Bonjour,
Je commencerai par vous dire qu'
El Hierro est une île magnifique. J'y ai passé seulement 3 jours donc je n'y ai pas fait beaucoup de randos (surtout après une grosse semaine de marche sur
Tenerife).
Nous avions choisi de dormir à
la Frontera (El Golfo) et nous n'avons pas regretté ce choix. C'est la plus grande ville d'
El Hierro (et c'est déjà petit!) donc il y a davantage de choix en termes d'hébergements. Il y a quelques commerces et une station service! Capital quand on sait que l'Ile en compte seulement 3. De nombreuses petites criques rocailleuses sont situées à proximité.
En ce qui concerne la météo je ne peux pas trop vous dire puisque j'y étais en août et c'est peut-être différent en février... En Août nous avions 30°, du soleil mais énormément de vent sur la côté Sud/ouest et au centre côté Ouest (vers El Sabinar). Il y avait de la brume le matin sur El Golfo.
Toute la côte Ouest / Sud-Ouest est magnifique. Ne pas manquer Arenas Blancas: magnifiques plages désertes et venteuses. EN longeant la côte entre Punta Arenas Blancas et Punta de Orchilla vous trouverez un départ de randonnée vers El Sabinar, l'arbre symbole d'
El Hierro. Il me semble que la randonnée n'est pas très longue (entre 2 et 3h).
Au centre de l'ïle, à proximité d'El Pinar, il est possible de randonner dans la pinède. Les départs de sentiers sont indiqués et le temps estimé est mentionné.
Au centre également, je vous conseille de monter au Malpaso (à pieds c'est possible mais assez dur il me semble et en voiture c'est aussi un peu difficile car c'est de la piste). Malgrè la difficulté ça vaut le détour: vue sur toutes les îles occidentales des
Canaries.
Autre randonnée: autour de 4/5h: le camino de Jinama: très beau. Je ne l'ai pas fait en entier donc je ne peux pas trop dire pour le vertige, à part le fait qu'il y a quand même du dénivelé et des vues plongeantes! Mais il y a moyen de ne pas trop s'approcher du vide.
Pour les personnes ayant le vertige: privilégiez peut-être les randonnées au centre dans la pinède et celle qui mène au Sabinar me parait idéale également.
Au delà de la randonnée, si votre ami a le vertige, il vaut mieux qu'il ne conduise pas. Les routes suivent les lignes de crètes et ne sont pas toujours sécurisées à
El Hierro. Elles sont de plus assez étroites...
Pour en revenir au logement nous avions logé à Los Verodes dans la ville d'El Golfo (
La Frontera). Il s'agissait d'un appartement (1 séjour/1 chambre) bien équipé avec une magnifique terrasse commune sur le toit. Le tarif était inférieur à 50 € la nuit pour 2 me semble-t-il.
Concernant les bateaux, il faut aller directement sur le site de Naviera Armas car les horaires changent. En Août il y a avait seulement 2 bateaux par jour entre
Tenerife et
El Hierro à des horaires pas tops (très tôt le matin ou tard le soir). Nous avions donc prix l'avion. Il existe des liaisons directes à partir de
Santa Cruz de Tenerife. La compagnie est Binter Canarias. Le vol n'est pas plus cher que la traversée bateau.
En espérant avoir répondu à vos questions....
Bonne préparation de vacances!