AnatolJack · 2 août 2005 à 22:04 29 messages · 12 participants · 7 646 affichages | | | | 2 août 2005 à 22:04 Équateur: itinéraire à valider Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 191 affichages · Partager Bonjour, voici je pars avec ma copine pour un voyage en Équateur. La durée de notre voyage est de 18 jours. Nous voulons voir la majorité du pays en évitant les endroits moins intéressants car notre temps est très limité. Voici ce que nous avions projeté comme itinéraire. Quito 2 jours, Otavalo 1 jour, Cuenca 2 jours, Amazonie (sûrement Coca) 4-5 jours, île Galápagos 4-5 jours, Banos 1 jour, Cotopaxi 1 jour. Est-ce que c'est possible ??? Y a t'il des endroits qui ne valent pas la peine ???? Est-ce qu'on passe à côté d'un endroit qu'il faudrait voir à tout prix??? Il y a tellement de pays intéressant que nous ne sommes pas certains de pouvoir revenir en équateur un jour, du moins probablement pas dans les prochaines années. Voilà donc l'ensemble de mon problème... J'attends votre aide. Juste comme complément, nous sommes en bonne forme physique quoi que peu habituer à l'altitude. Nous ne souhaitons pas un voyage de type tour organisé sauf que nous nous souhaitons un minimum de sécurité. Merci de votre aide AnatolJack | | | À: AnatolJack · 2 août 2005 à 23:25 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 183 affichages · Partager Bah je vois pas trop l'intérêt de faire un détour pour passer un jour à Banos, à ce moment autant rester 2 jours au Cotopaxi. et c'est un peu bête de laisser de côté le train des Andes, c'est touristique OK mais c'est vaut vraiment le coup. Après tout dépend de tes goûts, je ne connais pas Cuenca par exemple, mais si tu es plus nature que ville, est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire ce détour? Peut être est-il plus intéressant de faire Cotopaxi- Banos- Riobamba puis descendre vers Guayaquil pour choper un vol vers les Galapagos.
Ah et puis tu manques Zumbahua et pleins de coins superbes dans les Andes... | | | À: AnatolJack · 2 août 2005 à 23:31 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 177 affichages · Partager je ne connais pas l' Equateur, j'avais juste pris des renseignement pour y aller y finalement nous avons choisi de retourner au Pérou..;mais juste une petite remarque..;est-ce que Otavalo vaut vraiment le détour ? Tu pourrais à mon avis mieux utiliser ce jour pour aller au marché de Saquissili (jeudi) ou Zumbahua (samedi) ou prendre le petit train des Andes à Riobamba avant de rejoindre Cuenca..le trajet étan7, t plus court car allant tout la mêm direction, tu gagnerais du temps pour mieux découvrir la région du Cotopaxi, Riobamba, Cuenca.
Chinook | | | Je confirme... mieux vaut aller au marché de Saquisili (vraiment typique) qu'à Otavalo = c'est un des + grands marches d'artisanat d' equateur => c'est un marche très bien mais fait pour les touristes. Au moins à Saquisili quand tu te promènes sur le marché aux bêtes, tu sens bien que t'es en Equateur et pas à une vente géante de t shirt et de tapis. 
Aussi le petit train des Andes à Riobamba qui t'emmene jusqu'à Nariz del diablo... 8h assis sur le toit d'un train (avec son ptit coussin!) : un truc devenu "à touristes" mais bon ça vaut le coup, on fait jamais ce genre de choses ! (et tu reviens en bus jusqu'à Riobamba = 2h de route !)
Ah oui et puis aussi un truc très très bien, c'est à Banos, louer des VTT et faire la route de Banos jusqu'à Shell...en Amazonie, fabuleux !!! (tu reviens avec ton velo dans le bus). Environ 80 km. IL faut partir vers 8h du mat si tu veux tout faire. Nous on est pas allés + loin que 50 km, on a légèrement flané !  C'est (environ) 80% en descente, 10% à plat et le reste en montée : ben oui vaut mieux pour 80 km !
Y'a une tarabita sur la route, à faire absolument = nacelle suspendue à un cable qui t'emmene de l'autre cote de la falaise, 800m de long, 100m de hauteur = ancien systeme utilisé par les incas pour se deplacer eux ou leurs vivres.... 1 dollar l'Aller Retour) !
Et pour les Galapagos, je sais pas quand vous partez, mais mieux vaut reserver de suite vos places pour une croisiere (en general pack avion + croisiere) et pas forcement la peine d'aller à Guayaquil pour prendre l'avion, le nôtre decollait de Quito. Pour + d'infos va voir la dernière discussion à ce sujet sur le forum : voyageforum.com/...arch_string=;#274399
A conseiller le VTT sur les pentes du Cotopaxi avec biking dutchman (agence très sérieuse et sympa, à Quito, vers Amazonas je crois)...très bon rapport qualité/prix, et manière originale de visiter ! Gé-nial ! www.bikingdutchman.com/ Ils ont plusieurs formules à te proposer de 1 à plusieurs jours (très très bien aussi, confirmée par des amis français).
Du coup on a refait la même chose avec une autre agence quand on était à Riobamba, pour dévaler les pentes du Chimborazo : 5h de ballade (en descente) à partir de 5000m d'altitude, que du bonheur !!
Voilà j'espère t'avoir aidé !
Biz Angélique. | | | À: Cedricbis · 3 août 2005 à 2:45 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 167 affichages · Partager Tout cela est très juste... 18 jours en Equateur, pour moi, cela veut dire arriver dans un coin et y traîner... un pays pas très grand, mais très riche, donc se limiter à un aspect et le vivre le plus à fond possible, et postposer pour le reste... vraiment, moins d'une semaine aux Galapagos, c'est avoir seulement la bande-annonce, idem pour le reste. Choisis un angle de vue et regarde les choses à fond, sinon ce sera du survol pas très satisfaisant. Enfin, c'est mon point de vue.  Pour le train des Andes: prendre ce train à la 2ème gare (jai déjà oublié le nom): on évite le départ à 6h du mat et le froid qui va avec! | | | À: Gorax · 3 août 2005 à 8:22 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 164 affichages · Partager Pour le train des Andes: prendre ce train à la 2ème gare (jai déjà oublié le nom): on évite le départ à 6h du mat et le froid qui va avec!
C'est la gare de Alausi
Chinook | | | À: Cedricbis · 3 août 2005 à 9:10 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 162 affichages · Partager Moi aussi je pars 3 semaines (cf post Galapagos 4-5 jours), et ça y est c'est décidé, j'oublie les Galapagos pour cette fois, et vais me concentrer sur les Andes et l' Amazonie. L'option vélo m'a l'air vraiment sympa, merci pour l'idée je crois que je vais foncer. Sur un autre post du forum quelqu'un parlait d'aller à vélo de Banos à Puyo, est-ce que c'est le même itiniréraire que vers Shell ? Sinon, est-ce que vous avez des bon plans de Trek pour 4 ou 5 jours ? j'ai vu des tours dans le parc national du Sangay, et d'El Altar, qui ont l'air un peu en marge des circuits habituels autour du Cotopaxi. Qu'est-ce que vous en pensez ? | | | À: Gorax · 3 août 2005 à 9:33 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 160 affichages · Partager Moi j'avais fait l'A/R Riobamba-Alausi: comme ça on profites du très beau temps le matin et au retour, il n'y a plus aucun touriste et on peut sauter de wagon en wagon sur le toit du train | | | À: Chinook · 3 août 2005 à 10:26 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 158 affichages · Partager non, non, mon cher, c'est une autre gare, je n'ai plus le nom en tête (je dois vérifier) mais Alausi est la dernière gare avant la Nariz Del Diablo. | | | À: Gorax · 3 août 2005 à 13:10 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 149 affichages · Partager Voilà: c'est la gare de Sibambe. Cela permet d'éviter un trajet souvent froid au petit matin et de le raccourcir pas mal sans perdre trop de paysages... | | | À: Gorax · 3 août 2005 à 15:51 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 034 affichages · Partager hello!
j'ai vécu 3mois en équateur l'an dernier, enfin de septembre a décembre 2003 pour etre précis :) alors pour ton itinéraire,
quito est sympa mais il y a pas tellement tellement a voir, en deux jours tu auras fait tout le tour! si jamais il ne fait pas très beau tu peux aller visiter le musée de guyasamin, un peintre équatorien qui était pour les droit de l'homme! demande a un taxi de t'y conduire tu devrais trouver sans problème :) tu peux aussi prendre le bus pour 'la mitad del mundo' c'est un peu kitch mais tant qu'a etre en équateur autant aller voir la 'pseudo' ligne :) (la vrai ligne est 600m plus au sud parrait-il)
sinon un truc superbe... quito viejo (le vieux quito) la nuit, c'est superbe et devenu très sur, ce qui n'était pas le cas y a quelques année apparement et puis y a un ptit café en haut de quito viejo où tu as une vue sur toute la vieille ville est c'est très sympa mais aussi très cher...
pour ottavalo, en un jour tu auras assez! le marché est énorme et superbe
le cotopaxi... j'ai fait la descente en VTT avec biking dutchman! c'est vraiment sympa, ça te coute environ 40$ pour le transport depuis quito, location de vtt, bouffe a midi et le guide! je te conseille de monter jusqu'au refuge d'où parte les grimpeur, c'est sympa, puis la descente en VTT est géniale!!! et si tu as l'occasion il y a une lagune du kilotoa ou un truc dans le genre de latacunga qui est vraiment superbe, elle se trouve dans un ancien volcan, tu peux descendre jusqu'a la lagune et remonter en ane (c'est plus facile pcq ça monte sec puis c'est sympa :))
banos est très sympa mais je te recommanderait plutot Mindo, qui est un très petit village, peu connu mais qui en vaut la peine! tu pourras visiter là bas la serre de papillon avec des papillons énorme et superbe, louer des vélo pour 3$ la journée, monter jusqu'au cascade (ça monte sec) puis aller voir les cascades, te baigner dedans ou encore sauter des rocher a 10m de haut (c'est fun ça) puis revenir et glander dans les hamacs a l'hotel ' la casa de cécilia ' et le lendemain faire une sorte de rafting sur des chambre a air de camion.
les galapagos c'est superbe mais extremement cher, pour infos, le moins cher c'est environs 600$ pour 6jours! et on avait surement le pire bateau de tout l'archipel d'iles :)
sinon pour l' amazonie, il y a un parc national dont j'ai oublié le nom mais que je peux retrouver si tu veux où des voyages sont organisé, tu vas en pirogue, tu dors dans des petites huttes au bord de l'eau, tu vois des milliards d'oiseau, singe, serpents, dauphins de rivières,... vraiment très sympa :)
si jamais que tu veux aller un peu a la cote et que tu aimes le surf, montanita est fait pour toi! c'est un ptit village de surfer avec les rues en terres,... vraiment très sympa et ambiance relax
voila, si jms t'as des questions tu peux m'envoyer un message privé et j'irai faire des fouilles ds mon routard j'ai encore tous les tickets de parc naturel que j'ai vu :) | | | À: Wilbi · 4 août 2005 à 17:48 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 6 002 affichages · Partager Salut, Je suis désolé, mais je ne sais pas comment répondre en privé, je suis nouveau sur ce forum....
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est beaucoup d'informations et je devrais être en mesure de bien faire mes choix.... Dernière chose Wilbi, J'aimerais bien avoir les infos pour la jungle car c'est vraiment ce que je cherche.... De plus, je voulais savoir si tu en avais eu assez avec 6 jours au Galápagos..... Dis-moi as tu un commentaire sur Cuenca....
En attendant que je trouve comment t'écrire en privé... à bientôt AnatolJack | | | À: AnatolJack · 5 août 2005 à 9:42 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 983 affichages · Partager En ce qui concerne la "jungle" - l' Amazonie: il y a surtout 2 endroits où tout le monde va: Le coin de Puerto Misahualli: c'est le "tout début" de l' Amazonie; donc: ce n'est pas encore la grande forêt primaire et "l'énormité" de ce qu'on peut voir plus loin (c'est encore le piémont des Andes) mais l'avantage est évidemment de trouver déjà une très belle nature, dans des conditions plus relax quand on débarque de sa capitale européenne ou autre sans entraînement. Autre avantage: pas de grosses attaques mosquitaires (ça existe, ce mot?  ) et donc pas de gros danger de palu: les cours d'eau sont encore trop rapides pour ces bestioles Plus loin vers Coca et Nueva Loja: déjà plus 'grande forêt" avec ce qui va avec (c'est beaucoup plus loin aussi... | | | À: Gorax · 5 août 2005 à 16:16 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 972 affichages · Partager Merci de l'info, je n'ai pas encore pris de décision, mais au moins je connais toutes les options.
à la prochaine AnatolJack | | | À: Gorax · 5 août 2005 à 19:08 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 964 affichages · Partager salut, et au départ de Banos / Puyo, c'est comment ? | | | À: Junoxie · 7 août 2005 à 3:59 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 924 affichages · Partager Je ne comprends pas bien ta question... Banos, c'est encore les Andes, Puyo, le piémont, donc transition entre montagne et Amazonie... Puyo me semble être une étape vers l' Amazonie, bien que les "étapes" soient parfois très intéressantes | | | À: Gorax · 7 août 2005 à 15:42 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 915 affichages · Partager Oui, en fait désolée pour la question un peu brève, j'étais au boulot et j'ai dû conclure rapidement le message avant l'arrivée du chef... bref... en fait j'ai vu des Posts sur le forum où certains avaient rejoint Puyo depuis Banos à vélo, puis de Puyo était allé en Amazonie. Et comme je voyais tes commentaires sur l' Amazonie plus ou moins "dense" selon les endroits, je me demandais ce qu'il en était à partir de Puyo (très touristique ? niveau de risque de palu ? intérêt de la forêt à cet endroit). A en juger par ta dernière réponse, je suppose que c'est également une zone de transition avant la forêt très dense et sauvage... Merci, à +
Ju. | | | À: Junoxie · 7 août 2005 à 15:58 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 914 affichages · Partager C'est exactement ça! ce qui ne veut absolument pas dire que ces coins soient dénués d'intérêt, tout comme Banos - sauf le week-end où les quitenos viennent faire la fête en boîte (mais si tu aimes ça, ok) Banos - Puyo à vélo? pourquoi pas, ça descend quasi tout le temps et ce doit être pas géant de ressentir ça à vélo! Tu peux t'arrêter à une 10aine de km de Banos pour traverser la gorge sur une petite nacelle: frissons garantis! Continuer après Puyo à vélo? pourquoi pas? (en prenant de l'eau! il fait chaud et humide) Puyo, touristique? non. Risque de palu? il me semble que non, ainsi qu'à P.Misahuali, explication (locale): les rivières sont encore trop rapides pour le développement des moustiques (je n'en ai pas vu un seul en 1 semaine, même en forêt) mais il y aura peut-être ququ'un d'autre pour me contredire, ce n'est que mon expérience. De toute façon, je ne vois pas pousser plus loin à vélo (à moins d'avoir une condition physique énorme, ou le temps. Par contre la remontée ds les Andes à vélo, faut pas imaginer, à moins que tu ne sois Bionic Junoxie!..Bonjour à ton chef | | | À: AnatolJack · 8 août 2005 à 11:51 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 897 affichages · Partager A titre personnel, l'une des plus belles routes que j'ai prise en équateur est celle qui relie la ville andine d' Ibarra à la ville côtière de San Lorenzo, coincée entre la mer, la mangrove et les forêts dense du Choco. Le paysage que l'on voit depuis la route est d'une beauté grandiose. La ville de San Lorenzo a une ambiance très différente de celle des andes : peuplée de descendants d'esclaves africains, isolée et misérable, je l'ai trouvée très attachante. Il ya très peu (pas?) de touristes, et elle a côté bout du monde qui vaut à mon sens le detour. | | | À: AnatolJack · 9 août 2005 à 22:15 Re: Équateur: itinéraire à valider Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 854 affichages · Partager salut
j ai passe 1 mois et demi l an dernier en equateur. a mon avis, pas la peine d aller a cuenca (6 h de route de riobamba) ou alors il faut passer du temps dans le parc a cote. (4 jours)
* pour le train de la nariz du diable, j ai trouver ca grotesque et tres cher pour ce que c est mais c est perso.
* banos est sympathique, ballade autour et vers le volcan tungurhua que j ai pu entendre gronder, rando a vtt vers rio verde (2 jours)
* riobamba est chouette si tu va au chimborazo, descente du refuge jusqu a la ville a pieds en 5/7 heures avec une ballade dans le parc.
* mindo, a 1 h de quito a l ouest, trou de verdure, foret de toucans et oiseaux multicolore, je suis allee dans une chambre d hote et le proprio fait des seances d'ornitho de 3 h le matin au lever du jour.....
* pour ma part je suis partie en amazonie avec une agence de banos (5 jours)
voila mon opinion sur 18 jours:zapper cuenca et banos ou alors faire la selva a partir de banos et non sur coca qui est tres loin !
bonne reflexion leti | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |