|  |  |
 | | | | Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Mlefevre · 15 avril 2019 à 9:36 21 messages · 5 participants · 1 799 affichages | | | | 15 avril 2019 à 9:36 Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager Bonjour à ceux qui ont la chance d'habiter par là (et aux autres  ) On envisage une rando (à pied, ni skis ni raquettes) de qq jours fin avril, début mai idéalement dans le Vercors (boucle au départ du vallon de Combeau ou du col de Rousset) ou en plan B sur les crêtes du Diois (en gros de Die à Serres) L'idée étant que s'il reste trop de neige pour les Hauts plateaux du Vercors, on devrait en avoir assez sur les crêtes du Diois pour faire de l'eau (car sinon 'y a pas grand chose) Qu'en est-il actuellement? Merci pour les infos! Marie | | | À: Mlefevre · 15 avril 2019 à 10:01 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 538 affichages · Partager Ca dépend de l'année qu'il y a eu niveau neige et douceur printanière... Fin avril c'est vraiment pile la période de transition. Tu auras de la boue, de la neige, des névés chiants sur les sentiers... Ce sera un mélange de tout ça. Perso fin avril en général je fais de la raquette dans les massif plus hauts, style Belledonne, Ecrins... Et le Vercors j'y retourne fin mai quand je sais que la neige a fondu. Tu as quelques sentiers qui sont faciles, et donc même avec un peu de neige ça passe, mais la plupart ont des montées rudes au début, et c'est là que la neige est chiante au printemps.
En 2016 il y avait eu une grosse chute de neige le 30 avril, ce qui fait que le 1er mai j'ai fait de la raquette vers la Cabane de Pré Peyret. Y avait une bonne couche de 15/20 cm, plus par endroits. Donc c'est vraiment aléatoire on peut rien promettre... | | | À: Hallu · 15 avril 2019 à 10:14 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 533 affichages · Partager Merci Nick pour ta réponse : on était dans le Vercors l'an dernier 2ème semaine de mai et c'était limite... mais j'aime bien quand il reste un peu de neige, c'est décoratif.... Ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il en est actuellement, pour essayer de faire des projections à 2 semaines... | | | À: Hallu · 15 avril 2019 à 10:15 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 533 affichages · Partager httpwebcams-vercors.com
Un coup d'oeil là ? | | | À: KarinP · 15 avril 2019 à 13:23 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Bonjour Karin, Oui bien pratique ces webcam qui en plus indiquent l'altitude et ce sont elles qui nous inquiètent justement! Mais il me semble que ce sont souvent des versants nord... | | | À: Mlefevre · 15 avril 2019 à 19:46 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager bonsoir sur le site de Villard-de-Lans ils mentionnent qu'il n'y a pas de neige. Dans le Diois de toute façon je doute qu'il y en ai c'est le début de la Drôme Provençale. Surtout que cette semaine les températures vont commencer à monter. | | | À: Mathews · 15 avril 2019 à 19:52 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 499 affichages · Partager Bonsoir Mathews, Oui je pense de + en + qu'on pourra aller dans le Vercors, chouette! | | | À: Mlefevre · 15 avril 2019 à 20:13 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 497 affichages · Partager bonne randonnée alors | | | À: Mlefevre · 19 avril 2019 à 14:01 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager Bonjour Marie,
De chez moi, je vois la Montagnette juste au-dessus du vallon de Combau. les pentes en-dessous des barres rocheuses sont encore totalement enneigées. En face, la Tête Chevalière l'est aussi. Des copains qui y sont allés en rando à ski il y a quelques jours ont mesuré 1,50 m d'épaisseur de neige sur les plateaux. En cette saison, nous approchons de la transition entre les randos à ski et à pied, mais très clairement pour l'instant c'est plus facile à ski (ou en raquettes). | | | À: BGuérin · 19 avril 2019 à 16:30 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Bonjour Bernard, Quelle chance d'avoir la vue sur la Montagnette et consorts! 1,50 m gloups, donc il me semble qu'il y a plus de neige que l'an dernier à la même époque non? Flûte! Je vais me repencher sur un plan B....à contrecoeur... | | | À: Mlefevre · 19 avril 2019 à 17:28 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager Oui, il est retombé 20 cm à mon niveau la semaine dernière, donc sans doute environ 30 cm dans le vallon de Combau, et comme il n'était pas encore complètement déneigé, ça s'est accumulé. Au printemps, c'est très variable. Dans la journée, il fait chaud et ça fond, mais la nuit, il gèle encore à l'altitude des hauts-plateaux, donc la neige se durcit et résiste à la chaleur de la journée suivante. | | | À: BGuérin · 19 avril 2019 à 17:44 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Tes amis skieurs t'ont-ils indiqué en dessous de quelle altitude ils ont du déchausser faute de neige continue suffisante? | | | À: Mlefevre · 20 avril 2019 à 10:46 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 420 affichages · Partager En dessous de 1500 mètres, c'est un peu juste pour skier, mais il y a encore de la neige. Au-dessus, la neige est en continu. | | | À: BGuérin · 20 avril 2019 à 12:22 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette info! Marie | | | À: BGuérin · 20 avril 2019 à 12:31 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Une idée comme ça : vois-tu par ta fenêtre si le sentier du balcon est encore enneigé? | | | À: Mlefevre · 20 avril 2019 à 15:38 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Le sentier du balcon est ? oui, il y a encore de nombreuses zones où il faut franchir des restes de neige, je pense que dans les combes, ça doit être difficile, sans doute franchissable avec piolet et crampons, mais attention, avec le réchauffement qu'il y a en ce moment, ces coulées de neige peuvent se transformer en avalanches de neige lourde et cailloux. A mon avis, la marche sur des zones plates est nettement moins risquée, même s'il y a beaucoup de neige dans laquelle on s'enfonce. Il y a de belles ballades possibles un peu moins haut. Au printemps, j'aime bien aller marcher sur les crêtes au-dessus de Vassieux ou vers Fond d'Urle : on marche dans la neige, mais il y en a rarement très épais vers le bord des falaises, le vent l'emporte en hiver, et le soleil de printemps fait fondre ce qui reste. Et tout en marchant dans la neige qui reste, on admire toute la verdure du printemps qui se développe juste en dessous. Comme partout sur les zones plates du Vercors, attention à ne pas tomber dans les scialets dont les entrées peuvent être encore cachées par la neige. | | | À: BGuérin · 20 avril 2019 à 18:16 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Ah oui exit le balcon Est donc. Fond d'Urle, oui c'est une idée en effet, mais on voudrait randonner pendant quelques jours (4 ou 5) en bivouaquant donc il faudrait élargir un peu...en évitant la forêt (pas fans) Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues! Merci! Marie | | | À: Mlefevre · 20 avril 2019 à 18:26 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager Bivouaquer à la ferme d'Ambel, au refuge du col de Vassieux, à la cabane de Pré Peyret, à la cabane de Carette, çà fait un bel itinéraire sur la traversée du Vercors, ça traverse une partie des hauts-plateaux, sans monter aussi haut qu'au-dessus du vallon de Combau, ça devrait être faisable. | | | À: BGuérin · 20 avril 2019 à 19:07 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Oui c'est une bonne idée! Merci beaucoup, je vais regarder ça plus en détails! | | | À: Mlefevre · 23 avril 2019 à 22:41 Re: Enneigement dans le Vercors ou sur les crêtes du Diois en avril Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager bonsoir je suis passé hier dans l' Ain jurassien qui est un peu moins haut que le Vercors et il y avait encore des grosses plaques disparates de neige à 1000mètres. Mais c'était passable tout de même.
Pour ce qui est du Vercors entre la Cabane de Carette et la Jasse du Play il y a un petit couloir de rocher que j'avais traversé enneigé une année fin avril je crois que c'est le canyon des Erges, il y a beaucoup de scialets autour. Sinon évidemment à côté de la Jasse du Play il y a une source au-dessus | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 108 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |