je n'ai pas la réponse à votre question, je peux juste vous donner qq indications sur la base de mon expérience en
Russie et en
Asie centrale, dont
Tadjikistan. Dans les pays d'ex URSS, il est interdit d'avoir 2 visas différents valides simultanément, et si on n'a pas le statut de résident, on doit sortir du pays pour ré-entrer avec un autre visa. Il m'est arrivé 2 fois de faire un séjour combiné stage de russe + tourisme, une fois avec un visa "études", une fois avec un visa "Affaires", et je n'ai pas eu à le renouveler
(le visa initialement demandé pour le stage de langues couvrait aussi ma période "touriste", le tout faisait moins de 3 mois)
Ceci dit, si vous envisagez 4 ou 6 semaines de stage de langue + 4 semaines de tourisme, ça devrait pouvoir se faire avec un visa de 3 mois, ou un visa de 1 mois renouvelable jusqu'à au plus 3 mois. Rester sans visa, je doute... Même sans parler de la probable amende au poste-frontière de sortie, en général, en
Iran, les hôtels vous demandent votre passeport pour vous héberger, et ils risquent de ne pas être ravis s'ils voient un visa expiré.