Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Glaneuse · 30 août 2019 à 21:34 36 messages · 7 participants · 1 620 affichages | | | | À: Drogerjp · 31 août 2019 à 16:00 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 359 affichages · Partager cela a eut lieu dans les années 70 lorsque c'était la Yougoslavie... depuis au moins les années 2000 cela est devenu caduc!
voilà exactement le genre de fausses informations et légendes urbaines dont je parlais.
non !! ce n'est pas caduc !
Depuis 2000 cela fait 3 foid que nous y allons, plus de tampon, d'ailleurs où le mettrons ils sur une carte d'idendité?
l'absence de " tampon " ne veut pas dire absence de contrôle.
à la frontière l'agent passe le document sur un scanner qui enregistre automatiquement l'entrée tout en vérifiant la validité du document. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clicsouris · 31 août 2019 à 16:10 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 351 affichages · Partager Ce n'est pas faux, et c'est là qu'on voit que les libertés individuelles sont loin d'être acquises, même en occident : elles sont déjà assez limitées sans raison valable (cet exemple en est un), et sont de plus en plus menacées... 
à ce point ?
vous y allez fort.
je ne me sens pas particulièrement brimé quand on me demande quelques renseignements perso en arrivant dans un hôtel ; surtout que ces infos sont disponibles quasiment partout, des pages blanches l'annuaire à facebook ou autre. d'autant que c'est coutumier dans tous les pays du monde ou presque et j'aimerai connaitre où ce n'est pas le cas. | | | À: Blagajcity · 31 août 2019 à 16:14 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 346 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend quand même de la confiance que vous placez dans les Etats et de la conception que vous avez de la liberté. En ce qui me concerne, il m'arrive souvent de remplir cette fiche de façon minimale, strictement minimale, et en général l'hôtel est plutôt embarrassé d'avoir à suggérer cela, et préconise le minimum, aussi. De nombreuses rubriques restent vides, ou j'invente. Il est même arrivé en France quelquefois que certains hôtels demandent une pièce d'identité, ce que je refuse systématiquement.
Michel
je ne me sens pas particulièrement brimé quand on me demande quelques renseignements perso en arrivant dans un hôtels. d'autant que c'est coutumes dans tous les pays du monde ou presque et j'aimerai connaitre où ce n'est pas le cas. | | | À: Blagajcity · 31 août 2019 à 16:16 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 344 affichages · Partager Peut être dans les aéroports, mais sur la route, rien qu'à voir la couleur du passeport nous passons!
Pour la Bosnie c'est un peu plus sérieux, ils jettent quelques fois un oeuil jamais de tampon ni scanner coté Croate, coté bosniaque si tu mets ta carte verte avec les 2 passeports, c'est surtout celle ci qui les intéressent en entrant, à la sortie RAS, du moins dans les endroits avec beaucoup de passage! Mais pour les petits postes de passage ils sont plus respectueux des consignes et vont vérifier dans la cabane si tu n'as pas de problèmes et veulent souvent voir le contenu du coffre, mais sans insister (je pense surtout qu'il ne doit pas être possible de payer des taxes!
Je suis d'ailleurs étonné que dans ces petits bureaux le personnel comprend l'allemand. Cela ne me dérange pas, bien au contraire!!
Nous verrons cette année où ils en sont, nous logerons 2 semaines à PAKOSTANE, c'est assez central et permet de belles découvertes encore, par contre pas de DUBROVNIK cette année. | | | À: Tatra · 31 août 2019 à 16:23 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 340 affichages · Partager Bonjour
oui je suis d'accord ; je faisais un parallèle avec la fiche française dont vous vous êtes fait également l'écho ; qui est standardisée à de nombreux pays et qui ; soyons sérieux ; n'est pas vraiment liberticide... nom ; prénom ; adresse ; date de naissance ; téléphone ; mail.... on est pas dans le secret défense il me semble. informations qui apparaissent en partie sur la pièce d'identité après ; si dans certains pays on vous en demande plus, libre à chacun de remplir ou non effectivement. mais je n'ai de mémoire jamais eu d'autres questions plus insidieuses ; à quoi pensez vous particulièrement ?
Il est même arrivé en France quelquefois que certains hôtels demandent une pièce d'identité, ce que je refuse systématiquement.
là il est hors la loi. je vais même vous donner un scoop ; légalement, une caissière de supermarché n'a pas le droit de vous demander de justifier votre identité ; bien qu'elle ne fasse que ce qu'on lui demande. il faut être assermenté. après ; il ne faut pas payer en chèque ou s'y plier... | | | À: Blagajcity · 31 août 2019 à 16:30 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 336 affichages · Partager soyons sérieux ; n'est pas vraiment liberticide... nom ; prénom ; adresse ; date de naissance ; téléphone ; mail.... on est pas dans le secret défense il me semble. informations qui apparaissent en partie sur la pièce d'identité après ; si dans certains pays on vous en demande plus, libre à chacun de remplir ou non effectivement. mais je n'ai de mémoire jamais eu d'autres questions plus insidieuses ; à quoi pensez vous particulièrement ?
Ce que j'en pense ? Il se trouve que je vis très mal ce genre de chose, et que je complète ce genre de fiche avec la plus mauvaise grâce et l'écriture la plus illisible que je peux. 
là il est hors la loi. je vais même vous donner un scoop ; légalement, une caissière de supermarché n'a pas le droit de vous demander de justifier votre identité ; bien qu'elle ne fasse que ce qu'on lui demande. il faut être assermenté. après ; il ne faut pas payer en chèque ou s'y plier...
Pas un scoop, je le sais bien. Il y a quelques années les autorités françaises avaient fait pression sur les hôtels pour qu'ils aient cette exigence envers les voyageurs français également, en dépit de la loi. Les quelques-uns qui ont essayé avec moi ont été bien reçus.
Michel | | | À: Blagajcity · 31 août 2019 à 19:04 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 318 affichages · Partager surtout que ces infos sont disponibles quasiment partout, des pages blanches l'annuaire à facebook ou autre.
Je ne suis pas assez idiot pour balancer mes infos dans l'annuaire, et être emm... au passage par les commerciaux harceleurs téléphoniques. Il existe une liste rouge depuis des décennies ! 
Et encore moins à balancer mes infos perso à fessebouc, un organe digne de la stasi... mais où chacun balance ses renseignements lui-même, le comble ! 
Sur le net, il n'y a ni ma photo, ni mon nom, ni mon adresse sur un site public. Les autorités peuvent évidemment les trouver si besoin, ça s'arrête là.
Plus sérieusement, ce n'est pas un drame de donner mes infos perso à un hôtel, c'est juste une perte de temps chiante et totalement inutile quand on débarque exténué après des heures de voyage... | | | À: Clicsouris · 31 août 2019 à 19:26 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 313 affichages · Partager Oui il est important et de plus en plus difficile de protéger son anonymat, au 1er achat en ligne c'est finit Il suffit d'une "erreur " et c'est cuit.
Les acteurs de la mondialisation se revendent des listings, les cookies nous tracent en permanence, je pense que la plus grande intrusion dans vies n'est pas étatique mais purement commerciale. À moins de vivre dans une grotte difficile d'être off radar. Les formalités d'enregistrement d'hôtel ne me gênent pas vraiment et sont assez rapides, sauf quand il y a un soucis et que ça se transforme en palabres. Heureusement très rares. | | | À: Blagajcity · 31 août 2019 à 19:36 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 309 affichages · Partager .. Leur inutilité et leur archaïsme ne vous dérange pas ?
Michel
Les formalités d'enregistrement d'hôtel ne me gênent pas vraiment et sont assez rapides, sauf quand il y a un soucis et que ça se transforme en palabres. Heureusement très rares. | | | À: Tatra · 31 août 2019 à 19:55 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 301 affichages · Partager J'ai dit que ces formalités peuvent avoir une utilité à posteriori. Je l'ai plusieurs fois vérifié professionnellement. Quant à leur supposé archaïsme je vous laisse libre de votre jugement. Tout le monde connaît votre combat d'arrière garde contre le vilain appareil étatique qui vous bâillonne et vous prive de vos libertés mais vous noterez que je ne vous juge pas. Vous m'avez avoué être un peu à fleur de peau sur le sujet, je peux l'entendre mais n'essayez pas de m'embarquer dans vos batailles. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous persistez à vivre dans cette dictature alors que l'herbe est si verte ailleurs. Mais oú au fait ?..... | | | À: Blagajcity · 31 août 2019 à 20:12 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 298 affichages · Partager Bah, c'est vous qui le dites que lutter contre la surveillance du peuple par l'Etat est un combat d'arrière-garde. En ce qui me concerne j'ai de bonnes raisons de le prendre très au sérieux, j'en ai bonne expérience. Je suis un peu choqué de ce que vous vous permettez de me dire : je suis breton, je n'ai nulle raison de partir au motif que le centralisme français s'y sent à l'aise.
Michel | | | À: Blagajcity · 31 août 2019 à 21:42 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 287 affichages · Partager J'ai dit que ces formalités peuvent avoir une utilité à posteriori. Je l'ai plusieurs fois vérifié professionnellement.
Peux-tu en dire une peu plus ? | | | À: Clicsouris · 31 août 2019 à 23:14 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 283 affichages · Partager Quand je travaillais dans le camping, puis dans l'hôtellerie, il y a bien longtemps, les ordinateurs n'existaient pas. A l'époque on tenait un registre des étrangers, qui a été supprimé par la suite, sous Mitterrand je crois (et donc remis en service ce que j'ignorais totalement). Un jour, j'ai vu débarquer à l'hôtel 3 types, propres sur eux mais avec une mine patibulaire, pas trop le style de clientèle qu'on avait. Ils demandent une triple, j'hésite un peu, mais bon... c'était hors saison, l'hôtel était moitié vide et la patronne ne supportait pas qu'on loupe une vente. Je leur demande leur nom et leur nationalité, ils étaient corses, donc français. Et donc pas d'inscription au registre ni demande de papier, ni adresse, ni rien. Juste le nom de celui qui allait payer. Le lendemain à mon arrivée à 7 h. le veilleur de nuit me dit que "mes" clients étaient partis au petit matin et qu'ils avaient payé en espèces (c'est moi qui faisait la caisse). Vers 8 heures, les femmes de chambre arrivent et appellent le patron en hurlant. Les types s'étaient battus, avaient vomi sur les matelas, sur la moquette, il y avait du sang sur les murs, le miroir de la salle de bain était brisé... bref, un carnage. Et les Corses, envolés. On n'avait pas leur adresse puisque la loi ne nous obligeait pas à la demander. Et comme l'hôtel était en plein centre ville avec impossibilité de se garer devant, je n'avais pas pu voir leur voiture. Voilà un cas concret où on aurait bien aimé, a posteriori, avoir eu à demander une pièce d'identité. Inutile de dire que la plainte n'a rien donné et je crois même que l'assurance n'a pas marché pour rembourser les dégâts, ce genre de cas n'est pas vraiment prévu. | | | À: Clicsouris · 31 août 2019 à 23:30 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 279 affichages · Partager Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en CroatieJ'ai dit que ces formalités peuvent avoir une utilité à posteriori. Je l'ai plusieurs fois vérifié professionnellement.
Peux-tu en dire une peu plus ? 
désolé mais il faudra te contenter de cette réponse pourtant explicite.
mais encore une fois un sujet qui paraissait anodin et appelait une réponse claire ; par ailleurs donnée ; est en train de dévier. l'initiatrice a eu sa réponse ce sera donc ma dernière contribution sur celui ci.
bonne soirée | | | À: Anasthasie · 1 septembre 2019 à 7:14 Re: Enregistrement des hébergements auprès de la police en Croatie Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 260 affichages · Partager Bonjour,
Sans poursuivre cette discussion, la question initiale ayant été, comme rappelé plus haut, largement traitée, je précise juste deux ou trois petites choses :
La "fiche du voyageur", établie dans tout établissement, pour des voyageurs de toutes nationalités, de datait pas de l'antiquité, mais du 10 mars 1939, dans un contexte qui ne vous échappera pas. Elle a été abrogée non pas par Mitterrand, mais par un décret du 20 mai 1975.
Le dispositif relatif cette fois spécifiquement aux étrangers, dont découle la fiche de police pour voyageur étranger dans les établissements d'hébergement mentionnée ci-dessus dans la conversation, date du 30 juin 1946, et n'a jamais été supprimé.
Je qualifiais ces dispositifs d'archaïques, en raison de leur ancienneté, et des racines qu'ils puisent dans un contexte sans rapport avec celui d'aujourd'hui.
L'anecdote que vous rapportez m'inspire qu'il s'agit là sans doute des "risques du métier", que cela n'est sans doute arrivé qu'un nombre très réduits de fois dans l'exercice de cet établissement ; mettre en place un fichage total des voyageurs apparaît donc comme disproportionné. Et en la matière - liberté de circulation entre autres- la proportionnalité est un élément décisif, et un principe juridique reconnu.
Michel
Quand je travaillais dans le camping, puis dans l'hôtellerie, il y a bien longtemps, les ordinateurs n'existaient pas. A l'époque on tenait un registre des étrangers, qui a été supprimé par la suite, sous Mitterrand je crois (et donc remis en service ce que j'ignorais totalement). Un jour, j'ai vu débarquer à l'hôtel 3 types, propres sur eux mais avec une mine patibulaire, pas trop le style de clientèle qu'on avait. Ils demandent une triple, j'hésite un peu, mais bon... c'était hors saison, l'hôtel était moitié vide et la patronne ne supportait pas qu'on loupe une vente. Je leur demande leur nom et leur nationalité, ils étaient corses, donc français. Et donc pas d'inscription au registre ni demande de papier, ni adresse, ni rien. Juste le nom de celui qui allait payer. Le lendemain à mon arrivée à 7 h. le veilleur de nuit me dit que "mes" clients étaient partis au petit matin et qu'ils avaient payé en espèces (c'est moi qui faisait la caisse). Vers 8 heures, les femmes de chambre arrivent et appellent le patron en hurlant. Les types s'étaient battus, avaient vomi sur les matelas, sur la moquette, il y avait du sang sur les murs, le miroir de la salle de bain était brisé... bref, un carnage. Et les Corses, envolés. On n'avait pas leur adresse puisque la loi ne nous obligeait pas à la demander. Et comme l'hôtel était en plein centre ville avec impossibilité de se garer devant, je n'avais pas pu voir leur voiture. Voilà un cas concret où on aurait bien aimé, a posteriori, avoir eu à demander une pièce d'identité. Inutile de dire que la plainte n'a rien donné et je crois même que l'assurance n'a pas marché pour rembourser les dégâts, ce genre de cas n'est pas vraiment prévu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |