A priori le dossier doit être envoyé au Consulat (en fonction de la ville où le conjoint Algérien habite).
Voir ici :
alger.consulfrance.org/...lebration-du-mariage
Je cite :
1- Formalités AVANT la célébration du mariage :
Afin d’obtenir un CCAM, vous devez vous adresser au consulat général de
France à
Alger si votre mariage civil est célébré dans sa circonscription consulaire (lien carte compétences territoriales
Afin d’obtenir un CCAM, vous devez vous adresser au consulat général de
France à
Alger si votre mariage civil est célébré dans sa circonscription consulaire (lien carte compétences territoriales
Circonscription consulaire d’Alger
, sinon vous devrez vous adresser au consulat général de
France à
Oran ou à
Annaba.
Il est bien dit que le dossier ne doit pas être déposé au Consulat, mais envoyé. Donc c'est bien au Consulat qu'il faut l'envoyer.
Si vous n'allez pas en
Algérie pour l'entretien, anticipez en envoyant des copies de votre carte d'identité et tous les documents demandés pour le dossier ;)
Pour l'autorisation des autorités Algériennes, anticipez aussi en demandant à votre conjoint d'aller se renseigner (c'est au service étranger de la wilaya) et de prendre les dossiers à remplir ainsi que les documents nécessaires.
Quand j'avais fait cette démarche, il ne fallait pas de rdv (attention, le service n'est ouvert que 2 matinées par semaine) mais au cas où cela a changé, autant se déplacer avant pour ne pas "se faire avoir".
Bon courage dans vos démarches, c'est stressant, fatiguant, mais si vous faites les choses dans l'ordre, tout ira bien.
Cordialement.