Escale de croisière à Labadee (Haïti) avec Royal Caribbean Nickbonin · 14 janvier 2010 à 20:37 · 3 photos 33 messages · 16 participants · 14 659 affichages | | | | 14 janvier 2010 à 20:37 Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 10 781 affichages · Partager Bonjour à tous.. Notre navire (le liberty of the seas) de RCI doit faire escale à Labadee (Nord d' Haiti) en février.. Premièrement, je ne sais pas si l'escale va avoir lieu (pas de nouvelle encore à ce sujet sur le site) Je n'aimerais pas tellement y aller vu les circonstances affreuses et douloureuses survenues à la population en Haiti..Pour moi se serait comme faire un affront à cette misère..Un autre port (escale) ferait tout autant..Mais y aura t'il un autre port de prévu ou l'escale sera tout simplement annulée.???
Un de vous à t'il vécu une annulation d'escale et est'elle remplacée par une autre ??? du moins chez Royal Caribbean..
Nick.. | | | À: Nickbonin · 14 janvier 2010 à 23:40 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 10 743 affichages · Partager salut
le monde entier est affecté par ce qui c'est passé à Haiti,
Néanmoins cela s'est passé dans le sud de la république, Labadee est au nord très, très, très loin de PORT AU PRINCE et ses environs - qui est la seule région touchée
Voyez la carte de Hait sur google map - il semble que le port soit à 275 km de la zone touchée
dans la région du nord, aucun problème, ils ont eu connaissance du séisme comme le reste du monde, par les infos....
à mon humble avis, ce serait dommage d'abandonner cette escale, car plus que jamais le pays a besoin des 10 $ de taxes portuaires par passager
aux compagnies de faire un geste supplémentaire
je ne pense que ce serait manquer de respect que de faire escale, sauf qu'il y a des personnes qui pensent que les gens en vacances font insulte à ceux qui ont souffert à quelques km de là
il y a des catastrophes partout dans le monde, croyez-moi, suis la 1ère à être atterrée, mais je pense que la vie doit continuer
regardez l' ASIE du SUD EST touché par le tsunami, ils se sont reconstruits et la vie a repris son cours et les hordes de touristes avec
c'est mon humble avis | | | À: Joaline · 15 janvier 2010 à 0:11 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 10 731 affichages · Partager Allo Joaline..je suis bien d'accord avec toi que la vie continue.. Si l'escale à lieu, je souhaiterais néanmoins que la compagnie Royal Caribbean fournissent de l'aide en débarquant des fournitures de toutes sortes et les faire parvenir de facon SÛRE aux sinistrés.. Je serais moi-même prête à apporter dans mes valises quelques effets de plus pour eux...Mais pour celà, il faut que les infrastructures soient bien organisées pour que l'aide parvienne au bon endroit..
Bien à toi.. Nick.. | | | À: Nickbonin · 15 janvier 2010 à 4:50 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 10 701 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous M. Nick, nous aussi nous devons en début février faire escale a Labadee, avec le Liberty of the sea, cette destination m'attirait tout particulièrement, mais depuis ce triste événement.... je suis allez sur le site de Royal Caribbean, et le president de Royal Carribean attend la confirmation du gouvernement d'Haiti pour pouvoir je crois, se poser au port..... moi aussi je serais en faveur d'accoster a un autre destination et laisser ce port libre pour les secours d'urgence. Je suis de tout coeur avec les Haitiens dans leurs épreuves, et de tout coeur je leur souhaite la sérinité, le courage... les mots me manquent.... | | | À: Nickbonin · 15 janvier 2010 à 10:54 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 10 674 affichages · Partager Comme vous, nous sommes de tout cœur avec les haïtiens et nous sommes très tristes de voir un pays qui a déjà tellement de problèmes être touché par une telle catastrophe !
Nous aussi, nous devons normalement faire l’escale de Labadee en février avec le Liberty of the sea et nous pensons que l’escale doit être maintenu car si elle est supprimée ce ne serait économiquement pas bon pour les haïtiens qui travail avec la RCC.
Cependant nous serions favorable à une aide supplémentaire pour les haïtiens de la part de RCC et des passagers.
Amitiés à Joaline et la Martinique ainsi qu’a tous les Québécois que nous aurons plaisir à rencontrer sur le Liberty ! | | | À: Nickbonin · 15 janvier 2010 à 15:32 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 10 655 affichages · Partager Bonjour, Concernant l'arrêt a Labadee ( Haiti), tout va continuer et il vont leur apporter de la nourriture. Voici le lien ecrit par USA Today: www.usatoday.com/...og&ak=15086.blog J'espère que ceci répondra a vos équitude.
et Faite une bonne Croisière.
À bientôt. | | | À: Tweetychany · 15 janvier 2010 à 15:33 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 10 652 affichages · Partager eh oui
je viens de le lire sur le site ROYAL ARIBBEAN ils vont même apporter de l'aide humanitaire | | | À: Tweetychany · 15 janvier 2010 à 16:42 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 10 641 affichages · Partager Allo Tweetychany..j'ai également lu que RCI discutait avec l'organisation`` Food for the poor`` pour acheminer des effets et de la nourriture vers les lieux du séisme..
Nick... | | | À: Misspelo · 15 janvier 2010 à 18:15 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 10 627 affichages · Partager Bonjour
REGARDEZ DANS MA SIGNATURE, une discussion populaire (calendrier des membres VF en croisières2010)
@+ | | | À: Joaline · 15 janvier 2010 à 19:02 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 10 620 affichages · Partager Bonjour Joaline, Je suis d'accord avec vous.
D'une part, vous écrivez : «à mon humble avis, ce serait dommage d'abandonner cette escale, car plus que jamais le pays a besoin des 10 $ de taxes portuaires par passager» et d'autre part : «je ne pense que ce serait manquer de respect que de faire escale, sauf qu'il y a des personnes qui pensent que les gens en vacances font insulte à ceux qui ont souffert à quelques km de là»
Je suis aussi ambivalante que vous!
Personnellement, je n'aimerais pas faire escale en Haïti pendant que le pays vit cette crise terrible. Je ne me vois pas sortir d'un bateau de grand luxe (eh oui, de grand luxe!) à un endroit où les gens manquent de tout. Ce serait un geste que je qualifierait d'indécent. Je me verrais bien mal de donner directement aux Haïtiens des vêtements, de la nourriture, de l'argent... J'imagine la pagaille que cela pourrait provoquer. Je préfère donner de l'argent à des organismes reconnus qui sauront partager le plus équitablement à toute la population dans le besoin.
Le geste de la compagnie RC de donner des vivres est merveilleux; tout comme d'autres compagnies, dont Wallmart et bien d'autres (même le couple Joli et Pitt ont donné 1M$!) est une preuve de solidarité. Au Québec, comme partout ailleurs, les gens ont commencé à donner de l'argent.
La crise en Haïti est loin d'être terminée... En février, je trouve ça un peu juste pour la reprise des activités touristiques. Cela n'implique pas de ne rien donner.
Si le port de Labadee est fonctionnel, c'est tant mieux et il devrait connaître une autre vocation que celle du tourisme. Denise | | | À: Nickbonin · 15 janvier 2010 à 19:55 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 10 493 affichages · Partager Oui, RCI continuras d'aller à Labadee malgré la catastrophe. Oui, la compagnie à annoncée une aide aux sinistrés mais selon moi, elle n'avait pas vraiment le choix question image, surtout que Labadee, c'est leur grand terrain de jeu qui rapporte beaucoup $$$$ à la compagnie.
Je suis aussi de celle qui pense que leurs installations devraient pour le moment servir aux secouristes, pas aux navires de croisière. RCI n'aurait qu'à verser ses frais porturaires non perçu à des organismes humanitaires ou au gourvernement mais là, je rêve....
Comme pour le Tsunami en Asie, oui, les touristes reviendroint mais pas en plein coeur de la crise. Alors oui, je me sentirais aussi très très mal de faire escale à Labadee, question de principe. | | | À: Frami · 16 janvier 2010 à 1:14 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 10 452 affichages · Partager Bonjour/bonsoir à tous, Je ne comprends pas pourquoi un post comme celui-ci n'a pas eu plus de 10 réponse (en comparaison à Coup de gueule, 57). Je sais bien que ce n'est pas un concours de «popularité», si l'on peut dire... Ce n'est peut-être pas l'endroit pour parler de ce qui se passe là-bas.... Tout de même... nous n'irons pas tous faire une croisière avec une escale prévue à Labadee, mais j'avais pensé que ce sujet aurait pu préocuper les croisiéristes qui vont vers les Antilles (ou les Caraïbes... je ne sais toujours pas la différence entre les deux  )... ou, disons le tout net, les croisièristes en général. Ici au Québec, nous sommes peut-être plus proches que les membres de VF européens de ce qui se passe pas loin de chez nous. Notre population compte un certain nombre d'Haïtiens, peut-être est-ce la raison du peu d'interventions. Pourtant quand je regarde le calendrier de Titi, les Antilles sont très populaires! Enfin!  Denise | | | À: Sardina · 16 janvier 2010 à 5:24 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 10 430 affichages · Partager Allo Sardina..Je constate la même chose que toi. Nous québécois (du moins la grande majorité) somment très sensibles à la détresse de certaines partie du monde.. Je dois faire escale à labadee en février avec le Liberty et me sent ambivalente face à cette escale.. Mais ce ce n'est pas moi qui va décider d'y arrêter ou pas..hein...
Nick... | | | À: Nickbonin · 18 janvier 2010 à 14:07 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 10 230 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pense que ce post aurait eu beaucoup plus de réponses et de visites si le titre était par exemple
‘Séisme en Haïti est-ce que Royal Caribbean doit continuer l’escale de Labadee?’
Malgré les messages de soutien déjà écrits, le titre actuel donne justement l’impression que l’on occulte la catastrophe.
Ceci dit, la France à envoyer en Haïti des militaires des pompiers de l’argent et à la télé, il nous engage à envoyer des dons par exemple à l’UNICEF.
Comme beaucoup de pays, la France ce sent très concernée par cette catastrophe !
Eric | | | À: Erijac · 18 janvier 2010 à 19:31 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 10 184 affichages · Partager Loin de moi l'idée ``d'occulter `` en y inscrivant mon entête de message..
Nick.. | | | À: Sardina · 19 janvier 2010 à 12:09 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 10 065 affichages · Partager  bonjour sardina, ne penses pas que les francais si ils sont éloignés géographiquement d' haiti, le sont aussi par le coeur ! il est vrai qu'il est difficile et délicat d'intervenir sur ce genre de dilemme ! d'un coté on se dit non on ne peut pas decement débarquer, et faire etalage de notre methode de vie telement differente de la leur (et ça meme avant le seisme !!!) d'accoster sachant que nos cales regorgent de denrées pouvant sauver des centaines de personnes de la faim !! et d'un autre coté se dire qu'effectivement, si on ne débarque pas, l'ile sera privée des precieuses devises que les passagers peuvent apporter !! maintenant, il est vrai que nous les croisièristes (et les voyageurs en général) allont dans des pays pauvres, sans forcement voir la misère qui y regne !! (ou si on la voit, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose !!!)on repart souvent en se disant que le peu d'argent laissé en l'achat de souvenirs ou autre contribura à faire marcher l'economie locale !! mais bon, c'est aussi se mettre un bandeau devant les yeux !!! bref un sujet bien délicat tout ça, et si peu de personne intervient, c'est peut erte que bcp sont tres partagés par la question, ou qui comme moi se disent heureusement que je n'ai pas cette decision à prendre car franchemnt je ne saurais pas quoi faire !!! | | | À: Vsylvie · 19 janvier 2010 à 18:12 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 9 977 affichages · Partager Bonjour vsylvie, J'ai peut-être écrit un peu vite; j'essayais de trouver une raison à l'impopularité de cette discussion. Comme le Québec est au 3e rang des endroits où la diaspora haïtienne vit, je tentais de trouver une explication... Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'ampleur que prend ce désastre, en suivant les informations qu'on a - au compte-gouttes - s'alourdit de jour en jour. Je suis allée à Jacmel 2 semaines en '91, j'ai pu voir la pauvreté... je dois avouer que j'ai évité de marcher à Port-au-Prince de peur qu'on m'attaque.  Trouillarde? Peut-être!  Bref, je demeure bien ambivalente quand je pense à un bateau de croisière qui ferait escale, même à un port situé au nord du pays, à Haïti. | | | À: Nickbonin · 19 janvier 2010 à 21:09 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 9 938 affichages · Partager bonjour,
moi je suis fan de la rccl et j'étais sûre que, comme cette compagnie faisait plusieurs escales par semaine à labadee, elle ne pourrait rester sans faire de geste. en effet changer de trajectoire serait peut etre aussi vu comme une insulte car rccl a des employés haitiens qui entretiennent le site et ont un droit d accès pour vendre leurs objets artisanaux. je pense donc que venir a labadee leur permet d ailleurs de voir du monde, de faire recette et d aider à coté les haitiens qui sont plus touchés par cette catastrophe. ne pas venir serait presquee comme leur couper l herbe sous les pieds car pour beaucoup c est leur seul gagne pain. de plus labadee est bien loin de port au prince et cette escale, que je ne trouve pas intéressante du tout, ne permet pas de se rendre dans la population haitienne, vous ne verrez donc pas de dégats et pire..., c est juste une journée de farniente, comme un grand pique nique avec plein d'activités, d'animation au bord de la plage
consultez ces 2 liens: www.lematin.ch/...-assurant-aider-pays fr.canoe.ca/...20100115-161625.html
quand j ai lu le 2ème lien, j'ai été très satisfaite car je n en attendais pas moins de rccl, ils ont de gros moyens, c est leur plage privée et ils ne peuvent se permettre d abandonner leur escale au profit d une autre parce qu il y a eu un malheur dans le pays. au contraire, vu le bordel qu il y a à l aéroport pour l acheminement des vivres et la rotation des avions, un avitaillement par bateau régulier tous les 2 jours, c est une excellente idée! alors bien sûr, les gens trouveront toujours de quoi polémiquer mais je refuse l image que j ai vu sur tf1 avec le commentaire de merde qui dit juste "le luxe et l opulence accostent sur un pays dévasté" sans chercher à savoir pourquoi ils accostent encore et qu est ce qu ils y apporteront. mais ça c est bien tf1, ce n est pas toujours de l information, mais souvent de la désinformation. alors à tous qui ne connaissez pas encore rccl, ne vous sentez pas coupable, le pays se renconstruira, avec l aide dr rccl aussi. nous aux antilles on fait tout ce qu on peut pour les aider car ce sont nos voisins proches et au contraire si vous pouvez ramener des vetements, des chaussures ou autres vous pourrez toujours les remettre aux vendeurs que vous trouverez sur labadee. Petite parenthèse: dans la boite ou je travaille, nous organisons depuis le lendemain de la catastrophe, une collecte de vetements. eh bien imaginez vous qu on ne sait pas quand ils seront expédiés à cause de l affluence sur l aéroport de port au prince. Vous vous rendez compte! alors les paquets et les boites débordent mais ne partent pas encore. j ose espérer que ceux qui collectent nourriture, eaux et autres vivres ne subissent pas cette désorganisation! c est vrai que les vetements ne sont pas priotaires, mais tout de même! quand on est allé à labadee en janvier 2008 j ai pu constater que les haitiens sont pauvres mais pas malheureux, souvent ils sont sales ou paraissent tristes mais ils vivent avec ce qu ils ont et ils sont très humbles. ce n est pas comme nous qui avons un confort maximum et qui dès qu ils nous manque du sel pour cuisiner on hurle à la mort enfin bref, futur croisiéristes avec une escale à labadee, voyagez sans crainte et n'hésitez pas à être généreux | | | À: Bj01 · 20 janvier 2010 à 0:45 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 9 905 affichages · Partager Bonsoir bj01, Merci de toutes ces précisions. Cela m'éclaire beaucoup.  Je ne croyais pas que c'était une île qui appartient à RCCL. Ça change la donne! Denise | | | À: Sardina · 20 janvier 2010 à 10:56 Re: Escale de croisière à Labadee ( Haïti) avec Royal Caribbean Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 9 862 affichages · Partager bonjour à tous
Ce morceaux de HaÏti "appartient" effectivement à RCCL. Pour y avoir fait escale et y avoir posé des questions aux employés, je sais que RCCL n' y emploie que des Ha¨tiens et que ça compte beaucoup pour leur économie. Effectivement, ce n' est pas une escale très intéressante; c'est comme si vous débarquiez sur une plage privée, avec tout ce qu' il faut pour passer les quelques heures (transats, bar, et évidement boutiques !) Bonne journée à tous | Discussions similaires sur Haïti: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |