Élaboration de notre voyage en Islande Hohl · 12 octobre 2012 à 16:51 56 messages · 10 participants · 6 081 affichages | | | | 12 octobre 2012 à 16:51 Élaboration de notre voyage en Islande Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 3 547 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous envisageons un voyage en Islande en août prochain (2 pers. en voiture de location + guesthouses).
Nous pensons faire une boucle sur la route 1 avec certainement quelques incursions vers l’intérieur.
Questions : - Combien de temps faut-il prévoir, sans avoir à parcourir quotidiennement trop de km. 2 semaines sont-elles suffisantes ?
- Y-a-t-il un sens à privilégier (horaire ou antihoraire) sachant que la période du séjour s’étendra de la mi-août à début septembre ?
- Justement, en parlant de période, même si je sais que la météo est plus que capricieuse en Islande, pensez-vous que la mi-août soit propice aux visites et/ou randos ?
Merci pour vos conseils. | | | À: Hohl · 13 octobre 2012 à 8:58 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 3 523 affichages · Partager Salut,
Combien de temps faut-il prévoir, sans avoir à parcourir quotidiennement trop de km. 2 semaines sont-elles suffisantes ?
En 2 semaines, y a déjà de quoi faire un beau voyage. Pour le tour de l’île seulement, c'est même assez confortable.
Y-a-t-il un sens à privilégier (horaire ou antihoraire) sachant que la période du séjour s’étendra de la mi-août à début septembre ?
A priori, pas forcement. Mais, certains privilégie le sens anti-horaire à cause des risques possibles d'éruptions des volcans sous les calottes glaciaires du sud de l’île (Eyjafjallajokull, Katla, Grimsvotn...) qui provoquent des inondations et risquent de couper la route 1. Ce qui a pour conséquence de devoir refaire la route en sens inverse. Cela dit, c'est statistiquement assez rare...
Justement, en parlant de période, même si je sais que la météo est plus que capricieuse en Islande, pensez-vous que la mi-août soit propice aux visites et/ou randos ?
Août est très bien comme saison. Mais, Juin-Juillet sont normalement plus cléments, et puis les journées y sont plus longues. | | | À: Pitimerguez · 13 octobre 2012 à 9:35 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 3 515 affichages · Partager Merci pour ces informations.
Autre question : est-ce autorisé d'emprunter les routes F avec son propre véhicule non 4/4 ?
Il va falloir que je me penche davantage sur l'itinéraire maintenant. Des conseils...des incontournables ?
Bonne journée | | | À: Hohl · 13 octobre 2012 à 9:57 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 3 512 affichages · Partager Autre question : est-ce autorisé d'emprunter les routes F avec son propre véhicule non 4/4 ?
Je sais que c'est interdit pour les véhicules de locations, mais j'ai vu une ou deux voitures non 4x4 sur la F35 cet été. Elles n'étaient pas immatriculées en Islande et n'étaient donc pas des voitures de location. Par contre, étaient-elles en infractions ? je pourrais pas confirmer... D'une manière général, vu l'état des pistes, avec parfois de la roche volcanique et assez souvent des gués à passer, personnellement je ne m'aventurerais pas sans 4x4 sur les routes F.
Des conseils...des incontournables ?
Pour moi, les incontournables sont dans les hautes terres : Landmannalaugar, Laki, Askja, Kerlingarfjöll, la piste F208 sud qui va du Landmannalaugar à l'océan. Mais beaucoup de sites accessibles sans 4x4 sont également très intéressants : Jokulsarlon/Fjallsarlon, la péninsule de Snaefellsness, le sud vers Skogar/Vík, la région du Lac Myvatn... (les fjords du nord ouest, semble-t-il, mais je n'y suis pas allé...). Mais il y a bien d'autres endroits encore... | | | À: Hohl · 13 octobre 2012 à 10:06 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 3 514 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait le tour de la route No 1 en 1 semaine début septembre. En 2 semaines, vous pourrez vraiment prendre votre temps... Routes F interdites aux véhicules de location ordinaires. Météo : août est sans doute + sûr, mais le 10 septembre nous avons été bloqués toute une journée par une tempête de neige à l' ouest d' Akureyri (plus de téléphone fixe, ni d' internet non plus). Et le lendemain nous avions un avion à prendre à Keflavik, à près de 400 km, pour poursuivre vers Denver ( Colorado). Quelques angoisses ce soir là...  A ne pas manquer (liste non exhaustive !), et de préférence par beau temps  : - à l' E de Reikjavik, Thingvellir (faille entre les plaques tectoniques américaine et eurasiatique), Geysir (bof..., comparé à Yellowstone ou à la N-Z) et surtout la chute de Gulfoss, fascinante ! - lagune glaciaire de Jökulsarlon, magnifique - toutes les cascades du S (Seljalandfoss, Skogafoss, et celle + mignonne avec écrin d' orgues basaltiques de Svartifoss), et aussi celles + au N de Dettifoss- Selfoss et de Godafoss) - route du S avec ses immenses glaciers en arrière plan, grands pâturages et zones côtières + ou - marécageuses avec troupeaux de moutons, oies et cygnes sauvages ; cette route entre Vik et Höfn, se prolonge d' assez belle façon vers les fjords de l' E (dont l' ancien port de relâche des pêcheurs français de Gravelines, ses noms de rues bilingues et son petit musée de Faskrudsfjördur) - région du lac Myvatn aux paysages très curieux et à l' activité volcanique importante exploitée en géothermie (sites de Krafla et Namafjall) Bonne préparation 
PS : si vous avez assez de temps, pourquoi ne pas faire une extension de 2 ou 3 jours vers les Fjords de l' Ouest qu'on dit sauvages et magnifiques ?... | | | À: JeanMichel54 · 13 octobre 2012 à 10:45 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 3 503 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
"le 10 septembre nous avons été bloqués toute une journée par une tempête de neige à l' ouest d' Akureyri (plus de téléphone fixe, ni d' internet non plus) " : cette tempête exceptionnelle est passée aux infos chez nous, en fait si j'en crois les témoignages, vous avez eu de la chance de n'être bloqués qu'une journée....certains seraient restés 3 jours en rade  , sans parler des islandais eux mêmes surpris...heureusement les autorités sont intervenues rapidement;
Bon week end ! | | | À: Tidalo · 13 octobre 2012 à 11:11 · Modifié le 13 oct. 2012 à 11:31 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 3 497 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Il est vrai que lorsque à la restitution du véhicule nous nous sommes plaints de n' être pas au moins équipés de pneus d' hiver, l' employé nous a répondu qu' ils n' avaient pas le droit d' en mettre avant le 15 octobre... Au départ d' Akureyri nous étions tout de même inquiets, entre la pluie glaciale de la veille et les prévisions météo neigeuses. A l' hôtel en partant, ils nous ont assuré qu' il n' y avait pas de problème et qu' à cette saison la neige fondrait dès qu' elle toucherait le sol... Dans le col entre Akureyri et Varmahlid, devenus pendant 1 heure des naufragés de la neige, peu après avoir dépassé un camion lui-même immobilisé (et avant le passage providentiel d'un chasse-neige et une "poussette" d'un employé de l' entretien des routes, qui ne parlait qu' Islandais et nous faisait d' abord signe de faire demi-tour !...), nous avons pensé avec une certaine amertume désabusée à ces propos très rassurants... Enfin, tout s' est bien terminé le lendemain (et une nuit étrange chez une vieille paysanne dont la maison était pleine comme un oeuf, dont des cyclistes portugais francophones et des voyageurs "sur le pouce" !) et ça nous a, avec le recul, procuré des souvenirs marquants de ce voyage de découverte de l' Islande  .
PS : nous sommes repartis de Vermahlid dès le lendemain matin mais la 1ère partie de la route, avec un autre col à passer, était encore bien neigeuse, avec des congères par endroits, et plusieurs voitures sorties de la route la veille, encore visibles... | | | À: Pitimerguez · 13 octobre 2012 à 13:00 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 3 488 affichages · Partager Merci beaucoup Pitimerguez et Jean-Michel54. Je vais étudier cela de plus près 
Landmannalaugar, Laki, Askja, Kerlingarfjöll, la piste F208 sud qui va du Landmannalaugar à l'océan.
Jokulsarlon/Fjallsarlon, la péninsule de Snaefellsness, le sud vers Skogar/Vík, la région du Lac Myvatn
Oui j'avais repéré ces sites (plus ceux cités par Jean-Michel) sur plusieurs carnets de voyage et cela a l'air très alléchant 
On devrait donc pouvoir faire ce circuit tranquillement en 2 à 2.5 semaines. Il ne faut pas que ce soit la course, on préfère rester 2 nuits par étape pour bien profiter des alentours, faire une rando et sortir un peu des sentiers battus.
A+ | | | À: Pitimerguez · 13 octobre 2012 à 13:17 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 3 486 affichages · Partager J'ai consulté ton post préparatoire de 2010 et ta façon de procéder serait assez semblable à la nôtre.
Par conséquent j'ai encore des questions :
- as-tu pré-réservé tes logements en camping ? - peut-on bivouaquer facilement (camping sauvage, voire même dans le 4/4 ?) - as-tu finalement réservé avec Geysir et quel modèle (Suzuki Jimny). L'agence est-elle sérieuse ? - as-tu pris des assurances complémentaires type SCDW et Gravel protection ? - as-tu voyagé avec Iceland Express au départ de Bâle (c'est également l'aéroport le plus proche pour nous ou Francfort) ?
Merci pour ton aide et à bientôt | | | À: Hohl · 13 octobre 2012 à 14:28 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 3 481 affichages · Partager - as-tu pré-réservé tes logements en camping ?
Pas besoin de réserver pour les campings. La plupart sont des grand champs sans emplacement pré-définis. Y a toujours un endroit pour poser sa tente. C'est d'ailleurs pratique pour bouger en fonction de la météo si jamais elle est plus mauvaise dans une région par rapport à une autre.
- peut-on bivouaquer facilement (camping sauvage, voire même dans le 4/4 ?)
On peut faire du camping sauvage partout sauf dans les parcs nationaux (il est quand même possible d'y bivouaquer lors d'un trek en autonomie) et sur les propriétés privés, bien que là il parait que c'est souvent faisable en en parlant avec le propriétaire des lieux.
J'ai lu le récit de plusieurs personnes qui dormaient dans leur 4x4 de location comme par exemple ici : www.international-photographer.fr/...ande-jours...
- as-tu finalement réservé avec Geysir et quel modèle (Suzuki Jimny). L'agence est-elle sérieuse ?
Oui je suis passé par Geysir. J'avais opté au départ pour un Lada Niva qui est le 4x4 le moins cher qu'ils proposent, mais il n'y en avait plus de dispo à mes dates. J'ai donc pris un Jimny. L'agence est sérieuse. J'ai pu récupérer le véhicule à 2h du matin sans problème. Quand on l'a rendu, un employé nous a reconduit jusqu'à notre bed and breakfast à Keflavik gratuitement, car nous ne reprenions l'avions que tôt le lendemain. On a en plus eu la chance d'avoir un modèle tout neuf avec seulement 70km au compteur. (un peu stressant cependant de peur de l'abimer sur les pistes ou en passant un gué!  )
- as-tu pris des assurances complémentaires type SCDW et Gravel protection ?
Seulement la gravel protection. On n'est jamais à l'abris de se prendre un caillasse en croisant un autre véhicule sur ces pistes. Pour la SCDW, il me semble que ça ne servait qu'à faire baisser le montant de la franchise si on avait un problème...Comme beaucoup d'assurances, certainement utile lorsque on a eu un accident, mais quand tout se passe bien comme ce fut mon cas...
- as-tu voyagé avec Iceland Express au départ de Bâle (c'est également l'aéroport le plus proche pour nous ou Francfort) ?
Les prix étaient trop chers depuis Bâle pour l'été passé (je n'ai fait mon voyage qu'en Juillet 2012 finalement). On aurait en plus du payer le train de Genève à Bâle. Du coup on a pris Easyjet pour faire Genève- Londres Gatwik et ensuite Iceland Express de Gatwik à Reykjavik. Seul problème on a du prévoir suffisamment de temps d'escale à Londres pour éviter le problème de correspondance au cas où il y ai un souci avec Easyjet. Mais on a économisé plus de 400€ pour deux personnes en faisant comme ça.
Outre Icelandair, Iceland express ou Transavia. Il y a depuis peu une nouvelle compagnie qui propose des vols vers l' Islande, wowair : wowair.com/fr | | | À: Hohl · 13 octobre 2012 à 20:43 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 3 361 affichages · Partager Salut à tous ! Je suis partie en Islande l'été dernier au mois de juin, en voiture, sans rien planifier du tout, (sauf la loc de la voiture) donc j'ai été confronté à toutes sortes de péripéties que je vais te faire partager.
Je suis arrivée le 14 juin, et j'ai repris l'avion le 28 juin. Donc 2 semaines, et en tout honneteté j'ai voulu faire trop de kilomètres... et je regrette de n'avoir pas consacré assez de temps à certains endroits.
Alors premièrement pour ce qui est de la voiture, il me semble bien qu'il est autorisé de prendre des pistes F si ce n'est pas une voiture de loc, mais je te conseille très très très vivement de ne pas les prendre ! (et j'insiste). Pour la simple et bonne raison que j'en ai emprunté (avec une voiture de loc, je sais c'est interdit... Mais bon, j'avais pas envie de respecter les règles, je suis une racaille ^^) et que cela a causé de nombreux dommages sur la voiture, et que tu perds un temps fou. On a pris la F35 pour aller au centre de l'ile, et les routes des fjords de l'ouest. Déjà rouler sur ces routes avec une voiture normale, il est impossible de rouler à plus de 30/40 km/h... et les dommages : on a énormément fragilisé nos pneus, et du coup, on a crevé 3 fois ! (Ca revient cher, et c'est vraiment pas pratique de trouver un garage selon où tu es !).
Ensuite, pour ce qui est de 2 semaines, si vous pouvez vous le permettre, rajoutez un jour ou deux, car il y a des endroits où l'on aime rester (pour nous ça a été Vik et Myvatn). Le sud de l'ile est vraiment rempli de choses à faire, et elles sont toutes près les unes des autres, donc il est possible de passer moins de temps au Sud qu'au Nord. Car l’inconvénient du Nord c'est que tous les endroits cools sont très espacés, et les routes sont moins "roulantes". Après sans horaire ou non... Je ne sais pas vraiment si cela à une grande importance...
Pour la période de votre voyage, je te dirais de partir à la même période que nous, les journées sont infinies (pas de nuit du tout !). Et c'est bien pratique de visiter des sites très touristiques à 22/23h quand il n'y a plus personne ! Et puis les températures sont cools ! Il ne fait pas froid !
Par rapport au fait de dormir dans la voiture, nous n'avons fait que ça, il te faut une voiture confortable, au début on voulait louer une break pour pouvoir baisser les fauteuils à l'arrière et avoir un quasi-lit. Mais au final on a eu une berline (luxueuse, une subaru legacy, et cela nous a légèrement contrarié, mais c'était quand même confortable). Pour dormir dans la voiture hors des camping, c'est pas évident, certaines fois nous avons du rouler longtemps pour trouver des endroits sympa, mais c'est pas des plus évidents.. On a même passé une nuit au bord de la route, et c'était vraiment nul : (Après, l'avantage, c'est qu'on a pas froid dans la voiture quand il pleut ou fait du vent !
Pour finir pour la location de la voiture, nous sommes passé par autoescape et les tarifs étaient pas trop élevés (enfin, tout est relatif). Pour les assurances, il est interessant de savoir que les dommages causés au pneus ne sont jamais compris dans les assurances (on a du subir ça ^^) et vu que les routes sont remplies de graviers, je pense que prendre une assurance contre le bris de glace, et carrosserie ce n'est pas de trop !
J'espère t'avoir aidé ! Bon courage pour tenir jusqu'au voyage ^^ | | | À: ArbreMojo · 14 octobre 2012 à 12:03 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 3 332 affichages · Partager @Pitimerguez
Merci pour tes réponses et pour les liens (d'ailleurs, l'un d'entre vous a-t-til utilisé la carte et le e road-book indiqués sur le site d'international photographer ?) La carte me semble bien détaillée.
@ArbreMojo
pour ce qui est de 2 semaines, si vous pouvez vous le permettre, rajoutez un jour ou deux
On va effectivement essayer de partir 2.5 semaines, mais quant à la période, j'ai bien peur que l'on ne puisse pas prendre nos vacances en juin. Ce sera mi-août - début septembre !
Par rapport au fait de dormir dans la voiture, nous n'avons fait que ça
Il ne fait pas trop froid dans la voiture ?
Merci encore pour votre aide précieuse. Je continue mes recherches A+ | | | À: Hohl · 14 octobre 2012 à 14:10 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 3 327 affichages · Partager Salut ! Pour ce qui est de dormir dans la voiture, c'est pas trop dur, il ne fait pas trop froid, mais j'avais quand même pris un bon duvet, un quechua confort à -2°, mais je ne dormais pas dedans, je l'ouvrais sur moi... et mon ami lui dormait torse nu dans un mauvais duvet, et il n'a pas eu froid... Donc je pense que ça devrait aller ! | | | À: Hohl · 14 octobre 2012 à 15:36 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 3 322 affichages · Partager Merci pour tes réponses et pour les liens (d'ailleurs, l'un d'entre vous a-t-til utilisé la carte et le e road-book indiqués sur le site d'international photographer ?) La carte me semble bien détaillée.
Personnellement, j'avais la carte Freytag & Berndt. Pratique, avec stations essence et campings indiqués dessus. Par contre, celle d'International Photographer semble plus pratique en ce qui concerne les coins à ne pas manquer, notamment ceux en dehors des sentiers battus. J'ai cru comprendre qu'une deuxième édition était en préparation.... | | | À: Pitimerguez · 14 octobre 2012 à 16:48 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 3 316 affichages · Partager Une simple carte IGN suffit... Après il faut compléter ça avec un guide... Dans tous les cas, se perdre en Islande est un véritable exploit ! | | | À: Hohl · 14 octobre 2012 à 18:10 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 3 284 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous envisageons un voyage en Islande en août prochain (2 pers. en voiture de location + guesthouses).
Nous pensons faire une boucle sur la route 1 avec certainement quelques incursions vers l’intérieur.
Questions : - Combien de temps faut-il prévoir, sans avoir à parcourir quotidiennement trop de km. 2 semaines sont-elles suffisantes ?
- Y-a-t-il un sens à privilégier (horaire ou antihoraire) sachant que la période du séjour s’étendra de la mi-août à début septembre ?
- Justement, en parlant de période, même si je sais que la météo est plus que capricieuse en Islande, pensez-vous que la mi-août soit propice aux visites et/ou randos ?
Merci pour vos conseils.
En deux semaines, nous avons fait le tour de l'île zappant quand même les fjord du Nord-Ouest. Ca fait parfois du kilomètres (surtout quand nous sommes passé du Jökulsarlon à Myvatn en nous arrêtant tout de même dormir sur Seydisfjordur et quand nous sommes parti de Godafoss pour Reykjavik) mais ça vaut le détour!
Sens horaire ou anti-horaire, est-ce si important? Nous avons fait le sens anti-horaire simplement pour faire les endroits les plus touristiques avant l'arrivée du gros du peuple en Juillet.
Pour les incontournables: le cercle d'or ( Geysir, Thingvellir, Gullfoss), le Landmannalaugar, Skogar, Vik, Jökulsarlon, Skaftafell, le Blue Lagoon, Seydisfjordur, Myvatn et sa région, Husavik, Dettifoss et Godafoss. | | | À: Hohl · 15 octobre 2012 à 14:26 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 3 240 affichages · Partager Bonjour Muriel,
est-ce autorisé d'emprunter les routes F avec son propre véhicule non 4/4 ?
Oui. Avec ta propre voiture tu fais ce que tu veux. Ce sont les gués qui t'arrêteront. Tu as quoi comme voiture ? À minima, tu peux monter des pneus renforcés pour ne pas crever trop souvent. | | | À: Toopil · 15 octobre 2012 à 16:23 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 3 224 affichages · Partager Merci Toopil.
Sens horaire ou anti-horaire, est-ce si important
Je pense bien que le sens n'a pas grande importance, mais c'était par rapport à la période (mi-août à début septembre). Peut-être y-a-t-il des lieux à voir en premier en raison du climat (froid) qu'il pourrait faire en début septembre
@Pierre77N
Tu as quoi comme voiture
En fait je posais la question par curiosité, pour étudier toutes les pistes (et les pistes ce n'est pas ce qu'il manque en Islande, n'est-ce pas ?  ). Mais je pense tout de même louer un 4/4... Car la traversée en ferry est assez onéreuse. Il me semble que tu l'as fait, non ? | | | À: Hohl · 15 octobre 2012 à 16:31 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 3 220 affichages · Partager J'ai fait les deux. En 4x4 de location et avec mon 4x4 perso par le ferry. Si tu as le temps, c'est une belle aventure, on a encore plus l'impression d'être loin de la maison en y allant progressivement. Et les îles Feroes valent le détour aussi. | | | À: Pierre77N · 15 octobre 2012 à 16:47 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 3 217 affichages · Partager Oui, j'ai lu plusieurs carnets sur les Feroes (dont le tien) et c'est vrai que cela a l'air sympa et au moins on est tout de suite dans l'ambiance  Cela me fait penser à la Norvège (que j'aime beaucoup également).
Malheureusement je ne dispose ni d'un véhicule 4/4 ni d'assez de temps. 
Je pense que c'est un peu court 2.5 semaines en comptant le trajet depuis l'Alsace, plus les 2/3 jours d'escale aux Feroes. A étudier....
A+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |