Choopa · 14 mars 2015 à 18:17 24 messages · 11 participants · 2 361 affichages | | | | 14 mars 2015 à 18:17 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager Cette année nous partons du 24 juin au 23 juillet, vol lyon/ montreal/ lyon reservé. J'aurais aimé repartir de Toronto mais les billets etaient BEAUCOUP plus cher! (tarif à 460 euros, imbattable). Donc je voyage avec mes enfants, Léo 14 ans et Lou 9 ans. Nous aimons la nature, les animaux, faire quelques randonnées faciles, nous BAIGNER et apprendre un max de chose sur le pays et ses habitants?LES indiens. Les km ne nous font pas peur, nous avons déja fait 2 sejours d'un mois dans l'ouest americain.J'ai acheté un guide papier et lu quelques itineraires et pour l'instant j'ai ebauché un parcours et j'ai besoin d'aide! arrivée le 24 juin vers 15h à Montreal, je pensais ne pas m'y arreter et filer vers la Mauricie. stop où? 25 parc de la mauricie, une ballade facile (les enfants marchent environ 1h30) du 26 au 28 juin wendake et son pow wow, j'en reve! alors là c'est pareil je pense loger vers quebec mais où? combien de jours en plus sur quebec? ensuite on passe par charlevoix, tadoussac et bergeronnes pour voir un max d'animaux marins mais du bord, pas de croisières pour nous (c'est mon reve de voir les baleines) on traverse puis le bic le tour de la gaspesiele bas st laurentpuis Montrealottawa mille iles toronto/ chutes du niagara (les enfants veulent absolument y aller Montreal retour en france le 23 juillet est ce envisageable? Les hebergements me paraissent cher partout à cette periode, si vous avez des bons plans je suis preneuse! Merci à tous pour votre aide | | | À: Choopa · 14 mars 2015 à 18:52 Re: En route pour le Canada! Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Vous réalisez que votre projet de périple vous fera faire environ 4,000km en pleine période de vacances..... Plus de la moitié de votre séjour se déroulera.... en voiture.
Vous dites:
Nous aimons la nature, les animaux, faire quelques randonnées faciles, nous BAIGNER et apprendre un max de chose sur le pays et ses habitants?LES indiens
Pour accomplir cela, il faut sortir des routes, stationner la voiture, explorer, marcher, rencontrer, questionner, parler. À mon avis, beaucoup trop de Km | | | À: Jackdps · 14 mars 2015 à 19:18 Re: En route pour le Canada! Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager j'ai justement ecrit ce message pour voir si c'etait faisable, j'en suis au premier jet de mon itineraire. Votre message, au demeurant limite sympa, ne m'aide pas beaucoup, mais merci quand meme. | | | À: Choopa · 14 mars 2015 à 19:38 Re: En route pour le Canada! Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager De Montréal, aller aux chutes du Niagara c'est une journée de route aller, une autre retour, à mon avis ça vaut le coup d'essayer de convaincre les enfants de ne pas y aller, car franchement ils risquent d'être déçus de faire autant de route pour se retrouver au milieu d'une énorme foule massée au bord des chutes, avec les odeurs de roulottes à frites et hot dog derrière... Ça reste sympa hein les chutes, c'est impressionnant, mais c'est un énorme détour pour y passer une journée.
Prenez le temps de faire Montréal, il y a plein de choses super à faire, donc le biodome, les enfants vont adorer. Pour la Mauricie, sans hésiter filez quelques jours au Lac castor, www.laccastor.com un paradis à pas cher, un accueil au top, et un lac pour se baigner, faire du kayak, attraper les ouaouarons (des grenouilles plus grosses que le bon sens ne le permet). Il y a en tout 30km de sentiers de rando tout autour, de quoi trouver des balades à faire avec les enfants.
Attention, vous arrivez pour la fête nationale du Québec donc jour férié et beaucoup de monde en ville (par contre festivités partout!) mais les hébergements vont être très vite pleins.
Québec vaut bien 2-3 jours si vous prenez le temps de faire ses alentours, avec les enfants allez aux chutes de Montmorency (ça rattrapera les chutes du Niagara), le Canyon Ste Anne, l'aquarium et (j'oublie toujours le nom), il y a un super parc aquatique pas loin. La ville en elle même mérite au moins une demi journée pour se promener.
Pour Wendake et les indiens, il faut quand même savoir que les autochtones sont un peu «parqués» dans des réserves, et que les pow wow sont plus pour faire plaisir aux touristes. Vous y trouverez ce que vous vous attendez à voir, mais sachez que votre rencontre avec les autochtones n'aura rien d'authentique. Pour ça il faut aller plus au nord dans les réserves plus isolées et ils sont assez méfiants envers les blancs (et on les comprend). Si jamais vous allez au Lac Castor, en Mauricie, demandez si Alain est là, lui travaille régulièrement avec les autochtones trèèès au nord du Québec, il pourra vous en parler mieux que moi.
Pour les baleines, allez aux Escoumins, arrêtez vous à Tadoussac pour le centre d'interprétation mais bien moins de monde aux Escoumins et le fleuve est plus profond donc plus de chances de voir les baleines. Restez quelques heures au bord de l'eau vous en verrez. Il est possible de faire du kayak sur le fleuve c'est vraiment chouette de pagayer avec les baleines.
Si vous faites la Gaspésie, sincèrement ne faites pas Toronto, ça fait vraiment un trop gros circuit surtout avec les enfants. Faites votre parcours, si jamais il reste du temps, avant Tadoussac montez au Lac St Jean et passez par le zoo de St Félicien.
Pour le prix des hébergement, vous êtes en pleine haute saison, le 24 juin c'est la St Jean et le 1er Juillet la fête du Canada donc 2 week ends de 3 jours et c'est donc une période très occupée pour l'hébergement. | | | À: Choopa · 14 mars 2015 à 19:57 Re: En route pour le Canada! Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager À mon avis, vous devrez décider entre les deux extrêmes géographiques de votre plan.... Gaspésie ou Chutes Niagara.
Gaspésie: Il y a les paysages, les parcs à visiter, à explorer, des douzaines de petits villages et villes ou ils y a des gens à rencontrer, des petits restaurant et des chambre d'hôtes à découvrir, la mer presque toujours en vue. Niagara: 14 heures sans arrêt d'autoroute aller-retour à partir de Montréal, paysage monotone, deux arrêts à considérer en route: Gananoque et Toronto, 2 heures pour tout voir des chutes.
À partir du 24 juin, c'est le début des vacances ici avec 2 fêtes importantes: St jean Baptiste (24 juin) et Confédération (1er juillet). Routes, hôtels, restaurants, trappes à touristes.... tout est plein ou presque. D'autres région plus accessibles sont a voir: eg : Estrie, Saguenay/ lac St. jean, Laurentides, Outaouais. Bon voyage. | | | À: Choopa · 14 mars 2015 à 20:54 Re: En route pour le Canada! Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager A mon avis 4000 kms en 30 jours = 133 kms jours. Ça me parais très correcte.
Le gros des vacances seras en fin de juillet du 19 au 1 er août.
Le 24 juin est le jour de la fête Nationale des Québécois.C'est congé et il y a beaucoup de fêtes de quartier d'organisées à Montréal. A mon avis c'est a voir tant il peut y avoir de diversité au lieu de passer la journée sur la route. 2 jours à Montréal est suffisant de même qu'à Québec.
Par contre, les chutes du Niagara, c'est énormément de route. Trop à mon avis pour ce qu'il y a voir, mais beaucoup aiment. | | | À: Laure6986 · 14 mars 2015 à 21:11 Re: En route pour le Canada! Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 766 affichages · Partager Merci beaucoup Laure pour ce message plein de bonnes idées0 Effectivement il va falloir faire un choix, tan pis pour les chutes, ce sera pour une autre fois. je sais pour le pow wow mais j'aime beaucoup la musique donc on ira au moins une journée. Je vais revoir tout ça et reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions. | | | À: Jackdps · 14 mars 2015 à 21:14 Re: En route pour le Canada! Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Merci jack, je pense que je suis convainue, pas de chute du niagara cette année. Du coup nous pourrons restez plus longtemps dans chaque coin et eventueleement rajouter une region ( lac st jean, saguenay)mais ça reste à voir. Il y a effectivement plein de choses à voir/faireen Gaspesie. | | | À: Stratele52 · 14 mars 2015 à 21:17 Re: En route pour le Canada! Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 757 affichages · Partager Merci Louis, je pense en effet que c'est faisable ayant déjà parcouru de grandes distances aux usa. mais comme vous etes tous unanime, nous zappons les chutes du Niagara et donc toronto / ottawa. Je vais donc revoir un peu notre itineraire, qui reste quand meme ccompliqué il y a tant de choses à voir! | | | À: Choopa · 14 mars 2015 à 23:07 Re: En route pour le Canada! Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Salut, Je comprends l'idée initiale de vouloir voir les Chutes du Niagara et faire ''le tour du Québec'' en même temps (Quand on traverse l'Atlantique, on a juste envie d'en profiter au maximum  ). Je te rassure t'es loin d'être la première et sûrement pas la dernière!! Le seul truc c'est que souvent les gens oublient que les chutes du Niagara sont à presque 800 km de Montréal  . Et autre point, comme je dis souvent : ''Si vous allez voir les Chutes, le site naturel (enfin ce qu'il en reste  ) est magnifique mais le reste, c'est du Disneyland de mauvais goût!'' Et si tu aimes la Nature etc... mieux vaut se consacrer à sillonner le Québec plutôt que de ''perdre'' deux ou trois jours pour aller voir les Niagaras (qui, au demeurant, devraient encore être là dans quelques années, donc pour un prochain voyage  ) Maintenant tout choix n'est que renoncement donc même en ''zappant'' les Niagaras, tu vas avoir des choix à faire pour ton parcours québécois!! Mais heureusement les VFistes sont là pour t'aider à faire des choix 'éclairés''  Bon revenons en à ton parcours : Je seconde Laure6986 dans sa proposition d'aller faire un ptit tour dans le Saguenay avant de filer en Gaspésie!! Un parcours ''classique'' pourrait être celui ci : Montréal- Mauricie- Québec- Charlevoix- Saguenay (avec éventuellement visite du Zoo de St Félicien)- Tadoussac-BasSt Laurent-tour de la Gaspésie- Montréal. Je te conseille d'aller voir des compte rendu de voyage réalisés par le passé : J'ai en tête celui de Criscus et de Cendryon (mais il y en pas mal d'autres!! - si tu lances une recherche avec 3 semaines au Québec tu en trouveras plein!) Essaye de t'élaborer un parcours, ensuite soumets le ici pour qu'on te donne des idées d'hébergements,....
PS :le parc aqutique dont parle Laure6986 est Valcartier
Je vais suivre ta discussion! | | | À: Lescaribous · 14 mars 2015 à 23:31 Re: En route pour le Canada! Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Merci Jean Yves pour ton analyse et ta réponse très interessante! j'ai déjà lu qq idées d'itineraires mais tous ces noms de villes ne me "parle pas " vraiment, il faudrait que je lise des comptes rendu de voyage. Car je me rend compte que mon guide papier n'est pas au top il couvre beaucoup de chose mais en les survolant un peu. bref j'ai du boulot! Par contre je veux bien de l'aide pour Monreal, nous y resterons 2 nuits à l'aller et certainement encore un peu au retour.Une idée d'hbergement? pour Quebec c'est fait:gite confort par contre pour le 01 juillet, je ne sais pas encore où on sera donc pour l'instant rien de prevu. | | | À: Xenafon · 15 mars 2015 à 10:52 Re: En route pour le Canada! Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager bonjour, votre lien pour les pow wow date de 2014, dans la region que je visite en plus de celui de wendake il ya celui de mashteuiatsh qui cette année et du 10 au 12 juillet et je ne vois pas comment l'integer à mon parcours. | | | À: Choopa · 15 mars 2015 à 11:08 Re: En route pour le Canada! Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 668 affichages · Partager voiçi un premier jet de ce qui ressemble à un itineraire, soyez indulgent!
24 /6 : 15h arrivée Montréal25/6 : Montréal26/6 Montréal puis route pour Québec nuit gite confort 27/6 : Québec/ Wendake nuit gite confort 28/6 : Québec ? 29/6 : saint jean port joli, la pocatiere 30/6 : la pocatiere rivière du loup en passant par Kamouraska et phoénégamook 01/07 : rivière du loup à Rimouski, ile verte, Bic (petite randonnée de 3 km prevu) 02/7 : Rimouski à Amqui, site historique maritime, onondaga, canyon porte de l’enfer Du 03/7 au 13/07 Amqui à Bonaventure Bonaventure à PercéPercé à GaspéGaspé à St Anne des Monts St Anne à Matane 14/7:Puis traversier les escoumins, Tadoussac, 15/7 : observation des baleines, bergeronnes 16/7 17/7 18/7 19/7 20/7 21/7 Chutes Montmorency, c’est mon anniversaire ! 22/7 23/7 Montreal retour France à 17h est ce que le temps consacré à la gaspesie, soit 10 jours vous parait suffisant ou trop? on peut voir des baleines à rivière du loup? j'ai lu qu'il y a des croisières mais du bord c'est possible? encore plein de jours à remplir, je ne sais pas si je vais dans le saguenay ou charlevois et laurentides? Bon dimanche à tous | | | À: Choopa · 15 mars 2015 à 11:34 Re: En route pour le Canada! Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Jours 16 à 20 avez-vous penser a aller au lac St jean, le zoo de St Félicien et le village ancien de Val Jalbert ? Il y a aussi la région de La Malbaie en partant de Tadoussac vers Québec.
La Gaspésie, 10 jours me paraît trop. Il n'y a pas tant que ça a voir à mon avis. | | | À: Choopa · 15 mars 2015 à 11:34 Re: En route pour le Canada! Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Salut Sandrine.
Déjà plein d'info et de conseils. Tu souhaites avoir des récits de voyages, vas voir mon blog. C'est en gros ton itinéraire (celui de 4 semaines) et cela va te donner des idées. Tu y trouveras des hébergements souvent avec cuisine (pas forcément plus cher mais économie sur les restau). Je n'ai pas lu tout les post, mais à cette saison réserve car l'offre d'hébergment n'est pas extensible, de même pour les ferry (traversier). Etale un peu plus. Tu as du temps. Bic mérite plus qu'une nuit. La Gaspésie en 10 jours c'est très bien, mais passe par le PN de la Gaspésie pour y voir les orignaux et les Caribous. Reste deux jours à Percé pour faire deux sorties possibles en bâteau (baleine, fous de bassan). Les baleines tu les verra aussi à Tadoussac et sur la côte Nord. A Québec assiste le soir à des spectacles de rue. Cela plaira à tes enfants. A ton retour à Montréal, ce sera le festival Juste pour Rire, avec des spectacles gratuits sur la place des Arts.
A ta disposition | | | À: Criscus · 15 mars 2015 à 12:14 Re: En route pour le Canada! Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 651 affichages · Partager je viens de regarder ton blog (pas très facile la mise en page je trouve, dommage). Donc effectivement je vais faire à peu près la meme chose mais en sens inverse. le PN gaspesie et Forillon sont bien inclus dans mon tour bien que je ne l'ai pas marqué. Bic deux jours me sembalit aussi bien d'autant qu'il y a plusieurs sentiers que j'aimerais faire. oulala c'est compliqué! il y avait le pow wow de Mashteuiatsh du 10 au 12 juillet mais c'est au bord du lac st hean, je ne voit pas comment l'integrer, dommage. Tu parles des micmacs pourrais tu medure exactement où ils sont? Je vais regarder tes hebergements d'un peu plus près Merci! | | | À: Choopa · 15 mars 2015 à 13:10 Re: En route pour le Canada! Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 636 affichages · Partager Toutes les années il y a le pow wow des Abenakis a Odanak a coté de Pierreville entre Montreal et Quebec en général c'est la premiere fin de semaine de juillet, c'est très intéressant a découvrir comme hébergement il y a l'auberge Blondin et le gite du maudit français chez eux j'ais eu fait la visite des îles de Sorel en bateau ça aussi ça peut etre sympa pour vous
Bleck | | | À: Areski · 15 mars 2015 à 17:14 Re: En route pour le Canada! Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour! et merci pour tous ces liens qui ont l'air vraiment interessant! Je vais pouvoir ava, cer sur mon itineraire! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |