J'ai une autre question en rapport au visa temporaire. J'ai lu sur différents sites que la demande devait se faire directement a l'aéroport au service des douanes (en présentant le billet pour le vol suivant).
Bonjour,
La douane n'a rien à voir avec cela, puisqu'elle ne s'occupe que de la légalité et de la taxation éventuelle des objets, et non des personnes.
Vous obtenez cette exemption en vous présentant à l'immigration de l'aéroport de
Shanghai, effectivement sur présentation de votre passeport et de votre billet de continuation.
J'ai également lu qu'il fallait également demander a la compagnie sur laquelle je vole de faire les démarches au préalable.
C'est une rumeur récurrente, provenant de sites internet officiels chinois qui n'ont pas été mis à jour. Le fait qu'un site officiel chinois affiche des informations périmées n'est pas exceptionnel et déstabilise légitimement les voyageurs.
De mon expérience et celle d'autres voyageurs que je connais personnellement, il n'y a aucune démarche préalable à faire à l'avance.