... un élément d'architecture effectivement mal assorti dans ce site naturel assez exceptionnel par ailleurs.
Comme l'a évoqué un contributeur sur son post, ce bâtiment est nommé "la villa du Roi des Belges" par les
Porto-Vecchiais. Il s'agit bien d'une villa de luxe construite dans les années 80 sur commande de la famille Royale de
Belgique, avec la bénédiction du maire de l'époque dont je ne rappellerai pas l'identité. Le bâtiment a été très peu occupé et rapidement abandonné (d'après le témoignage d'un collègue qui a travaillé aux abords, la villa était déjà abandonnée à la fin des années 80).
Par la suite, le bâtiment et la parcelle ont été rachetés en 1998 par un promoteur local dont je tairai aussi l'identité ainsi que le prix de la transaction... Non, je peux donner le prix de la transaction qui était annoncée à 8,5 millions de Francs Français. Ce promoteur a porté un projet d'hôtel de luxe en 1999 ; projet qui n'a pas vu le jour, pas à cause du changement de siècle mais pour cause de refus du permis de construire par l'Etat.
La villa a aussi échappé à un petit attentat raté au début des années 2000, le détonateur était défectueux et la charge de C4 à peine suffisante pour trouer une cloison en placo.
Aujourd'hui, après une cascade d'approximations si peu professionnelles, la villa est toujours inoccupée (mais gardiennée) et elle fait toujours aussi tâche au dessus des grands pins de la anse d'I Pini.
Pas vraiment marrant pour une histoire Belge.