PALMISTE, issue d'un milieu créolophone (toute mon famille té cause rien que créole !) j'ai fréquenté l'école de mon village, village des hauts, sans beaucoup de moyens...Pas de sorties scolaires à l'époque, pas de voyages linguistiques...j'ai cotoyé des cas sociaux, des têtes dures...
Et pourtant tout cela ne m'a pas empêché de faire mon bout de chemin, bien au contraire...certainement grâce à la qualité des enseignants que j'ai eus.... et aussi à ma volonté de m'en sortir conforté par des parents soucieux de l'éducation de leurs enfants....
Et pourant, j'ai toujours été très à l'aise en français et j'adore les langues (créole compris !)
Voilà tout çà pour dire qu'il ne faut pas avoir trop d'a-priori....tout est relatif dans la vie, parfois question de chance, mais souvent de volonté et d'éducation....
oui kamiko, pendant longtemps je pensais qu'on disait "la sable"...et j'ai écrit dans une rédaction "électrécité"....sans comprendre pourquoi au rendu c'était souligné en rouge...j'en rigole encore aujourd'hui...mais j'ai fait des progrès depuis n'est-ce-pas ?
PALMISTE, réunionnaise depuis un bon bout'temps, grande défenseure du "causé créole"
Bonne journée