Environ une semaine en Toscane (Florence, etc) MrZenith · 10 mai 2017 à 18:25 33 messages · 8 participants · 2 038 affichages | | | | 10 mai 2017 à 18:25 Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 558 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous ! Je me permets de vous poser quelques questions en vue de mes prochaines vacances, cet été (en Août... je sais, il y aura du monde !), en Toscane. En effet, nous allons nous rendre à Florence avec ma chérie, et je souhaiterais en profiter pour visiter un peu la Toscane en général.
Mon plan de route serait le suivant :
Trajet jusqu’à Sienne (le plus au Sud). Jour 1 : SienneJour 2 : Départ pour Florence, avec une escapade à Monteriggioni (voire San Gimignano si possible ?) Jour 3, 4, 5, 6, 7 ? : Florence + consacrer une journée à Pise et Lucques (si possible, cf. ci-dessous).
J’ai cependant quelques questions, qui viendraient compromettre ce que j’ai prévu :
1- A la base, je comptais partir le lundi 14 (donc le jour 1 aurait été le mardi 15) or, j’ai découvert récemment l’existence de la Palio de Sienne, et manque de pot... je tomberais en plein dedans. Et manifestement, entre la circulation et le fait que tout (ou presque) soit fermé en ville, ce n’est pas la meilleure chose à faire ! Du coup, je m’interroge car certaines sources disent que la ville sera occupée le mercredi 16, d’autres (comme le site officiel de la Palio) parlent de courses entre le 13 et le 16 ! Certains ici savent s’il vaut mieux éviter la ville durant toute la durée indiquée du 13 au 16 ? Ou est-ce que, en dehors du 16, c’est largement faisable ? On peut éventuellement partir 2-3 jours plus tôt mais ça coince quand même un peu au niveau des dates...
2- Est-ce que faire Monteriggioni et San Gimignano dans la même journée (en sachant que nous devrons rallier Florence le soir même) semble possible ? Dans mon idée, je voulais faire un détour par Monteriggioni le matin, déjeuner sur place, puis faire un petit détour à San Gimignano.
3- Pour le reste du séjour, j’aimerais que ma voiture reste à Florence. Est-ce possible de se rendre à Pise (juste pour la tour) et à Lucques, la même journée, via les transports en commun (avec départ et retour à Florence) ?
4- Enfin, y a-t-il des jours, durant l’été, où tout (ou presque) risque d’être fermé ? (Style dimanche ou lundi...)
5- Dernière question subsidiaire. :D Ma chérie aimerait voir la plage une fois pendant le séjour, si quelqu’un a un conseil de ce que nous pourrions faire un jour sur la côté Est de la Toscane... (nous passons par la Suisse au retour, donc on préférerait ne pas trop s’éloigner non plus !).
Désolé pour toutes ces questions mais je n’ai jamais fait de circuit comme ça, et j’ai tellement envie que ça se passe le mieux possible... :) Merci par avance ! | | | À: MrZenith · 10 mai 2017 à 18:48 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 547 affichages · Partager Bonjour Johan. Comme la question est large (et que je connais bien les lieux pour les fréquenter tous les ans depuis 2003), je vais répondre en plusieurs fois
1- A la base, je comptais partir le lundi 14 (donc le jour 1 aurait été le mardi 15) or, j’ai découvert récemment l’existence de la Palio de Sienne, et manque de pot... je tomberais en plein dedans. Et manifestement, entre la circulation et le fait que tout (ou presque) soit fermé en ville,
Au contraire ! C'est le moment où il y a le plus de monde pour le 2nd palio de l'année, tout est ouvert, le 16, la veille et le lendemain surtout dans la contrada gagnante. L'atmosphère est extraordinaire, ne loupez pas le palio, c'est une expérience unique, mais il faut avoir un logement dans la ville pour profiter de la ferveur italienne, dans toutes les rues et les monuments du centre historique.
À suivre... | | | À: MrZenith · 10 mai 2017 à 19:04 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 545 affichages · Partager Suite de ma réponse point 2
2- Est-ce que faire Monteriggioni et San Gimignano dans la même journée (en sachant que nous devrons rallier Florence le soir même) semble possible ? Dans mon idée, je voulais faire un détour par Monteriggioni le matin, déjeuner sur place, puis faire un petit détour à San Gimignano.
Aucun problème pour ralier Monteriggioni, San Gimignano et Florence dans la même journée. Tout ceci est tout près de la voie rapide Fi-Si, sans trop de km. Monteriggioni ne nécessitant pas plus d'une heure de visite, vous pouvez déjeuner plus loin. Attention San Gimignano risque d'être très encombrée de visiteurs. Déjeunez plutôt en dehors de la ville.
À suivre.... | | | À: MrZenith · 10 mai 2017 à 19:14 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 535 affichages · Partager Ma reponse au point 3 :
3- Pour le reste du séjour, j’aimerais que ma voiture reste à Florence. Est-ce possible de se rendre à Pise (juste pour la tour) et à Lucques, la même journée, via les transports en commun (avec départ et retour à Florence) ?
Vous avez intérêt à rejoindre Pise ou Lucques en voiture car le parcage n'est pas gratuit à Florence et même très cher (15-20€ la journée même à l'hôtel). Et cela vous permettra de voir les deux villes car à Pise tout est concentré Puazza dei Miracoli près de la Torre pendente (Camposanto, baptistère, basilique, musée des sinopie...).
À suivre... | | | À: MrZenith · 10 mai 2017 à 19:24 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Ma réponse au point 4 :
4- Enfin, y a-t-il des jours, durant l’été, où tout (ou presque) risque d’être fermé ? (Style dimanche ou lundi...)
Musées le lundi, mais au mois d'août les commerces sont ouverts sans trop de fermeture.
À suivre... | | | À: MrZenith · 10 mai 2017 à 19:29 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager 5- Dernière question subsidiaire. :D Ma chérie aimerait voir la plage une fois pendant le séjour, si quelqu’un a un conseil de ce que nous pourrions faire un jour sur la côté Est de la Toscane
Pas de côte est de la Toscane qui ne cva pas jusqu'à l'Adriatique : t La côte est â l'Ouest ! Pour les Florentins ou les Siennois les plages vont de Marina di Pusa à Livourne. Labaie de Follonica une des préférées. | | | À: GGaillard · 10 mai 2017 à 19:52 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Wow ! Merci pour ces réponses très complètes. ;)
Concernant Sienne, si vous pensez qu'on pourra profiter de la ville durant cette journée (pour diverses visites), en profitant en plus des festivités, je pense que ça devrait être vraiment sympa ! Disons que je privilégiais davantage la visite de la ville que l'aspect festif, bien que je pense également qu'un tel événement, c'est à vivre. :) On pourrait très bien faire la route le 15, dormir sur place et visiter la ville le 16 du coup.
Pour Monteriggioni, j'avais repéré un restaurant sympa qui m'avait mis l'eau à la bouche par le biais d'un blog, c'est pour ça que j'avais cette idée-là.  Mais évidemment, on ne part pas en vacances pour ça, je pense donc suivre votre idée de rester plus longtemps à San Gimignano.
Concernant le trajet jusqu'à Pise, à voir si on prend un troisième hôtel après Sienne et Florence. Je dois dire que changer trop souvent d'hôtel ne me tente pas trop. J'y réfléchis également.
Donc, en août, les musées risquent d'être fermés aussi ? Ou vous parliez simplement des commerces en disant qu'ils devraient être ouverts "sans trop de fermeture" ?
Et pour la côte Est, erreur d'inattention de ma part, désolé !  Je voulais évidemment dire "Ouest". Je vais me renseigner sur cette baie plus tard dans la soirée, après le dîner.
Encore merci pour toutes ces réponses ! | | | À: MrZenith · 10 mai 2017 à 23:18 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Les musées sont fermés le lundi habituellement (ce sera quand même à vérifier pour le 15 août, veille du palio). Les commerces, eux, sont quand même très disponibles pour le tourisme au mois d'août, le mois le plus fréquenté. | | | À: GGaillard · 11 mai 2017 à 18:56 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager D'accord, merci pour l'information ! On va s'organiser en conséquence alors, pour que le lundi soit une journée sans musée (nous ne comptions pas en faire tous les jours de toute façon). Et donc, pour Sienne, vous pensez qu'une journée peut suffire même s'il y a le Palio ? Et quid de l'accès en ville, en voiture, la veille ? | | | À: MrZenith · 11 mai 2017 à 20:52 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 437 affichages · Partager Comme dans tous les centres historiques protégés en Italie, il est interdit aux non citadins de se garer en ville. La seule solution à Sienne pour accéder intra muros est d'avoir une place privée par la réservation dans un des B&B de la cité. Autre astuce : se garer â San Domenico sous les remparts de la forteresse médicéenne, a deux pas de la gare routière place Gramsci. En mp je peux vous communiquer une adresse d'un B&B trés classe (pas de pub ici c'est la famille). | | | À: MrZenith · 12 mai 2017 à 11:21 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager Et donc, pour Sienne, vous pensez qu'une journée peut suffire même s'il y a le Palio ?
Les préparatifs du palio dell'Assunta durent 3 jours avant la course finale du 16 et celle-ci, si vous voulez profiter pleinement de l'ambiance en vous plaçant dans la foule de la place du Campo elle-même, vous obligera à faire bien 2 heures de queue pour y accéder (sans « pipi » possible, sans chien, sans poussette, dixit les panneaux de la seule entrée rue Duprè). Le défilé commence théoriquement vers 17h00 et la course proprement dite à 19h00 (elle dure au mieux 1 mn 30 pour 4 tours de piste même avec chutes de chevaux - 8 sur les 12 en 2012). Précédemment vous aurez pu assister à la parade des contrade dans la ville (la meilleure façon est de s'infiltrer dans une et de la suivre dans le défilé lui-même plutôt que de ne rien voir depuis un bord rempli de monde).
Je dirai que le jour de la course elle-même bloquant une journée, il est préférable de profiter de la ville au moins un jour avant, pour les musées, les monuments de la ville qui a eux seuls méritent le détour (le Duomo, le Palazzo pubblico, le complexe muséal de La Scala, le sanctuaire de sainte Catherine de Sienne, la pinacothèque au palazzo Brigidi e Buonsignori...). | | | À: MrZenith · 12 mai 2017 à 11:43 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager On va s'organiser en conséquence alors, pour que le lundi soit une journée sans musée
Mais... (on est en Italie où rien n'est définitif) je rectifie donc après vérification car les sites officiels, dont certains n'ont pas été mis à jour depuis 2015, se sont vus remplacés par d'autres sites web confiés à d'autres entreprises privées.
- La pinacothèque
est ouverte tous les jours de 9 à 13h et le dimanche de 9h15 à 19h15. - Complexe muséal de la Scala
: lunedì-martedì-mercoledì-giovedì-sabato-domenica 10.00-19.00 | venerdì 10.00-22.00 - Duomo : Cattedrale, Libreria Piccolomini, Museo dell’Opera, Panorama dal Facciatone, Cripta, Battistero di San Giovanni: 1/3 – 1/11: 10.30 – 19.00 / Cattedrale nei giorni festivi: 13.30 – 18.00*
- Les églises sont évidemment ouvertes tous les jours
* Nota BeneNe pas confondre festivo (du lundi au samedi) et feriale (jour de fête, férié et dimanche) | | | À: GGaillard · 12 mai 2017 à 12:37 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager la zone interdite, à sienne comme ailleurs, c'est tout petit ; avant que cette interdiction existe, il ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer en voiture dans les murs de sienne | | | À: Oigroig · 12 mai 2017 à 16:33 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager la zone interdite, à sienne comme ailleurs, c'est tout petit ; avant que cette interdiction existe, il ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer en voiture dans les murs de sienne
En tant que Français je me souviens de n'avoir pas accepté à la lettre cette interdiction et d'avoir navigué dans les ruelles d' Orvieto avec moult manœuvres pour tourner, pour finir par me garer dans le parking couvert extérieur (pas cher et alimenté par des escalators et ascenseurs). Depuis j'observe à la lettre. Je me souviens aussi d'avoir prix une prune dans le parking de Santa Maria del Carmine de Florence en Oltrarno bien qu'avec une voiture italienne de marque et immatriculation mais pas florentine, ni du quartier. | | | À: GGaillard · 13 mai 2017 à 18:21 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager D'accord. Donc, si je récapitule : visiter Sienne en une journée, tant que ce n'est pas le jour du Palio, et même si c'est durant les préparatifs (du 13 au 15), c'est possible. Si on veut rester le jour de la course, en revanche, il nous faudra 2 jours.
Concernant l'accès en voiture, Oigroig m'a devancé : je ne comptais évidemment pas accéder au centre-ville avec. Je ne sais pas où je trouverai un hôtel, mais je me doute bien qu'il sera un peu éloigné du centre. Marcher 20-30 minutes pour accéder au centre-ville ne me dérange pas, bien au contraire : c'est ce que j'ai coutume de faire durant mes vacances !
En revanche, je viens de regarder la baie de Follonica, bien qu'elle semble magnifique (les photos font rêver...), elle est trop au Sud. Je pense que, si nous passons une journée vers la mer, ce sera à la fin, quand nous serons vers Pise et Lucques, donc plutôt au Nord. J'avais pensé à Livourne, mais le souvenir que j'ai de cette ville (un Ferry qui nous avait déposé au retour de Bastia) ne m'a pas marqué. Maintenant, je n'ai vu que le port, et la route qui permettait de sortir de la ville, donc mon souvenir n'est certainement en rien représentatif de cette ville !
Merci pour toutes vos réponses. Nos préparatifs pour ces vacances vont enfin pouvoir démarrer... J'ai déjà hâte d'y être ! J'ai toujours rêvé de visiter Florence. | | | À: GGaillard · 14 mai 2017 à 15:52 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Ciao je travaille dans le complexe museale du Duomo de Sienne. Seulement le Duomo a un oraire different parce que le dimanche il y a les messes donc ouvre à 13.30 et ferme (dans le mois de mai à 18.00 derniere entrè à 17.30) à 19.00 derniere entrè à 18.30. Le musè, la cripte, le baptistere et le panorama sont ouverts tout les jours à partir de 10.30 jusq'à 19. Il y a des varations d'horaires pendant l'anneé. | | | À: Bellatoscana · 14 mai 2017 à 16:23 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 335 affichages · Partager Merci Francesca. | | | À: GGaillard · 14 mai 2017 à 16:27 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Ne pas confondre festivo (du lundi au samedi) et feriale (jour de fête, férié et dimanche)
Je rectifie c'est le contraire ( feriale = faux-ami veut dire le contraire de férié cad ouvrable) je reprends : feriale=ouvrable - festivo=férié
Voir Reverso | | | À: GGaillard · 28 mai 2017 à 23:22 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Bonjour, Ggaillard a vu très juste, mais, sans vouloir défaire votre voyage, j'aimerais ajouter quelques commentaires, qui j'espère, vous serons utiles. J'ai vu que vous comptez être à Florence 5 jours.. et avec une auto. Lucques est à 57 minutes de Florence et beaucoup plus agréables.. Florence est atteinte d'un mal; le tourisme de masse, et, de vendeurs de sacoches contrefaites (illégale en Italie sous peine de lourdes amendes). Et de Lucques, vous pouvez facilement rejoindre ; Pise, Pescia, Prato (magnifique), et pour votre conjointe, les super plages entre Viareggio et For dei Marmi. Et, ce qui vaut vraiment le coup, les carrières de Carrara ! J'ai loué un magnifique appartement à Lucques il y a deux ans, et c'est facile de stationner en dehors des murs, et ce, gratuitement. | | | À: MrZenith · 1 juin 2017 à 17:17 Re: Environ une semaine en Toscane ( Florence, etc) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Johan,
Bien beau voyage que vous êtes occupé de préparer, l'un de ceux qui nous a laissé les plus beaux souvenirs....J'espère que votre préparation avance bien....
_Nous : voyage de Rome ( Rome = magnifique, musée à ciel ouvert) à Bologne (ville très spéciale, différente de toutes les autres, très belle aussi) avec quelques jours à Rome puis départ vers Orvieto (village un peu moins connu mais superbe) pour un jour et une nuit, puis départ vers Sienne avec petit arrêt à Montepulciano (un peu déçu par Montepulciano), puis continuation vers sienne (très belle) un jour complet à Sienne (très beau souvenir) puis départ vers certaldo alto (castelfiorentino) pour quelques nuits et de là visites de Volterra (très beau), san gimignano (très beau), certaldo alto (petit village en hauteur mais vraiment très beau, agréable, vraiment reposante petite halte) etc puis départ vers Pise pour quelques heures sur le site de la tour (vraiment impressionnant, très beau site même si habitués à voir images de Pise à la tv), puis logement deux jours à Lucques (très belle ville) puis départ vers Florence pour quelques nuits (nous : assez déçus par Florence, DSL, rien que notre avis) et pour finir départ vers Bologne....
nos avis sur les endroits visités :
- Sienne : Magnifique (nous seulement une journée entière) et si vous avez la chance que les pavements de la cathédrale soient découverts (pas souvent le cas) : c'est encore une raison de plus de la visiter car magnifique même si visite assez onéreuse ! Cathédrales qui sont restées à jamais gravées (pour l'instant) dans nos mémoires = Séville, Sienne et Toledo....
- San Gimignano : il faut vraiment y aller si vous êtes près de Sienne, c'est vraiment très beau !
- Pise : nous avons beaucoup apprécié nous y promener là où tour, baptistère, cathédrale...Nous y avons promené à notre aise durant + ou - 3 heures et site très impressionnant, très beau, très propre...avons pas eu le temps de faire visite du centre de Pise...
- Lucques : nous y avons passé une journée et demie (deux nuits), très belle petite ville très bien préservée (remparts impressionnants et très bien rénovés tout autour), agréable de s'y promener car = vélos et piétons dans la majeure partie, beaucoup de belles ruelles, de beaux bâtiments, de très belles boutiques très anciennes (genre Paris ancien)....Avons beaucoup apprécié cet endroit aussi...
- Florence : j'en rêvais vraiment depuis mes 18 ans (y sommes finalement allés quand j'avais déjà plus de 50 ans) car lorsque j'étais en dernière année de secondaire nous voulions toutes (les élèves de la classe) nous rendre à Florence et non à Paris pour notre voyage de fin d'études secondaires mais nos profs en ont décidé autrement  ....
Florence : mon mari et moi avons été assez déçus alors que je l'avais laissé pour la fin, je pensais que le plus beau, que Florence était la cerise sur le gâteau...
Pour nous : Florence : beaucoup moins romantique que Sienne, qu' Orvieto, que Pise, que Lucques, que san Gimignano, que Volterra...Des rues bien plus larges, des bâtiments bien plus hauts, bien plus froids....Avons par contre beaucoup apprécié l'extérieur de la cathédrale (mais pas vraiment l'intérieur), l'intérieur magnifique du baptistère, les portes du baptistère, le pont Vecchio et notre balade près du pont....Nous pensons que Florence : vraiment bien pour ceux qui aiment les visites de musées et de Palais...Nous avions choisi de faire un voyage principalement en "extérieur"....
Pour plage : je peux pas donner notre avis, nous avons pas fait....Monteriggioni : j'étais très intéressée aussi même si j'avais lu que très petit village et très courte visite mais avons pas eu l'occasion d'y aller alors pas d'avis à vous donner non plus....
Logement : nous avions logé dans un appart au calme et tout en rez-de -chaussée sans aucun vis à vis avec une très belle terrasse privative avec vue sur les vignes du propriétaire et ce dans une très grande propriété privée (énorme terrain privé avec maison des propriétaires, de leurs parents et grands-parents), le prix était très raisonnable (50€ la nuit tout compris), logement très bien équipé, très confortable, lumineux, très propre, je recommande toujours ce logement quand possible, connaissances y sont allées et en sont revenus enchantées, vont même y retourner...
Castelfiorentino était idéalement situé pour visiter en voiture : Sienne, San-Gimignano, Volterra, Pise, Lucques, Chianti etc...Au calme mais tout près des routes principales qui mènent à tous ces endroits....
J'espère que cela vous aidera un peu sur endroits à visiter 
Bonne fin de journée Dominike | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |