Salut à tous!
J'ai quelque chose à vous raconter...
Parmi tous les pays que j ai pu visiter durant mes voyages, je dois avouer que durant mon séjour en
Asie du sud est j'ai succombé à la magie du
Cambodge tout
à la fois charmant et déroutant. J'ai été profondément touchée par le sourire du peuple cambodgien et la beauté fascinante de la culture Khmère. Ce pays est splendide.
Plus d'une trentaine d'années après le génocide mené par les khmers rouges, le
Cambodge reste un des pays les plus pollués par les mines terrestres, véritables soldats silencieux et invisibles même après les combats. L'année dernière, les mines ont encore fait 841 victimes dont 278 enfants, la province de
Siem Reap étant la plus touchée. Le
Cambodge fait partie des 5 pays les plus pauvres au monde et est le pays le plus pauvre d'
Asie du sud est. Le salaire journalier d'un cambodgien est d'1$ (plus ou moins, souvent moins...). Il en résulte donc
beaucoup de pauvreté, de misère et d'enfants livrés à eux-mêmes au
Cambodge.
Quand je suis partie cette année en Asie, j'avais pour but de faire du bénévolat dans un orphelinat. Mais après de multiples recherches, des discussions, je me
suis vite rendue compte que cela n'arriverait pas. Trop de corruption... Les gouvernements, mais aussi des personnes pour leur propre compte, font de l'argent
sur la misère du monde... Peut-être étais-je trop naïve...
En tout cas il est très difficile de trouver une association qui profite pour et seulement aux plus démunis en Asie.
Et puis, finalement, je me suis retrouvée par accident à visiter, après avoir déjà passé 5 mois en Asie, le petit orphelinat ACODO situé à
Siem Reap.
Assise dans un petit bureau à discuter avec des bénévoles, j'ai été complètement surprise de découvrir qu'un homme et une femme ont, un jour, il y a trois ans, décidé de vendre tous leurs biens matériels pour essayer de construire un endroit qui apporterait un support en terme de santé, d'éducation et de nourriture aux jeunes orphelins de la province de
Siem Reap.
Le projet était ambitieux et d'envergure... Et ACODO est né.
Cette petite structure accueille 64 enfants âgés entre 3 et 18 ans et les moyens y sont très limités.
Les enfants dorment à même le sol. J'ai été d'autant plus choquée quand j'ai réalisé que le petit bureau où j'étais assise était aussi la chambre à coucher de cet homme et cette femme, tous deux cambodgiens et âgés d'une trentaine d'années. Un jour, ils ont tout laissé pour créer ACODO.
Pour la petite histoire et le projet d'ACODO, je vous invite à aller sur le lien suivant:
Pour avoir passé pas mal de temps à l'orphelinat, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune intervention gouvernementale à ACODO, pas de corruption et que LES
DONS PROFITENT DIRECTEMENT, IMMEDIATEMENT ET SEULEMENT AUX ENFANTS.
Chaque soir de la semaine, du mois, de l'année, ces jeunes orphelins proposent un spectacle de danses Khmères à l'orphelinat. Les dons versés par les les visiteurs contribuent à acheter la nourriture. Il s'agit donc clairement du ""gagne pain" des enfants.
Les fortes pluies qui ont sévi au
Cambodge dans la nuit du 11 octobre ont inondé le petit orphelinat. Le niveau des eaux ne cessent de monter depuis et on ne sait
pas quand la situation se stabilisera.
Il n'y a donc plus de visiteurs en ce moment à l'orphelinat et donc plus de spectacles. En urgence, l'orphelinat a besoin d'aide pour subvenir aux coûts liés à la nourriture pour chaque enfant. Les
inondations engendrent aussi la prolifération des maladies, notamment la malaria. Faute de moyens, ACODO est équipé d'aucun système de drainage, les eaux usées stagnent et polluent l'orphelinat. Conséquence, cet été, un volontaire a attrapé une hépatite C.
Aussi, la venue d'un docteur pour chaque enfant malade n'est envisageable que lorsqu'il y a assez d'argent.
LES DONATEURS SONT DONC FONDAMENTAUX.
Un petit don pour aider à améliorer le sort des enfants serait donc vraiment bienvenu en ce moment.
10 euros, 20 euros, c’est peu mais c’est déjà beaucoup pour ACODO qui n’a rien et qu'en moyenne l'orphelinat dépense 70$ par semaine pour nourrir 64 enfants.
Si vous souhaitez faire un geste, merci de contacter directement Vesna Long a cette adresse:
Veasna Long
acodo.org@gmail.com
On ne peut pas changer le monde mais on peut l'améliorer.Ce n'est pas un petit don qui changera notre existence, et pourtant il sera vraiment appréciable et VITAL pour ACODO.
Je pense qu'à un moment donné, on a tous souhaité faire un geste pour les plus démunis mais sans savoir quelle association choisir ! et bien celle-ci, je la connais et je vous la recommande : j'y suis allée, j'y suis restée quelques temps et je peux vous assurer que la totalité de votre don ira directement et seulement pour les enfants d'ACODO.
Pour ceux qui sont intéressés à faire un geste, s’il vous plait, ne remettez pas à demain ce qui peut être fait maintenant, car c'est maintenant, tout de suite qu'il y a état d'urgence. Alors un petit effort pour que ces enfants continuent de sourire. Ils sont trop beaux... Je les adore moi...
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.
Marie.
P.S: Allez visiter leur site :
www.acodo.org/
Image attachée: