Bonjour Sandrine,
J'ai rapidement parcouru ton message, j'ai visité le
Québec en 2008. La personne avec qui j'étais voulais absolument voir les
chutes du Niagara, on a donc fait les 2000 km aller retour sur 2 jours... On en a profité pour visiter 1000 island. Pour au final pas voir grand chose, les chutes sont peut-être jolies à voir, mais à côté de ça c'est casino, parking payant et béton à gogo... Concernant les chutes ma position est la suivante : si vous êtes à 2 heures de voiture de là pourquoi pas, ça vaut le détour. Si vous devez manger plus de 1000 km pour les voir, passez votre chemin :)
Si tu décide d'y aller, on s'était organisé de la sorte. De
Montréal on est descendu tout de suite vers 1000
Islande (+-200), on a passé la nuit sur place et la matinée à visiter le coin + petit tour en bateau, vers 13h00 on est descendu vers les chutes, tout c'est bien passé jusqu'à
Ottawa ou là les embouteillages et files sont affolants.
Après avoir visité les chutes on est remonté sur
Québec (arrêt dans un motel 150 km avant
Québec) pour se diriger vers la Gaspecie après 2 nuits passé à
Québec. Nous nous sommes dirigé vers
Tadoussac il y a une chouette auberge
www.ajtadou.com/
qui se veut festive.
Tadoussac est géniale pour la vie marine, baleine etc...
Ensuite tu peux remonter sur le nord et t'arrêter au seashaw
www.aubergefestive.com/
. Il te faudra prendre le ferry (baie cormeau - matane) et rouler un peu, mais cette auberge est riche en activité pour très jeune, jeune etc... tu peux y rester 2 ou 3 nuits. Pas mal d'activité à l'auberge et de randonnée à proximité. Ensuite on s'est dirigé vers roché percé. Nous sommes ensuite redescendu vers
Montréal, la descende m'a paru monotone, si c'était à refaire je prendrai plus de temps sur le chemin qui mène à roché percé.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, pour ma part je partirai dans les rocheuses au mois de mai-juin :) Bon séjour.