|  |  |
 | | | | Escapade dans Cathedral Valley: dilemme (Etats-Unis) Jdakota · 2 février 2009 à 13:02 · 7 photos 35 messages · 10 participants · 5 384 affichages | | | | 2 février 2009 à 13:02 Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager hello j'ai prévu pour début septembre 2009 une petite escapade dans Cathedral Valley ( Capitol Reef). J'hésite entre la boucle classique qui part de River Ford pour arriver à Cainevillle 60 miles plus loin, et un itinéraire inverse qui partirait de Caineville au petit matin pour quitter la piste après Upper Cathedral Valley et continuer au nord jusqu'à rejoindre l'UT 72 par Thousand Lake Mt. Cela permet, parait-il, de traverser une plus grande diversité de paysages, alors que le reste de la boucle vers River Ford n'apporterait rien de plus que ce qu'on a vu précédemment. Si certains d'entre vous ont pratiqué les deux itinéraires, je suis avide de leurs avis. D'autre part, que vaut-il mieux pour le lendemain : faire la scenic byway 12 jusqu'à Bryce ou bien un loop scenic road de Capitol reef / Burr trail / Long canyon, et retour sur la 12. Combien de temps prend ce loop jusqu'au retour sur la 12 à Boulder ? Merci d'avance JD | | | À: Jdakota · 2 février 2009 à 14:51 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager Bonjour JD,
J'ai fait les deux !
Tout dépend de ce que tu recherches comme paysages : si c'est du désert, fais la boucle complète. Personnellement, les paysages que j'ai préférés étaient ceux sur la Hartnett Rd entre Cathedral Valley et River Ford (j'ai fait le parcours dans l'autre sens)
Du côté de Thousand Lake Mt Rd, c'est plus vert et frais ! car la piste passe à 2500 m env. dans des forêts de bouleaux. Si tu recherches de la verdure, cela peut être une variante intéressante.
Bonnes recherches !
Christine. Image attachée: | | | À: Krikri6792 · 2 février 2009 à 16:35 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 492 affichages · Partager aaahhrrr, je m'étais presque décidé pour thousand lake et voilà que tu me donne une opinion contraire... merci quand même pour ta réponse. Quand tu dis que tu l'a faite dans l'autre sens, c'est à dire ? En commençant de River Ford ou de Caineville ? JD | | | À: Jdakota · 2 février 2009 à 17:08 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Re...
Voilà mes deux expériences : août 2007 : Cathedral Valley par Caineville Wash Rd et sortie par Thousand Lake Mt Rd car météo défavorable et gué sur la Fremont infranchisssable. juin 2008 : vu que nous avions déjà fait Caineville W Rd et que nous avions bien aimé la forêt traversée par Thousand Lake Mt Rd, nous avons délibérément choisi de faire le trip de la manière suivante : nous avons commencé (c'est pourquoi je disais que j'avais fait le trajet dans l'autre sens) par la Thousand Lake Mt Rd en fin d'AM (vive la verdure et la fraîcheur !), nuit au campground de Cathedral Valley (gare aux cougars !) et le lendemain Hartnett Rd jusqu'à la 24 avec passage du gué en fin de matinée.
Il m'a semblé que les paysages étaient plus beaux et les points de vue bien plus nombreux sur la Hartnett Rd que sur la Caineville Wash Rd.
Plus de détails, dans mes 2 carnets !
Nous avons les deux fois bien apprécié ce passage par la forêt......mais le tour complet, si tu ne connais pas, c'est bien aussi.
A toi de faire le choix final !
Bonne cogitation.
Christine. | | | À: Jdakota · 2 février 2009 à 17:54 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Bonjour,
Ayant fait 2 fois la piste complète de Cathedral Valley de Caineville au gué ainsi qu'une fois de Caineville avec sortie par Thousand Rd et une autre fois arrivée par Thousand rd et sortie par le gué, j'ai expérimenté les différentes solutions et je te recommande de faire la piste complète de Caineville au gué (ou le contraire) pour voir tous les aspects de cette "valley" (les points de vue de Hartnet Rd et les passages sur la bentonite colorée valent le coup, tu les louperais en sortant par Thousand rd) et aussi pour vivre l'expérience du passage du gué (s'il est à un nivaeu raisonnable bien l'entendu) qui fait partie intégrante de l'aventure.
Philippe | | | À: Sedonax · 2 février 2009 à 18:01 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Oui, mais comment savoir si le niveau est raisonnable ? (comment connaître la profondeur : le traverser à pied avant de passer  ?) N'y a t'il pas le risque de penser que c'est bon et qu'au milieu cela soit plus profond que ça n'en a l'air ?
Merci. | | | À: Veileen · 2 février 2009 à 18:43 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Bonjour Veileen,
Il suffit de demander aux rangers : s'ils sont ok, c'est qu'il n'y a aucun risque.
Et en plus, ils te donnent un petit croquis car le gué se passe d'une certaine façon. voir ci joint.
Bonne piste !
Christine. Images attachées: | | | À: Veileen · 2 février 2009 à 18:45 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Oui, mais comment savoir si le niveau est raisonnable ? (comment connaître la profondeur : le traverser à pied avant de passer  ?) N'y a t'il pas le risque de penser que c'est bon et qu'au milieu cela soit plus profond que ça n'en a l'air ?
La première étape est de demander aux rangers, ils s'enquièrent très souvent de la hauteur de l'eau dans le gué et te donnent un papier avec un schéma t'expliquant comment le passer au mieux. En plus tu regardes sur place (hauteur d'eau, force du courant) et tu peux tester à pied si tu as un doute, mais avec une hauteur d'eau juqu'à 30 cm tu ne devrais pas voir de problème.
Philippe | | | À: Veileen · 2 février 2009 à 18:47 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Salut Veileen,
Tout simplement parce que tu seras passée obligatoirement par le Visitor Center pour demander tous les renseignements utiles et notamment savoir si le passage de la Fremont River est faisable ou non Si la réponse est positive, il t'est remis une feuille polycopiée avec 1 shéma de passage et surtout de quel côté aborder la rivière Aussi, tu es certaine de ne pas couler avec ton 4X4 si tu respectes les consignes  La 1ère fois, tu traverses sans trop savoir où tu mets tes roues avec hésitation et puis étant donné que t'auras pas pris de clichés et bien tu la re-traverses histoire de bien t'amuser de cette situation Voilà Veileen bonne soirée et @+ Laurence Image attachée: | | | À: Krikri6792 · 2 février 2009 à 19:05 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager Merci Krikri, Sedonax et Laurence pour vos réponses super rapides !
Je comptais bien appeler par téléphone le Visitor Center le 3/07 car il se trouve que je suis à Cathédral Valley le 4/07 (férié) et la veille je ne sais si j'arrive à temps pour passer aux heures d'ouverture. Voilà je vais donc conserver précieusement le document joint et par ailleurs j'ai déjà un détail du loop tour trouvé sur le site du blm. Bon, de toute façon, sauf en cas d'orage la veille, je pense qu'à cette date, l'eau devrait ne pas être trop haute...
J'espère qu'il ne me manquera rien d'autre... | | | À: Sedonax · 2 février 2009 à 20:01 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Fort de ton expérience combien de temps faut-il pour faire tranquillement la boucle complète du gué à Caineville ? En Aout prochain et si la météo est ok, j'envisage d'enchainer Cathedral valley, après avoir fait la route Moab -Torrey. Est-ce raisonnable sachant que nous dormirons le soir à Torrey et non au camping ? | | | À: Krikri6792 · 2 février 2009 à 20:12 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Bonsoir, Merci de ces précisions forts utiles. Il me reste 7 mois pour me décider. Espérons que ce sera suffisant  Patrice | | | À: JC22 · 2 février 2009 à 23:50 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager Salut Jean Claude,
Il faut environ 7 jeures pour faire le loop gué - Caineville en faisant tous les arrêts points de vue (avec les petites balades qui y mènent). Pour aller de Moab à Torrey puis au Visitor Center de Capitol Reef puis au gué, il te faudra environ 4 heures mais si tu allais de Moab directement à l'entrée de la piste à Caineville il ne te faudrait que 3 heures. Comme les journées sont longues en été en Utah avec l'heure d'été, en partant vraiment tôt le matin de Moab c'est jouable.
Philippe | | | À: Krikri6792 · 3 février 2009 à 7:54 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Y'avait un schéma ???? Elle ne m'a rien donné à moi la Ranger 
Ben j'ai fait la traversée du gué comme il ne fallait pas alors... Tout en diagonale, les fesses serrées et accroché à mon volant en se faisant secouer 
Ben, ça passe aussi | | | À: JC22 · 3 février 2009 à 7:59 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager En complément des renseignements de Philippe, assure toi la veille en téléphonant au Visitor Center que le gué est passable et que la piste est bonne aussi. De violents orages en été peuvent la rendre impraticable et impassable sur quelques mètres. tu passeras quantité de rivères à sec dont le lit aura pu charrier des tonnes de sable, ce qui était le cas il y a 2 ans en août, quelques jours avant mon passage. Pour ma part, j'avais fait le loop en 7 heures mais a très petite allure, les nuages au loin nous ayant fait nous hater en fin de parcours. C'est une superbe petite aventure, 4x4 obligatoire. | | | À: Vazyvite · 3 février 2009 à 8:14 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Bonjour Vazyvite,
Tu y étais quand ? car c'est peut-être nouveau, depuis 2008. En tout cas, en 2007, on ne nous a rien donné....mais de toute manière, le gué était infranchissable (la Fremont était quasiment en crue).
Tu l'auras, la prochaine fois !
Bonne journée.
Christine. | | | À: Sedonax · 3 février 2009 à 9:03 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager Thanks ; je me dirige donc vers une boucle classique River Ford / Caineville. Mais dans quel sens ? J'imagine que cela dépend de l'heure et du moment de la journée (je pars du principe que la rivière soit franchissable). Mon souci est d'avoir la plus belle lumière possible pour les photos, avec le handicap de ne pas pouvoir rester au camping le soir  (je pilote un groupe de 9).
Patrice | | | À: Vazyvite · 3 février 2009 à 9:04 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager Il y avait un schéma en 2007. Le même que celui photographié par krikri, qui précise bien (le schéma par Krikri) qu'il faut traverser en longeant la rive à droite et en traversant ensuite perpendiculairement en face du chemin sablonneux en face. Je te rassure, la première fois j'ai aussi serré les fesses.  . | | | À: Jdakota · 3 février 2009 à 9:36 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager Bonjour Patrice,
La prudence est de commencer par le River ford au cas où il y ait un problème.
Mais en terme de lumière, qui sera de plus en plus belle au fur et à mesure que l'après midi avancera, je crois que je commencerais par le côté Cainneville pour être plus tardivement aux overlooks sur la Upper Cathedral Valley (près du camping), aux points de vue sur Harnett's rd et aux badlands de bentonite.
Philippe | | | À: Krikri6792 · 3 février 2009 à 9:54 Re: Escapade dans Cathedral Valley: dilemme ( Etats-Unis) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager C'était aussi en 2007 mais je pense que ça dépend peut-être aussi du Ranger qui y pense ou pas 
Quand j'avais demandé si c'était OK pour la journée, elle m'avait répondu " 30% de risque de pluie"... Ben avec ça, tu fais quoi 
Au final, j'avais eu qq gouttes qui m'avaient fait accélérer sur la fin... mais en démarrant par la traversée du gué, j'étais déjà un peu + tranquille  Et pour la rivière, j'aurais fait un procès à Toyota sinon... au prix où qu'on paye, on va se faire em..... par un gué quand même non | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 684 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |