En direct de Celestyal à Cuba Eterlous · 17 décembre 2016 à 12:43 · 92 photos 52 messages · 12 participants · 2 395 affichages | | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 13:17 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 640 affichages · Partager sympa la cabine!
Niveau nourriture as tu été content? Des spécialités au menu? Le bateau est il bien concu en fonction du monde à bord? Genre la guerre des transats existent elles? | | | À: Nataly03 · 18 décembre 2016 à 14:01 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 631 affichages · Partager Un peu de patience... il faut laisser le suspense... les conclusions c'est á la fin...😉 | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 14:13 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 627 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie Merci pour ton CR qui tombe à pic. Nous allons aller à Cuba sans l'avoir demandé! En effet la croisière que nous avons réservée avec Oceania fin mars vient de changer d'itinéraire : 4 belles escales supprimées (sur 7) remplacées par 48 h à la Havane, une escale à Nassau et un jour de mer. Nous ne sommes pas trop ravis de ce changement mais comme la destination principale est la compagnie (à un prix imbattable), nous n'avons pas annulé. Et La havane est une ville qu'il sera plaisant de découvrir. | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 15:08 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 613 affichages · Partager Escale à CienfuegosLa ville est située au fond d'une immense baie de 88 km² Il subsiste quelques beaux édifices en centre ville, au coeur du quartier historique. Promenade autour du parc Marti, qui habrite entre autres : la cathédrale, le théatre, l'ancien hôtel de ville et le palacio Ferrer Images attachées: | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 15:34 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 607 affichages · Partager Escale à Montego Bay (Jamaîque) Très beaux paysages autour de la baie. La ville présente peu d'intérêt et nous étions déjà allés à Ocho Rios, Dunn River, les raies, etc.. Visite en taxi d'une ancienne demeure coloniale : Rose Hall Ballade dans le centre ville et au grand marché artisanal. Pour ceux qui apprécient, magnifiques plages aux alentours, mais en ce qui nous concerne, nos amis habitant à quelques métres d'une magnifique plage Corse, nous n'avons pas jugé utile de faire des km en taxi. Images attachées: | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 15:39 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 604 affichages · Partager Yes.. je confirme pour les plages... mais bon moi je suis une inconditionnelle..et pas tellement de kilomètres non plus..j'en fais plus de Brignoles pour y aller.. | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 16:15 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager De retour au bateau, vers 16h, la piscine était déserte... et pour une des rares fois, depuis que j'effectue des croisières, je me suis laissé tenté... Elle n'était ni plus grande, ni plus chaude que la mienne (28°), j'y étais également seul, mais... elle était en eau de mer et je nageais accompagné par un orchestre Cubain, tandis que quelques passagers savouraient leur tea time... Cela changeait des environnements bruyants que l'on rencontre généralement en cet endroit, avec des animations et des animateurs que l'on croirait payés "au décibel". Le soir, nous devions récupérer notre nouveau visa d'entée à Cuba à l'accueil. Je redoutais une longue file d'attente... effectivement, deux personnes attendaient... je n'avais peut-être pas choisi le bon moment... Comme tous les soirs, apéritifs (hélas, compris dans le package...) difficile de résister au mojito, au daïquiri ou au cuba libre... Puis, spectacle après le repas. En général, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais les spectacles étaient assurés par une troupe du cirque Fantastic de Montréal, composé de danseurs et d'acrobates, avec un orchestre en live... qui nous changeait un peu des ténors et soprano à l'italienne... dans une salle organisée comme dans un cabaret, petits salons et table au milieu, où l'on était encore tenté... de reprendre une consommation... Image attachée: | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 16:22 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 591 affichages · Partager et bien ce que tu dis..me plait sacrement bien.. le luxe en fait c'est à chacun le sien et pas forcement comparé aux autres..
Comme tu le dis, nul besoin de 100 guichets si avec deux tu ne fais pas la queue | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 16:48 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 585 affichages · Partager Retour à CubaSantiago de Cuba est l seconde ville du pays. Cette région a été le berceau de la révolution et c'est dans son cimetière que les cendres de Fidel Castro ont été déposées après avoir traversé le pays. formalités réduites au minimum. excursion avec Celestyal (comprise dans le package) Un bus, deux guides, une accompagnatrice française et... une douzaine de francophones... Visite bien organisée Le cimetière Santa Ifigena où se trouvent les plus illustres personnages de l'histoire Cubaine et en particulier le mausolée de José Marti, l'apôtre de la patrie, devant lequel nous assisterons à la relève de la garde. Depuis le début décembre, se trouvent également les cendres de Castro, aussi des centaines de Cubains viennent défiler devant sa tombe, pour lui rendre un dernier hommage, ce qui rend les visites un peu plus compliquées... Visite de la forteresse de san Pedro de la Roca, puis après avoir traversé différents quartiers de la ville et passé devant les principaux points d'intérêt, temps libre dans le centre historique avec ses édifices datant de l'époque coloniale qui ont été bien restaurés, en particulier la cathédrale, la mairie, la maison de la culture ainsi que la plus vielle maison de la ville.. Santiago est la seconde ville du pays, mais, mis à part quelques immeubles réhabilités depuis 2015, la ville est dans un état de délabrement extrême avec une importante pauvreté, que l'on retrouve jusqu'au centre ville où de nombreux mendiants abordent les touristes. B.B. intenterait un procès, si l'on transportait des animaux, comme le sont les écoliers dans les bus scolaires... Fidel n'aurait pas du être fier de l'état dans lequel il a laissé son pays ! | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 17:16 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 579 affichages · Partager Comme souvent, on peut découvrir une ville en fonction de ses attentes et de façon très différentes. C'est le cas à Cuba. Par exemple, Si vous êtes un admirateur du dictateur communiste (il y en a peu-être encore quelques uns...) vous apprécierez l'éloge de la révolution et de son lider Maximo. Images attachées: | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 17:33 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 573 affichages · Partager Si vous êtes un touriste qui veut ramener de belles photos de Cuba, vous préférerez, les belles maisons coloniales restaurées et le centre historique. Images attachées: | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 17:51 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager si vous êtes un voyageur, vous n'oublierez pas que Santiago est une ville d'une grande pauvreté avec ses mendiants et ses maisons en ruine. Images attachées: | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 17:58 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 561 affichages · Partager sans compter qu'à l'extérieur de la ville se trouve la castillo de san pedro de la roca et son magnifique paysage. Images attachées: | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 19:03 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie,
Merci pour ce compte-rendu... euh, c'est pas fini, j'espère?  Dès le début vous mentionnez avoir eu vent qu'un Canadien y était allé et s'en être déclaré satisfait... Si c'était sur VF il y a de bonnes chances que ce soit moi, à l'époque c'était avec Cuba Cruises, une entreprise canadienne (la devise à bord était le CAD$) bien que j'avais émis certaines réserves...  Mais bon, j'apprécie aussi vos commentaires parfois humoristiques, et vos belles photos qui me rappellent quand même de beaux souvenirs. Pour le bateau lui-même, il se peut qu'il y ait eu quelques changements... Avez-vous pris d'autres endroits publics en photo?
Merci encore! | | | À: Hahnemann · 18 décembre 2016 à 20:25 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 522 affichages · Partager Bonjour Christian, En fait, mes informations provenait d'un retour de mars 2016. Pour information, le Crystal appartient á Louis Cruise, une Cie Grecque depuis 2007. L'opérateur Canadien auquel vous faites allusion n'etait sans doute que l'agence qui commercialisait cette croisière au Canada. Suite à une collision avec un tanker, en juin 2015, le navire a été entièrement refait et il y a été ajouté entre autre 54 cabines balcon. Nous ne faisons que très peu de photos des navires, mais je pense qu'il est très différent de celui que vous avez connu. Cordialement, Jean-Marie | | | À: Eterlous · 18 décembre 2016 à 20:51 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 514 affichages · Partager Départ à 15h en direction de La HavaneLa piscine étant à nouveau déserte, j'en profite pour faire quelques longueurs. Le soir, c'est notre soirée "langouste" (en extra)
Journée en mer, arrivée à La Havane le lendemain matin.
Nous avions prévu deux nuits à Vinales avant notre retour. Notre taxi, un ami, des amis, de l'ami de nos amis, nous attend á la sortie du terminal. Une Chevrolet des années 50, qui n'aurait aucune chance au contrôle technique, d'autant que les ceintures de sécurité ne devaient pas être d'actualité á cette époque... La Chevrolet absorbe le long ruban d'asphalte parsemé de nids de poules, se méfiant toutefois des vaches se promenant nonchalamment le long de la chaussée et évitant les charognards festoyant au beau milieu de la route, pendant les 150 km d' "autoroute"... ensuite, il faut toute l'habileté du chauffeur pour éviter les obstacles qui viennent régulièrement perturber la fin de notre parcours. Vinales est un petit village classé au patrimoine mondial pour son cadre et ses paysages exceptionnels, environné de champs de terres rouges et de cultures de tabac avec des mogottes se dressant à l'horizon. Les mogottes sont des reliefs karstiques datant de la période jurassique (minute culturelle). Après notre installation dans une casa particularité et un petit tour d'exploiration du village, nous suivons un guide, qui nous fait découvrir les plantes et les différents arbres fruitiers de la région, ainsi que la fabrication artisanale du café et du tabac. | | | À: Eterlous · 19 décembre 2016 à 15:35 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 444 affichages · Partager excursion de l'près-midi avec le guide Images attachées: | | | À: Eterlous · 19 décembre 2016 à 15:57 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager le lendemain Nous empruntons le Vinales bus tour, qui effectue un circuit complet en continu, avec possibilité de monter et descendre à chaque arrêt, aux principaux points d'intérêt : grotte del india, palenque de los cimeros, point de vue de los jasmines, fabrique de tabac, mur de la préhistoire (5€) Images attachées: | | | À: Eterlous · 19 décembre 2016 à 16:12 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 432 affichages · Partager Pour la dernière matinée, comme nous avions beaucoup apprécié le circuit en bus (confortable et climatisé), au milieu de ces magnifiques paysages, nous décidons de refaire le circuit, mais en ne descendant que pour les arrêts "poin de vue". Images attachées: | | | À: Eterlous · 19 décembre 2016 à 16:31 Re: En direct de Celestyal à Cuba Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 424 affichages · Partager Retour à l'aéroport Notre taxi tardant à arriver, (il y avait eu une confusion dans les horaires..) nous décidons de demander à un taxi déposant des passagers près de notre casa, s'il peut nous y conduire. À mi-parcours de celui-ci traverse l'autoroute 😟 pour prendre de l'essence, à la seule station de l'autoroute..., mais qui se situe de l'autre côté...😧 Malheureusement... il n'y a plus d'essence...nous sommes à Cuba...😢 Le taxi poursuit sa route sur réserve, mais... á une dizaine de km de l'aéroport... plof, plof,... stop...🤔 Après avoir avant en vain essayé d'arrêter plusieurs véhicules, dans l'espoir d'être dépanné🙄 Qui ? que je vois ?😳 Notre taxi qui revient de Vinales, ne nous ayant pas trouvé, et qui, bien que visiblement un peu mécontent (on le serait à moins) nous donne le bidon "sauveur" pour rejoindre l'aéroport 😊😊😊 | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |