Bonjour Romain,
Ex escaladeur en falaise (pas plus de 6a en tête) pendant de nombreuses années (jusqu'à ce que des tendinites m'interdisent cette activité), je m'intéresse à l'escalade quand je visite l'Ouest, mais sans la pratiquer, je discute avec des grimpeurs, je les regarde évoluer sur les falaises...
Dans les parcs de ton circuit, oublie
Joshua Tree (près du désert de Mojave) il y fera trop chaud pour grimper l'été.
A
Yosemite, il y a possibilité de grimper sur de gros blocs mais aussi sur de petites falaises en s'adressant à un outfitter local qui te louera ses services et son matériel. Mais les grandes voies sont pour ceux qui ont un niveau supérieur au tien.
Dans d'autres parcs comme
Bryce Canyon l'escalade est interdite et de toutes façons la roche serait trop friable. A
Zion, il y a des possibilités d'escalade (notamment dans la section de Kolob Canyon) mais dans le canyon principal ce sont surtout des grandes voies pas faciles.
C'est peut être à
Moab que tu aurais plus de facilités, notamment au bord de la Hwy 279 (appellée aussi Potash Road) le long du
Colorado. Là il y a des voies équipées d'une longeur qui devraient pouvoir te convenir, mais en été on ne peut y grimper qu'en fin d'après midi quand elles ne sont plus au soleil. Des outfitters en ville pourront te louer le matériel et te conseiller. Au sud de
Moab, sur la Hwy 211 qui mène à Canyonland Needles, il y a le secteur mondialement réputé d'Indian Creek, avec la mythique Supercrack of the Desert, pour ceux qui apprécient l'escalade en dülfer sur fissures étroites et coupantes, avec assurage sur friends et coinceurs à poser soi même, mais je ne pense pas que ce soit pour toi.
D'une manière générale, si l'on excepte les rares endroits bien protégés où des outfitters amènent des clients peu experts en escalade, aux
USA les voies sont mal protégées contre les chutes : pas de spits à expansion scellés tous les 3 à 5 mètres comme dans les Gorges du Verdon, mais plutôt quelques pitons espacés et plantés là depuis des lustres. Il n'est pas rare qu'il n'y aie rien du tout pendant une vingtaine de mètres car les américains grimpent beaucoup en posant leur propre assurage (coinceurs et friends) et en prenant de la marge quand au niveau de la voie par rapport au leur pour éviter au maximum les chutes. Particulièrement dans les parcs, ils n'apprécient pas les spits pour des raisons écologiques et pour conserver un côté sauvage à leurs faliases, on peut les comprendre !
Have fun !
Philippe