Élaboration de notre voyage en Islande Hohl · 12 octobre 2012 à 16:51 56 messages · 10 participants · 6 082 affichages | | | | À: Clarée06 · 2 janvier 2013 à 19:38 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 980 affichages · Partager Bonsoir Nathalie,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année et qu'elle soit riche en découvertes et rencontres !
Finalement, je vais suivre tes conseils et laisser tomber l'Ouest à grands regrets et opter pour le 1er itinéraire avec quelques modifications :
Itinéraire 1 :
J1 : Kefkavik (arrivée à 15h35) - SelfossJ2 : LandmannalaugarJ3 : LandmannalaugarJ4 : VikJ5 : VikJ6 : Kirkjubaejarklaustur (ou se rapprocher du Laki) J7 : Laki - SkaftafellJ8 : Skaftafell - Breidarlon - JokulsarlonJ9 : Fjords de l'Est J10 : Egilsstadir - Askja J11 : Askja - MyvatnJ12 : Dettifoss - Selfoss - Hafragilfoss - Hljodaklettar J13 : Krafla - Viti - Namfjall - Grjotagja - HusavikJ14 : Godafoss - AkureyriJ15 : Hveravellir J16 : KerlingarfjollJ17 : Geysir - Gulfoss J18 : ReykjavikJ19 : Reykjavik - Keflavik (départ à 16h05)
D'autres conseils ?
Les J7, 10 et 11 sont toutefois assez chargés. Les temps de route sont décourageants  - 5 h pour Kirkju... - Laki - 10 h pour Egilsstadir - Askja- autant pour Askja - MyvatnEt 12 h pour Egilsstadir - Kverkfjöll, c'est pourquoi je l'ai désormais écarté de mon programme.
Est-ce bien exact ?
Nous devrons emprunter les pistes en début de parcours, car début septembre, les routes peuvent déjà être fermées !
Par ailleurs, sais-tu s'il existe des possibilités d'hébergement entre Vik ou Kirkjubaejarklaustur et le Laki ?
Merci et bonne soirée | | | À: Hohl · 3 janvier 2013 à 14:26 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 960 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Un pseudo sur le fil de Krikri qui parle d' Islande... Et me voilà... 
- 5 h pour Kirkju... - Laki - 10 h pour Egilsstadir - Askja- autant pour Askja - MyvatnEt 12 h pour Egilsstadir - Kverkfjöll, c'est pourquoi je l'ai désormais écarté de mon programme.
Tu tiens d'où ces temps de parcours farfelus ?
Mon (vieux) carnet de voyage t'en donnera un idée plus réaliste j'espère...
Je ne visiterais pas Geysir et Gulfoss en fin de parcours. La foule (relative) risque d'être un peu décevante après ce que vous aurez vu et vécu avant. Alors qu'ils sont une bonne entrée en matière. | | | À: Pierre77N · 3 janvier 2013 à 16:31 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 952 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Tu tiens d'où ces temps de parcours farfelus
Euh, disons que Google maps ne trouvait pas toutes les destinations (Laki par exemple...ou je m'y prends mal), alors j'ai tenté ma chance avec l'itinéraire de Bing.
Et quelle déception quand j'y ai découvert ces temps de route.  Ton intervention me rassure donc sur l'inexactitude de ces données. Ouf, 10 h de route sur des pistes quasi impraticables...mon mari aurait apprécié ou aurait abandonné avant  Je vais donc me repencher sur ton carnet et vérifier tout cela.
Que penses-tu d'un Grand Vitara ? Assez confortable pour 2 ? Assez maniable et solide pour les pistes islandaises ?
Je ne visiterais pas Geysir et Gulfoss en fin de parcours. La foule (relative) risque d'être un peu décevante
On devrait être à Geysir vers le 05/09, le flot de "touristes" sera certainement moins conséquent qu'en pleine saison.
Quant au parcours en lui-même, qu'en penses-tu, pas trop ambitieux ? Cela nous laisse-t-il du temps pour visiter, s'arrêter, prendre des photos...
Vu les temps de route, que je sais maintenant erronés, j'avais écarté Kverkfjöll. Cela vaut-il le coup de le maintenir ou pas ?
Je sais, cela en fait des questions, mais c'est la première fois qu'un itinéraire me pose autant de problèmes. Il y a tant à voir...
Merci d'avance et à+ | | | À: Hohl · 3 janvier 2013 à 17:12 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 944 affichages · Partager Re-
Les pistes islandais sont loin d'être impraticables. Elles sont même souvent plutôt roulantes quand on ne va pas trop chercher la complication. Seuls les gués peuvent poser problème, mais c'est variable. Le Grand Vitara est un 4x4 convenable avec une boîte de transfert et des vitesses courtes. Mais certains jours (rares) il peut être insuffisant pour certains gués (Laki, F88 vers Askja) s'il y a plus de 60 cm de profondeur. Le cas échéant, il faut savoir renoncer devant les éléments, c'est particulièrement vrai en Islande.
On devrait être à Geysir vers le 05/09, le flot de "touristes" sera certainement moins conséquent qu'en pleine saison.
Certes. Mais je persiste à penser qu'il vaut mieux y aller en début de voyage. Cette appellation "cercle d'or" est une trouvaille marketing pour une zone qui peut se faire en excursion journée depuis Reykjavik, ça n'en fait pas le clou d'un voyage en Islande. NB. Je ne veux pas dire qu'il faut zapper non plus ! 
Non, je ne pense pas que votre parcours soit trop ambitieux. En 19 jours, vous n'essayez même pas d'aborder ni le Snæfelsnes, ni les Fjords de l'Ouest, ni ceux de l'Est alors que ce serait possible. L' Islande n'est pas si grande et pendant les trajets en voiture, on en prend plein les yeux quasiment à chaque virage, on ne se lasse pas d'être sur la route...
Kverkfjöll... Je ne connais pas, on n'avait pas le temps pour le détour, mais depuis quelques années les grottes de glace sont fermées et interdites d'accès car dangereuses. Alors ?... | | | À: Hohl · 3 janvier 2013 à 21:25 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 936 affichages · Partager bonsoir Muriel et belle et heureuse année à toi aussi
Mes conseils concernant ton itinéraire, sachant que cela n'engage que moi...
Les 4 premiers jours me semblent bien Le 5eme je partirai en début d'apres midi pour Klaustur (je ne suis pas une grande fan de Vik, en tout cas une a-midi et une matinée me semblent suffisant); Klaustur est un petit "village" que j'aime bien avec une jolie balade et un bon restaurant, donc un coin sympa pour dormir !
Klaustur _ Laki : 2h, 2h30 selon la manière de conduire et le niveau des gués...
Tout l'Est, je ne connais pas donc...
Le temps passé dans le Nord me parait correct pour un premier voyage
ton J17 est un peu leger, Gulfoss et Geysir le matin et perso j'irai jusqu'à Thingvellir en faisant le tour du lac par l'ouest et la route 360 jusqu'à Hveragerdi pour la nuit Le lendemain il y a une jolie promenade avec une source chaude au dessus de Hveragerdi et route vers ReykjavikSoirée et matinée du lendemain dans la capitale avant le départ
Pour les pistes en septembre, chaque année est différente et difficile de prévoir autant à l'avance si elles seront encore praticables ou non! mon avant dernier séjour s'est déroulé fin aout jusqu'au 9 sept et tout était encore ouvert
bonnes réflexions!!... | | | À: Pierre77N · 4 janvier 2013 à 12:25 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 916 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Ça y est, les billets sont réservés ! Le voyage se déroulera donc du 19 août au 6 septembre 
En 19 jours, vous n'essayez même pas d'aborder ni le Snæfelsnes, ni les Fjords de l'Ouest, ni ceux de l'Est alors que ce serait possible
Ah oui, ce serait bien si l'on pouvait aborder l'Ouest, mais j'avais peur que cela fasse trop de kilomètres. Il n'y aura qu'un seul conducteur (mon mari) et je ne voudrais pas lui imposer des heures de route chaque jour.
Où selon toi, est-il possible de "zapper" une ou plusieurs étapes ?
Kverkfjöll... Je ne connais pas, on n'avait pas le temps pour le détour, mais depuis quelques années les grottes de glace sont fermées et interdites d'accès car dangereuses. Alors ?...
Et bien c'est réglé. Nous n'irons pas à Kverkjföll, nous l'avions déjà écarté, alors aucun regret... | | | À: Hohl · 4 janvier 2013 à 14:07 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 910 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Ça y est, les billets sont réservés !
Bravo !
Il n'y aura qu'un seul conducteur (mon mari) et je ne voudrais pas lui imposer des heures de route chaque jour.
Ça dépend beaucoup de sa façon d'appréhender la conduite... Pour moi, rouler sur les routes ou pistes islandais est un réel plaisir. Avec arrêts-photos toutes les 5 minutes par moment ! 
Où selon toi, est-il possible de "zapper" une ou plusieurs étapes ?
- Dormir à Reykjavik au lieu de Selfoss (aucun intérêt) le premier soir et du coup supprimer une, voire les deux nuits à Reykjavik en fin de parcours. La ville est mignonne, mais en une soirée on en a fait le tour (à moins de vouloir faire tous les musées ou tous les bars...), pour moi l'intérêt de l' Islande est ailleurs. - Une seule, voire aucune nuit à Vik. C'est la région la plus pluvieuse et il n'y a pas tant que ça à voir. En partant le matin de Landmannalaugar, on est le soir à Kirkjubæjarklaustur sans problème en ayant fait un bon tour autour de Vik et Dyrholaey. - Hveravellir : je ne vois vraiment pas l'intérêt d'y passer une nuit, c'est juste une jolie halte et une trempette si le temps le permet. Par contre, Akureyri/Kerlingarfjöll, ça fait une tirée ! Il faudrait une étape vers Varmahlid (visite de Glaumbær au passage).
Je ne sais pas si je t'aide ou si je t'embrouille... | | | À: Clarée06 · 4 janvier 2013 à 17:14 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 903 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Gulfoss et Geysir le matin et perso j'irai jusqu'à Thingvellir en faisant le tour du lac par l'ouest et la route 360 jusqu'à Hveragerdi pour la nuit Le lendemain il y a une jolie promenade avec une source chaude au dessus de Hveragerdi
Merci, je note tout cela et le garde pour le moment venu...
A+ | | | À: Pierre77N · 4 janvier 2013 à 17:49 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 898 affichages · Partager Je ne sais pas si je t'aide ou si je t'embrouille... 
Les deux !!
Non sérieusement, cela m'aide car je n'ai aucune idée du temps à consacrer à chaque lieu et étant donné que j'ai déjà fait fausse route avec les temps de parcours, je ne voudrais pas, en plus, me méprendre sur les étapes.
Selfoss, c'était pour me rapprocher de Landmannalaugar, mais je peux aussi prévoir de dormir vers Geysir, Gulfoss, voire vers Reykholt ou comme tu le suggères à Reykjavik.
Est-il plus aisé d'arriver au Landmannalaugar par le Nord F26 + F208 ou par la F225 ? | | | À: Hohl · 4 janvier 2013 à 18:39 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 885 affichages · Partager Par la F225 c'est plus court et plus spectaculaire. Il y a deux petits gués sans aucun problème en 4x4. | | | À: Hohl · 5 janvier 2013 à 10:38 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 866 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Ma petite contribution après notre voyage de cet été (en vrac) :
- presque 3 jours autour de Vik, c'est beaucoup (trop) - essaie de placer un petit tour dans la péninsule de Snæfelsnes, surtout en début de séjour. - pourquoi ne pas aller voir les premières fumeroles au sud de Reykjavik le premier jour en arrivant (histoire de vous ouvrir l'appétit), et de ne vraiment prendre la route que le lendemain. - la route Reykjavik/ Landmannalaugar se fait facilement en une seule journée - les temps de route que tu indiques dans un de tes messages sont presque les temps à consacrer pour la route ET les visites (exple : pour la piste qui mène au Laki, compte 2h maxi) - d'accord avec Pierre (coucou Pierre !) pour "faire" le cercle d'or à partir de Reykjavik, et surtout en début de séjour. Pour ma part, c'est ce qui m'a le moins marquée. - pas d'accord avec Pierre (  ) sur le faible intérêt de Reykjavik : bien sûr, ce n'est pas la nature, mais c'est l' Islande quand même, l' Islande habitée si je puis dire, avec son rythme propre, sa culture, son mode de vie... Si je ne suis pas très "tournée des bars", j'ai beaucoup apprécié les différents musées (très éclairants sur les divers aspects de la culture du pays).
Voilà, en espérant avoir pu aider un peu...
Chrsitine | | | À: Esethi · 5 janvier 2013 à 11:05 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 862 affichages · Partager Salut Christine, Je n'ai pas dit que Reykjavik est sans intérêt ! C'est une petite ville charmante où j'aime revenir passer quelques heures. Mais sur un voyage de moins de 3 semaines, quelques heures suffisent. À mon sens... | | | À: Pierre77N · 5 janvier 2013 à 11:29 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 857 affichages · Partager @Pierre et Esethi
Merci beaucoup à tous les deux, je reviendrais certainement vous embêter ultérieurement 
Bon week-end et à bientôt | | | À: Hohl · 7 janvier 2013 à 10:31 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 826 affichages · Partager Bonjour, peut être que mon voyage dans ce magnifique peut vous aider. J'ai fait un carnet de voyage contenant quelques infos, je vosu laisse le choix de le consulter ou non, ainsi que de m'envoyer vos questions en message privé si vous le souhaitez
Adresse du site: voyageislande2009.free.fr | | | À: Lechameau81 · 8 janvier 2013 à 13:57 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 803 affichages · Partager Il me semble que je suis déjà tombée sur ton site lors de mes recherches !
Il y a effectivement de bons conseils, des infos pratiques et les étapes vers l'Ouest m'intéressent alors je me permettrai peut-être de te poser quelques questions le moment venu.
En attendant, merci d'avance et à bientôt | | | À: Hohl · 6 août 2013 à 12:31 Re: Élaboration de notre voyage en Islande Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 719 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir lu de nombreux forums, guides et récits de voyage, me revoilà.
Le départ est prévu le 19/08, l'itinéraire est +/- bouclé et le road book pas encore achevé !
Nous ne voulions pas d'un itinéraire figé et avons fait le choix de ne réserver qu'une partie des hébergements, quitte à dormir dans le 4x4 de location.
Justement à ce propos, je me pose quelques questions techniques : - Afin d'éviter les crevaisons, est-il préférable de sous-gonfler les pneus ? - Un kit de réparation est-il nécessaire ? - Quelle est l'estimation du budget en carburant pour environ 3 semaines (Grand Vitara) ? - Faut-il sonder à pied la profondeur des gués ?
D'avance merci aux personnes qui prendront la peine de me répondre. A bientôt. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |