Il y a quelques semaines je suis passé par Schipol et j'ai vu des vols Europe KLM procéder à des embarquements à l'aide de tickets numérotés distribués par une machine composée d'une tablette et d'une imprimante et d'un lecteur de code barre sur lequel on doit flasher sa carte d'embarquement.
Les passagers doivent embarquer en fonction du numéro affiché sur un écran situé au dessus de la porte.
Le numéro est attribué en fonction du rang, du placement (couloir, hublot), avec enfants, des places libres, des passagers fidélisés, etc. et d'autres paramètres que j'ai oublié.
Visiblement cela avait l'air de sacrément bien fonctionner.
Le débit était rapide, il n'y avait pas de longue file d'attente dans le couloir menant à l'avion, etc.
Les passagers Elite, business, etc. pouvaient embarquer à leur convenance en passant par l'accès d'à côté.
Pour en revenir à AF long courrier, il y a les embarquements par classes mais c'est vrai que pour le reste c'est pas simple.
De toute façon la majorité des gens n'écoutent pas les annonces ou bien s'en foutent complètement.
Ils ne comprennent pas qu'un embarquement séquentiel est plus rapide qu'un embarquement à la comme je veux.
Par contre je ne sais pas pour
SFO mais lorsque c'est possible il y a quand même la répartition par zone en fonction des rangées et de la porte de l'avion la plus proche ouverte à l'embarquement.