Etape 6: Pétra4 jours à PétraRéveil de très bonne heure, l’excitation est trop forte. Nous sommes à
Pétra !
Tout ou presque a été dit, écrit dans les différents carnets de voyage du Forum sur
Pétra ! Ce qui a beaucoup été dit, et je le confirme, c’est qu’ici on marche beaucoup, et même beaucoup. Nous croiserons bien quelques visiteurs en tong ou pieds nus, mais je conseille quand même de bonnes chaussures. Par exemple, de l’entrée du site au Khazné, il faut compter environ 2 kilomètres. Toutefois, pour ceux qui ne veulent pas marcher, il existe d’autres possibilités :
- Les chevaux du contrôle d’accès à l’entrée du Siq
- Les calèches du contrôle d’accès au Trésor ou Khazné;
- Les ânes pour aller plus loin (monastère ou autres endroits).
- Il existe aussi des voiturettes électriques. Mais j’ai l’impression qu’elles sont réservées aux clients de l’hôtel de luxe situé dans le site.
Mais parcourir le Siq à pied, c’est déjà se lancer à la découverte de ce lieu exceptionnel. On peut ainsi voir les canalisations sur chaque côté (l'eau a toujours été un souci ici, même pour les nabatéens), les rochers en forme de mérou et tête d'éléphant, et admirer les reliefs d'un caravanier nabatéen conduisant sa caravane de dromadaires. Et puis au bout de la traversée du Siq, une fenêtre s’ouvre entre les deux falaises..., et comme tous les visiteurs, nous découvrons le haut du Trésor au décor gréco-romain.
Ce matin, juste devant le Khazné, se trouvent quelques cavaliers dans de belles tenues avec des chevaux superbement harnachés. Plusieurs fois ils prendront leur élan dans le Siq pour déboucher au galop sur l’esplanade. Il s’agit a priori de répétitions de tournage d'un film. J’avoue que cela donne encore plus de charme à l’endroit d’autant plus qu’il n’y a pas encore beaucoup de monde.
Nous dégustons ce moment et faisons le tour de l’esplanade pour apprécier le Trésor sous tous ses angles. De chaque côté du monument on peut voir des encoches dans la roche. Ce sont les prises (visibles sur d’autres sites) des ouvriers qui leur permettaient de descendre au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Nous partons ensuite à la découverte de la cité des Nabatéens et de quelques-uns des 700 monuments qu’ils y ont taillés. Nous allons également découvrir l’immensité du site et sa diversité culturelle et architecturale avec des vestiges romains (théâtre, temples, palais),
d’imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes ainsi que les vestiges des basiliques byzantines et leurs belles mosaïques.
Juste avant le théâtre romain, je suis attiré par des tombes sur la gauche vers lesquelles peu de monde se dirige. Là, dans celle la plus à gauche, dans l’angle du fond, je suis émerveillé par la couleur des roches bleues, orangées, et jaunes. Ce sont comme des vagues peintes sur les rochers. Une petite ouverture circulaire permet de voir à l’intérieur. Superbe.
Tombé sous le charme de cet endroit, j’y retournerai plusieurs fois. Et à chaque fois j’y serai quasiment seul alors que nous ne sommes qu’à 100 mètres environ de la grande allée.
Ces trois journées ne seront que longues marches (que le siq semble long le soir en rentrant !), piques-niques à l’ombre de petites grottes et surtout émerveillement. Nous gardons un fabuleux souvenir de nos flâneries aux différentes heures de la journée qui nous ont permis de profiter du site avec toutes les palettes d'éclairage possibles.
Le deuxième jour, sur le chemin du retour nous décidons de nous asseoir sur une pierre à l’ombre du temple romain. Une marchande vient rapidement nous voir. Nous discutons un peu en plaisantant et partageons quelques sourires. Nous nous présentons, elle s’appelle Soraya. A mon prénom elle dit le connaître car c’est un vieux prénom et qu’il semble être celui de son frère. Au bout d’un moment elle repart s’occuper de son petit stand où elle vend des cailloux de couleur et quelques vieilles pièces de monnaie. Puis elle revient nous offrir deux de ses petits cailloux que nous garderons en souvenir. Le troisième jour, nous la saluerons en passant. Cela la fera bien rire ainsi que ses collègues !
Le soir du 3ème jour je passe par les guichets de l’entrée pour demander si avec mon billet 3 jours je pourrai rentrer le lendemain matin. Pas de souci. Et le lendemain matin, en effet, je pourrai rentrer sans difficulté.
Justine de son côté a renoncé à cette 4eme journée de randonnée et opté pour une journée de repos. Il faut dire qu’elle s’inquiète un peu sur le rythme des trois prochaines journées au cours desquelles j’ai prévu un treck de 3 jours et 3 nuits dans le Wadi-Rum en bivouac. Mais ça c’est une autre histoire !
Mon programme pour cette 4eme journée consiste à partir à la découverte de sites où nous ne sommes pas passés ou en revoir d’autres. J’irai donc voir le haut lieu des sacrifices en passant par le chemin des escaliers juste avant le théâtre romain. La montée est assez longue mais se fait assez facilement.
Je prends quand même mon temps. J’en profite pour passer voir les deux obélisques. Du haut lieu des sacrifices le point de vue est magnifique. Assis en retrait, j’attends qu’un groupe s’en aille pour profiter tout seul de l’endroit et de cette superbe vue.. Un jeune marchand me montre au loin la tombe d’Aaron et me conseille d’y aller. D’ici on voit, tout petit, le dôme blanc du mausolée. Mais étant tout seul, je ne vais pas oser. J’observe l’horizon et repère des tombeaux qui semblent à l’écart du sentier juste derrière le tombeau du soldat romain (nous y étions allés la veille par un autre chemin). Voilà, c’est là que je vais essayer d’aller, pour voir de plus près pourquoi il n’y a personne à cet endroit.
J’attaque ensuite la descente. A un passage, une marchande m’arrête pour me montrer la fontaine du lion (asséchée). Puis après le tombeau du soldat (en fait il n’était pas romain mais plutôt nabatéen selon les dernières fouilles effectuées sur le site !), je quitte le chemin pour accéder à ces tombes repérées un plus tôt. Bien m’en a pris car, un peu plus loin, je découvre plusieurs tombeaux situés dans une impasse.
Ici je suis seul. Pas un bruit. Etonnant de penser que je suis isolé dans
Pétra, loin de la foule sur l’esplanade du Trésor et sur l’allée centrale ! Le coin est vraiment très beau. La roche me propose des couleurs étonnantes. Je savoure ! Tout ça pour moi tout seul !
Je reprends enfin la descente, retraverse le plateau où hier nous avions croisé un dromadaire contemplatif.
Je prends ensuite la direction du tombeau de Sextius Florentinus. L’accès à cette tombe est rapide et la tombe elle-même assez décevante. Du coup je décide de pousser plus loin jusque vers la Turkumaniya Tomb. Le sentier passe au milieu d’un plateau. Au bout, une très belle surprise. Le sentier passe au milieu de roches colorées.
Après avoir tourné autour du site, je prends le chemin du retour qui longe la montagne. Je fais quelques photos, observe quelques chèvres qui se sont mises à l’ombre dans des cavités et finis par m'asseoir à l’ombre près des tombes royales. Là un âne s’approche de moi et vient mendier quelques friandises. Je n’ai rien à lui donner car il ne me reste rien de mon frugal pique-nique. Une touriste qui passe à côté de moi lui donne 2 biscuits puis une autre un bout de carotte. Il me semble qu’il a davantage apprécié la carotte que mes modestes caresses !
C’est ainsi que se terminent mes 4 journées à
Pétra. Je resterai bien évidemment plusieurs minutes devant le Khazné avant de remonter une dernière fois le siq.
Courant novembre, les autorités jordaniennes ont fêté le millionième visiteur sur le site. Bien évidemment, cela fait beaucoup de monde ! Mais
Pétra est vraiment à la hauteur de sa réputation ! Et vous aurez bien compris qu’il suffit de s’éloigner un petit peu du Khazné (ne serait-ce que prendre un peu de hauteur pour en profiter autrement) ou de l’allée principale, pour trouver et profiter d’endroits magnifiques en toute tranquillité.
Bien sûr, aujourd’hui, je regrette un peu de ne pas avoir eu le courage de gravir les 1396m permettant d’atteinte le Jebel Haroun (Mont Aaron) pour y voir la tombe du frère de Moïse et profiter d’une autre très belle vue sur le site. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois car
Pétra est sans aucun doute un des sites au monde où l’on peut revenir sans problème plusieurs fois !