Bonjour,
J'ai rencontré les "bambous" (c'est le nom qu'on leur donne) lors de mmon séjour au
Vietnam avec une autre association; mais j'ai failli partir avec eux.
Il y a deux types de missions: des missions d'animation (pas beaucoup, et surtout réservées aux personnes d'un certain âge, le plus souvent en couple: gestion de centres de formation ou d'un orphelinat) et des missions de gestion-distribution de parrainage, pour lesquelles sont surtout envoyés de jeunes.
Les missions durent 14 mois minimum (mais il semblerait que cela va changer), et on ne part qu'une fois le budget bouclé (à peu près 5000Euros, je crois)
Les bambous sont assignés à d'une région (voire de tous les programmes de parrainage d'un pays): ils vont de ville en ville distribuer l'argent que leur envoie l'assoc en
France aux responsables locaux, et vérifient la bonne distribution. Ils visitent quelques familles du programme (environ 6) et envoient un rapport aux parrains des enfants en Europe. ils gèrent également l'ouverture ou la fermeture de programmes, les transitions dans les dons aux enfants...
En gros, si tu es interressé par une mission où on bouge et visite le pays, mais sans vraiment s'attacher ni voir toujours les mêmes personnes, ça peut t'interresser!
Je ne suis finalement pas parti avec eux car je ne me sentais pas capable de faire toute la paperasse (il y en a quand même beaucoup, entre les rapports et les lettres aux parrains!!) et je préférais construire quelque chose sur le long terme.
Bon courage en tout cas et bon séjour en Asie!