils pourront vous renseigner sur leur itineraires, le détailde leur prestations, leur prix et les coordonnées des chauffeurs a baharya (ils ont tous le telephone portable et nobmreusx sont ceux qui sont sur internet)
bonne route et bonne aventure