Nous rentrons de 15 jours sur l’île de Palawan; ayant bien profité des conseils des contributeurs à ce forum, à moi de vous faire partager mon expérience et surtout de m'arrêter sur la situation de
El Nido. Autant nous avons adoré Port Barton qui est demeuré un petit village (je vous recommande au passage " AUSAN" qui est un magnifique hébergement en bord de plage constitué de petits bungalows ou chambres et même appartements en dur ou cabane dans les arbres (pensez à réserver de plus ce n'est pas cher!) autant
El nido nous a énormément déplu. Les guides citent ce village comme passage obligé pour visiter l'archipel De Bacuit étape incontournable d'un voyage au
Philippines mais surtout n'y restez pas; si possible même pas une nuit (vous pouvez dormir à l'extérieur de la ville il y a de beaux resorts). Enclavé entre deux magnifiques falaises de calcaire le village ne peut s'étendre qu'en longueur, et il s'étend en longueur... (l’agglomération fait plusieurs kilomètres) parcouru en tous sens par des centaines et des centaines de tricycles qui vous transportent d'un lieu à un autre dans une pétarade continue qui devient intolérable à la longue. Des heures et des heures dans les gaz d’échappement c'est vraiment dur et impossible d'y échapper si ce n'est par la mer. Ajoutez à cela des constructions anarchiques sans plan général, sans récupération des eaux usées, sans eau courante, quasiment sans électricité (chaque propriétaire fait fonctionner son groupe électrogène qui vient rajouter sa pollution sonore, sa pollution de l'air à celle des tricycles. Nous avons ainsi passé une soirée au restaurant en terrasse à côté d'un générateur qui nous envoyait ses gaz d'échappement.
Le bruit, le monde la pollution de l'air la pollution de l'eau.
Toutes les habitations ont été transformées en magasin ou en lieu d'hébergement et les infrastructures n'ont pas suivi.
Parlons de la pollution de l'eau douce d'abord: des puits ont été creusés dans de nombreux endroits : on voit la nappe à 2, 3 mètres et une noria de tricycles qui viennent se ravitailler dans des jerrycan plastiques filtrant l'eau à travers un linge alors qu'a quelques mètres passe un égout à ciel ouvert. Vous imaginez ce qui s'est infiltré dans les sols et que vous retrouvez dans l'eau du puits? puis les égouts se déversent dans la mer à quelques dizaines de mètres de là dans la baie... ET LES GENS SE BAIGNENT!!!! Alors la je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir auprès de quelques personnes qui m'ont répondu (penaudes) ""mais tout le monde le fait!"
Je vous rassure non tout le monde ne le fait pas ils sont même rares ceux qui se baignent. Et voila un des plus beau endroit du monde saccagé par la cupidité, par la non organisation par nous mêmes, en masse qui venons consommer de la beauté en acceptant de jouer le jeu de la consommation de la nature au prix de sa pollution et de notre propre désappointement. Parce que c'est quand même pas ça qu'on veut?
J'ai un peu honte d'avoir cautionné ce mode de vie.