Un belge qui s'inquiete pour l'avenir du
Cuba! Hou la la!
Dans ton pays tout est nickel? parfait?
Merci à Heinz Harold et à hery
!!!!
POLICE
En 2008, le nombre de plaintes au Comité P a poursuivi son essor, se chiffrant à
2339 (+5,4% par rapport à 2007), selon le rapport annuel de ce comité permanent
de contrôle des services de police.
De plus en plus de plaintes traitaient de constatations jugées injustes ou de
"l'incompétence" du policier (8,1%), de refus d'acter (5,6%), de comportements
désobligeants (5,4%) ou d'attitude agressive (5,3%). Toutefois, sur cent plaintes
traitées par le Comité P et pour lesquelles il s'est prononcé, 84,3% ont été déclarées
non fondées, sans objet ou non établies.
Les enquêtes judiciaires menées par le service d'enquête P ont pour leur part
connu un léger recul (279, soit -0,7%), bien loin des 575 de 2003. Les parquets
de
Bruxelles (29,39%), de Charleroi (8,24%), d'Arlon (idem), de Mons (7,88%)
et de Tongres (5,37%) étaient les principaux demandeurs. Quant aux enquêtes
de contrôle menées par ce même service, elles ont baissé de 284 à 185.
Concernant les poursuites judiciaires de fonctionnaires et agents de police,
le Comité P a eu communication de 164 jugements, arrêts et ordonnances
prononcés en 2008 (civil et pénal). Le nombre de décisions en matière de
roulage reste "élevé" selon le Comité: 88, dont au moins 60 condamnations
pour excès de vitesse, délit de fuite, ébriété, etc., tous commis dans la sphère privée.
27.03.10 - 08:34
Bouchaïb Moqadem, le père des cinq enfants assassinés par Geneviève Lhermitte, leur mère, en février 2007, s'est vu signifier jeudi qu'il devrait s'acquitter de 72 743 euros au titre des frais de justice, révèle samedi Le Soir.
L'Etat impute en effet à la communauté que formaient Bouchaïb Moqadem et Geneviève Lhermitte le paiement des frais de justice et des amendes pénales découlant du procès d'assise. Incarcérée, Geneviève Lhermitte est insolvable.
"
Je ne sais pas quoi dire. Je suis révolté et dégoûté. Voilà que c'est à moi, privé injustement de mes enfants, de payer le procès d'assises intenté à mon ex-épouse, reconnue comme l'assassin de mes cinq petits, tous égorgés dans de cruelles conditions", a-t-il confié.
Bouchaïb Moqadem n'entend toutefois pas en rester là. Son avocat compte adresser une requête au ministre des Finances, Didier Reynders. Il espère que "
la morale rejoindra les exigences administratives" et que l'Etat fera preuve d'"
une modération justifiée par le caractère tragique de ce quintuple assassinat".
Belga
ROUTES
Environ mille motards se sont réunis au Cinquantenaire à
Bruxelles pour protester contre
l'état des chaussées en
Wallonie et à
Bruxelles. Un millier de motards circuleront ce
samedi après-midi dans les rues de
Bruxelles à faible allure.
Cette manifestation, partie du parc du Cinquantenaire, entend dénoncer l'état
des routes en
Wallonie et à
Bruxelles.
"Nous protestons ici contre le manque d'action des politiques alors que motards
et automobilistes payent des taxes pour rouler sur des routes de très mauvaise qualité",
explique Michel Matheys, organisateur de l'événement.
Trois groupes devaient au départ partir séparément du parc du Cinquantenaire mais
c'est finalement tous ensemble que les motards ont décidé de défiler dans la capitale.
VOILE
Les trois fillettes voilées, âgées de 9 et 10 ans, sont exclues des établissements scolaires de Dison.
C'est la décision prise jeudi soir à huis clos par le conseil communal de Dison. Les parents
intenteront un recours en annulation devant le Conseil d'Etat.
La décision a été signifiée aux familles concernées dans le courant de la journée de vendredi
par exploit d'huissier, confirme l'avocate des parents des fillettes. Une décision extrêmement
motivée par le conseil communal qui se base sur le respect du règlement d'ordre intérieur applicable
à l'ensemble des élèves fréquentant les écoles communales de Dison. Ce règlement interdit tout
port d'un couvre-chef, dont le voile, au sein des bâtiments.
Les parents intenteront un recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Celui-ci sera soit
ordinaire soit suspensif, mais dans ce cas il faut que la décision prise par les instances
communales porte un préjudice grave et exceptionnel. Les effets de la décision seront suspendus
et le recours sera alors examiné en extrême urgence.
Depuis le 1er septembre, et l'entrée en vigueur du nouveau règlement d'ordre intérieur, trois élèves,
inscrites dans les écoles communales de Wesny et du Husquet, se présentent voilées et refusent de
retirer ce voile aux cours.
Le 8 septembre dernier, le président du tribunal de première instance de Verviers a rendu
une ordonnance en extrême urgence autorisant les trois élèves à fréquenter les cours tant
qu'une exclusion réglementaire des enfants n'avait pas été notifiée.
Une septuagénaire de Wieze, qui avait fait une chute à vélo l'été passé à Alost
durant une balade cycliste, a reçu de la ville une facture de 250 euros. Motif?
Les pompiers ont dû nettoyer les taches de sang sur la route résultant de sa chute.
On lui facture aujourd'hui ce nettoyage qui a duré vingt minutes, écrit
jeudi un quotidien.
Selon la bourgmestre Ilse Uyttersprot (CD&V), il s'agit d'une procédure standard.
"Quand un accident se produit la ville d'Alost reçoit la facture pour le transport en
ambulance, la prise en charge à l'hôpital et nous envoyons les pompiers pour nettoyer
la route", explique-t-elle. "Ces prestations sont ensuite calculées et une facture est
établie. C'est la procédure standard de la répercuter auprès des personnes impliquées".
Je suppose qu'en
Allemagne et dans les autres pays européens il y a tellement de problemes......mais on ne cesse pas de juger les pays qui s'entendent mal avec nos gouverments.....
et alors????? Si Sarko et Angela sont contre Fidel Castro....j'ai tellement d'amis cubains que j'adore ce pays, la culture, le peuple et tout.
C'est vrai que la situation au
Cuba est déplorable, mais c'est
pas parce qu'il y a le gouvernement actuel du
Cuba, mais c'est plutôt
lié à beaucoup d'autres choses. J'ai vu des cubains en Europe qui sont avec Fidel ou d'autres contre! (C'est comme dans tout les pays).
Et comme
hery
a écrit tout ce qui ce passe avec les réfugiés en
Allemagne, c'est pareil en
Belgique! Surtout au nord du pays......
Pourquoi n'écrirais-tu pas un article au sujet des abominations commises par le prince????
Ou au sujet de l'argent qui rentre dans les poches de ton roi? Il voyage, mange et s'habille au frais du peuple belge qui attend son tour devant les CPAS pour demander un peu de sous pour payer le chauffage????!!!