| Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Openminded · 29 mars 2012 à 15:51 · 2 photos 7 messages · 4 participants · 5 683 affichages | | | | 29 mars 2012 à 15:51 Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Message 1 de 7 · 5 677 affichages · Partager Bonjour
je cherche à trouver cet endroit sur la photo ? Comment y aller ? peut on le visiter? C'est payant?combien? aux alentours on peut visiter d'autres endroits?oasis?
merci Image attachée: | | | À: Openminded · 29 mars 2012 à 22:21 Re: Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Message 2 de 7 · 5 644 affichages · Partager Bonsoir je connais très bien cet endroit, en fait et pour bien comprendre, il y avait des forages d'eaux froides qui etaient fait au début des années 60 & 70 dans le sud tunisien pour irriguer les oasis et les nouvelles plantations des palmiers. Mais durant ces deux dernières decennies on a bien découvert le manques d'eaux et que ces forages ne suffisent pas Alors l'Etat tunisien et le ministère de l'agriculture ont fait des forages plus profonds qui arrivent à 800 mètres voi 1000. Forcement l'eaux est chaude et dés lors il faut le refroidir et la mélanger avec l'eaux des puits artésiens qui existent déjà pour faire façe aux nouvelles plantations dans le sud tunisien qui dévorent le désert pour créer des champs de plamiers...Donc ce que vous voyez en photo est l'un des refroidisseur d'eaux chaudes qui existent dans le sud tunisien, en fait c'est une haute construction en béton où l'eau est pomper vers le haut puis elle tombe sur des étages en bois et l'eau se cassent en des gouttelettes, une construction exposé au vent et ayant les deux cotés sans mûrs. Ces jeunes profite de l'eaux tièdes pour faire face au chaleur de l'été vu qu'ils ont pas la mer :) c'est à Souk Lahad à coté de Kebili & Douz. Ali | | | À: Openminded · 29 mars 2012 à 23:20 · Modifié le 29 mars 2012 à 23:45 Re: Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Message 3 de 7 · 5 611 affichages · Partager Bonsoir, Pour compléter l'info précédente, c'est à la sortie du chott el Jérid en venant de Tozeur et en allant vers Kébili. Sur la droite, tu as une pancarte qui indique la direction de Débebcha, c'est à quelques centaines de mètres. Il y a aussi des "rochers de sable" et il me semble qu'il y a dans ce coin-là l'hotel "Les dunes". Tu peux rentrer, l'enceinte n'est pas fermée et tu peux même monter par un escalier extérieur. De la-haut tu découvres les canalisations faites pour emmener l'eau et tu peux voir les femmes profiter de cette eau pour laver le linge. Il y en a plusieurs dans cette région, tu les vois de loin, ça fume ! Il y en a un également à l'entrée de Tozeur, je crois à El Hamma. C'est ouvert et gratuit mais plutôt pour les hommes, ils s'en servent comme d'un hammam, je n'y ai jamais vu de femmes ! | | | À: Mraissa · 29 mars 2012 à 23:57 Re: Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Message 4 de 7 · 5 602 affichages · Partager Bonsoir oui à el Hamma de Djerid en allant vers les oasis de montagnes on le voit à gauche mais celui ci a une autre forme..c'est comme les pyramide des Incas...des étages qui donnent l'eaux chaudes à des autres et l'air touchant la surface le refroidit.. En fin, c'est de l'eau thermal qui peut être bénéfique aussi au corp humain. Ali Image attachée: | | | À: Mraissa · 30 mars 2012 à 16:22 Re: Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Message 5 de 7 · 5 563 affichages · Partager il faut y aller en 4*4 ? ou c"est accessible facilement?
Merci | | | À: Openminded · 30 mars 2012 à 22:52 Re: Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Message 6 de 7 · 5 538 affichages · Partager Bonsoir non l'accès est facile...à rejoindre en voiture touristique puis entrer à pieds..sauvent y a une clôture Merci Ali | | | À: Openminded · 1 avril 2012 à 9:32 Re: Cherche cet endroit (source eau chaude) au Sud tunisien Message 7 de 7 · 5 501 affichages · Partager Bonjour, effectivement, je connais de réputation ces sources bien fréquentées par les Tunisiens. J'ai aussi le projet d'y aller mais tu dois être un peu prudent en terme d'hygiène, les établissements de bains ne sont pas tous équivalents. Voici le lien qui m'a servi pour ma recherche. voyageforum.com/...en_tunisie_D2550464/ Celui de EL HAMMA EL JERID jouit d'une bonne réputation dans le Sud. Bonne recherche, | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |