Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Amuhdusel · 21 octobre 2007 à 19:15 12 messages · 5 participants · 7 189 affichages | | | | 21 octobre 2007 à 19:15 Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 1 de 12 · 7 074 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars d'ici la fin du mois de Décembre pour un travail volontaire de 4 mois aux alentours de Quito.
Comme c'est la première fois pour moi et qu'en plus je pars pendant la saison des pluies, j'aurais aimé avoir quelques conseils sur les affaires utiles à mettre dans son sac de voyage. (vêtements chauds, médocs...)
Je pense aussi aux affaires que je peux emmener pour en faire don, bien entendu.
Merci d'avance! | | | À: Amuhdusel · 23 octobre 2007 à 7:26 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 2 de 12 · 6 992 affichages · Partager Hello.... Tout d'abord, bravo! C'est une excellente idée de partir en Equateur! Si tu restes sur Quito et les alentours, des habits de printemps, à porter en couches superposables en Décembre ca joue pas mal....  Genre: un bon k-way des t-shirts et des pulls à manches et des jeans ou mieux des "cargo" avec poches multiples...et de très bonnes chaussures. Sans oublier une excellente lotion solaire! Ne pas oublier que les rayons du sleil sont plus directs et brûlants au niveau de l' équateur! Donc, coups de soleil très vites attrapés! Si tu pense partir du côté de la costa ou de la selva par contre faudra penser " chaud et humide" même en Janvier! Je me suis retrouvée un 11 janvier à 11h du soir à barboter dans une piscine à Crucita (près de Bahia de Caraquez)...excellent souvenir, ma foi! 
Dans ta trousse de soins: outre les désinfectants et pansements, Coramine ou pastille contre les maux de tête (le Soroche -mal des Montagnes si tu pars sur les volcans avec les parfois brusques changements d'altitude). Pour la costa et la selva (pas nécessaire ailleurs): un très bon anti-moustiques (version tropical) des spirales anti-moustiques à brûler dans ta chambrette et des pastilles d'épuration d'eau (si trek en Selva). Sinon pense peut-être à des gouttes pour les yeux en monodose et gouttes pour les oreilles (otites): ca prend pas de place et c'est léger. De quoi soigner une tourista peut aussi être utile! (sinon riz et bananes te tireront aussi d'affaire dans un premier temps!) Mais dans les très nombreuses pharmacies des villes, tu trouveras ce qu'il te faut, le plus souvent " à la pièce" c'est à dire que t'as pas besoin d'acheter une boite de 15 quand il ne te faut que 2 pastilles... A méditer dans nos pays " industialisés" et leurs problèmes de coûts d'assurances-maladies.... 
Par contre, si par malheur tu devais nécessiter des points de suture, sache que les hôpitaux sont mal fournis: Lors de mon séjour, un pote qui s'était ouvert la main sur une vitre a dû repartir de l'hosto où il était venu se faire recoudre parce qu'il n'y avait pas de fil de suture! Il a du donc aller dans une pharmacie acheter ce qu'il fallait pour qu'ensuite on le recouse à l'hôpital! 
A ramener là bas: des jouets, des crayons de couleur, des livres à colorier pour les enfants, des habits si tu peux, des friandises...ce qui vient d' Europe est en général très apprécié. Nous on avait même ramené de quoi faire une fondue pour nos hôtes... (en bons suisses, et dzodzet de surcroît....) Et puis, avant de repartir, laisse ton stock de médocs inutilisés là où tu seras: cela pourra rendre service et déchargera ton sac.
Je te souhaite 4 mois de découvertes intenses: l' Equateur est un pays extraordinaire et les gens sont d'une gentillesse incroyable. Il y a aussi pas mal de misère, et il ne faut pas se boucher les yeux. Mais c'est un pays qu'on "vit" plutôt que de le visiter...avec ses tripes et son coeur!
Buen viaje socia y pase bien!    Corine | | | À: Athénais · 23 octobre 2007 à 14:38 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 3 de 12 · 6 948 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse Corine, je note tes conseils.
C'est vrai que ce n'est pas évident de savoir quelles affaires emmener, étant donné que le climat en Equateur est comme qui dirait "multiple et varié"  Surtout quand on veut voyager léger et emporter des choses à donner.
Très bonne idée que la médication "à l'unité"!
Sinon, je vais bosser (enfin plutôt aider très modestement  ) dans un centre et être logée aux alentours, donc je ne pense pas avoir l'occasion de gravir des volcans ou séjourner dans la Selva... même si je n'écarte pas cette hypothèse vu que la date de retour n'est pas fixée  Je prévois donc quand même crème solaire et autres gellules pour touriste en mal de pays 
J'ai également quelques questions à propos des vaccins à faire avant de partir.... D'après ce que j'ai lu, aucun n'est obligatoire mais certains quand même fortements conseillés. N'étant pas adepte de la vaccination "à tout va", j'aurais voulu savoir ceux qui peuvent s'avérer vraiment utiles? (fièvre jaune, typhoïde....) Je pensais également, au cas ou j'irais visiter la Selva, prévoir un traitement anti-palu.
Pour finir, oui je suis moi aussi fascinée par ce pays, et j'ai hâte de pouvoir le découvrir, avec sa culture et sa population. D'autant plus que j'ai l'impression (peut-être n'est ce qu'une impression) que c'est une destination un peu délaissée ou mal connue des Occidentaux... Je n'ai trouvé que très peu d'organismes français qui évoquaient cette destination, que ce soit pour le tourisme, le travail ou les actions humanitaires! Pour ma part, j'ai pris contact directement avec une petite fondation de travail volontaire locale, qui n'a reçu que très peu de français (on m'a donné un seul nom  )
L' Equateur me parait un peu "écrasé" par d'autres pays voisins (le Pérou pour ne pas le citer) en matière de tourisme et de solidarité internationale? | | | À: Amuhdusel · 23 octobre 2007 à 19:04 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 4 de 12 · 6 939 affichages · Partager Bonjour Je te cite : "j'ai hâte de pouvoir le découvrir, avec sa culture et sa population."
Tu peux essayer les séjours dans les communautés indigènes, c'est une réelle alternative au tourisme de masse quand c'est fait par les indigènes eux mêmes.
Vu que tu seras sur Quito, tu peux aller dans la communauté san clemente près d' Ibarra à 2h30 de bus de Quito. Ou plus près à coté d' Otavalo la communauté Chilcapamba :
www.chilcapamba.org
Si tu vas dans la Selva il y a les cabanes nanambiiki prés de Tena ou les cabanes ecoiwia prés de Puyo. Cela fait plus loin mais prés de Macas il y a aussi les cabanes wampi .
Puis les Tsachilas de la communauté del poste près de Santo Domingo, les fameux "colorados"
Sinon, c'est vrai qu'à part les Galapagos l' Equateur fait un peu parent pauvre par rapport à ses voisins, mais je pense que grâce aux différents projets de tourisme mis sur pieds par les communautés il offre une plus grande opportunité de contact avec les habitants.
Bon voyage, Albert | | | À: Amuhdusel · 23 octobre 2007 à 22:42 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 5 de 12 · 6 925 affichages · Partager Bonjour, Si tu restes en cordillère, au niveau vaccins, tu n'auras besoin de rien. Par contre, pour aller en selva, il vaut mieux assurer : renseignes-toi au centre de vaccinations internationales proche de chez toi, ils te diront correctement ce qu'il faut en ce moment pour l' équateur (à priori au moins la fièvre jaune et traitement anti-palu). Côté vestimentaire, il faut prévoir un peu pour toutes saisons, si tu décides de quitter Quito pour aller en selva ou plus haut dans la Sierra. Quelle est l'association où tu vas travailler sur Quito ?
Je suis d'accord avec Albert à propos du tourisme communautaire qui se développe en Equateur depuis 1999, date du passage au dollar dans le pays. Je complèterai ses adresses par celle de l'association Ahuana qui oeuvre prés de Calpi (prés de riobamba) en accueillant des touristes et en faisant tourner des projets de micro-entreprises cf www.ahuana.com Nous avons vécu en famille en 2005 à quelques kilomètres de là et sommes partenaires de leurs projets.
Il faut l'encourager ce tourisme là. c'est le seul moyen que chaque village équatorien a aujourd'hui pour contenir l'énorme exode rural. La dollarisation a fait fuir 2 millions d'équatoriens à l'extérieur du pays et de nombreux hommes vers les grandes villes (ils ne reviennent chez eux qu'1 à 2 fois par trimestre...).
L' Equateur est certes moins réputé que certains pays voisins et pourtant il y a beaucoup à y découvrir entre autre ses habitants, en témoigne notre site que nous te laissons découvrir !
N'hésites pas pour d'autres questions ! cécile | | | À: Amuhdusel · 24 octobre 2007 à 7:31 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 6 de 12 · 6 912 affichages · Partager Hello, coucou again!
Concernant les vaccins, on avait fait que le rappel tétanos, et celui pour la fievre jaune. On avait les comprimés anti-palu (sauf erreur Nivaquine) avec nous au cas où....c'est tout! En tous les cas, en dessus de 2000m d'altitude, y'a pas de problèmes de malaria, les moustiques vecteurs ne montent pas si haut!
Tu as raison de dire que l' Equateur est un pays moins couru que les pays voisins... Dommage, ou peut-être tant mieux si cela peut éviter que cela devienne un disneyland! comme l'a dit un journaliste: "L' Equateur est un mendiant assis sur une chaise en or"... C'est terriblement vrai! Cela dit, les Ricains cherchent depuis longtemps (et la "dollarizacion" en 1999 fait partie du processus) à s'assurer un avant poste en Amérique latine, et ils lorgnent avec envie sur l'archipel des Galapagos, même si il y a péril écologique (trop de tourisme qui nuit à l'écosystème), sur lequel ils aimeraient bien faire main basse...  Mais foin de considérations géopolitiques.... Il y a quand même pas mal de routards qui circulent. Ils font souvent Pérou- Bolivie- EquateurLes idées de visites dans les communautés données par les autres intervenant sont très bonnes ; y'a pas que les Otavaleños et " Poncho-Plaza" un samedi, que diable!!!  Cependant, les "Colorados" que j'ai croisé dans la région de Sto Domingos me proposaient de se "déguiser" avec leurs costumes tribaux et de jouer des marimbas contre quelques "sucres" (la monnaie d'avant le dollars)...ce que j'ai refusé, puisqu'à mon sens, ce genre de pratique est éthiquement inconcevable! Alors, j'espère que tu trouveras mieux et plus autenthique! Sinon, à Quito, va trouver Señora Selma à la Posada del Arrupo, (entre Berlin et Eloy Alfaro) c'est une bonne source de renseignements. Et pis si tu projettes de pousser jusqu'à Ingapirca, je connais du monde à Cañar... 
Hasta Prontito! Corine | | | À: Athénais · 24 octobre 2007 à 11:53 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 7 de 12 · 6 903 affichages · Partager Bonjour Corine
Sans vouloir lancer de polémique, j'aimerai revenir sur ton propos sur les Tsachilas car je le trouve un peu lapidaire et risquant de nuire à une ethnie qui n'en a vraiment pas besoin en ce moment. L'image des Tsachilas est effectivement très médiatisée, on les voit dans les vitrines des agences de voyage et cela va même jusqu'à leur photo sur les affiches des bus de Santo Domingo,
que quelques uns d'entre eux essayent de récupérer le phénomène pour gagner quelques dollars n'est pas très habile, la preuve cela fait fuir les gens comme toi, mais au niveau « éthique » j'ai envie de dire que c'est d'abord LEUR problème, après on apprécie ou pas bien sûr et de plus ça n'est pas la majorité.
Ceci étant dit, si tu fais un séjour dans une communauté tsachila, le premier jour tu assisteras effectivement aux rituels en costume traditionnel, c'est une façon de se dire et de dire sa culture, cela se pratique aussi couramment chez nous, qui reprocherai à un Suisse de jouer du cor des Alpes ou a un Breton du bignou? (les voisins peut être...)
Si tu restes un peu plus longtemps, confrontée à la réalité de leur quotidien tu pourras mesurer le pathétique de la situation. Les Tsachilas sont une ethnie et une culture en voie d'extinction, leurs terres sont de plus en plus grignotées par les gros propriétaires terriens, les produits de leur agriculture leur sont achetés à des prix dérisoires et ils n'ont aucune aide du gouvernement.
Dans cette optique les projets de tourisme sont non seulement une rentrée d'argent non négligeable, mais aussi un frein à l'exode rural et de par là une tentative de survie.
J'espère ne pas t'avoir froissée, mon propos était seulement de donner une vision un peu plus complète du problème aux utilisateurs du forum.
Cordialement, Albert Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai les contacts et le « comment y aller », vous pouvez me contacter. | | | À: Albert4 · 24 octobre 2007 à 14:23 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 8 de 12 · 6 895 affichages · Partager Merci à tous pour vos témoignages, et aussi pour les confrontations d'idées  y'a rien de tel!
Partager le vie de communautés doit-être en effet une experience enrichissante à tout point de vue: découverte, échange, prise de conscience..... Et même si cela nous désole de voir de quelle manière ces communautés sont parfois amenées à "utiliser" leurs coutumes et traditions pour survivre, je pense que même celles qui sont tournées vers le tourisme ne peuvent pas longtemps nous détourner de la réalité de leur quotidien... J'ai souvenir, lors de mon voyage au Canada (j'avais 13 ans à l'époque  ), avoir participé à des visites ou des animations organisées par les indiens des Réserves, et j'avais été désolée de constater que pour gagner leur vie, ils revétissaient les costumes traditionnels, passaient leurs journées dans des villages reconstitués et vendaient des CD souvenirs aux touristes 
Pour en revenir à l' Ecuador, je serais a priori logée dans le centre de soin qui m'accueille mais peut-être aurais-je l'occasion d'aller à la rencontre de certaines de ces communautés!
Enfin, à mon sens, le fait que l' Equateur semble être un pays plutot "discret" à côté de ces voisins lui donne un certain charme et une impression "d'intégrité" Il me semble que c'est un pays à échelle humaine, en superficie comme en bien d'autres domaines. | | | À: Albert4 · 24 octobre 2007 à 16:41 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 9 de 12 · 6 885 affichages · Partager Merci albert pour cette information intéressante.  Sache que je ne suis pas froissée, et que je pense sincèrement que c'est en discutant de nos expériences respectives qu'on peut apporter un regard plus objectif sur une problèmatique! Cordialement Corine
(PS: J'adore entendre le son du biniou et le folklore Breizh en général!  ) | | | À: Amuhdusel · 28 octobre 2007 à 17:39 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 10 de 12 · 6 817 affichages · Partager Salut, je vais moi aussi partir en amérique latine au alentour du 10 janvier, d'abord au costa rica (travail volontaire dans une réserve naturelle) puis en équateur (vers mars avril). Au niveau des vaccins, si tu vas dans la forêt amazonienne, le vaccin de la fievre jaune est indispensable, ainsi que le traitement pour le palu. Pour un séjour prolongé ou dans des conditions précaire il est recommandé de faire les vaccins de l'hépatite A et de la typhoïde qui s'attrape par l'eau ou la nourriture. Pour plus d'info va voir le lien que je te laisse et clique sur Quito: www.cimed.org/...iste.asp?continent=8 . Si tu vas dans la forêt amozonienne prévoit peut être des bottes montantes. Sinon, un petit conseil quand même, prend quelques semaines après ton travail volontaire pour visiter ce pays qui à l'air tout simplement magnifique, tant humainement que naturellement, et dans lequel on a pas tout le temps l'occasion de se trouver. Je te souhaite une très bonne expérience dans ton projet, et un beau voyage! ulysse | | | À: Osmozz · 28 octobre 2007 à 20:10 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 11 de 12 · 6 660 affichages · Partager Merci pour ces infos,
A priori comme je le disais, je ne serais pas amenée à aller dans la forêt, sauf si bien sur je prolonge un peu mon voyage  J'ai appelé un numéro de "santé-voyage" qui m'a conseillé une bonne ribambelle de vaccins (fièvre jaune, Hépatite A, DT-poly a jour et typhoïde) et également celui contre la méningite  Est-il vraiment nécessaire? | | | À: Amuhdusel · 28 octobre 2007 à 22:13 Re: Equateur: que mettre dans mon sac pour partir? Message 12 de 12 · 6 654 affichages · Partager Je ne suis pas médecin, mais je n'ai vu nulle part une recommandation pour la méningite et je ne pense pas que cela soit nécessaire. Si tu reste en ville je pense que tu peut te contenter des vaccins pour l'hépatite A et la typhoïde. Pour la fievre jaune je ne sais pas si le moustique responsable de celle-ci sévit vers quito qui est situé bien en altitude quand même. En tout cas, si tu as de la fievre et la nuque raide court à l'hopital car ce sont les symptômes assez reconnaissable de la méningite, qui à priori doit être un risque minime dans ce pays, comme dans le notre. | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |