Élaboration de notre voyage en Islande Hohl · 12 octobre 2012 à 16:51 56 messages · 10 participants · 6 081 affichages | | | | À: Hohl · 22 octobre 2012 à 12:06 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager Bonjour,
L'itinéraire se prépare tout doucement et justement il reste quelques interrogations sur la praticabilité de certaines routes.
J'ai lu dans une brochure touristique qu'un circuit n'était plus réalisable au-delà du 20/08, en raison de la possible fermeture des pistes de l'intérieur.
J'ai l'intention d'aller au Landmannalaugar, Laki, Askja, Krafla et Sprengisandur.
Rassurez-moi, ces routes ne sont pas encore fermées fin août/début septembre (nous comptons rentrer vers le 03/09) ?
Merci pour vos réponses et à bientôt | | | À: Hohl · 23 octobre 2012 à 8:41 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Le site de Krafla est relié par une route normale (environ 7 km de la route circulaire 1), qui passe d' ailleurs devant la centrale géothermique vers laquelle converge le réseau des canalisations de captage. | | | À: Hohl · 23 octobre 2012 à 10:55 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 1 362 affichages · Partager J'ai l'intention d'aller au Landmannalaugar, Laki, Askja, Krafla et Sprengisandur.
Rassurez-moi, ces routes ne sont pas encore fermées fin août/début septembre (nous comptons rentrer vers le 03/09) ?
A priori, ça devrait être bon. Mais on n'est jamais à l'abris des caprices de la météo...
Tu as l'info en temps réel sur les routes ouvertes ou non sur ce lien : www.vegagerdin.is/...ountry/island1e.html | | | À: Pitimerguez · 24 octobre 2012 à 14:19 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 1 335 affichages · Partager Merci Jean-Michel et Pitimerguez.
Très bien le site de vegagerdin, mais on n'y indique uniquement les dates d'ouverture 
L'un d'entre vous a-t-il une idée des dates de fermeture sur les précédentes années (en moyenne) ?
Si ces routes n'ouvrent, pour certaines, qu'en juillet, elles devraient encore être ouvertes début septembre, n'est-ce-pas ?
A+ | | | À: Hohl · 24 octobre 2012 à 14:23 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Bonjour Muriel, Normalement oui, mais cette année par exemple, il est tombé des tombereaux de neige début septembre dans le Nord. Evidemment dans ce cas, tout ferme d'un coup... C'est très inhabituel, mais ça fait partie du possible. | | | À: Pierre77N · 28 octobre 2012 à 13:10 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Merci Pierre.
Je viens d'établir une première ébauche d'itinéraires ( départ 17/08/13 - retour 04/09/13) :
Itinéraire 1 :
J1 : Kefkavik (arrivée à 15h35) - Geysir - Gulfoss J2 : LandmannalaugarJ3 : LandmannalaugarJ4 : VikJ5 : VikJ6 : Kirkjubaejarklaustur J7 : Laki - Skaftafell J8 : Breidarlon - JokulsarlonJ9 : EgilsstadirJ10 : KverkfjöllJ11 : AskjaJ12 : MyvatnJ13 : Dettifoss - Selfoss - Hafragilfoss - Hljodaklettar J14 : Krafla - Viti - Namfjall - Grjotagja - HusavikJ15 : AkureyriJ16 : Hveravellir J17 : KerlingarfjollJ18 : ReykjavikJ19 : Reykjavik - Keflavik (départ à 7h35)
Itinéraire 2 :
J1 : Kefkavik (arrivée à 15h35) - Reykjanes - Seljalandfoss - Skogafoss - VikJ2 : Kirkjubaejarklaustur J3 : Laki - Skaftafell J4 : Skaftafell - Svartifoss - JokulsarlonJ5 : Fjords de l'Est - Hengifoss - EgilsstadirJ6 : KverkfjöllJ7 : Askja - MyvatnJ8 : MyvatnJ9 : Jokulsargljufur - Asbyrgi - Dettifoss - Hafragilsfoss - Tjörnes - HusavikJ10 : AkureyriJ11 : Aldeyjarfoss - Hrafnabjargafoss - Isholsvatn - Sprengisandur J12 : LandmannalaugarJ13 : Landmannalaugar - Hekla - Stong - Gjain - Hjalparfoss J14 : Geysir - Gulfoss - Kjölur - Hvitarvatn - Hveravellir J15 : Blönduos - Vatnsnes - Budardalur - Stykkisholmur J16 : Grundarfjörddur - Snaefellsjökull - Borganes - Reykholt J17 : Hraunfossar - Barnafoss - Husafell - ThingvellirJ18 : ReykjavikJ19 : Reykjavik - Keflavik (départ à 7h35)
Qu'en pensez-vous ?
Y-a-t-il des étapes trop longues (itinéraire 1 : 2 nuits au Landmannalaugar et 3 dans la région de Myvatn) ou au contraire trop courtes ?
Le deuxième itinéraire nous laisse un peu de temps pour l'Ouest, mais le programme quotidien n'est-il pas trop ambitieux et usant en kilomètres ?
Merci d'avance et bonne journée à tous | | | À: Hohl · 28 octobre 2012 à 13:45 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 298 affichages · Partager Les deux parcours ont l'air faisables. Le deuxième permet de voir plus de choses, mais demande plus de temps de routes. Mais rien d' insurmontable à mon avis.
La première journée du parcours 2 est peut-être un peu ambitieuse.
Tu ne mentionnes pas Kerlingarfjoll sur ce deuxième parcours, dommage de le zapper en passant si près.
Vatnsness, oui si tu as du temps, sinon ce n'est pas le plus intéressant à mon avis.
Rester 2 jours au Landmannalaugar, ce n'est pas trop si vous randonnez pas mal.
Dans le parcours 1, une journée entière au Jokulsarlon, c'est peut-être un peu trop, mais y a d'autres trucs à voir en allant vers Hofn.
Si vous êtes plutôt grands randonneurs qui aiment explorer longuement les lieux que vous traversez, il vaut mieux privilégier le premier parcours. Mais j'aime bien aussi le second qui permet notamment d'aller vers Snaefellsness. | | | À: Pitimerguez · 28 octobre 2012 à 17:40 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Merci pour ton intervention.
Si vous êtes plutôt grands randonneurs qui aiment explorer longuement les lieux que vous traversez, il vaut mieux privilégier le premier parcours. Mais j'aime bien aussi le second qui permet notamment d'aller vers Snaefellsness.
Et oui, c'est bien cela le problème, les deux parcours me siéraient bien 
J'ai moi aussi une petite préférence pour le 2ème circuit, mais j'ai bien peur qu'il y ait trop de sites à visiter chaque jour. Mis à part le 1er jour, penses-tu que cela soit envisageable ?
Tu ne mentionnes pas Kerlingarfjoll sur ce deuxième parcours, dommage de le zapper en passant si près
Ah tiens, effectivement j'ai dû le zapper. A caser dans le programme alors...
Quoi qu'il en soit, comme il faudra s'adapter à la météo  , on avisera sur place 
Je vais donc tenir compte de tes conseils et arrêter LE parcours idéal.
A+ | | | À: Hohl · 28 octobre 2012 à 20:15 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 283 affichages · Partager Mis à part le 1er jour, penses-tu que cela soit envisageable ?
Oui sans aucun doute. Au pire, si vous ne réservez rien et avisez sur place, il est toujours possible de zapper certains coins ou de rallonger le séjour dans des endroits qui vous plaisent plus.
Pour votre premier jour, vous pouvez faire juste Reykjanes (Krisuvik etc...) et vous avancer un peu sur la route, par exemple jusqu'à Selfoss. Et continuer le lendemain les visites de Seljalandfoss, Skogafoss (peut-être faire aussi un tour vers Seljavellir pour se baigner, c'est une ancienne piscine désaffectée avec une eau bien chaude sous l'Eyjafjallajokull) et vous arrêter dormir vers Vik. Enfin le troisième jours, aller au Laki et puis le soir filer vers Skaftafell.
Pour le reste, c'est assez chargé, mais largement faisable, il me semble. Peut-être le soir du jours 11, vous avancer jusqu'au Landmannalaugar pour en profiter un peu plus...
Mais tout ça est assez subjectif, lors de mon voyage l'été dernier, j'ai un peu tout décidé au jour le jour, et je trouve que ça s'y prêtait plutôt bien pour cette destination. | | | À: Hohl · 29 octobre 2012 à 10:41 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 267 affichages · Partager Dans le parcours 1, deux nuits sur Vik est peut-être un peu long. | | | À: Pitimerguez · 29 octobre 2012 à 21:54 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Merci à toi pour tes conseils, tu m'es d'une aide précieuse 
Je vais étudier tout ceci...
Bonne soirée A+ | | | À: Toopil · 29 octobre 2012 à 22:17 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 250 affichages · Partager Dans le parcours 1, deux nuits sur Vik est peut-être un peu long
Oui, mais comme nous arriverons du Landmannalaugar, la route sera semble-t-il plutôt longue.
Je pensais donc dormir à Vik puis le lendemain aller vers Skogar, Skogarfoss, Eyjafjallajökull et peut-être Thorsmörk si ce n'est pas trop. Puis 2ème nuit à Vik, visite des environs de Dyrholaey et route vers Kirkjubaejarklaustur.
Autre possibilité : Landmannalaugar - Myrdasjokull - Thorsmörk (1ère nuit) Mais il me semble que les pistes et les gués sont assez impraticables vers Thorsmörk Eyjafjallajökull - Skogarfoss - Skogar (2ème nuit à Vik) | | | À: Hohl · 30 octobre 2012 à 2:23 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 242 affichages · Partager D'accord je comprends le concept des deux nuits et je valide | | | À: Hohl · 11 novembre 2012 à 22:52 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 178 affichages · Partager bonsoir je viens de tomber sur votre parcours n°2 et personnellement je le trouve très ambitieux. Vous allez faire beaucoup de voiture mais n'aurez pas le temps ni de randonner ni de profiter de ces endroits magnifiques ; les routes sont parfois difficiles, surtout à l'interieur des terres, et les temps de route d'autant plus importants...Après chacun voyage à sa manière !  Pour une premiere visite, si vous allez jusqu'à Myvatn la péninsule de Reykjanes n'est pas indispensable, à mon avis, idem pour la peninsule de Vatnsnes Gardez en un peu pour une prochaine fois!!  Bonne préparation Nathalie | | | À: Clarée06 · 15 novembre 2012 à 14:02 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Merci pour cet avis.
Il est vrai que j'ai peut-être sous-estimé les temps de route sur les pistes intérieures, (d'autant plus qu'il faut encore traverser des gués qui peuvent s'avérer piegeux  ), mais le parcours 2 me permettait de découvrir la majeure partie du pays.
D'un autre côté, on ne souhaite pas passer tout notre temps sur la route, il faudra donc faire des choix et dans ce cas, le parcours 1 est alors plus approprié (voire un mix des deux).
L'idéal serait de parcourir de 150 à 200 km/par jour, avec parfois quelques étapes plus longues. Quel parcours en est le plus proche ?
Merci et à bientôt | | | À: Hohl · 17 novembre 2012 à 21:44 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 112 affichages · Partager bonsoir Muriel c'est toujours difficile de conseiller sur un itinéraire entier, chacun voyage à sa manière et à son rythme. Je suis allée trois fois en Islande et je n'ai pas encore tout vu !! Avec mon mari nous aimons randonner, faire des photos et pas tellement les km...donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous suggérer un des 2 itinéraire. Comme vous le dites il faut souvent faire des choix...quand aux kms/jour google maps est bien pratique
Bonne continuation dans votre préparation Nathalie | | | À: Hohl · 4 décembre 2012 à 14:57 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je fais remonter le topic pour une question d'ordre pratique.
Je suis régulièrement les tarifs aériens sur toutes les compagnies reliant l' Islande et constate qu'ils fluctuent d'une compagnie à l'autre (ce qui est sommes toutes tout à fait normal).
Or, souhaitant partir de Francfort du 17-18/08 au 04-06/09 et seul Icelandair opérant à ces dates, les prix se situent actuellement aux alentours des 700/800 euros.
Vous qui avez l'habitude de vous rendre en Islande (peut-être plus par la mer que par les airs), pensez-vous que ce tarif soit correct ou vaut-il mieux attendre pour réserver ?
Merci d'avance et à + | | | À: Hohl · 4 décembre 2012 à 18:35 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 049 affichages · Partager Salut,
700-800 €, tu dois vouloir dire pour deux personnes ? Si c'est le cas, c'est assez correct.
Pour faire baisser le prix, tu peux peut-être essayer de prendre seulement un aller par Wowair (qui a encore des vols en Août) et le retour par Icelandair... | | | À: Pitimerguez · 4 décembre 2012 à 19:02 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 047 affichages · Partager 700-800 €, tu dois vouloir dire pour deux personnes
Oups, désolée  Oui c'est bien pour deux personnes !
Pour faire baisser le prix, tu peux peut-être essayer de prendre seulement un aller par Wowair (qui a encore des vols en Août) et le retour par Icelandair...
Effectivement j'avais déjà essayé un aller Wow et un retour Icelandair, mais en ajoutant la réservation de sièges et les bagages en soute, on arrive à 600-700 € (allez, c'est toujours ça de gagné  )
Peut-être qu'il y aura des promos en début d'année 
Merci et à + | | | À: Pitimerguez · 30 décembre 2012 à 10:43 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 013 affichages · Partager Hello Pitimerguez,
Mauvaise surprise ce matin en découvrant qu'il n'y a plus de vols WOW au départ de Francfort.
Après avoir supprimé Bâle, voilà que c'est le tour de Francfort. Zut et encore zut   
Je n'ai maintenant plus d'autre choix qu'Icelandair !!
Bon dimanche et bonne fin d'année A+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |