|  |  |
 | | | | Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Lagenaise · 27 mars 2019 à 18:15 · Une photo 17 messages · 7 participants · 4 863 affichages | | | | 27 mars 2019 à 18:15 Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 1 de 17 · 4 863 affichages · Partager Bonjour, Je dois prendre l'avion pour aller à Genève. Ma carte d'identité est périmée depuis moins de 5 ans. On m'a confirmé que je pouvais prendre l'avion. Par contre, il serait apparemment possible qu'on ne me laisse pas rentrer sur le territoire suisse. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un?? | | | À: Lagenaise · 27 mars 2019 à 22:25 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 2 de 17 · 4 850 affichages · Partager Je suis toujours entrée en Suisse en voiture, avec une CNI valide. Si la Suisse a accepté la prolongation de 5 ans des CNI françaises, en principe la compagnie devrait en effet vous laisser embarquer. Mais il reste toujours un risque, même infime, que les autorités suisses vous remettent dans le premier avion si elles estiment que vous êtes une menace pour le pays. C'est la même chose partout. | | | À: Anasthasie · 27 mars 2019 à 22:54 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 3 de 17 · 4 847 affichages · Partager Bonsoir,
Etre une menace pour le pays est une autre chose, et dans l'immense majorité des cas cela concerne des gens parfaitement en règle. Dans le cas présent on parle seulement de reconnaissance de la validité d'un document.
Mais il reste toujours un risque, même infime, que les autorités suisses vous remettent dans le premier avion si elles estiment que vous êtes une menace pour le pays. C'est la même chose partout.
Michel | | | À: Lagenaise · 27 mars 2019 à 23:04 · Modifié le 28 mars 2019 à 0:19 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 4 de 17 · 4 843 affichages · Partager Cela fait quelques années que je ne suis pas allé à Genève en avion. A mon époque il y avait la sortie secteur France et la sortie Suisse. Je pense que cela doit toujours exister.
Pour rappel la Suisse fait partie de l'espace Schengen depuis dix ans. A ce titre les contrôles systématiques ont théoriquement disparu pour l'intra Schengen. Je ne parle évidemment pas des contrôles douaniers.
Si la Suisse avait refoulé /embêté des CNI +5 depuis 2014 je pense qu'on serait au courant depuis vu le nombre de frontaliers qui vont travailler en Suisse tous les jours. En comparaison la Belgique n'accepte plus le +5 et cela s'est vu.
Il manque des précisions dans ton message. D'où pars tu ? Sur quelle compagnie ?Quel âge avais tu lors de l'établissement de ta CNI ? | | | À: Lagenaise · 28 mars 2019 à 16:26 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 5 de 17 · 4 806 affichages · Partager Bonjour, On peut prendre l'avion à l'aéroport de Genève sans entrer en Suisse parce que l'aéroport est en partie sur le territoire français. Ceci suppose que l'on soit en voiture. Il y a des parkings de l'aéroport côté français, il faut entrer et sortir par le pays de Gex, pas du côté d'Annemasse. | | | À: Dom751 · 28 mars 2019 à 16:45 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 6 de 17 · 4 805 affichages · Partager Je fais Toulouse- Geneve avec la compagnie easyjet. La compagnie m'a dit que je pouvais prendre l'avion sans problème, mais il est possible que je sois bloqué à la douane. | | | À: Lagenaise · 28 mars 2019 à 18:06 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 7 de 17 · 4 793 affichages · Partager Pour un trajet France - France en empruntant la sortie France il n'y aura pas de contrôle de police ni de douane puisque tu resteras en France. Évidemment tu ne mettras pas les pieds en Suisse en empruntant la sortie France car le corridor grillagé débouche en France.
Si évidemment tu décides de prendre la sortie Suisse alors tu pourras éventuellement être contrôlée par l'immigration et/ou par la douane.
Une nouvelle fois la Suisse fait partie de l'espace Schengen. Le contrôle par l'immigration suisse est très peu probable. Le contrôle par la douane suisse est peu probable. Et la CNI +5 n'a jusque aujourd'hui pas causé de problème particulier en Suisse.
Étais tu majeure lors de la délivrance de ta carte ? | | | À: Dom751 · 28 mars 2019 à 19:54 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 8 de 17 · 4 785 affichages · Partager Pour un trajet France - France en empruntant la sortie France il n'y aura pas de contrôle de police ni de douane puisque tu resteras en France. Évidemment tu ne mettras pas les pieds en Suisse en empruntant la sortie France car le corridor grillagé débouche en France.
Si évidemment tu décides de prendre la sortie Suisse alors tu pourras éventuellement être contrôlée par l'immigration et/ou par la douane.
Une nouvelle fois la Suisse fait partie de l'espace Schengen. Le contrôle par l'immigration suisse est très peu probable. Le contrôle par la douane suisse est peu probable. Et la CNI +5 n'a jusque aujourd'hui pas causé de problème particulier en Suisse.
Étais tu majeure lors de la délivrance de ta carte ?
Oui j'étais majeure. Je l'ai faite en 2006 validité jusqu'en 2016. Le truc c'est que ma belle soeur qui vie en Suisse a appelé la douane et une personne lui a dit que je pouvais être bloqué. Easyjet me renvoie à l'ambassade. L'ambassade à ma compagnie. La douane à la compagnie. Je ne sais plus quoi penser. | | | À: Lagenaise · 28 mars 2019 à 20:01 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 9 de 17 · 4 783 affichages · Partager Bonsoir,
Cela peut en effet poser problème ; en théorie. On vous explique plus haut qu'il ne semble exister aucune référence précise à un tel problème, néanmoins. Là où vous vous adressez on ne peut vous répondre qu'en théorie, que peuvent-ils vous dire d'autres ? Vous pourriez tenter. En cas de problème, vous évaluerez votre préjudice et vous tournerez vers l'Etat responsable de cette inconséquence.
Michel | | | À: Lagenaise · 28 mars 2019 à 20:03 · Modifié le 28 mars 2019 à 20:33 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 10 de 17 · 4 781 affichages · Partager Il y a effectivement une zone " France" dans l'aéroport d'où partent les vols vers l'hexagone avec des douaniers français qui donc ne te contrôleront pas. Par contre l'aéroport est bien en Suisse et pour l'atteindre tu dois passer par une douane. Il n'y a pas de "corridor francais". (Édit info erronée voir ci-dessous) | | | À: KarinP · 28 mars 2019 à 20:21 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 11 de 17 · 4 776 affichages · Partager Si. Du moins c'était le cas il y a quelques années. On sort en voiture (à pied ?), on ne peut se déplacer qu'à l'intérieur de ce corridor mur/grillage. Ce corridor débouche directement en France à quelques mètres de la frontière avec la Suisse au niveau de Ferney Voltaire. www.gva.ch/...s-FAQ/secteur-france
Je viens de regarder sur Google Maps et la route douanière du Grand Saconnex semble toujours exister en mai 2018. Mais n'y passant plus je ne peux l'affirmer par rapport à toi qui vis en Suisse. | | | À: KarinP · 28 mars 2019 à 20:23 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 12 de 17 · 4 774 affichages · Partager
C'est bon, j'ai bien cherché sur le lien que m'a envoyé la douane suisse et j'ai trouvé. Merci d'avoir pris le temps de me répondre | | | À: Dom751 · 28 mars 2019 à 20:30 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 13 de 17 · 4 770 affichages · Partager J'ignorais cette possibilité. Merci pour l'info! | | | À: Lagenaise · 29 mars 2019 à 9:27 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 14 de 17 · 4 755 affichages · Partager Voilà, c'est un peu ce qui était dit depuis le début.
Il y a plus de 300 000 frontaliers qui vont travailler en Suisse. Plus de la moitié sont Français avec une certaine probabilité qu'il y ait des CNI +5 dans le lot. C'est ce qu'il s'est passé en Belgique.
Idem pour les voyageurs en avion. easyJet dessert Genève depuis Toulouse, Nice, Bordeaux, Paris, la Corse, etc. Statistiquement il y a des CNI +5 parmi les voyageurs, s'ils avaient été embêtés cela se saurait. C'est ce qu'il s'est passé à Charleroi.
Te voilà rassurée, c'est l'essentiel. | | | À: Lagenaise · 29 mars 2019 à 16:30 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 15 de 17 · 4 732 affichages · Partager hello, la sortie France existe toujours, à l'arrivée il y a un contrôle systématique même pour les ressortissants shengen coté suisse mais c'est rapide si vous êtes ressortissant UE- pour les contôle français je ne sais pas cela doit être la même chose que pour les vol internes en Francebon voyage | | | À: Pak45 · 29 mars 2019 à 22:03 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 16 de 17 · 4 715 affichages · Partager pour les contôle français je ne sais pas cela doit être la même chose que pour les vol internes en France
Donc rien.
Michel | | | À: Pak45 · 29 mars 2019 à 22:20 Re: Entrer en Suisse avec carte d'identité périmée Message 17 de 17 · 4 710 affichages · Partager Si elle va à Genève pour voir sa soeur qui vit en Suisse, on peut supposer que c'est pour entrer sur le territoire suisse. On se demande pourquoi certains font des réponses à côté de la question. Et puisque la Suisse reconnaît la validité des CNI prolongées de 5 ans, pourquoi une telle prise de tête ? Comme je l'ai dit plus haut, la possibilité qu'on vous interdise l'entrée sur le territoire est que vous présentiez une menace pour le pays (mandat d'arrêt international ???) ou que les chiens renifleurs détectent des kg de drogue dans vos bagages,  Ce n'est pas votre cas ? Partez sereine. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 757 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |