Réponse partielle et pas totalement dans le sujet relatant mon expérience :
1)
Renvoi de vélo par frêt aérien depuis le Népal :
Nous avons opté pour le service "airport to airport" qui implique d'aller réceptionner la caisse à l'aéroport de destination. C'est moins cher que le frêt "door to door" mais avec la contrainte d'avoir qq'un sur place. A savoir :
- il faut passer par un intermédiaire (il y en a plein à
Kathmandu, il doit y en avoir dans les grandes villes chinoises, le pb étant de trouver sans parler la langue... Dans les grandes villes chinoises un peu touristiques, les guesthouses doivent pouvoir vous aider)
- les tarifs indiqués dépendent à la fois du poids et du volume (c'est le plus avantageux pour la société d'expédition qui est pris en compte), et de la destination (c'est moins cher pour les grands aéroports, plus cher pour les destinations plus "exotiques" comme Brest ou
Genève 
). Les vélos doivent être mis dans des caisses en bois et pas dans des cartons (une vingtaine d'€ de confection + c'est plus lourd).
- les tarifs n'incluent pas les frais de retrait (me souviens plus du nom précis, c'est ce que fait payer l'organisme qui se charge de débarquer la caisse de l'avion et de faire les formalités administratives à l'arrivée)
- le colis est conservé 24 ou 48h gratuitement, au-delà, ça coûte très cher par journée supplémentaire, donc mieux vaut avoir qq'un sur place disponible pour aller récupérer le colis à l'aéroport.
De mémoire, ça a dû coûter autour de 400 ou 500€ tout compris (sauf l'A/R sur Satolas) pour 1 vélo + 1 tricycle couché + un peu de barda (caisse de 70 kg au total), je peux te retrouver les tarifs plus précis si ça t'intéresse vraiment.
2)
Expédition de colis depuis la Chine :
A la poste à
Kashgar, il fallait apporter les affaires telles quelles pour inspection. Après accord, la poste fournit un carton à la bonne taille, il faut le remplir sur place, faire les papiers de douane et payer. Tout n'est pas accepté (je voulais renvoyer un netbook HS pour le SAV, ils n'ont jamais voulu, pas de matériel électronique). Pour des vélos, il faudrait les démonter avant pour qu'ils rentrent dans les cartons proposés. Mais évidemment, ya intérêt à vérifier avant s'ils acceptent bien les pièces métalliques. J'ai déjà lu sur thorntree que des gens avait renvoyé comme ça des vélos (démontés) vers le Royaume-Uni. Vaut sans doute mieux le faire depuis les grandes villes.
Vous pensez rejoindre comment le
Népal ? Par le
Tibet ? Dans ce cas, ça vaut vraiment le coup de garder vos vélos (non-démontés) au moins jusqu'à
Kathmandu, c'est facile de les expédier depuis là-bas. Pas de pb dans le train vers
Lhasa. Ensuite si vous prenez une jeep
Lhasa-
KTM, vous pouvez les attacher sur le toit, et descendre avec depuis la Lalung La (5000m, dernier col du parcours si je ne dis pas de bêtises) jusqu'à
KTM (la plus longue descente du monde !).
Une autre solution si vos vélos ne sont pas des trucs haut de gamme que vous souhaitez ramener en
France : les revendre sur place (il y a des sites d'annonces en anglais dans certaines grandes villes, comme à
chengdu par ex).