Tyapierre · 3 novembre 2014 à 22:21 12 messages · 6 participants · 2 996 affichages | | | | 3 novembre 2014 à 22:21 Message 1 de 12 · 2 977 affichages · Partager Radisson de Sharm El Sheik. Voyage d'une semaine fin février 2010. Services de l'hôtel impeccables. Achat d'une bouteille de gin dans un magasin en face de mon hôtel. Quelques gouttes ont suffi à m'empoisonner. Le lendemain de cette ingestion accidentelle, en plongeant sur le récif de corail, je m'occasionne une légère blessure au niveau du genou. Saignements +++ durant 24 heures malgré les soins. Ce qui signifie une atteinte du foie très sévère. En 48 heures, mon état s'aggrave et je dois être hospitalisé en Belgique durant 4 jours en soins intensifs. Diagnostic: hépatite fulminante, pancréatite, insuffisance rénale, polynévrite et troubles sévères de la vue. En 2 ans, tout cela s'est transformé en cirrhose et j'ai pu bénéficier d'une greffe salvatrice du foie en octobre 2013. Cette information a plusieurs objectifs: prévenir les voyageurs de ne jamais acheter une bouteille d'alcool dans des pays musulmans (ces gens détestent l'alcool et le Djiad n'hésite pas à frelater des bouteilles)- toujours faire une déclaration à la police locale si votre état le permet (votre accompagnateur de voyage peut vous aider- une déclaration est toujours utile si des poursuites judiciaires sont nécessaires)- savoir si d'autres voyageurs ont connu de telles mésaventures s'il ont survécu à une situation aussi dramatique- les familles peuvent bien sûr aussi témoigner.   | | | ....ne jamais acheter une bouteille d'alcool dans des pays musulmans (ces gens détestent l'alcool et le Djiad n'hésite pas à frelater des bouteilles......
Bonjour, désolé pour tes ennuis de santé mais il me semble que tu n'as pas du trop frequenter des populations musulmanes. Si certains détestent l'alcool, c'est loin d' etre le cas de tous et certains feraient meme honte à des "piliers de pub" britanniques. Les emiratis et les saoudiens aiment bien "se lacher" de temps en temps.
Alcool frelaté : il n' y a pas qu'en Egypte que cela existe. ex: Europe de l'est et ex-URSS. çà me rappelle aussi des fonctionnaires indonesiens qui ne rataient pas la grande priere du vendredi à la grande mosquée de Jakarta et qui revenaient ensuite au bureau avec des bouteilles de vodka d'origine douteuse. | | | Ce n'est pas parce que "il n'y a pas que là que ça existe" qu'il ne faut pas le signaler.
Le message à l'origine de ce fil me semble très bienvenu et informatif —même si, personnellement, ne buvant quasiment plus d'alcool fort depuis des décennies, il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter une bouteille, que ce soit dans un pays musulman ou ailleurs. | | | Bonjour Pierre,
Merci pour ces infos... Vivant en pays musulman, le Maroc, et ne buvant pas d'alcool... J'en achète cependant pour les amis lorsque je reçois. Je serai encore plus attentive à l'origine de la bouteille, surtout que maintenant les grandes surfaces ne vendent plus d'alcool. | | | Bonjour, Soyez sûr que je suis peinée par votre accident et que j'espère que votre état de santé est stabilisé.
Vous l'écrivez maintenant : pour prévenir les voyageurs ? Il aurait fallu le faire plus tôt, si c'était possible.
2 choses : d'abord, je n'aurais pas l'idée d'acheter du gin en Egypte ! Emmener du vin, par ex., oui, mais acheter un alcool fort, non : çà me para^t, d'office, un peu 'louche' quant à la fabrication. 2ème chose : difficile de comprendre comment qq GOUTTES de ce liquide, certes frelaté, a pu conduire à une telle dégradation de votre santé, et ce, à tous niveaux. De plus, je pense qu'il était effectivement frelaté, soit fait à base de n'importe quoi, mais pas intentionnellement EMPOISONNE : sinon, beaucoup de gens, comme des égyptiens aussi, seraient tous morts depuis longtemps !
Bon rétablissement ! | | | Bonjour Brigitte,
Peut-être Pierre avait-il d'autres préoccupations, sa santé par exemple, pour ne pas directement laisser un message sur VF... | | | Bonjour, Je comprends bien, mais le risque encouru par tout ce monde en 4 ans... : c'est une véritable hécatombe !
Ce n'est certes pas comique, mais voir sortir ce message alarmant 4 ans après me laisse un peu perplexe.
Bonne journée à tous. | | | Merci pour l'attention que vous portez à mon message et vos souhaits d'un prompt rétablissement. En ce qui concerne la nature du liquide ingéré, il s'agit de méthanol, mieux connu sous le nom d'antigel. Liquide transparent comme de l'eau, peu odorant, donnant un goût très désagréable en bouche (relents d'égout) mais il faut l'avaler pour s'en rendre compte! Je ne pensais pas que cet événement aurait de telles répercussions sur ma santé et n'ai malheureusement pas repris la bouteille. Je n'ai pas non plus fait de déclaration à la police locale mais avec mon anglais à la belge et leur anglais à l'égyptienne, c'est un exercice assez difficile. En ce qui concerne la toxicité du produit, les renseignements glanés su le web disent bien que quelques millilitres suffisent pour intoxiquer une personne (tapez sur internet "intoxication au méthanol"-article Rhalem Jalal Soulaymani). En ce qui concerne la communication tardive de ce message: après mon retour d' Egypte et mes 4 jours d'hospitalisation en soins intensifs, j'ai repris mon travail jusqu'en avril 2012, moment où j'ai développé une encéphopathie (confusion, hallucinations, comas de plusieurs jours) par augmentation du taux d'ammoniac dans le sang. Je n'étais bien sûr pas dans un état qui me permettait d'apporter mon témoignage sur VF. Cette période a duré 2 ans. Puis il y a eu la greffe du foie il y a un an. Nouvelle convalescence nécessaire. Maintenant, je suis bien donc je témoigne. Encore une fois merci pour l'intérêt que vous portez à mon message. | | | Bonjour, Mon mari avait pensé immédiatement au méthanol : j'ignorais que c'était à ce point toxique.
Je persiste qd même à penser que c'était fait par bêtise et pas par méchanceté ; à Louxor, l'an passé, nous voulions trouver du vin pour passer 3 jours sur un voilier : aucun, mais aucun magasin n'en vendait. Probablement pas pareil en bord de mer ?
Bonne journée ! | | | bonjour à tous,
il est utile d'informer les voyageurs en Egypte que la vente d'alcool est en principe controlée par l'état et limitée à certains magasins bien spécifiques connu principalement sous la chaine "DRINKIES"pour ce qui concerne la vente d'alcool de fabrication nationale. AINSI QUE les magasins étatiques de FREE TAX pour ce qui concerne les alcools internationaux importés.
Les alcools en free tax sont sans problème et sans danger car toutes les bouteilles sont bien étiquetées et l'origine des cartons est bien fiable... le seul problème étant bien sur la limitation du nombre de bouteille que vous pouvez achettez (3 bouteilles le jour meme à l'aéroport et 2 bouteilles le lendemain dans les autres magasins free tax en ville par personnes = quotas pour les étrangers), le délai d'entrée dans le territoire egyptien pour pouvoir aller y achetter (48H apres l'entrées à ma dernière info) = si vous aimez prendre votre apéro durant votre séjour en Egypte, ces acahts sont à recommander pour garantir la qualité des produits consommés !
en ce qui concerne les achats locaux sur place ; Seuls ces magasins OFFICIELS DRINKIES (il y a aussi une seconde chaine mais le nom m'échappe !!) sont a recommander pour l'achat de bouteilles d'alcool locales, qu'il s'agisse d'alcool de faible titrage tels que le vin et la bière (très bonne biere egyptienne Stella, et Heineken est fabriqué sur place = considéré comme alcool local !) de plus, depuis des années de nouveaux vins egyptien de meilleure qualité commencent à apparaitre et augmentent les choix et la qualité de la produciton locale = jardins du nil.... ou d'alcool locaux de haut titrage et de différentes qualité (gin/ whisky / vodka..) mais toujorus à conseiller pour des cocktails uniquement, les whisky, gin et vodka réalisées en production locale n'allant jamais concurencés les productions internationales au niveau qualité !!
POUR TOUTE VENTE D'ALCOOL EN DEHORS DE CES CHAINES OFFICIELLEs = ne jamais achetter de bouteilles soit disant internationales dans des magasins locaux, et ou auprès de revendeurs locaux au marché noir... il s'agira toujorus de remplissage pirate de bouteilles avec des produits liquides divers et variés !! = il s'agira de fait toujours de contrefacon et d'alcool de qualité DANGEREUSE..tel que l'alcool acheté par cet internaute !! | | | Merci Katty !
Figure-toi qu'en octobre, à Louxor, nous avons bu tous les soirs, avec des amis français, du vin local qui était excellent : 'Grand Marquis', en rouge comme en blanc... Cependant, le prix est plus cher qu'un bon vin français !
Bonne journée à toi, (où que tu sois pour le moment!).. pour l'anecdote, nous partons fin du mois chercher des truffes en Ombrie... | | | Merci Katty !
Figure-toi qu'en octobre, à Louxor, nous avons bu tous les soirs, avec des amis français, du vin local qui était excellent : 'Grand Marquis', en rouge comme en blanc... Cependant, le prix est plus cher qu'un bon vin français !
Bonne journée à toi, (où que tu sois pour le moment!).. pour l'anecdote, nous partons fin du mois chercher des truffes en Ombrie...
salut Brigitte,
oui heureusemetn le vin en Egypte a bien évolué depuis le premier OMAR KAHYAM imbuvable d'il y a 20 ans !!
le grand marquis est en effet pas mal.. et d'une qualité plutot correcte en rapport qualité prix !
nous servions a nos clients sur le bateau le vin OBELISQUE qui passait plutot bien si rosé ou blanc tres frais !! mon préféré sinon reste le vin appelé "jardins du nil" mais plus rare a trouver car fabriqué par un privé (et pas al haram beverage !) et surtout un vin BIO ! si par contre tu as l'opportunit" de le gouter, c'est un délice ainsi que le vin chateau des reves...pas beaucoup plus chere que grand marquis ! ..hélas pas de boutique drinkies trouvée sur internet à louxor ! elles sont au caire, à Alexandrie ou a El gouna seulement !
Pour louxor, Sara doit pouvoir savoir par contre où s'achallander, je sis qu'il y a un magasin bien planqué en ville !! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |