Deborla · 19 octobre 2006 à 15:54 19 messages · 11 participants · 8 436 affichages | | | | 19 octobre 2006 à 15:54 El Jadida au Maroc: camping-car et police Message 1 de 19 · 8 337 affichages · Partager Bonjour,  Attention à El Jadida la police fait un "fixation sur les CCAr sur le Bd de la plage limitée à 60km/h. Que vous soyez à 40 ou 50 km/h et même si toutes les voitures vous doublent, un agent de la circulation vous indiquera que vous avez été pris par le radar (alors qu'il n'y en a pas!) et vous infligera une amende (sans reçu bien sûr !) et après discussion vous pourrez payer entre 20 DH et 200 DH. Ne vous laissez pas avoir ! Ne leur donnez pas tort, mais dites leur que le radar doit mal fonctionner et que sur les forum internet il est déconseillé aux touristes d'alller à El Jadida. Ils vous laisseront partir car ils veulent que les touristes viennent. Bon séjour tout de même au Maroc c'est un pays merveilleux ! | | | c'était une pratique courante il y a quelques années, je pensais que suite à une circulaire venant du roi, visant à tout faire pour que les touristes reviennent et que les agents abusant de leur pouvoir seraient sanctionnés (c'est ce que l'on m'a dit cet été au maroc, alors que j'étais étonnée de ne jamais me faire arreter), je vois que certains n'ont pas encore compris que cela faisait du tort à leur si beau pays, je crois qu'il ne faut pas se laisser faire, ne pas payer, ne pas s'enerver, mais simplement demander un justificatif du délit et le nom de l'agent, je crois que déjà certains seront vite dissuadés de continuer par peur des représailles si vous leur dites que vous allez au commissariat le plus proche ou écrire au ministère du tourisme pour dénoncer ces pratiques | | | Il ne faut peut etre pas transformer un expérience perso, exceptionnelle, en rumeur et en information. | | | ce n'est ni une rumeur ni une expérience personnelle, c'est malheureusement la réalité, mais ce n'est pas une généralité, seulement certaines pratiques ont du mal à disparaitre, malgré la bonne volonté du gouvernement il reste encore quelques irréductibles | | | Bien sur que tout le monde a eu une petite tentative d'intimidation, ce qui ne veux absolument pas dire que la corniche d' El Jadida est un lieu ou l'on se fait systématiquement racketter !
En 25 ans et des dizaines de milliers de km j'ai du payer 3 fois, et à chaque fois avec une vraie infraction!
Depuis 10 ans avec un statut de touriste et des voitures de loc ou immatriculées en France, que des discussions courtoises, à chaque petite tentative, et wallou, bonjour chez vous et bienvenue chez nous. faut pas prendre les flics de haut, c'est tout. | | | Je vais au Maroc et en voiture depuis plus 25 ans et le plus souvent á El jadida, jamais un PV. Je peux mm dire ou ils mettent le radar: En venant de casablanca entre le champs de course lalla Malika et le debut de la plage. J´ai eu des pv ds d´autres regions et á raison. Tres bien de dire qu´il ne faut pas se laisser intimider, car beaucoup de flics ou gendarme tentent de gagner plus avec une corruption......tradition en voie de disparition. Et croyez moi, maintenant au Maroc vous pouvez plus facilement renconter un haut fonctinnaire, un minitre qu´en France, les policiers ou fonctionnaires savent cela. Je confirme les directives du gouvernement vis a vis des etrangers: Acceuil, tolérance, protection (choses anciennes au Maroc, accentuées ces derniers temps) | | | Bonjour !
Si j'ai mis ce message, ce n'est pas pour une simple experience personnellle que je veux transformer en rumeur.C'est une information que nous donnons, afin que chacun reste vigilant.
Je vais au Maroc depuis 20 ans, j'ai fais des milliers de KM. Nous nous sommes fait arreter pour nous demander simplement si tout allait bien si personne ne nous ennuyait. Toujours un accueil FORMIDABLE DE TOUS : policier comme toutes les autres personnes.
Cette année, nous y avons fait 3 séjours en CC et nous avons appris AU COURS de ces voyages par des CCarristes que de nombreux CCar avaient été "ennuyés" par ce radar invisible d' El Jadida.
Nous retournerons à El Jadida c'est sûr ! | | | Et ce n'est donc pas une expérience personnelle, ce n'est donc déja à l'origine qu'une rumeur !!!!!!!!!!! | | | Je me suis peut être mal exprimée : c'est une expérience personnelle.Roulant à 40 km/h et toutes les voitures nous doublaient; le seul véhicule arreté a été le notre.
Si vous voulez prendre la chose comme une rumeur (peut être fausse à votre avis), prenez le comme tel : mon seul but était d'en informer les voyageurs et qu'ils ne soient pas pris au dépourvu afin de parlementer gentiement pour ne pas payer une amende. | | | Je confirme les propos de Deborla, j'ai été controlé en Mars au même endroit, il voulait me faire payer 400 Dh. Après pas mal de pallabres, je suis reparti sans payer, mais c'est vrai ça devient pénible. De toute manière au Sénégal c'est encore pire. Il faut rester calme, c'est la seul solution si l'on veux passer a travers. | | | Je me suis peut être mal exprimée : c'est une expérience personnelle.Roulant à 40 km/h et toutes les voitures nous doublaient; le seul véhicule arreté a été le notre.
Si vous voulez prendre la chose comme une rumeur (peut être fausse à votre avis), prenez le comme tel : mon seul but était d'en informer les voyageurs et qu'ils ne soient pas pris au dépourvu afin de parlementer gentiement pour ne pas payer une amende.
C'est aussi une expérience personnelle. Septembre 2006... Je roulais à faible allure et une voiture à été arrêtée, la mienne. Un soi -disant radar m'aurait contrôlée avec un excès de vitesse. J'ai refusé de payer et demandé à aller à la brigade.
J'ai été arrêtée ainsi à Casablanca, Marrakech, Chemaia, Yousoufia. Même procédé, même réponse, pas un PV. Vous croyez vraiment que si j'avais été en infraction on m'aurait laissée repartir ? | | |  SALUT !! 
Je me suis fait AUSSI arreter par les flics au même endroit pour la même raison !! le long du champs de course !! (où en mer il y a un bateau cassé en deux) Deux flics (1 gros et 1 maigre) ça vous rapelle quelqu'un ?? Bonjour ! " vous avez été flaché au radar (devant la station service) à 72km/h" !!!!!!!!!???? je dis que c'est impossible !! que je viens de traverser 10 pays (et frontiéres) d'Afrique !! que je rentre doucement en France !! ETC.. et voilà, que le poli.. (le gros) me passe son Talky, et j'entend la voie de son "complice" qui décrit mon véhicule d'une voie calme et trainante ?? (il est planqué quelque par derriere et décrit mon véhicule vue aux jumelles) "4X4 blanc, caisses bleus sur le toit, plaque jaune, etc.." et c'est a moi de poser des questions : " c'est plein de détail, c'est bien, mais mon n° de plaque ?? où la marque du véhicule ??" rigolade avec les flics et le maigre qui fait la gueule !! enfin départ sans rien payer !! Et dans le Sud du Maroc !! ils ont un "radar" à main bizare ?? il est blanc et on dirait que c'est un ancien séche cheveux transformé en faux radar !! comme je ne me suis pas fait arreter par eux !! je ne l'ai pas vu d'assez prét !! mais je suis sùr que c'est bidon !! Mais respectez tout de même les limites de vitesses !! Cordialement
PAPY | | | Désolé mais moi aussi je confirme les propos de Deborla et à la même époque et au même endroit que toi en mars 2006 : oublions donc le qualificatif de rumeur. Restons zen et souriant ce ne sont que des tentatives qui avortent si on tient bon. Et surtout ne comparons pas avec le Sénégal où ce type de racket est élevé à hauteur d'une institution depuis la frontière jusqu'à la police ou la gendarmerie aux abords de chaque grande ville. Ne pas céder, toujours garder le sourire, cela prend un peu de temps à chaque fois mais on est en vacances. Par contre quand on est bien dans son tort, on est content de s'arranger à moitié prix. Je repasse par El Jadida en janvier en descendant au Burkina et je vais donc bien surveiller ma vitesse. | | | Papy, le coup du talky walky c'est exactement çà. Nous savions que nous roulions à 30 à l'heure et pas à 75.... J'ai vu à Chemaia le radar à main qui affichait à l'entrée de la ville (là où il y a le panneau 60) que je roulais à 62 km/h...Pendant ce temps -là un chauffard roulait très vite de l'autre côté, en sortie de ville, pas en entrée !
A nouveau j'ai demandé à aller à la Brigade à Yousoufia... On m'a dit de circuler ! | | | Je confirme le scénario de la police à El JADIDA, en septembre 2005 nous avons été acteur de ce fait, voiture immatriculée en France, mon ami marocain conduisait. Nous avons été arrêté en divers endroits (motif : vitesse exessive pris au radar, alors que nous faisons très attention de respecter ces mêmes limitations) Le dernier en date avril 2006 s'est produit en kénitra et Rabat. Nous n'avons rien réglé encore cette fois-ci, notre argument a été le suivant, une demande de procès verbal en régle, écrit sur paier officiel si nous étions réellement fautif, et là ils nous ont laissé repartir sans payer quoique soit. Autre sujet, madame Violette76, je m'adresse directement à vous, j'ai lu tous vos messages laissés sur ce forum et j'aimerai vous poser d'autres questions sur votre parcours pour d'autres informations, je crois être dans une situation que vous avez vécu vous même. êtes-vous au Maroc en ce moment ? moi je me trouve à Rabat jusqu'au 13 novembre, et j'aimerai vous rencontrer. Mon email......develyne88 yahoo.fr | | | Bonjour sieklucki
Si tu vas Vers le burkina.... tu ne passes pas par El jadida, sauf pour autre raison ou pour discuter avec les flics. Si non, á Azemmour prendre direction Agadir. | | | Excuses moi mais si je passe à El Jadida à chaque voyage c'est que j'ai des amis à Oualidia : je prends donc la route de côte plutôt que celle de Khémis et comme ce type de voyage dure 4 à 5 mois nous ne sommes pas à un détour près. Merci tout de même pour le tuyau. | | | Bonjour Deborla...
Merci pour l'info, que chacun la prenne comme il veut, laisse dire les "raisonneurs", qui peut-être pour certains raisonne bie, pour d'autres moins bien. Tu donnes l'info c'est cool, que chacun fasse comme il veut. Y'a des bons flics, y'a des chacals, les seul domaine où y'a (presque) rien que des chacals c'est la politique. encore merci pour l'info.
Deborla pers pas ton temps à tenter de te justifier... le chien aboie le camping-car passe. | | | exact, j'ai moi meme été arrété en mai 2006 par la police qui m'a annoncé une vitesse de 71km/h ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est quant je me suis fais arrété, il n'avait pas la vitesse, et il a du la demander par taki walki, et en arabe. J'ai donc refusé, et lui ai demandé de repasser devant le radar pour vérif Il n'a pas insisté | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |