Escapade pékinoise en avril Max68 · 25 novembre 2018 à 12:11 · 60 photos 37 messages · 9 participants · 3 770 affichages | | | 25 novembre 2018 à 12:11 · Modifié le 2 déc. 2018 à 15:51 Escapade pékinoise en avril Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Hello tous ,
Ma belle soeur, travail chez AF et elle nous a proposé de l'accompagner à Pékin... ça ne se refuse pas . Nous irons donc découvrir Pékin avec elle, ses deux filles (10 et 13 ans) et une amie pendant une semaine.. je sais c'est court, mais les dates étaient imposées (fin avril).
Je me suis plongé avec intérêt sur cette destination mythique, mais qui n'était pas initialement dans notre liste de "priorités" .
On a organisé le voyage nous-même en réservant les hôtels par internet.
Il n'y a que pour notre escapade à la Grande Muraille et à Chengde, que nous avons réservé un véhicule avec chauffeur. Ah si, j'oubliais, aussi une découverte des Hutongs à pieds et Pousse Pousse... il y a quelques "contraintes" liées au fait de voyage avec de jeunes addos .
Mais vous me connaissez, je ne peux pas rester totalement "classique", j'ai donc rajouté l'une ou l'autre étape moins courante, dans la limite des contraintes (temps et voyageuses peu baroudeuses).
Ce qui donne: 3 jours à pékinUne boucle de 2 jours: Grande Muraille dans le secteur de Jinshanling et Simatai, Chendge et les tombeaux des Qins de l'Est 1 journée à Pekin
C'est partiii...
Pour ceux qui souhaite voir plus de photos c'est aussi en ligne chez les Apprentis Voyageurs, ici
Samedi 21 Avril : On part pour Pékin, cette fois-ci par Roissy. On commence par un TGV direction Paris Est, puis à pied vers Paris Nord, enfin RER B direction Aéroport CDG Terminal 2. Ce RER ne donne pas la meilleure image de notre pays. Enfin, nous voilà arrivés à l’aéroport, on y retrouve 4 autres personnes, enregistrement des bagages, embarquement et c’est parti pour un peu plus de 10h de vol. | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:15 · Modifié le 25 nov. 2018 à 21:25 Re: Escapade pékinoise en avril Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager Dimanche 22 Avril : On atterrit vers 15h (heure locale), le ciel est gris mais la température agréable. On passe les formalités douanières très rapidement et on se retrouve au niveau des taxis. On réussit à avoir un minibus. L’autoroute qui mène au centre ville est très encombrée, c’est une 2 x 3 voies. On pensait voir de nombreuses petites voitures et on découvre toute la gamme d’Audi, Mercedes et BMW haut de gamme. Après une bonne heure de route, on a traversé les 6 « rings » entourant Pékin, le taxi nous dépose à l’entrée d’une ruelle dans laquelle il ne peut pas passer. L’hôtel se trouve à 200m.
On finira à pied. Notre Hôtel le « Beijing Double Happiness » se situe dans un Hutong (quartiers de Pékin aux maisons basses qui ont été entièrement détruits il y a une trentaine d’année pour être reconstruit à l’identique en neuf). Cet hôtel se veut un hôtel « traditionnel », les chambres sont organisées autour de cours intérieures et disposées un peu comme un motel. Nos chambres sont spacieuses équipées de mobilier traditionnel mais également d’une télé, d’un ordi et d’un téléphone totalement kitch. Malheureusement, Google et consorts sont mal vus en Chine et inaccessibles. La salle de bain est équipée d’une douche à l’italienne, d’un WC et d’une vasque de lavabo laquée.
La fatigue commence à se faire sentir, on décide d’aller diner (à Pékin, les restaurants ferment à 21h30). Une jeune femme de la réception nous indique un restaurant situé à quelques centaines de mètres, le « muslim restaurant ». On va découvrir la cuisine chinoise hallal. On nous installe sur une énorme table ronde et on nous donne les menus. On feuillette les nombreuses pages et on commande un peu de tout, voire de trop. Il n’y a pas assez de place sur la table pour tout contenir. Entre les bols de riz, les choux fleurs pimentés, les courgettes caramélisées, les épinards aux cacahuètes, les brochettes de viande, celles d’aubergines, les raviolis à la viande et les plats de porc aux légumes, on ne sait plus où donner de la tête.
Après le repas, la ½ de la troupe retourne à l’hotel et se couche, l’autre ½ fait un petit tour dans le quartier très animé afin de digérer un peu. On repère la station de métro pour le lendemain. On retourne à l’hôtel, une bonne douche et dodo. | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:17 · Modifié le 25 nov. 2018 à 21:54 Re: Escapade pékinoise en avril Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Lundi 23 Avril : Le réveil n’est pas évidant car on a 6 heures de décalage en plus, en se levant à 7h, notre organisme est encore à 1h du matin. Le petit déjeuner est un buffet avec des plats chauds (brocolis, épinards, soupe, omelettes, lard, Baos salés et sucrés, œufs de 100 ans, riz) et froids (raviolis à la viande, à la crevette, au moins une dizaine de petits gâteaux, fromage, jambon, pains, cakes, fruits frais et en conserve). Sur une autre table, on trouve les boissons (thé (Lipton), café (très bon), lait de vache et de soja, jus de fruit) et des céréales. On se régale.
Départ à 8h30 pour le Temple du Ciel. A propos, ce matin le ciel est gris et il tombe par moment quelques gouttes de pluie. On découvre la circulation pékinoise : vélos, scooters et triporteurs électriques dans les rues étroites et voitures qui ne s’arrêtent pas pour les piétons. On arrive à l’entrée du métro, c’est neuf et propre. Contrôle obligatoire des sacs par détecteur comme dans les aéroports et passage sous un portique pour les personnes. On achète nos billets à une borne, on valide la carte magnétique. On arrive sur les quais, tout est super bien indiqué, il n’y a pas trop de monde à cette heure. Le métro est équipé de portes le long des quais. La porte du quai et du métro s’ouvre automatiquement. Dans les rames, les annonces en chinois et en anglais sont faites pour chaque station.
Nous voilà arrivés au temple du Ciel. Ce temple avec son parc sont connus pour leur taille, plus grands que la Cité Interdite. La résidence d’un humain ne peut pas être plus grande que celle dédiée au Ciel. Le parc est parcouru par de larges allées quadrillant de massifs d’arbres plantés bien alignés, principalement des cyprès. A de nombreux endroits, nous croisons des gens faisant leur gymnastique ou des groupes en train de chanter.
Le long des passages couverts de nombreuses personnes âgées sont assises et jouent aux cartes avec entrain. Nous commençons à percevoir ce qu’est la foule.
Lorsque nous ressortons du parc il est près de 11h, le temps s’est éclairci et il commence à faire chaud. Un petit détour par le grand magasin Hongqiao se précipite tous les touristes, une halte au « Subway » pour boire un coup et on repart en direction de la Tour du Tambour.
A midi on s’arrêtera dans un Mac Do pour satisfaire les 2 ados qui sont avec nous. Le steack du Cheese Burger semble fait de viande reconstituée, le poulet du Mac Chicken est très spicy et ils proposent, à la place de nos salades, un filet de poulet grillé sauce chinoise posé sur un bol de riz. Les frites sont bien réussies. Après cette pause, direction la Tour du Tambour. On achète les billets, on passe les contrôles. On se retrouve au pied d’un escalier à hautes marches et pente proche des 100%.
Une démonstration de tambour a lieu toutes les ½ heures. Il nous reste à peine 5 minutes pour escalader l’escalier. Il paraît que monter des escaliers ça donne des jolies fesses, en attendant ça nous coupe les pattes. On arrive juste au début de la démonstrations des tambours, ça prend aux tripes. Puis on se ballade autour de la Tour, on a une belle vue sur la ville. Maintenant, il faut redescendre. Puis on se dirige vers la Tour de la Cloche qui se trouve en face de la Tour du Tambour.
De nouveau un énorme escalier. On pense à nos jolies fesses pour ne pas penser aux crampes dans les cuisses. On découvre la plus grande cloche de Chine, qui pouvait être entendue à 20 km de là. De nouveau, une vue panoramique sur la ville, la Cité Interdite et la place Tiananmen. En route maintenant pour le Hutong Yandai aux abords du lac Hou Hai. On déambule dans les petites rues étroites et sinueuses, on croise une rue beaucoup plus commerçante où on achètera une pomme de terre découpée puis enroulée tel un ressort autour d’une brochette en bois puis frite et épicée, c’est pas mauvais. On se dirige vers le palais du Prince Gong, dernière visite prévue cet après midi. Malheureusement il est fermé pour rénovation. On quitte ce quartier pour aller au bord du lac Houhai.
La fatigue commence à se faire sentir, on a parcouru presque 15 km depuis ce matin. La ½ des troupes s’arrête sur un banc, l’autre visite l’île au milieu du lac, il faut encore monter et monter, mais la vue est magnifique. De retour au bord du lac, nous ne sommes que 2 à vouloir escalader (encore) la Colline de Charbon. C’est une colline artificielle construite avec les excavations de tous les fossés et lacs de Pékin, la vue est magnifique sur la Cité Interdite.
Nos 4 comparses sont rentrés en pousse-pousse (ils nous raconteront plus tard comment ils ont failli mourir plusieurs fois tant la conduite de la jeune femme qui les a pris en charge était aléatoire par rapport à la circulation). Nous décidons de retourner à pied à l’hôtel situé à 3 km de la colline.
Nous aurons parcourus plus de 20 km aujourd’hui et on le sent. On arrive vers 18h30 à l’hôtel, On est tous fatigués alors on décide de manger sur place à l’hôtel. On s’installe, au bout d’1/4 d’heure, une jeune fille fort sympathique vient prendre la commande. Juste avant de tourner les talons, elle nous annonce 1 heure d’attente car les plats ne sont pas confectionnés sur place. Oups !!! On annule tout et on décide de sortir en ville. On ne veut pas retourner dans le même restaurant qu’hier Notre dévolu se porte sur un restaurant coréen. Le repas sera correct mais pas spécialement original. On se traine jusqu’à l’hôtel, une douche et au lit. | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:18 · Modifié le 2 déc. 2018 à 15:24 Re: Escapade pékinoise en avril Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Mardi 24 Avril : Ce matin on est au petit dèj à 7h, on a prévu de partir tôt pour aller visiter la Cité Interdite. On se régale du buffet. Il fait beau, le ciel est bleu. Nous voilà parti en métro, on a juste oublié qu’on était à l’heure de pointe : une vague continue de personnes glisse dans les allées du métro et les rames sont bondées. Malgré tout, pas de bousculades, tout le monde se déplace à la même vitesse. A la sortie du métro, on suit la foule. Pour accéder à l’ensemble « place Tiananmen et Cité Interdite » on doit passer un check point. Les étrangers montrent ou pas leur passeport (selon le militaire qui se trouve en place), les chinois doivent montrer une pièce d’identité, puis détection aux rayons des sacs et passage de portiques pour les humains.
Nous voilà sur la place, c’est immense, à la fois vide (l’avenue comporte 5 fois 2 voies et il y a peu de circulation) et plein par la foule qui s’engouffre dans un passage souterrain pour traverser la place. On suit le mouvement entre les bobs jaunes, les casquettes bleues et les petits drapeaux. L’effet masse en quelque sorte, nous sommes en Chine et les chinois aiment bien rester « groupire ». On passe l’immense 1ère porte qui donne accès à la cité, puis la 2ème porte, on est dans la vague qui s’écoule doucement. On se retrouve sur une place, mais où peut-on acheter des billets ? On s’adresse à un garde, puis un 2ème, aucun ne parle anglais. Enfin on trouve un guichet sur la droite, on s’attendait à trouver une file d’attente de plusieurs mètres, vu le nombre de visiteurs. Mais non, juste 3 guichets et 2 à 3 personnes en attente. Les groupes doivent avoir acheté leur billet au préalable. En réalité, on ne nous donne pas de billets, mais notre passeport est enregistré et nous servira de billet. Le prix est correct : 80 yuans ce qui fait à peut près 10 €. On se dirige vers le check point d’entrée et là, pareil, pas d’attente malgré la foule, tout s’écoule doucement sans à-coup. Par contre, on doit rester dans le flux. Nous voilà dans la 1ère grande cours de la Cité.
Comme à notre arrivée à la sortie du métro, on a une impression d’immensité mais la place est noire de monde et un flot continu se déverse par la porte. Le flot visite la Cité du sud au nord. Dès qu’on s’écarte du flot, on peut admirer les bâtiments et les cours sans presque personne, ce qui est très agréable.
Aujourd’hui, il fait très chaud et surtout très sec, on recherche l’ombre. On retrouve le reste de la troupe vers 11h dans le jardin impérial. Encore un dernier petit tour avant de quitter la Cité. On suit le flot jusqu’à la sortie.
De très nombreux bus attendent les touristes, il y a très peu d’européens, les touristes sont en très grande majorité chinois. On se dirige vers la station de métro la plus proche. On s’arrête déjeuner dans un café le 1923. Rien de typique, on commandera des pizzas sorties tout droit du congélateur, du riz avec de la viande (plat correct), des salades de fruits frais arrosés de yaourt (les tomates sont des fruits et font donc partie du dessert), le tout arrosé par un thé au jasmin pas dégueu. Puis nous retournerons dans la chaleur du début d’après midi, en route pour l’hôtel où nous attend un guide francophone. Le thème de l’après midi : les hutongs. On commencera par une promenade en pousse-pousse.
Tous les pousse-pousses démarrent en même temps et se suivent à la queue-leu-leu dans les ruelles étroites. En allant le plus vite possible. On les avait croisés hier sans savoir qu’aujourd’hui c’est nous qui serions dans les poussepousses. Retour au point de départ. Puis notre guide nous propose une visite des hutongs. Il est très déçu car nous avons déjà tout visité hier. Nous ne savions pas qu’il allait nous amener dans ce même quartier.
Tous les anciens quartiers de Pékin démolis puis reconstruits en neuf imitant l’ancien s’appellent hutong. Notre guide nous expliquera que ce mot signifie « puits » en mongol et date du temps où l’eau était puisée dans des puits se trouvant dans les rues de ces quartiers. On pose tout de même quelques questions à notre guide en particulier sur la vie dans ces quartiers « rénovés ». Vers 17h, on se sépare, 4 feront du shopping et retourneront à l’hôtel en taxi et 2 monteront en métro, après avoir retraversé le quartier à pied, jusqu’au temple des Lamas et temple de Confucius. Retour à l’hôtel après avoir marché plus de 20 km.
Ce soir, on a demandé à la réception de l’hôtel (tenue par des jeunes gens très aimables et prêts à tout pour nous faire plaisir) de nous réserver un restaurant sur l’avenue Dongzhimen Nei Dajie, le Huajia Yiyauan (c’est proche du temple des Lamas) et très "à la mode". On y va en taxi et on profite des embouteillages de Pékin.
Arrivés sur place, une jeune femme charmante prend notre nom et nous demande d’attendre dans la rue sur des tabourets en attendant qu‘on nous appelle. Au bout d’un petit ¼ d’heure, elle nous fait signe, nous sommes pris en charge par une serveuse qui nous conduit dans un dédale d’allée à l’intérieur d’un bâtiment. C’est comme si on traversait un marché couvert sauf que de part et d’autre ce sont des cuisines (grillades, canards laqués, brochettes de scorpions, de cigales, pupes de cigales posées sur du sable et gesticulant, grosses crevettes, homards, etc. On arrive dans une cours entourée plusieurs petites salles très intimistes avec une table et au max 4 personnes et une grande salle. On nous installe sur une immense table. La serveuse arrive pour la commande, elle est d’origine congolaise et parle très bien français. Elle nous aidera à faire notre choix : en apéro : chou pimenté et rolls farcis à la viande, puis canard laqué pour les uns, crevettes pimentées pour les autres, porcs aux haricots à l’ail, épinards, etc, encore une table très bien garnie. Le canard laqué est présenté découpé en lanière avec des petites assiettes contenant de la pâte de mangue et de haricots rouge en bâtonnets, du concombre également en bâtonnets et des petites galettes ainsi que 2 coupelles de sauce sucrées. Une fois de plus on se régale. On trinque avec les hommes d’à côté qui sont venus nous voir avec leur verre. Ils ne tiennent plus vraiment debout. En sortant, on tombe sur un marchand de glace qui fait des esquimaux en forme de rose et de lapins. Il reste une petite place pour le dessert.
Retour à l’hôtel sans encombre, une douche et au lit. Il faut faire refroidir les pieds. | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:19 · Modifié le 2 déc. 2018 à 15:31 Re: Escapade pékinoise en avril Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Mercredi 25 Avril Ce matin, nous nous régalons une dernière fois au buffet du petit déjeuner. Nous avons 2 temples à visiter et devons être de retour pour 11h : un chauffeur va nous conduire à la Grande Muraille. Nous partons à 8h pour être à l’ouverture du temple de Confucius. Nous sommes 3, le reste de la troupe ne visitera que le temple des Lamas. Nous sommes de nouveau dans le flot matinal des travailleurs. Comme hier, malgré la foule, il est très rapide d’acheter des tickets et de pénétrer dans l’enceinte du temple. Plusieurs cours plantées d’arbres se succèdent. Dans la 1ère nous assistons à une cérémonie d’intronisation d’étudiants.
Chacun a revêtu un costume de cérémonie, jupe rouge et grande blouse noire croisée pour les filles, pantalon rouge, blouse noire et couvre chef pour les garçons. Ils s’alignent face aux marches qui mènent au temple. Un prêtre chante. Nous retrouverons d’autres cérémonies dans d’autres cours du temple, mais avec des écoliers très jeunes, chaque école ayant son propre costume.
Puis nous nous dirigeons vers le temple des Lamas situé à 5 minutes à pied. Nous achetons nos billets et franchissons une 1ère porte. Nous commençons par une grande allée bordée d’arbres avant d’atteindre la 2ème porte où chacun reçoit de bâtons d’encens. Devant chaque temple, des gens prient et font brûler de l’encens dans des grands bruloirs, en général 3 bâtons d’encens. Dans la cour suivante, nous entendons des prières. Nous pouvons pénétrer dans un temple et assister à une des prières des lamas.
C’est très fort en énergie, très prenant. Ce temple abrite une statue de Tsongkhapa, lama tibétain. Notre visite continue par d’autres temples tout aussi magnifiques les unes que les autres et qui abritent de grandes statues, en particulier celle du grand Bouddha Matreya. Le temple est immense, mais le temps nous ait compté. Nous prenons le bus pour rentrer. C’est sympa et à cette heure, la circulation est fluide. Avant de retourner à l’hôtel, nous faisons de provisions d’eau et de pâtisseries pour déjeuner dans la voiture. Les valises sont prêtes, la fin du check out à l’hôtel est à midi. Notre chauffeur nous attend. On devra remonter la rue à pied comme lors de notre arrivée. Nous voyagerons dans un mini van. Tout est installé, nous voilà partis pour 200 km environ. Il fait chaud, heureusement qu’il y a la clim. Par la fenêtre on voit défiler les grandes avenues de Pékin et les embouteillages. Il paraît que Pékin est embouteillé de 6h du matin à minuit. Puis nous traversons les banlieues avec leurs groupes d’immenses immeubles (pas un à moins de 20 étages).
Maintenant c’est la campagne avec ses plantations, puis la montagne aride et très découpée. On ne voit pas de petits villages. C’est tout de suite de très nombreuses constructions de préférence identiques et bien alignées. Il y a 30 ans, il n’y avait pas de routes ou très petites. Aujourd’hui on circule sur une autoroute à 2 fois 3 voies, limitée à 100 km/h et qui est la plus droite possible : ponts et tunnels ne leur font pas peur. En Chine, on ne contourne pas les montagnes, on les traverse. On suit une voie de chemin de fer en construction. Chantier titanesque. On fait une petite halte sur une aire d’autoroute. Les toilettes sont immenses et relativement propres. Encore quelques kilomètres et on découvre la Grande Muraille qui festonne au sommet des montagnes. Il y a encore peu de temps, on devait contourner la montagne pour accéder au site, aujourd’hui on emprunte un tunnel. On arrive sur le site de Jinshangling. On commence par longer d’immenses parkings vides, puis on arrive au Touriste Center.
On se gare dans un parking couvert de plusieurs étages. Pour accéder au guichet, on enjambe des débris de placoplâtre, on utilise un escalator qui ne fonctionne pas encore et on arrive dans la salle principale en traversant les cadres métalliques devant ultérieurement supportés les cloisons. Les bureaux d’accueil sont rutilants et pourvus d’une abondante documentation. On achète nos billets et on emprunte un mini bus ouvert qui va nous conduire dans la partie nouvelle du site. Tout est encore en chantier, un tableau d’avancement des travaux indique une ouverture de l’hôtel pour fin juillet. Chez nous, ce serait impossible de tenir les délais, mais ils sont nombreux et travaillent vite. On traverse le chantier pour accéder aux cabines qui vont nous monter au sommet. C’est tout neuf, c’est ouvert depuis une semaine. Les cabines sont biplaces. On se croirait au ski. On doit passer 3 crêtes et autant de précipices. Il y a du vent et la cabine est très très lente. Enfin on arrive. Encore 500 m à pied sur un chemin bétonné et nous voilà sur la muraille.
C’est impressionnant, c’est immense et vu la situation, on se demande pourquoi ça a été construit : même sans muraille, le site est très difficile d’accès. La muraille est très large et épouse le sol avec des montées et des descentes très raides. Quelquefois il y a des escaliers et d’autres fois seulement un plan incliné. A intervalle régulier il y a des tours avec au moins un étage accessible que pour quelques unes. Sur ce site, on a la chance de voir la muraille vers l’est et vers l’ouest jusqu’à perte de vue.
Nous sommes presque seuls. Nous rencontrerons une vingtaine de personnes au plus. On se promènera bien 2 heures, puis nous redescendrons à pied par un « sentier » entièrement bétonné jalonné de caméras et de haut parleur distillant consignes de sécurité et musique. Dès que le site sera ouvert totalement au public, ça va être le rush. On arrive au minibus et là on nous demande de payer pour le retour, comme si on pouvait rentrer à pied. On reprend la voiture, direction Gubei. C ’est moins simple que cela n’y paraît : les véhicules particuliers doivent être laissés sur un parking. On délaisse donc notre véhicule climatisé pour un mini bus ouvert (un peu comme ceux utilisé dans les safaris, mais sans étage). On longe la rivière pendant 10 minutes et on arrive à un village tout en pierre. Tout est du vrai / faux. On traverse une petite place et on entre dans un immense hall, on se croirait à Las Vegas dans les halls d’hôtel. Il y a même un Starbuck !!! On se dirige vers l’accueil. On a eu la bonne idée d’imprimer les réservations en français et en chinois. On présente la version chinoise à une charmante jeune femme. Le souci est que pour nous faire comprendre certaines choses, elle nous montre ce qui est écrit en chinois. On doit prendre la version française et se repérer dans la feuille pour comprendre ce qu’elle nous demande. L’enregistrement terminé, on traverse le hall avec nos valises, direction un autre mini bus pour aller à l’hôtel. Encore 5 min de trajet sur une petite route qui contourne le « village ».
On arrive à notre hôtel, on se croirait dans un décor de cinéma. Il est au bord de la rivière enjambée par de petits ponts de pierre. C’est très kitsch. A l’accueil, une seule personne parle à peu près l’anglais. On nous demande de compléter une fiche pour le petit déjeuner. On commence à cocher ce que l’on souhaite. N on, on a mal compris, il faut juste cocher si on veut des œufs, des saucisses ou du bacon. Pour le reste c’est un buffet. On nous demande aussi les boissons. Nous sommes 2 à aimer boire un thé puis un café, ce qui fait qu’on demande 8 boissons et nous ne sommes que 6. Panique, panique. Tout ceci dans une ambiance électrique. Une petite douche et nous voilà partis pour le diner. Le directeur de l’hôtel tient à nous accompagner jusqu’à une pizzéria.
On se retrouve seul dans une grande salle assez impersonnelle. On choisit tous des pizzas style Margarita. Pour les boissons c’est une autre affaire : pas d’eau en bouteille et comme bière, on a le choix entre Heinecken et Chimay (LOL). Enfin, les pizzas cuites au feu de bois sont très correctes. Après le repas, on assistera aux dernières minutes d’un spectacle de théâtre chinois donné sur la grande place du village. On décide de se promener un peu avant d’aller se coucher, mais il ne fait pas trop chaud. On longe la rue commerçante avec ses nombreux hôtels et restaurants et ses vraies ou fausses boutiques. A priori, quand on réserve un hôtel dans le cœur du village, on peut se retrouver n’importe où selon les disponibilités. Au bout du village se trouvent des thermes. On décide d’aller les voir. En sortant du centre du village, on découvre de grands hôtels luxueux dont un qui a une piscine à débordement vitrée sur tout un côté. On voit donc les gens se baigner. On regarde un couple, mais à cause de la réfraction, la tête de la femme nous semble être sur le corps de l’homme, c’est marrant. Par contre, les maillots de bain, ce n’est pas ça !!! On arrive aux thermes. Personne ne parle anglais, on ne peut avoir aucun renseignement. On admire juste la Grande Muraille entièrement éclairée aussi loin qu’on peut la voir. On rentre à l’hôtel en traversant les décors, repos bien mérité.
| | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:20 · Modifié le 2 déc. 2018 à 13:44 Re: Escapade pékinoise en avril Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Jeudi 26 avril
Ce matin est de nouveau prévue une visite sur un autre tronçon de la Grande Muraille: Simatai.
On a palabré un certain temps hier pour réussir à faire comprendre à l’hôtel qu’on souhaitait laisser nos bagages à l’hôtel jusqu’à notre retour de visite. On ne se lève pas tous en même temps, les matinaux en profiteront pour faire le tour du village avant qu’il ne soit entièrement réveillé.
Les autres s’offriront un peu de sommeil en plus. Le problème c’est le petit dèj : hier on a tous noté nos souhaits sur la même fiche et comme le personnel ne comprend pas l’anglais, on se retrouve à 2 avec les œufs, saucisses et bacon pour 4. Le buffet est très chinois, sans produit sucré : soupe, riz, légumes avec plus ou moins de sauce, beignets à la vapeur et thé, le café était à demander ce qu’on n’avait pas compris, il y a un toaster, mais il n’est utilisable qu’avec l’aide du manager. Vers 9h, on se dirige vers la navette qui doit nous emmener à la télécabine. On a ¼ d’heure d’avance. Elle nous déposera au bout de 5 min et on se rendra compte qu’on aurait mieux fait d’y aller à pied, c’est juste à côté des hôtels de luxe qu’on a vu hier soir. Encore quelques centaines de mètres et on est au guichet. On fait valider nos tickets avant d’emprunter la cabine. Cette fois-ci on peut être à 6. C’est plus spacieux et plus rapide. On arrive au pied de la Grande Muraille.
Pour accéder à la Muraille, il y a encore un bon ¼ d’heure de marche dans un escalier plus ou moins raide. Comme la veille on peut aller à droite ou à gauche. Vers la droite, ça monte, vers la gauche, ça descend. On choisit d’abord la droite, il semble qu’il y ait moins de monde. La pente est raide. On arrive à la 1ère tour et là, déception ! il est interdit d’aller plus loin, la Muraille n’est plus entretenue. Pourtant, le point de vue de la tour suivante semblait impressionnant.
Comme il y a des caméras partout, on ne s’avise pas d’enjamber les barrières. On redescend comme tout le monde. On a une vue plongeante sur le village de Gubei qui longe la rivière et surtout sur les énormes complexes hôteliers qui sont en construction juste au-dessus du village. On fera environ 500 m sur la Muraille puis, pour le retour, on empruntera un chemin bétonné qui longe la muraille par en-dessous. Les visiteurs sont plus nombreux qu’hier et relativement âgés. Le chemin que nous suivons semble avoir été fait pour eux.
On reprend la cabine après avoir validé nos tickets. A l’arrivée, on revalidera nos ticket pour sortir. Ce n’est pas qu’ils sont procéduriers, mais presque !!!
Cette fois-ci on retourne à l’hôtel à pied. Tiens il est midi, si on mangeait. On tombe sur une terrasse avec parasol (il fait chaud) près de la grand place. Tiens, il propose des burgers et des pâtes, si on s’arrêtait. Cela nous changera de la pizza d’hier. Rassasiés, on repartira pour prendre nos bagages à l’hôtel. Pour les récupérer, il ne faut pas oublier de donner le bon qui nous avait été délivré préalablement (LOL). On prend de nouveau une navette. On repasse par le grand hall pour récupérer notre caution. Un petit retrait de yuans suivi d’un arrêt au Starbuck pour les ados et on reprend une autre navette. Enfin on est de retour au parking où nous attend notre chauffeur. En route pour Chengde.
Nous reprenons l’autoroute toujours vers le Nord. Après une bonne heure de route, nous arrivons aux abords de Chengde et nous nous arrêtons pour visiter un monument très particulier. En effet, l’Empereur Qianlong, au XVIIIème siècle, a fait construire une reproduction du Potala tibétain.
On commence par passer plusieurs portes puis on arrive au pied du temple principal. En empruntant un escalier monumental on arrive à une terrasse sur laquelle sont plantés 2 grands mâts laissant flottés au vent des drapeaux de prières. On se trouve en face d’un immense mur rouge percé de petites fenêtres blanches aveugles. On pénètre dans le monument. Puis de cours intérieures en escaliers, on arrive sur le toit terrasse.
Tout est en bois peint de couleurs vives. On redescend jusqu’à la voiture. Il fait vraiment chaud.
Nous voilà reparti en direction de l’hôtel. Encore ½ heure de route, nous traversons une partie de la ville. Notre hôtel se situe à l’intérieure de l’enceinte des jardins d’été l’Empereur. Nous logerons au « Chengde Imperial Mountain Resort ».
L’accueil de l’hôtel est une pièce tout en bois avec des parois coulissantes pour sortir dans le jardin. Plusieurs bâtiments se côtoient dans le parc de l’hôtel : un premier bâtiment en U, où les chambres sont disposées comme dans un motel mais en style chinois et un bâtiment central de 2 étages dans le même style (c’est la partie ancienne) et sur le côté un bâtiment tout neuf avec un toit style pagode (c’est là que nous logerons).
Les chambres sont disposées sur 3 étages autour d’un immense patio. Elles sont luxueuses. Un truc sympa aussi dans le salle de bain : c’est la même porte vitrée qui sert de porte à la salle de bain et de porte à la douche. On a quartier libre jusqu’au repas. A deux, on décide d’explorer les alentours de l’hôtel, de repérer l’entrée et les heures d’ouverture des jardins et éventuellement de trouver un restaurant pour le diner. L’hôtel étant super bien situé, on arrive à tout trouver en ayant marché 10 min. On hésitera entre 2 restaurants. On choisira celui qui a la salle la plus impersonnel, une intuition. Qu’est ce qu’on a bien mangé !!! Ce soir on goutera au lapin fumé froid et au porc laqué. Une petite promenade digestive puis au lit.
| | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:20 · Modifié le 2 déc. 2018 à 15:19 Re: Escapade pékinoise en avril Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Vendredi 27 avrilCe matin, c’est au choix. Le buffet du petit déjeuner est correct, la salle également. Nous sommes 2 à aller visiter le jardin d’été de l’Empereur.
Le parc est immense et les visiteurs nombreux même à cette heure matinale. On se promènera en découvrant les différents monuments dispersés dans le parc. Le plan d’eau reste l’attraction majeure du parc.
On peut traverser l’eau en bateau ou emprunter les nombreux ponts. Balade bucolique et reposante. Après 2 heures de promenade, nous ressortons des jardins pour faire quelques emplettes, le déjeuner se prendra dans la voiture. C’est en sortant d’une pâtisserie que nous retrouvons nos acolytes.
Retour à l’hôtel, check-out et départ pour les tombeaux Qing. Nous arriverons aux tombeaux vers 14h30. Notre chauffeur nous prend l’option « on prend les tickets et on se déplace avec la navette ». Nous voilà les 1er dans un bus, on attendra quelques autres visiteurs et nous voilà partis. La route longe l’ancienne voie impériale bordée d’immenses statues de marbre. Dommage que le bus ne s’arrête pas. On visitera plusieurs tombeaux. Les allées qui mènent aux tombeaux sont impressionnantes, puis on arrive au monument principal dans lequel se trouve la chambre souterraine, magnifiquement décorée pour celle de l’Empereur.
La découverte des lieux est très intéressante. On retournera à l’entrée du site avec une navette en regrettant de ne pas pouvoir nous arrêter sur la Voie Impériale. Il y a une vingtaine d’année, le site était accessible en voiture jusqu’à l’entrée des tombeaux.
On retrouvera notre chauffeur vers 17h, il reste environ 160 km jusqu’à Pékin !.
Malheureusement, on avait oublié que Pékin est une grande ville. On arrivera à l’hôtel à 21h. Notre chauffeur nous dépose dans le parking sous l’hotel. Check-in. On demande pour aller diner et là, on apprend qu’à Pékin, les restaurants ferment à 21h30. LOL !!! Heureusement que le restaurant de l’hôtel ne ferme qu’à 22h. Nous sommes à l’hôtel « The Emperor Beijing Qianmen » où nous avons réservé 2 chambres « Mystère » et une « Sérénité ». On prend les cartes des chambres au hasard. Première chambre : entièrement noire du sol au plafond avec 2 nuages blancs articulés au plafond. Deuxième chambre : entièrement blanche. Troisième chambre : des planches brutes au sol, le lit au milieu de la chambre à coté d’une baignoire en bois et des plantes vertes qui courent partout.
Remis de notre surprise, on se dirige vers le toit où se trouve le restau. Magnifique terrasse surplombant Pékin avec vue sur la place Tiananmen illuminée. Nous montons sur la seconde terrasse où se trouve la piscine. On nous installe sur une grande table et comme il fait un peu frisquet, on nous donne des plaids. Certes, le repas sera un peu plus conventionnel (pas de table avec plateau tournant et chacun aura son assiette) et plus onéreux que d’habitude, mais la vue est magnifique.
A côté de nous, une bande d’étudiant fête un anniversaire. Ils sont très joyeux, l’alcool y est pour quelque chose. Un vigile surveille la piscine de peur qu’un jeune n’y fasse un plongeon. Ce soir on goûtera quelque chose de nouveau : la peau de pattes de poulet pimentées... ok, on dira qu'on a testé, mais on ne s'étendra pas sur ce plat . On se régalera par ailleurs avec le reste des mets commandés. C’était juste pour la touche exotique. Après le repas, chacun regagne sa chambre. Demain c’est le dernier jour. | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:24 · Modifié le 2 déc. 2018 à 15:50 Re: Escapade pékinoise en avril Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager Samedi 28 avril
Comme l’hôtel, la salle du petit déjeuner est d’une architecture très contemporaine alors qu’on se trouve en bordure des vieux quartiers de Pékin. Le buffet est sympa. On ferme les valises et nous sommes 3 à partir visiter le palais d’été. Pour le reste du groupe ce sera shopping au Hongqiao Market.
Nous revoilà dans le métro aux heures de pointe. On arrive à l’entrée du Palais d’Eté. Nous entrons par la porte Nord, moins fréquentée... toutes proportions gardées bien sûr !. On traverse la rivière Suzhou avec ses petites boutiques donnant un aspect "ville d'eau" comme l'aime bien les Chinois.
Ensuite il faut escalader la vrai fausse colline menant au palais de la Bienveillance et de la Longévité,
puis nous descendront vers le lac en passant par la Tour Bouddhiste, l
e pavillon des Nuages Ordonnés puis la galerie couverte au bout de laquelle nous verrons le bateau de marbre de l'impératrice Cixi avant de revenir à l'entrée Est.
La partie au bord du lac au niveau de la galerie couverte est très, très fréquentée... Notre visite nous aura pris 2/3 heures.
Le Palais d'Eté est vraiment une belle destination, tous ces temples décimés dans la nature avec le lac en contrebas sont vraiment très beaux. Ensuite nous irons à Qianmen où je voulais aller dans un restaurant réputé (Du Yi Chu) pour ses ravioles, soit disant depuis le règne de l'empereur Qianlong.
Au final ça ressemble un peu à une brasserie ou une cantine, c'est bon mais pas renversant non plus. Ensuite nous déambulons dans le quartier vers Dashilang, où nous achèterons du thé au jasmin absolument fabuleux... encore maintenant nous en buvons religieusement. Tant qu'on y est pourquoi pas remonter jusqu'à l'opéra de Pékin en traversant les Hutongs...
.. et retourner une dernière fois vers la place Tian Anmen..... ensuite, ben ensuite on va tout de même finir par prendre le métro car là on commence à en avoir plein les pattes ! Nous irons retrouver le reste de la troupe au Hongqiao Market, histoire de voir si la société de consommation arrivera à nous atteindre. Ca y est, sniff, il faut retourner en France. Vol à 1 heure du matin. | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 12:25 Re: Escapade pékinoise en avril Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager EPILOGUEOui parce que, exceptionnellement il y a une épilogue: en France à cette époque nous étions en plein dans la grève de la SNCF. Prudemment j'avais donc réservé une voiture chez Hertz, sauf qu'on n'avait pas de permis de conduire "en vrai" avec nous. Malgré une carte Hertz et la copie sur internet de mon permis de conduire impossible d'avoir une voiture. Du coup, coincé, nous avons tenté tout de même de rejoindre la gare de l'Est en espérant un éventuel train... et... et...nous avons eu raison !.
INFOS PRATIQUES ET RESSENTIESOn a organisé le voyage nous-même en réservant les hôtels par internet. Il n'y a que pour notre escapade à la Grande Muraille et à Chengde, que nous avons réservé un véhicule avec chauffeur.
Avec le recul, j'ai trouvé que Pekin se visite avec la même facilité qu'une capitale Européenne, aucun problème avec les moyens de communications (train, métro, taxi, pieds, etc,...) La vie est comme chez nous et ne dégage pas la même ambiance "grouillante" comme en Asie du Sud Est. Les trottoirs sont propres, il y a des WC partout et les Chinois ne cachent presque plus. Les Chinois sont fiers de leur civilisation... et de leur réussite économique... ça se sent bien dans leur comportement et échange. Comme les Chinois sont riches la vie n'y est pas forcément peu cher.
Bref nous avons beaucoup aimé notre voyage en agréable compagnie, mais sans pour autant avoir une grosse envie de retourner en Chine... sauf si on me dit que les Chinois du Yunnan et du Sichuan sont plus accueillants. | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 15:50 Re: Escapade pékinoise en avril Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Samedi 21 Avril : On part pour Pékin, cette fois-ci par Roissy. On commence par un TGV direction Paris Est, puis à pied vers Paris Nord, enfin RER B direction Aéroport CDG Terminal 2. Ce RER ne donne pas la meilleure image de notre pays. Enfin, nous voilà arrivés à l’aéroport, on y retrouve 4 autres personnes, enregistrement des bagages, embarquement et c’est parti pour un peu plus de 10h de vol.
A signaler qu ' Il y a des Tgv Est qui vont directement à Roissy Charles de Gaulle !!! | | À: Max68 · 25 novembre 2018 à 15:55 Re: Escapade pékinoise en avril Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager Bref nous avons beaucoup aimé notre voyage en agréable compagnie, mais sans pour autant avoir une grosse envie de retourner en Chine... sauf si on me dit que les Chinois du Yunnan et du Sichuan sont plus accueillants.
Heureusement que dans le monde entier, on ne va pas visiter un pays en fonction de l accueil de ses habitants : il n y aurait pas grand monde qui viendrait en France !!! | | À: Etathome · 25 novembre 2018 à 17:22 Re: Escapade pékinoise en avril Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Merci pour la lecture du carnet
A signaler qu ' Il y a des Tgv Est qui vont directement à Roissy Charles de Gaulle !!!
merci pour la précision... mais si je suis passé par la gare de l'Est c'est qu'il n'y avait pas de train avec un horaire arrangeant | | À: Max68 · 3 décembre 2018 à 17:32 · Modifié le 3 déc. 2018 à 19:04 Re: Escapade pékinoise en avril Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Salut Jean-François,
Ce beau carnet mériterait mieux que deux "participants" et davantage de commentaires ( aimables!)
Comme vous autres, nous avions effectué un bref séjour à Pékin et ses alentours, durant une huitaine de jours, en plein hiver, il y a plus de vingt ans. Lacs et canaux étaient gelés. Ce fut notre premier contact avec la Chine. Eh bien figure-toi, que nous n'avons pas visité la même ville!
Quelques impressions:
La circulation
On pensait voir de nombreuses petites voitures et on découvre toute la gamme d’Audi, Mercedes et BMW haut de gamme.
Peu de voiture privées à l'époque, hormis les taxis. En revanche le vélo était encore roi!
Après une bonne heure de route, on a traversé les 6 « rings » entourant Pékin
Il y en avait moins: la métropole s'est étendue.
Aujourd’hui on circule sur une autoroute à 2 fois 3 voies, limitée à 100 km/h et qui est la plus droite possible : ponts et tunnels ne leur font pas peur.
De ce côté-ci, les choses se sont considérablement améliorées! Mais à l'époque, pas d'embouteillages!
Les hutong
Notre Hôtel le « Beijing Double Happiness » se situe dans un Hutong (quartiers de Pékin aux maisons basses qui ont été entièrement détruits il y a une trentaine d’année pour être reconstruit à l’identique en neuf). Cet hôtel se veut un hôtel « traditionnel », les chambres sont organisées autour de cours intérieures
Les hutong étaient encore bien présents dans le paysage urbain, même si le bulldozer avait commencé son œuvre de démolition. Ton hôtel reconstitue le modèle urbain du Siheyuan, la maison traditionnelle à cour carré centrale, d'époque impériale, sous les Ming et les Qing. On a donc muséifié certains quartiers de la ville (avec guichets à l'entrée, je suppose)! D'un côté on peut déplorer ce manque de considération à l'égard d'un patrimoine architectural vernaculaire, de l'autre il faut savoir que ces quartiers avaient été fortement densifiés au cours de la période maoïste, les cours ayant été occupées par des ateliers, des entrepôts, etc. Ces quartiers étaient donc dans un état sanitaire déplorable, d'où le recours radical aux engins de travaux publics.
La foule des touristes Je ne me souviens pas avoir croisé des foules telles que celles tu nous montres sur tes photos, ni dans la Cité Interdite, ni au Temple du Ciel. Même sur la Grande Muraille à Badaling, tronçon aujourd'hui très fréquenté, il n'y avait quasiment personne (il faut dire cependant que nous y étions très tôt dans la matinée en février!) Tes photos prouvent que tu as bien fait d'opter pour les secteurs de Jinshanling et Simatai et les paysages me paraissent plus grandioses!
Quelques groupes, c'est tout!
La propreté
Les trottoirs sont propres, il y a des WC partout et les Chinois ne cachent presque plus.
Ça c'est une bonne nouvelle! Nous n'avions pas eu cette chance, malheureusement!...
Les PékinoisPlutôt sympathiques accueillants à l'époque, et surtout très curieux de nous!
Les Chinois sont fiers de leur civilisation.
OUI! " Une civilisation convaincue de sa supériorité" (Pierre Gentelle, géographe sinologue).
mais sans pour autant avoir une grosse envie de retourner en Chine...
Nous non plus! Nous y sommes retournés une dizaine d'années plus tard (Shanhai, Jiangsu, Anhui, Zhejiang) et c'était une autre Chine, pour le meilleur et pour le pire. Les Chinois, pour la plupart citadins, qui s'étaient élevés socialement, étaient légitimement désireux de découvrir leur propre pays. Mais nous avons été confrontés à des foules désespérément indisciplinées qui ne savent s’exprimer autrement qu’en criant, hurlant, vociférant. Des comportements grossiers et insupportables. La Chine est devenue un immense parc d'attraction et le tourisme de masse, une industrie. Elle est donc désormais inscrite sur la liste des très rares pays où nous ne mettrons plus les pieds! Pourtant nous avions découvert de beaux villages et une vie rurale intéressante, hors sentiers battus, notamment en Anhui
Les Montagnes Jaunes ( Huangshan) en Anhui, où j'ai renoncé à l'ascension d'un pic, de peur d'être bousculé et de dévisser. Je rêvais de ces montagnes qui avaient été célébrées par les peintres et les poètes. Je fus très déçu!
Une vue du palais du Prince Gong que vous n'avez pu voir.
Merci de m'avoir permis de redécouvrir Pékin!
Amicalement
Michel | | À: Michant · 3 décembre 2018 à 20:08 · Modifié le 15 déc. 2018 à 22:54 Re: Escapade pékinoise en avril Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager Salut Michel,
Je te dois un double merci
Merci d'être venu me voir dans ma solitude Pékinoise
Et merci d'avoir enrichi le carnet avec ton "comparatif" avant / après C'est vrai que ça a énormément changé
Les hutong étaient encore bien présents dans le paysage urbain,
ils le sont toujours mais en neuf ou faux vieux selon la façon de voir les choses
Elle est donc désormais inscrite sur la liste des très rares pays où nous ne mettrons plus les pieds!
pour ma part je ne ferme pas la porte, j'ai vu un magnifique carnet sur le Yunnan sur un forum "voisin"
Là je vais me plonger dans la mise en page du blog sur l' Ouganda avant de faire un retour sur notre voyage en Polynésie... aahhh les cadences infernales
Amicalement
Jean-François | | À: Max68 · 4 décembre 2018 à 9:19 Re: Escapade pékinoise en avril Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Salut!
faire un retour sur notre voyage en Polynésie
Ça devrait s'arranger quand ton carnet apparaîtra sur VF+ !
faire un retour sur notre voyage en Polynésie
Déjà! Quand y êtes-vous allés? Si c'est pendant les dernières vacances d'automne, il devait y avoir un arrière goût de trop peu, non? En tout cas je ne manquerai pas d'aller voir cela sur ton blog! | | À: Max68 · 5 décembre 2018 à 7:48 Re: Escapade pékinoise en avril Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager Salut Jean Francois
Là je vais me plonger dans la mise en page du blog sur l' Ouganda avant de faire un retour sur notre voyage en Polynésie... aahhh les cadences infernales
Toujours en vadrouille comme je vois !
J’attend avec impatience ton retour sur ton voyage en Ouganda. Sinon très belle escapade en Chine et magnifiques photos, comme toujours ! 🤩 | | À: Michant · 5 décembre 2018 à 11:15 Re: Escapade pékinoise en avril Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager Bonjour,
J’attends avec impatience ton retour sur ton voyage en Ouganda.
En fait il y a déjà un retour ici, par délégation: voyageforum.com/...-africaine-d9214460/
Merci, mais je connais déjà ce retour, je l’ai dévoré. J’attend juste de découvrir la même aventure raconté par un autre aventurier. | | À: Girardinpho · 6 décembre 2018 à 12:44 Re: Escapade pékinoise en avril Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Merci pour ces carnets de voyage qui m'intéressent beaucoup, puisque j'y serai aussi en avril. | | À: Girardinpho · 6 décembre 2018 à 17:46 Re: Escapade pékinoise en avril Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager Salut Nathalie,
Merci beaucoup pour la visite... sur une terre qui n'est pas ta destination de prédilection
Ouganda, je commence, sur le site j'ai mis la page de garde, la page préambule et infos pratiques (d'ailleurs si tu vois d'autres éléments qu'il serait intéressant de mettre n'hésite pas) et j'ai commencé le J1 .
Merci aussi pour le commentaire sur les photos , même si j'avoue être déçu par ma moisson chinoises, finalement la grande muraille c'est super compliqué d'arriver à faire une belle photo | Carnets similaires sur la Chine: Heure du site: 4:51 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |