Ayasand · 5 juin 2014 à 11:07 · Une photo 62 messages · 12 participants · 13 174 affichages | | | | À: Fanzi · 31 juillet 2014 à 21:15 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 2 028 affichages · Partager Bonjour,
La volonté de ne pas prévenir et informer est parfois présente chez ceux vivant du tourisme et craignant que la réalité fasse baisser leurs affaires.
Une partie de ceux qui comme moi savent ce que cela veut dire "avoir le chikungunya" n'ont pas le même point de vue. Je crois important que les gens sachent à quoi ils pourront avoir à faire face et comment s'en protéger... et même éventuellement puisse envisager de ne pas se confronter aux risques (surtout s'ils sont à risque).
Le dernier bulletin faisait état d'environ 50 000 personnes déclarées touchées en Martinique, donc avec tous les non déclarés, cela fait bien plus... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 2 août 2014 à 14:16 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 1 985 affichages · Partager Bulletin 26 - jusqu'au 27 juillet Bonjour,
Au 27 juillet 52 560 cas ont été déclarés (s'y ajoutent les non déclarés). Le nombre de personnes atteintes par semaine est en baisse avec 1 750 et 2 040 lors des deux dernières semianes.
Le nombre d'hospitalisés est de 861 dont 96 pour forme sévère.19 décés de patients hospitalisés ayant entre autres le chik ont été décomptés, s'y ajoutent 16 décés à domicile.
En Gwada, le nombre de malades déclarés est de 69 740. Le nombre de malades atteints par semaine est en baisse et se situe autour des 3 500. 7 décés ont été enregistrés à l'hôpital dont 1 directement lié au chik. S'y ajoutent 16 décés à domicile de personnes ayant entre autres le chik.
Pour lire le bulletin, il faut aller sur le site de l'INVS car il n'est pas sur chikungunya.net.
A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes pour que cette épidémie continue à décroître... | | | À: Madikéra · 16 août 2014 à 22:38 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 1 879 affichages · Partager Bulletin 27 - jusqu'au 10 aoûtBonjour,
Au 10 août, 55 920 cas ont été recensés (s'y ajoutent les non déclarés). Le nombre de personnes atteintes est en baisse et reste sous la barre des 2 000 par semaine. Pas de nouveau décès recensé.
Les opérations de déchiktaj continuent...
A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes... | | | À: Pirandy · 18 août 2014 à 13:25 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 1 841 affichages · Partager Bonjour Pirandy, j'ai vu un reportage sur france O récemment sur les produits anti moustiques en pharmacie dans les dom. Pour beaucoup ceux sont exactement les mêmes quand métropole. Les professionnels de santé locaux demandaient une baisse du prix de ces produits car beaucoup trop cher à cause de l'importation (les produits en bouteille noir entre autre) vaut au moins 6 à 7€ la bouteille, lorsque l'on connait le pouvoir d'achat et le cout de la vie des dom, c'est effectivement inabordable. | | | Bonjour,
Les produits les plus utilisés localement sont ceux vendus en super/hyper comme l'Autan ou le Off (ils font partie des recommandés). C'est plutôt autour de 3 euros le flacon...
Ces produits sont sur les mêmes bases tarifaires que tous les autres en pharmacie - en moyenne 30% plus cher (cela peut être moins ou plus selon les produits). Pour une idée précise: www.cypria-center.com/anti-moustique.htm
Il faut également savoir que le conseil Général distribue gratuitement des flacons pour les personnes à faibles revenus. La deuxième distribution de plusieurs milliers de flacons est en cours...
La plupart des habitants utilise peu ces produits de manière permanente. J'en utilise rarissimement et préfère les huiles essentielles et les moyens de lutte comme la raquette. Il est vrai que vivant ici depuis plus de 25 ans, j'ai accepté l'idée d'être régulièrement piquée... et ne vais pas en permanence m'asperger de produits. | | | À: Madikéra · 20 août 2014 à 12:35 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 779 affichages · Partager C'est sure que les locaux peuvent en parler bien mieux que nous les métro. Je "rapporte" ce que j'ai vu sur France O et j'ai bien vu en rayon les mêmes produits qu'ici. S'asperger de produits agressifs, je ne peux que le comprendre. j'ai une peau à moustique et les produits ras le bol. Les HE ne font rien. Moi qui a faire le tour du monde dans un an 1/2, il faut que je travail sur l'acceptation d'être piquée lol | | | À: Madikéra · 30 août 2014 à 15:24 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 718 affichages · Partager Bonjour,
Pratiquement 60 000 cas ont été recensés au 24 août. Avec les non déclarés (entre 1 personne sur 2 ou sur 3), on approche en réalité des 100 000.
La moyenne hebdomadaire des deux dernières semaines reste autour de 2 000.
Une trentaine de jeunes ont été recrutés dans le cadre du service civil, pour compléter les équipes de jeunes chargés d'information sur le sujet. Ils sont donc une cinquantaine à parcourir la Martinique pour demander aux habitants de détruire les gîtes.
Les hôpitaux sont obligés de faire venir de plus en plus de poches de sang de l'hexagone car les dons sur place ont souffert du nombre du personnes affectées.
De retour de vacances, j'ai constaté une rechute (comme d'autres connaissances) et je me demande si c'est pareil pour d'autres. Mes articulations sont de nouveau légèrement douloureuses et parfois se bloquent. Je réagis de plus en plus mal aux nouvelles piqûres...
J'ai aussi des connaissances qui font des rechutes localement sans être partis.
Et vous ??? | | | À: Madikéra · 6 septembre 2014 à 3:56 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 644 affichages · Partager Bonjour,
Au 31 août, 60 500 cas ont été officiellement décomptés (s'y ajoutent les nons déclarés). Le nombre de cas hebdomadaire est en baisse avec 1 250 lors de la dernière semaine.
Au total, 55 décès ont été enregistrés.
Lors d'un reportage de RFO ce soir (5 septembre), j'ai entendu parler pour la première fois du chikungunya chronique. Cela toucherait environ 1/3 des personnes atteintes de plus de 40 ans.
Est considéré comme chronique un chik durant plus de 3 mois et entraînant des rechutes, en particulier des douleurs dans les chevilles. Une consultation spécifique va se mettre en place à l'hôpital. En effet, d'importantes suites rhumatismales sont craintes...
Voilà qui répond à certaines interrogations.
A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes | | | À: Madikéra · 13 septembre 2014 à 15:11 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 561 affichages · Partager Bonjour,
Au 7 septembre 2014, 61 680 cas ont été déclarés. La première semaine de septembre, c'est 1 360 cas qui ont été répertoriés. L'épidémie continue sa régression.
Un bulletin complet a été diffusé: file:///C:/Users/TAT1/AppData/Local/Temp/pe_chikungunya_ antilles_120914.pdf
A chacune, chacun de continuer à se protéger et à éliminer les gîtes... | | | À: Madikéra · 30 septembre 2014 à 2:39 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 433 affichages · Partager Bonjour,
Au 21 septembre, le nombre de cas officiellement recensés s'élève à 64 250. Sur la dernière semaine il y en a eu 1 200. L'épidémie continue à régresser lentement...
A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes
Le dernier bulletin est par là: www.invs.sante.fr/...au-25-septembre-2014 | | | À: Madikéra · 5 octobre 2014 à 15:49 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 359 affichages · Partager Bonjour Madikera,
Toi qui vit sur Madinina et qui voit l'évolution de la maladie, penses-tu réellement que l'épidémie sera amoindrie voire terminé d'ici fin janvier ? En toute neutralité, est-il raisonnable de venir dans cette superbe île (que je connais très bien) en ces périodes aléatoires ou bien est-il urgent d'attendre ? Bien cordialement | | | À: Aida55 · 5 octobre 2014 à 16:00 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 355 affichages · Partager Bonjour Aida,
Il n'y a pas eu de point publié cette semaine. Depuis qqs semaines, l'épidémie est en phase régressive et tout laisse à penser qu'elle va continuer ainsi...
Au 26 spt, 376 voyageurs en nos contrées avaient été officiellement contaminés (probablement un peu plus, comme chez nous en réalité). Mais, cela reste une faible proportion. www.invs.sante.fr/...tropolitaine-en-2014
Actuellement le risque d'attraper le chik, pour l'arrivant est moindre presque infime, car il est plus petit que pour les habitants. En général, le visiteur se protège plus régulièrement. Nous avons tendance à relâcher 
Donc, je te dirai que tu peux venir en ce moment, donc en janvier... Les personnes à risques (grands malades, femmes enceinte...) peuvent se poser la question et si elles n'ont pas d'impératifs...
Je vais continuer à faire le point au rythme des publis...
Cordialement et belle prépa de votre venue... | | | À: Madikéra · 5 octobre 2014 à 17:41 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager Merci Madikera,
Je me permettrai de te recontacter (je te lis souvent sur VF) pour faire le point au moment de réserver l'avion.
Pour l'heure, je te souhaite une bonne journée | | | À: Aida55 · 12 octobre 2014 à 11:50 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 245 affichages · Partager Depuis le début de l'épidémie, je suis venu 3x en vacances en Martinique, et j'y retourne une 4e fois décembre.
De mes amis sur place, certains n'ont pas été touchés, d'autres oui. Pour ceux qui l'ont été, je crois qu'ils avaient un peu baissé la garde sur les répulsifs, avec le temps. Et je crois qu'aucun d'entre eux n'a consulté un médecin.
Pour mon prochain départ, comme pour les précédents, j'emmène avec moi les médocs adéquats en cas de forte fièvre et de douleurs... qui sont vraiment très pénibles "au point de ne plus pouvoir manipuler la souris de l'ordinateur" dixit un ami.
Et comme d'habitude, mesures préventives: répulsif, air conditionné, etc. etc.
Je ne veux pas être pessimiste, mais d'ici votre voyage en janvier, vous aurez plus à vous préoccuper de la progression du virus ebola que de celui du chik | | | À: Joel972 · 12 octobre 2014 à 14:09 · Modifié le 12 oct. 2014 à 14:39 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 235 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord bravo d'être un grand passionné de notre île et d'être venu 3 fois en 10 mois et du coup 4 en 1 an. 
Je ne vois pas trop l'intérêt d'emmener bcp de médicaments fièvre / douleurs avec soi - même si en avoir une mini-réserve est toujours utile et recommandé en pleine nuit ou le WE (j'en emmène toujours avec moi en voyage et parfois cela sert bien). Il y en a dans toutes nos pharmacies... Bien sûr, ce conseil ne concerne pas les traitements habituels et réguliers.
D'autant plus concernant le chik qu'il ne faut pas prendre de tout et que certains médicaments ne sont pas du tout conseillés. De plus, avec les 6/8 jours d'incubation le développement de la maladie aura plus de chance de se faire à votre retour de vacances, si...
L'épidémie continue sa régression avec 1 060 cas la semaine dernière et un total de personnes ayant consulté de 66 440.
Le dernier bulletin est lisible par là: fr.slideshare.net/...touchees-197274.html
A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes | | | À: Madikéra · 12 octobre 2014 à 14:32 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 229 affichages · Partager Désolé de le dire, mais quel conseil peu avisé !!!
Bien sûr qu'il y a un intérêt à prévoir des médicaments, et vous le dites vous-même, cela peut se produire le week-end, ou en pleine nuit.
Ou un jour de grève des pharmaciens ou des stations d'essence... 
Bref, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Mes séjours sont suffisamment longs pour que j'ai largement le temps d'être malade sur place. Et je voyage parfois seul. Donc en cas de crise, personne à l'immédiat pour aller à la pharmacie pour moi.
Accessoirement, mes médicaments m'ont été conseillés par le centre de médecine tropicale de ma ville. | | | À: Joel972 · 12 octobre 2014 à 14:37 · Modifié le 12 oct. 2014 à 14:57 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 225 affichages · Partager Re,
Je ne vois pas en quoi mon conseil est peu avisé. J'ai bien recommandé d'en avoir une mini-réserve... donc de quoi palier à ses besoins premiers. Et de plus j'ai ajouté que moi-même j'en avais toujours une avec moi !!!
Bien sûr cela ne concernait pas ses médicaments réguliers qu'on emmène avec soi en permanence. J'ai rajouté ce point à mon message premier au cas où certains auraient pu en douter 
Cela pourrait peut-être intéresser diverses personnes que tu dises ce que ton centre de médecine tropicale a conseillé comme trousse à pharmacie de base... | | | À: Madikéra · 19 octobre 2014 à 17:21 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 120 affichages · Partager Bonjour,
Cette semaine, au journal de Martinique 1ère, on nous a présenté le service spécial dédié aux malades chroniques. Il n'est accessible que sur RdV pris par un médecin.
Les premières études faites sur 10 mois de présence de la maladie en notre île donnent: - 50% des malades le sont pdt une durée inférieure à 3 semaines (aigüe) - 25% sont malades pendant une durée comprise entre 3 semaines et 3 mois (subaigüe) - 25% sont malades plus de 3 mois et on ignore jusque quand. Ce sont les chroniques...
A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes... | | | À: Madikéra · 20 octobre 2014 à 18:05 Re: Epidémie de chikungunya en Martinique Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 089 affichages · Partager Juste petite question : Est ce que des chiffres existent donnant le pourcentage de la population de moustiques porteurs du virus? Car évidemment le risque de contracter le virus est proportionnel à ce chiffre!!! Maintenant je pense qu'il ne faut pas en faire une psychose, d'autant que les touristes (du fait de leur séjour en général plutôt court et surtout du fait qu'ils seront certainement ceux qui se protègeront le plus) sont probablement les moins ''à risque''! En tout cas moi cela ne m'empêchera pas d'aller passer une petite semaine au soleil, loin de la froidure québécoise dans 2 mois!! J'ai ben hâte | | | Bonjour,
Oui je suis tout à fait d'accord.
Portez des affaires longues, blanches, voir zébrées, (ça perturbe leur vision) Manger de l'ail (en gellules) c'est très bon pour la santé et ça repousse les moustiques (les femmes aussi, parait-il :- ( Manger du curcuma (ça renforce les défenses immunitaires) très bon pour la santé en plus... Moustiquaire sur vos lits Chasser les moustiques de vos chambres avant de dormir (à la raquette) Aspergez vous de produits et voilà :-)
et si vous allez faire une croisière à la voile, aucun risque, les moustiques ne viennent pas à bord, trop de vent !
Fanch | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 114 visiteurs en ligne depuis une heure! |