Bonjour,
Chaque compagnie vous indique sur son site Internet, les deux heures limites à respecter :
- l'heure limite d'enregistrement
- l'heure limite d'embarquement.
Mais attention !
L'heure limite d'enregistrement
N'EST PAS l'heure à laquelle vous placez dans la file d'attente. C'est l'heure à laquelle vous êtes effectivement enregistré ! Pour simplifier, on peut dire que c'est l'heure à laquelle vous êtes effectivement accueilli au comptoir d'enregistrement. Donc, vous devez prévoir qu'il peut y avoir affluence, surtout s'il n'y a qu'un seul comptoir d'enregistrement pour plusieurs vols, ce qui arrive quelquefois.
Il faut aussi prévoir que vous pouvez rencontrer des problèmes imprévus, en cours de trajet vers l'aéroport, qui vont vous retarder : embouteillages, plus de RER, accident, panne etc....
Par ailleurs, commencent à se développer les automates d'enregistrement. Et là, pas de discussion possible : la machine est programmée pour refuser l'enregistrement si vous voulez vous enregistrer à l'heure limite, moins une seule seconde !
L'heure limite d'embarquement est complètement indépendante de la première. Donc si vous avez un contrôle approfondi de sécurité, ou de police, qui vous retarde, peu importe : si vous n'êtes pas à la porte d'embarquement à l'heure limite, vous serez refoulé.
Exemple de contrôle approfondi qui m'est arrivé plusieurs fois : En salle d'embarquement, on appelle mon nom pour que je vienne me présenter pour un contrôle détaillé de ma valise enregistrée. Le motif est qu'au scannage de ma valise, l'employé avait, par erreur, décelé quelque chose d'anormal.
Alors ne jouez pas avec le feu car le prix d'un billet d'avion n'a rien à voir avec le prix d'un ticket de métro ! Organisez vous pour arriver à l'aéroport 3 heures avant le départ. Il est tout de même préférable de prendre le temps de siroter un café, ou de lire un bon bouquin, que de risquer de rater son avion au moindre grain de sable, avec perte du billet (sauf taxes d'aéroport), y compris d'ailleurs le billet retour !
Cordialement