Bonjour Daniele
Le transport pour la
Guadeloupe et pour le plus gros modèle de containers, de mémoire coûte un peu moins de 3000€ (à vérifier, je ne m'en souviens plus très bien). Evidemment ça peut sembler cher a priori, mais si Celine a tout le reste de son déménagement à passer dans le même temps ça vaut sûrement le coup.
Ne m'en veux pas, mais je ne partage pas du tout ton opinion avec le
"sans garantie que tes meubles arrivent entiers". Je trouve que c'est très dur à l'égard des transitaires. Je pars du principe que ceux qui ont de la casse sont complètement responsables, il est trop facile d'accuser toujours le transporteur.
En effet il est simple de comprendre qu'un container n'est qu'une enveloppe métallique de protection et étanche (en théorie) qui est manipulée par des grues, à plusieurs reprises, et que même si tu tombes sur un grutier délicat et habile, le pauvre gars fait ce qu'il peut. Evidemment que si tu mets ton service en cristal de Baccarat en vrac dans le container, tu auras une grosse déception à l'arrivée.
Les gens qui utilisent les services d'un transitaire pour passer un container doivent se montrer adultes et responsables, et conditionner tous les objets et matériels à transporter de telle sorte qu'ils puissent s'accommoder d'un minimum de chocs inévitables et de les protéger des rayures et des frottements.
Pour ma part j'ai utilisé la partie libre du container d'un copain qui vit à
Asuncion. Lui, a ramené de
France tous ses meubles + vaisselle + objets divers, y compris tous les sanitaires en faïence achetés là-bas pour faire construire sa maison ici, ainsi d'ailleurs que tout son électro ménager. Il n'a même pas eu un verre de cassé, ni le moindre meuble égratigné.
De mon côté, j'ai passé plein d'objets personnels qui m'étaient chers, dont des instruments de musique hyper délicats et du matériel informatique très délicat également.
Idem, même pas une rayure. Et pourtant le container a été sans cesse déplacé à
Buenos Aires, car il n'y avait pas assez d'eau sur le Rio
Paraguay pour faire remonter les barges, il a attendu deux mois sur le quai, à être déplacé sans cesse.
Evidemment, nous avions tout parfaitement conditionné et protégé, et tout ce qui pouvait être démonté l'a été.
Les meubles Ikea (ou autres) ont l'énorme avantage de bénéficier du conditionnement idéal pour être transportés sans aucun dommage. Leur conditionnement d'origine est absolument parfait, car il est prévu pour recevoir des chocs.
Après tout devient simple : ou notre amie Celine ne veut rapatrier que des meubles neufs, et je te rejoins sur le fait que c'est sûrement plus simple de les acheter sur place.
Mais si elle a un container à faire venir et qu'elle veut en profiter pour ramener ses meubles, je trouve que c'est une excellente idée de profiter du même container pour le faire, parce que les meubles démontés prennent un minimum de place, et c'est certain que ça lui coûtera beaucoup moins cher quand tu sais les prix qui sont pratiqués dans les DOM-TOM