Voyage en felouque sur le Nil Twinnings · 2 mars 2005 à 19:04 · Une photo 19 messages · 8 participants · 15 311 affichages | | | | 2 mars 2005 à 19:04 Voyage en felouque sur le Nil Message 1 de 19 · 15 208 affichages · Partager Bonjour !
Comment partir en felouque sur le Nil ?
Nous sommes 2 mamans avec 3 enfants (3, 6 et 9 ans) et nous voudrions naviguer une dizaine de jours sur le Nil. Nous ne trouvons que des propositions de croisiere de 8 jours, à bord de paquebots*****. Ce n'est pas exactement ce que nous recherchons...
Ou pouvons nous trouver une felouque ?
Merci de vos conseils ! Image attachée: | | | À: Twinnings · 3 mars 2005 à 7:38 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 2 de 19 · 15 190 affichages · Partager Bonjour,
C'est petit une felouque, hein...
Bon, n'importe où sur la corniche à Aswan on vous proposera des tours en felouques, d'une heure à trois jours pour descendre le Nil vers Luxor, mais pas jusque Luxor. Mais ça veut dire dormir sur le pont, pas de douches, pas de toilettes, on est bien d'accord  . On propose aussi des balades en felouque à Luxor et même au Caire, mais pas longues.
Le mieux c'est de rester à Aswan, de s'y installer quelques jours et de faire un peu de felouque tous les jours - tours de 4 ou 5 heures possibles vers le barrage. Comptez 15 Egp/heure pour la felouque.
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2005 à 12:44 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 3 de 19 · 15 162 affichages · Partager Merci beaucoup Michel pour ces infos !
Je pensais qu'il existait des Felouques "confortables" sur lesquelles on pouvait naviguer une dizaine de jours...
Sur "Terdav famille", il propose ce genre de chose mais 8 jours seulement (dont 2 nuits à l'hotel). Je trouve ça un peu court...
Il n'y a donc pas d'autres alternatives pour naviguer sur le Nil que les gros paquebots**** ou***** ? Ca ne me plait pas trop...
Je suis allée voir votre site pour trouver d'autres infos. Super intéressant ! | | | À: Twinnings · 4 mars 2005 à 13:43 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 4 de 19 · 15 158 affichages · Partager Bonjour,
A vrai dire il y a une formule sur un bateau à voiles plus grand, genre grosse felouque effectivement, ça a un nom mais il m'échappe - un sandal je crois ; c'est un voyagiste français qui gère cela, mais je ne sais pas lequel, j'ai eu la brochure par courrier postal, mais je ne l'ai pas gardée.
8 jours ça ne vous suffit pas ? Moi je trouve franchement que c'est assez...
Ah oui ; j'ai retrouvé, c'est là :
www.terresdecharme.com/...xe/Croisiere_nil.htm
Michel | | | À: Twinnings · 5 mars 2005 à 8:20 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 5 de 19 · 15 147 affichages · Partager J'ai descendu le Nil en felouque pendant 5 J de assouan à Edfou. En passant par un TO farnçais (Nomades ou nouvelles frontiere le font par ex..); C'est super sympa. On remonte au vent donc on tire des bords en permanence ce qui permet de longer les rives. Parfois, on fait un bout à pieds dont cultures de la vallée du Nil, pendant que la felouque nous rejoint quelques km plus loin. C (est extra aussi. Et puis bien sur, on s'arrete sur quelques sites antiques tels Kom Ombo,..
5 j c'est bien. 10j peut etre beaucoup surtout avec des enfants... On ne va pas plus loin que Edfou je pense parce qu'il y a un barrage (reservé bateaux moteur, croisiere...).
Bien sur confort mini: on dort à la belle sur le pont (matelas quand meme), paS de toilettes... Donc attention si enfants....
Mais c'est inoubliable et nous n'enviions pas les paquebots de croisiere.
En dehors des TO, ça doit pouvoir etre organisé depuis Assouan, mais je n'ai pas de précisions.. Bien se renseigner, aupres de l'hotel par ex.. car des arnaques ne sont pas à exclure..
Bon voyage | | | À: Jippe · 5 mars 2005 à 8:30 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 6 de 19 · 15 143 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est le classique : deux nuit / trois jours, ou un peu plus de puis Aswan vers Kom Ombo, voire Edu.
La plutpart du temps, ça s'organsie sur la corniche à Aswan ; penser à conserver une pleine journée pour trouver le bon capitaine, celui qui inspire confiance, les éventuels compagnons de bord, faire les autorisations, acheter les provisions, convenir surtout du tarif ; c'est très bon marché, du genre 75 Egp/personne, pas plus ; et la nourriture et l'eau est peu chère (1 bouteille d'eau d'1, 5 litre pour 1, 5 Egp).
Il faut être au moins 2 en plus de l'équipage.
Michel | | | À: Tatra · 8 mars 2005 à 23:37 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 7 de 19 · 15 119 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Je vais aller voir le site "Terre de charme" pour voir ce qu'ils proposent.
5 jours, ça me parait court... à moins de rester les 5 autres jours à terre, dans un hotel... car evidement, si le conort à bord est tres rudimentaire, 5 jours à bord, ça suffit peut etre !
Bon, je réfléchis à la question et reviens vers vous si j'ai besoin d'autres précisions. Merci encore ! | | | À: Twinnings · 4 juin 2005 à 7:43 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 8 de 19 · 14 977 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Je decouvre tout juste ton message au sujet des felouques et j'espere qu'il n'est pas trop tard pour te repondre!
Si ce sujet est toujours d'actualite pour toi je suis a Louxor et je m'occupe de felouques et egalement de sandals dont Michel parlait.
Je suis a ta disposition pour tout renseignement, prix et programme. | | | À: Sarathebes · 4 juin 2005 à 16:50 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 9 de 19 · 14 969 affichages · Partager Bonjour !
Non, il n'est pas trop tard ! je n'ai encore rien organisé. J'envisage d'aller en Egypte pour les vacances de la Toussaint avec mes deux filles agées de 3 ans 1/3 et 9 ans. J'aurais bien aimé descendre le Nil en Felouque mais tout le monde me dit que passer 7 jours sur une Felouque n'est pas possible (trop inconfortable, surtout avec des enfants). Donc, je ne sais pas très bien quoi faire... Une croisière sur les paquebot de luxe ne me tente pas trop...
Alors, je veux bien que tu me conseilles à ce sujet et que tu me communiques les prix et le programme à bord de tes felouques.
Merci d'avance !
Pascale | | | À: Twinnings · 4 juin 2005 à 17:18 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 10 de 19 · 14 964 affichages · Partager Maintenant que je suis allee visiter ton site je comprends mieux pourquoi tu veux passer le maximum de temps sur l'eau!!!
Effectivement, et vu mon experience, 5 jours sont largement suffisants car la position couchee sur la felouque (les matelas sont installes en permanence) est tres penible au bout de qq jours.
Par contre le sandal est beaucoup plus confortable mais egalement beaucoup plus cher! A la toussaint tu passes en moyenne saison et etant donne qu'il n'y a que 4 sandals sur le Nil ils vont etre pris d'assault.
L'idee de Michel, a savoir de louer une felouque pour qq heures a Louxor et Assouan, est bonne car tu ne peux pas te lasser (surtout tes enfants car l'espace sur une felouque est tres reduit. Ou alors tu fais la croisiere Assouan/ Edfou en 4 jours, pourquoi pas!
Tu trouveras des felouquiers serieux a Assouan (j'entends toujours du bien de Captain Jamaica) il doit etre trouvable sur la corniche.
J'espere avoir repondu au mieux a tes questions. Sara
P.S. je t'envoie la photo d'un sandal pour que tu vois a quoi ca ressemble | | | À: Sarathebes · 4 juin 2005 à 18:51 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 11 de 19 · 14 861 affichages · Partager Bonjour, Bonjour Sara....
Mes oreilles ont un peu sifflé, alors je viens voir ce qui se dit !
Moi aussi j'ai visité le site Amandine, et tout cela est bien sympa. Par contre rien de tel sur le Nil.... Moitessier n'étais pas égyptien !.....
Je persiste à penser que le mieux c'est de prendre une felouque à la journée sur la corniche à Aswan, mais attention, tous les felouquiers ne sont pas capables de naviguer dans les iles, de montrer les oiseaux et d'aller dans la cataracte !... J'ai de Captain Jamaica plutôt l'image d'une sorte d'industriel de la felouque, d'ailleurs elles sont plutôt garées sur Elephantine et il fonctionne avec les hotels ou divers opérateurs. J'ai un felouquier atitré, très bon marin di Nil, mais il semble qu'il soit un peu retiré des bécanes... C'est Ziko, ou Salim, face à Thomas Cook, et au restaurant El Shadi. Felouque la Relax, si vous la trouvez !
Michel | | | À: Twinnings · 9 juin 2005 à 16:05 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 12 de 19 · 14 826 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseil Michel et Sarathebes !
Ok, je vais renoncer à la descente du Nil en felouque !
Que me conseilles-vous alors ? Je voudrais emmener mes filles visiter des sites sympas.
Est-ce qu'il vaut mieux que nous allions à l'hôtel et qu'on circule en bus + une 1/2 journée (quand même !) sur une felouque ou que nous logions à bord d'un de ces paquebots de croisiere ? Ce qui me gêne avec les paquebots c'est qu'en général, il faut prendre pension complète et qu'on n'est plus libre, alors d'aller là où on veut quand on veut...
Est-il possible de seulement dormir sur ces bateaux ou faut-il aussi y manger ?
Merci pour vos précieux conseils ! | | | À: Twinnings · 9 juin 2005 à 17:19 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 13 de 19 · 14 821 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi le meilleurs rapport agrément/plaisir/prix serait de ne pas faire de croisière sur ces cartons à chaussures pour groupes, mais de prendre des hotels simples mais assez confortables à Luxor et à Aswan, et de ne pas se priver de felouque, en particulier à Aswan ; ainsi on peut envisager une journée de felouque pour faire le tour d'Elephantine en faisant des poses dans tous les endroits intéressants, une autre journée rien que pour aller naviger dans les îles et jusqu'au vieux barrage, et éventuellement de monter une balade de deux jours vers Edfu, toujours en felouque... C'est déjà pas mal de navigation...
Michel
Pour les felouques on comptera 15 Egp/heure à Aswan, et quelque chose comme 70 Egp par personne pour la descente sur Edfu. | | | À: Twinnings · 11 juin 2005 à 8:49 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 14 de 19 · 14 806 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Il y a tout plein de petits hotels confortables sur la rive ouest ou les enfants sont toujours les bienvenus. Tu peux louer une felouque pour qq heures et emporter ton pique-nique sans aucun probleme ou alors demander au felouquier de te preparer un dejeuner egyptien, ou meme un barbecue improvise sur une ile au milieu du Nil! Dis lui ce que tu aimerais au menu et il te le preparera sans aucun probleme.
Vous pourrez louer des anes, des dromadaires et faire une petite balade dans la campagne. Il faut negocier tres ferme!!!!!! L'heure est a environ 10 livres egyptiennes et si tu es contente des services du gamin qui vous accompagnera tu lui laisses un pourboire (pas en euro...) et il sera ravi.
A ta disposition pour tout renseignement supplementaire. | | | À: Twinnings · 12 juin 2005 à 12:32 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 15 de 19 · 14 800 affichages · Partager Salut
Je te communique le site d'un belge qui vit et à une maison d'hôte à Louxor. ( users.skynet.be/...pythagore/index.html
J'avais lu un article ou on parlait de croisière en felouque qu'il peut organiser.
Je n'ai aucune idée des prix mais tu peux toujours le contacter si tu souhaites des infos
Chinook
PS : chouette ton site ! | | | À: Tatra · 19 août 2005 à 23:58 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 16 de 19 · 14 624 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vais organiser mon voyage en suivant vos conseils ! | | | À: Chinook · 20 août 2005 à 6:35 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 17 de 19 · 14 621 affichages · Partager Bonjour Chonook (et les autres) La villa Pithagore a changé de main, Ben l'a revendue il y a quelques semaines. Les nouveaux acquéreurs sont Belges, Anne et son fils Thomas, aussi sympas. Ils procèdent actuellement à un rafraichissement des lieux, avant le début de la saison. Devine qui s'occupera des voyageurs en l'absence des propriétaires ? Bingo ! Sara ;-))) Donc, voilà une autre raison de recommander aussi cet endroit.
Et en fait de croisière en felouque, il s'agit plutôt de dahabehyas ou de sandals. En felouques, c'est aussi possible... mais épuisant. Après deux jours de station couchée (la seule possible sur une felouque), on commence à s'engourdir sérieusement. Et je ne parle même pas des conditions d'hygiène que, par euphémisme, je qualifierai de très rudimentaires... D'autres infos et tuyaux sur mon site. A bientôt, à BruxellesAmitiés Gérard | | | À: Louxor · 20 août 2005 à 8:07 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 18 de 19 · 14 621 affichages · Partager Merci à toi pour le rafraichissement de mes informations
J'espère bien un jour avoir l'occasion de rencontrer Sara 
J'attend avec beaucoup de plaisir de faire ta connaissance à Bruxelles, beaucoup de plaisir et d'intérêt car l' Egypte reste une de nos destinations de prédilection et mon mari et moi, nous comptons bien y retourner régulièrement.
Amitié
Chinook | | | À: Jippe · 27 février 2006 à 17:05 Re: Voyage en felouque sur le Nil Message 19 de 19 · 14 220 affichages · Partager quelqu'un connait-il l'agence bordelairse "felouque.com" ou "passages" qui propose un circuit maison d'hotes et felouque qui a l'air sympa? | Discussions similaires sur l'Égypte: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |