Bonjour Jojoclo,
Comme promis, voici quelques renseignements pour votre prochain séjour en
Crète. Nous avons passés 2 semaines formidables mais nous ne sommes pas allés à
Santorin (projet croisière future) car il y avait trop à faire et à voir; la
Crète est une île magnifique qui vaut la peine d'etre visitée. Les routes ne sont pas si mauvaises mais c'est difficile de s'y retrouver, c'est parfois mal renseigné!
Grace à vous nous avons pu dormir quelques hs à l'hotel REA tout proche de l'aeroport.Encore merci de nous l'avoir renseigné, TB accueuil malgrè l'h tardive ou matinale, comme il plaira de choisir.
Depart pour Koutsounari à droite de
Ierapetra (SE).En route nous nous sommes arrêtés au site incontournable de
Knossoss. Nous avons ensuite traversé les vignobles de Peza et visité
Moni Kardiotissa (monastère de la Panagia Kera) TB, avant le plateau du Lassiti (où se trouvent les moulins anciens); puis demi-tour et en route pour Koutsounari. AU passage je vous recommande
la Taverne Rodos à Koutsounari, un peu en dehors de la route principale (cuisine traditionnelle, visite de la cuisine pour faire son choix), tenu par un très sympatique Vasilios Diaconicolas et on épouse "Mama Cook".
Jour suivant, je vous conseille la visite de la
Panagia Kera de Kritsa (icônes et fersques).Kritsa est un joli village touristique. Ne pas rater
Agios Nikalaos (St Tropez crètois) et
la Baie deMirabello que du plaisir! Elounda et
point de vue sur l'île de Spinalonga.
A
Kato Zakros nous avons fait la jolie rando conseillée d'1h30.Il faisait très chaud. Suite à cette expérience nous avons supprimé d'autres randos. Il faut prévoir de partir plus tôt en saison car à cette époque c'est déjà très très chaud. Nous avons repris la route, surtout ne pas rater
Xerokampos et la magnifique baie d'Ombelos.
Route fleurie De Mochlos-
Sitia-ne pas rater
Moni Toplou-
Vai (palmeraie) et la plage (très très touristique même en juin une véritable fourmilière!)
Moni Kapsa que nous n'avons visité que de l'ext car fermé avant l'h prévue. Sur la route, à noter la présence de thym partout à profusion, c'est joli et ça sent bon!
Transfert 2° sem à Platanes près de Rhéthymnon et non de Hania comme je le pensais au début. Sur la route il ne faut pas rater
Matala avec sa jolie plage surplombée de grottes blanches. Nous n'avons pas trouvé le site de
Phaistos exeptionnel (par rapport à Knossoss)
Spili avec ses fontaines, est bien joli.
Retymnon vaut le détour, visite de la
ville et du
fort.
Bien que non renseigné ds le guide nous avons découvert
Agia Irini, un monastère pourtant assez important, restauré et très beau. Nous y avons été accueillis par une des 7 religieuses encore en fonction. Très cordiale elle nous a fait visiter et nous a offert une petite collation.
Ce jour nous sommes allés jusqu'au lac Kournas (joli) et à
Georgioupoli apprécié cette petite église blanche ds la mer.
Notre guide mettait 3 étoiles à l'eglise de la Panagia Olikampos nous n'avons trouvé qu'une église lamantable.
Hania, visite de la ville et son marché couvert.
Gorges de Samaria excursion d'1 jour organisée à partir de l'hôtel. Rando de 16 kms et arrivée sur une plage puis retour en partie bateau puis autocar jusqu'à l'hôtel. Cela vaut la peine on randonne tôt, il y a de l'ombre, et des points d'eau réguliers.
Le plus beau à mon avis c'est
Gramvoussa et le lagon de Balos, une piste mène au lagon; c'est pas facile pour la voiture mais quand vous y arriez vous ne le regrettez pas.Beaucoup d'autres non plus! Ce bleu est inoubliable!
L'île d'Elafonissi semble aussi belle mais c'est beaucoup trop touristique et moins sympatique. Un rêve peut-ëtre avec des enfants car tout y est organisé. Nous n'avons pas eu le temps de vraiment l'apprécier.
Au retour vers
Heraklion nous avons visité
Moni Arkadi, TB; et
Fodèle, jolie
église byzantine et au même endroit
le musée consacré à El Greco, très beau avec des reproductions de ses peintures.
Et voilà, le tour est fait, j'espère que tu y trouveras des visites interessantes à faire à ton tour. Je n'ai pas l'habitude des forums, il est déjà ce matin mais je ne sais pas si on peut abandonner un texte et le reprendre plus tard.... donc j'ai fini. Bonne journée. Bon voyage...