Dubai,
J'avoue qu'à la fois je peux comprendre la fascination que cette ville peut engendrer par sa démesure et ses apparences raffinées et luxueuses, à la fois je m'étonne que d'authentiques voyageurs puissent s'y arrêter.
Dire que cette ville n'a pas d'âme est une évidence, créée de toute pièce au milieu d'un désert, s'agrandissant de façon exponentionelle à un rythme effréné, elle n'a pas le temps de bâtir sa propre identité. Si ce n'est toujours plus grand, toujours plus "beau", toujours plus de luxe affiché.
C'est une ville où les problèmes de sécurité n'existent pas, parce que la pauvreté est soigneusement éliminée du paysage afin de ne pas gêner la pudeur des riches. On lit même sur ce forum, qu'il est déconseillé d'aller à
Deira pour son côté "tiers-monde". Le visiteur se fait donc volontiers complice de cette politique de séparation des riches et des pauvres. D'un côté on a une société de natifs (seulement 20% de la population totale) entourés d'expatriés venus chercher fortune et une vie meilleure, et de l'autre des milliers d'immigrés du sous-continent indien (pakistan,
inde,
bangladesh) qui travaillent au service des premiers pour des salaires dix fois inférieurs.
L'individu ultra-respecté veut dire aussi ultra-libéralisme. Le code de conduite, assez souple pour un pays musulman, reste bien rigide. La tolérance envers les excentricités restent limitée. Les gens mal habillés peuvent être ramassés dans les rues pour vagabondage.
Concernant l'islam, aux yeux de nombreux musulmans
Dubaï est bel et bien un pays de débauche, il n'y a qu'à voir le nombre de princes d'Arabie Saoudite qui y viennent se taper des gamines. En revanche j'ai eu l'impression que l'islam pratiqué par les natifs (majorité sunnite, petite minorité chiite) était plutôt conservateur selon des critères français, mais plutôt ouvert si l'on compare aux autres pays de la région : Irak,
Iran, Syrie.
Pour moi, du côté des riches, c'est un monde aseptisé à la limite du fachisme. De l'autre côté une vie d'immigré comme celle de tous les immigrés du monde: tu trimes, tu n'es pas ou mal intégré mais à la fin du mois tu as quelque chose à envoyer à ta famille restée au pays et c'est ça qui compte.
Bref, ça me donne pas envie. Mais ce n'est que mon point de vue.