Bonjour Alain
Eh bien Alain,
cette fois nous sommes pas du tout du même avis- et je ne suis pas un snobinard !!.
Il se fait que j'ai fait ce vol Qantas -Antarctica Flight- en "guise" de nuit de réveillon 31 décembre 2017 au 1 er Janvier 2018 - Heures de
Melbourne - Vol domestique de 13h 30 de durée.
-Qantas fait 3 ou 4 vols par an depuis plus de quinze ans, pas nouveau du tout donc !!!. Juste qu'ils retirent de service leurs 747 pour les remplacer par des 787 !
Départs de
Sydney,
Melbourne,
Perth et itinéraire décidé le jour même par les pilotes selon la météo du jour complète pour que l'on puisse voir le maximum. Parfois survol de la base de Dumont d'Urville et autres base Australiennes, Russes !, Toujours en B 747 avec toujours 4 chefs pilotes aux commandes. Vols toujours pleins. Très très très rares Européens, moins de 1%, Nous avons quitté
Melbourne le 31/12 à 18h00 local, survol de la
Tasmanie des iles Balleny et arriver au dessus de l'Antarctique au dessus de la mer de Ross, au cap Adare après 4 heures de vol ! Ensuite descente en slalom de l'avion (pas vol en pilote automatique au dessus du continent-) descente à 5/6 mille mètres altitude à vitesse réduite (pas de bagages autorisés en soutes car inutiles et pas besoin de passeport car vol domestique) ensuite survols de centaines d'icebergs prisonniers de la banquise, et contournements de monts mont Murchison, d'autres montagnes, la mer de Ross, les iles de la mer de Ross, cap
Washington, Drygalsky ice tongue (fabuleux) etc bases Italienne et Coréenne, le mont- volacn Erebus en activité, la Dry Valley à 4000 mètres, la base US de McMurdo etc etc. Il faut 4 heures de vol de
Melbourne pour y arriver et 4 heures pour le retour en vol normal aux instruments. Ce qui laisse 5h30 de survol effectif de l'Antarctique ! Nous étions en business pont supérieur, champagne réveillon à "minuit " plein jour, orchestre, commentaires en directe des commandants aux micros de l'avion nous disant ce que l'on voit à droite à gauche, ce qu'on va survoler à quelle altitude, à quelle vitesse ! C'est FABULEUX, 5H30 d'un expérience FABULEUSE !! J'ai fait environ mille photos ! Tu ne peux savoir, tu ne peux imaginer combien Notre planète est belle, que c'est beau, que c'est beau mais que c'est beau et grandiose l'Antarctique vue du ciel ; Et qu'on ne vienne pas me parler de pollution parce que il y a des dizaines de dizaines de vols militaires US, et d'autres pays, des bases de vingt pays avec leurs logistiques durant des mois ou l'année qui existent seulement pur des raisons politiques et dont on ne parle jamais (
Inde,
Uruguay,
Finlande,
Belgique,
Espagne, etc) Alors 5h30 d'un vol 747 c'est moins qu'un goutte d'eau dans ta piscine ! Deux de mes photos : survols du Mont Erebus, son contournement complet, de l'île et la mer glacée de Ross un 1er janvier n
Retour à
Melbourne le 1er janvier, à 07H30b du matin, après une "nuit" de pleine journée de souvenir émerveillés, de spectacle inoubliables pour la vie ! QUE LA TERRE EST BELLLE !!
Bon week et et bien cordialement
Le mont:Volcan Erebus du Sud avec la mer de Ross et le continent Antarctique de l'EST