Olivier50 · 11 mars 2018 à 13:06 · Une photo 20 messages · 6 participants · 5 003 affichages | | | | 11 mars 2018 à 13:06 Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 1 de 20 · 5 000 affichages · Partager Nous sommes français résidant en France, nous programmons une semaine de vacances en Suisse et, comme nous souhaitons nous épargner le long trajet en voiture et ses inévitables bouchons, nous prévoyons de voyager en train jusqu'à Lausanne et de louer une voiture sur place.
Nous souhaiterions profiter de ce voyage pour rendre visite à des amis frontaliers, et donc faire une incursion en France de 3km (!) au volant de notre voiture suisse. Or je découvre par hasard qu'il est interdit à un résident de l'UE d'entrer dans l'UE au volant d'une voiture immatriculée en Suisse sous peine d'une lourde amende. A cette heure, je n'ai trouvé comme solution que de garer la voiture à la frontière côté Suisse et de terminer le trajet à pied ou de demander à nos avis de venir nous y récupérer.
Quelqu'un connaîtrait-il une solution légale (autorisation temporaire?) pour éviter cette situation un peu ridicule. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olivier50 · 11 mars 2018 à 14:22 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 2 de 20 · 4 987 affichages · Partager A tout hasard, voici le texte légal: www.ch.ch/...ere-vehicule-autrui/
Je ne connais pas de solution à ce problème (qui est un règlement UE). Je pense que le plus simple serait que vos amis viennent vous chercher, à moins qu'un transport en commun soit disponible. Est ce que le loueur vous propose une idée? sinon, bon, c'est l'espace Schengen, il y a assez peu de contrôles, mais là vous prenez un risque.... | | | À: Sissi57 · 11 mars 2018 à 15:04 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 3 de 20 · 4 982 affichages · Partager Merci. Je comprends que c'est pour lutter contre le trafic de voitures, mais y a-t-il vraiment une filière de revente de voitures de location suisses en France? J'en doute. 
à moins qu'un transport en commun soit disponible. Est ce que le loueur vous propose une idée?
Je connais un peu les lieux... parmi les champs, un tracteur peut-être.
sinon, bon, c'est l'espace Schengen, il y a assez peu de contrôles, mais là vous prenez un risque....
Le règlement, c'est le règlement.
Le côté absurde me rappelle une vidéo qui avait circulé sur Youtube et montrait la crise de fou rire d'un conseiller fédéral suisse à l'énoncé du règlement fiscal européen sur la viande des Grisons ("zum Beispiel Bündnerfleisch") que la Suisse devait transcrire dans sa législation en vertu des accords de libre circulation. Pour ceux qui pensent qu'en Suisse on ne sait pas s'amuser...
Mais j'ai du mal à imaginer à qui je pourrais faire du tort en traversant en voiture de location cette frontière que j'ai déjà traversée plusieurs fois avec ma propre voiture! Dans le même genre, il y a avait un règlement un peu semblable au Canada, qui interdisait aux Canadiens de rentrer au Canada avec une voiture de location américaine et qui a été aboli.
Suisse, Norvège... ces enclaves hors UE au sein de l'Europe font la complexité et le charme de notre vieux continent. Pas de chance pour nous, notre fille étudie à Lausanne et nous adorons voyager en Norvège, alors le change et les frontières, on n'en a pas fini. | | | À: Olivier50 · 11 mars 2018 à 15:49 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 4 de 20 · 4 966 affichages · Partager Il faudrait demander au loueur de voiture si ceci s'applique aux voitures de location... | | | AVIS le précise très clairement: la seule frontière que peut franchir un résident de l'UE est celle du Liechtenstein... | | | À: Olivier50 · 11 mars 2018 à 16:17 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 6 de 20 · 4 956 affichages · Partager Bonjour,
Louez donc en France...
Michel
AVIS le précise très clairement: la seule frontière que peut franchir un résident de l'UE est celle du Liechtenstein... | | | À: Olivier50 · 11 mars 2018 à 16:23 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 7 de 20 · 4 951 affichages · Partager Cela ne m'étonne pas... du délire... | | | À: Tatra · 11 mars 2018 à 16:30 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 8 de 20 · 4 951 affichages · Partager Merci, j'y ai pensé, mais ça se complique vite: la seule étape praticable sur ma ligne de train serait Dôle. Plus près de la frontière, il n'y a rien. Inconvénient, à l'aller au premier retard de train, c'est cuit, il faut passer la nuit sur place, et au retour, il faut "rattraper" notre TGV de Lausanne, c'est-à-dire prendre la route à 4h du mat', pas très sympathique. Quand on voit le flux de voitures françaises et suisses qui franchissent la frontière tous les jours, ce règlement paraît vraiment stupide.
Un retraité allemand s'est pris 15000€ d'amende à conduire la voiture de son fils résident suisse. C'est le prix pour un crime aussi effroyable. www.20min.ch/...sse--amende-23768683 | | | À: Olivier50 · 11 mars 2018 à 16:49 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 9 de 20 · 4 949 affichages · Partager Une idée, un train pour Genève-Aéroport, une voiture de location dans la zone française de l'aéroport, à voir si c'est possible ? L'autoroute pour Lausanne est à côté de l'aéroport... | | | À: Mguibentif · 11 mars 2018 à 17:01 · Modifié le 11 mars 2018 à 17:21 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 10 de 20 · 4 945 affichages · Partager Merci. Ça serait davantage jouable. AVIS distingue bien les agences de location côté français et côté suisse. Donc on prend notre train pour Genève plutôt que Lausanne, on bascule vers le côté français de l'aéroport pour prendre la voiture, et hop, on repart vers Lausanne avec notre véhicule "made in UE". Et même chose au retour.
A la réflexion, par rapport à l'option Lausanne direct, ça nous coûte un transfert Genève gare-aéroport plus un Genève- Lausanne en voiture. Ça prendra plus de temps que les 3km à pied A/R. 
Mais pour des personnes qui voudraient franchir plusieurs fois la frontière (c'était notre cas en vacances l'été dernier entre Jura français et Suisse), ça aurait tout à fait du sens. | | | À: Olivier50 · 11 mars 2018 à 18:12 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 11 de 20 · 4 933 affichages · Partager Il y aurait aussi peut-être la solution- cependant un peu boîteuse, j'en conviens, de l'auto-train pour faire le trajet Paris- Lyon, ce qui vous permettait de venir avec votre propre véhicule, en faisant moins de route. Autrefois ce service existait entre Genève et Nantes, mais je crois qu'il n'existe plus. | | | À: Sissi57 · 11 mars 2018 à 18:24 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 12 de 20 · 4 926 affichages · Partager Mais nous ne partons pas de Paris, or le but est d'éviter de s'approcher de Paris (et de Lyon) en voiture en une période de grands départs de mai...
Merci encore à tous. On opte finalement pour le train jusqu'à Lausanne et location de voiture en gare. On arrêtera notre voiture au poste frontière de Collex!
Quant au programme, ce sera quelques jours à Lausanne et au bord du lac, puis quelques jours à Brienz où nous ne sommes encore jamais allés.
Je publie l'info sur la restriction pour les résidents de l'UE, prise sur le site d'AVIS, ça peut éviter à d'autres de se faire attraper.
| | | À: Olivier50 · 12 mars 2018 à 8:45 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 13 de 20 · 4 904 affichages · Partager AVIS le précise très clairement: la seule frontière que peut franchir un résident de l'UE est celle du Liechtenstein...
Tu as donc ta réponse... | | | À: Kujila · 12 mars 2018 à 9:01 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 14 de 20 · 4 900 affichages · Partager Tu as donc ta réponse...
En effet, j'ai espéré un moment qu'il soit possible de se procurer une attestation pour circuler avec le véhicule de location, au motif que:
- je suis un simple citoyen en vacances et non un trafiquant international;
- ceci est une voiture de location que je vais devoir rendre à son légitime propriétaire la semaine suivante;
- je souhaite rentrer dans mon pays le temps d'une soirée entre amis et je promets d'être rentré en Suisse avant minuit.
Mais le conducteur français d'une voiture suisse est présumé coupable... | | | À: Olivier50 · 12 mars 2018 à 9:07 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 15 de 20 · 4 898 affichages · Partager On trouve aussi ceci sur Internet. Possible à Lausanne ?
"Si vous résidez dans l'UE et louez une voiture dans un pays non membre de l'UE, comme la Suisse, la conduite de ce véhicule dans l'Union est soumise à des dispositions spéciales. Si vous avez l'intention de voyager dans l'UE et en dehors (par ex., de Suisse en France, Allemagne, Autriche ou Italie), vous devez prévenir la société de location. Elle peut vous fournir un véhicule immatriculé dans l'UE, afin de respecter la réglementation douanière de l'UE. La plupart des sociétés de location de voiture en Suisse fournissent des voitures avec des plaques d'immatriculation de l'UE aux résidents de l'Union, afin de se conformer à la réglementation douanière de l'UE. Il est toutefois préférable de vérifier auprès de la société de location. Celle-ci doit également s'assurer que le véhicule est conforme aux règles douanières et de circulation du pays dans lequel vous comptez vous rendre. Par exemple, dans de nombreux pays, les pneus d'hiver sont obligatoires certains mois de l'année." | | | À: Olivier50 · 23 mars 2018 à 23:07 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 18 de 20 · 4 820 affichages · Partager A part ça, si vous allez à Ferney, c'est pas trop mal desservi par les bus O (depuis Meyrin-Gravière), Y (depuis le CERN/Meyrin/Blandonnet/Aéroport) et F (depuis Genève, la plus fréquente).
Parce que vers le poste frontière de Collex, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de parking côté suisse... un vieux garage, des propriétés privées, si je ne dis pas de bêtises. Si c'est une soirée, vous pouvez utiliser les zones bleues sans macaron ni paiement, dès 19h généralement. Il y en a dans le village de Collex-Bossy. Mais ça fait marcher un peu plus.
Bref, vous pouvez y aller depuis Genève sans voiture / laisser votre voiture à Genève et prendre le bus. | | | Merci. J'ai revu récemment le premier épisode du Prisonnier... avec les ballons qui vous empêchent de sortir du village. Ça me fait penser à ça. Par ailleurs, la grève SNCF est en train de regler mon problème de façon définitive. Pas de train, pas de location. | | | À: Olivier50 · 25 mars 2018 à 17:30 Re: Entrer en France au volant d'un véhicule de location suisse Message 20 de 20 · 4 763 affichages · Partager Finalement, on s'accroche. Nous avons légèrement décalé le séjour pour "l'harmoniser" avec la grève SNCF. Ce sera quelques jours à Lausanne au début et à la fin, et au milieu une escapade à Berne (1 j), Brienz (3 j) et Fiesch (1 j). J'essaierai d'appeler Avis à Lausanne pour savoir s'ils louent des voitures immatriculées dans l'UE, et sinon nous nous garerons à Collex et passerons la frontière à dos de mulet. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |