Lamb · 1 juin 2007 à 11:29 20 messages · 15 participants · 10 838 affichages | | | | 1 juin 2007 à 11:29 Message 1 de 20 · 10 728 affichages · Partager Enfin je trouve un peu de temps a vous consacrer pour denoncer une escroquerie que j'ai subit en Mongolie. Effectuant mon TDM en 15/18mois, et actuellement dans le sud de la Chine, j'avais prevu un sejour d'un mois en Mongolie que j'ai ecourte a 3 semaines, tres refroidi par ma mesaventure. Arrive de Moscou par le Transsiberien le dimanche 15 avril 2007 vers 07h20 a Oulaanbaatar, la providence a fait qu'a ma descente de train un homme d'une trentaine d'annee, lunettes et casquette, me propose en anglais un hebergement en guesthous, en plein centre a prix raisonnable; parlant tres mal l'anglais, je lui reponds en francais que je n'etais pas celui qui l'attendait. Sur ce, il me retorque en francais courant que ce n'est pas un probleme, et qu'il a de la place. Donc prenant cela pour une chance inouie qui s'offre a moi, je le suis confiant. J'aurai du me mefier, parcequ'a priori, selon ces propos, il devait avoir des choses a ce prouver; il me sort en effet tout son pedigre: que son pere est en poste comme ambassadeur de Mongolie en Belgique, qu'il a fait des etudes superieures a Grenoble ou il a appris le francais, et qu'il demeure dans l'appartement familliale en pleine rue centrale, dans le quartier des ministres et corps d'etat. Jusque la, rien de bien grave. Tres vite, il me propose une prestation dans l'est du pays, d'une semaine au prix de 650 dollars, m'expliquant que je suis en periode non touristique et qu'il faut payer la location de 4X4, le chauffeur, l'essence, la guide interprete,...ect.... Je lui explique tres vite que mon budget etant serre, puisque je devais assumer + de 15 mois de vie sans revenu, il etait hors de question que je mette ce budget de depense pour une semaine et que il fallait reduire la facture, notement en annulant l'accompagnement d'un guide-interprete. La facture descend donc a 500 dollars, pour unparcourt de 1 000 km, visite de 7 monasteres, d'une source d'eau benefique pour la sante et quelques visites chez des nomades, hebergement et nourriture inclus. Et bien figurer-vous, qu'au bout de 2jours et demi nous etions de retour dans la capitale en ayant vu que 3 monasteres, dont un musee. Ce type a eu le toupe de me demander, comment j'avais trouve mon petit voyage..? Et lorsque je lui ai dit que la prestation n'etait pas a la hauteur de ce que je m'attendais, il m'a foutu dehors de chez lui, alors que j'avais en plus regle a l'avance des nuits, evidement non remboursees. A priori, son terrain de chasse est sur le quai de la gare, d'ailleurs il m'avait dit qu'il avait un accord avec la gare qui devait lui envoyer tout clients potenciels.
Son nom est donc bien a retenir "Temuujin's Guesthouse and Tours" Ce type est un escroc, paranoiac, qui peut devenir violent et il est tres imbu de lui meme.
Pour la petite Anecdote: lorsqu'il m'a vire (j'ai 45 ans et en 110 pays visites, je n'avais jamais eu de soucis de voyage) il m'a dit qu'il allait telephoner dans toutes les guesthouses de la capitale, afin que personne ne m'accepte et que mon sejour en Mongolie devienne un cauchemar.
Bienheureusement, j'ai atterri chez une compatriote Emeline BETTEX, qui tient aussi une guesthouse, plus excentree certe, mais dans une ambiance + saine et surtout de confiance et qui m'a proposait par la suite une pretation quasi identique (1 200km en 8 jours a meme pas 300 dollars) dans l'ouest du pays et surtout de bien meilleur qualite avec un chauffeur de 4X4 parlant francais. Le pied.
Contact d'Emeline Ciel Mongol emeline_cecile_travel@yahoo.fr ou tel 00 (976) 997 729 60 | | | Assez scandaleux ce qui t'es arrivé, désolé pour toi ! et merci d'informer tous les voyageurs potentiel du forum, pour ma part, je n'ai pas prévu de voyage dans cette partie du globe... | | | des experiences comem cela il faut les denoncer car on est de plus en plus pris pour des vaches a traire sirtout dans ces pays dits emergants ou tout le monde veut tout tout de suite sans galerer un peu. il est juste que tout un chacun fase son commerce pour vivre mais de là a bousiller la vie des gens et faire ensuite d'un pays une reputation de voleurs il y a une marge a ne aps franchir
ceci arrive trop souvent et en Mognolie de plus en plus et donc il faut toujours se mefier et prendree pas mal d'infos pour etre juste un peu plus sur que cela ne nous arrivera pas
dommage que a cause de cela tu as eu une mauvaise impression de ce super pays
bonne route
site.voila.fr/gengiskhan | | |  Petite parenthèse, en tapant le nom de cette compagnie sur google, on tombe d'abord sur le site Temuujin, puis dès le troisième lien, c'est ton post Escroquerie qui apparait ! Cela ne va pas lui faire de la très bonne publicité  !
J'espère en tout cas que cela ne t'a pas empêché de profiter des charmes de la Mongolie !
Dom | | | Bonsoir,
Vous n'y allez pas un peu fort avec " bousiller la vie des gens" ????... 
Franchement, cette petite embrouille, à mon avis il n'y a pas de quoi en faire un plat.
Michel | | | Merci pour ce témoignage, c'est quand même bon à savoir... Je crois que la réputation de la Mongolie en général n'est pas baffouée, simplement, la pluspart du temps ou que ce soit dans le monde et surtout dans les capitales et grandes villes, il faut se méfier de personnes qui vous accostent pour vendre, et qui ont l'art de vous mettre en confiance.Ils profitent de notre statut "d'étranger", c'est de bonne guerre, à chacun d'être prudent et continuer, comme tu l'as fait, à dénoncer ce genre de mésaventures.
Bonne route
Guillaume | | | salut ! Je ne veux pas te casser le moral mais, si je puis me permettre (car tu as beaucoup bourlingué!), tu as fait une erreur de débutant !... Déjà les types qui t'abordent à la sortie de la gare ou de l'aéroport, il y a de fortes chances qu'ils te fassent des histoires. Mais c'est vrai, y'en a qui ont une bonne tête, qui parlent bien, qui ont l'air sérieux donc on peut se laisser avoir facilement (ça m'est arrivé encore lors de mon dernier voyage avec un chauffeur de taxi). Par contre payer d'avance ça c'est de la folie ! Pour une prestation de plusieurs jours, toujours régler 30% maxi avant de commencer et le solde pendant ou à la fin du voyage. ça aurait pu être pire: ton chauffeur aurait pu t'abandonner dans la steppe et rentrer chez lui avec ton fric... Ensuite, ta mésaventue illustre bien ce que j'ai expliqué dans certaines discussions sur la Mongolie: éviter de prendre des forfaits qui incluent tout, car tu en es trop prisonnier. Il faut juste louer le 4x4 et son conducteur, rien d'autre: pas la nourriture, pas l'hébergement, pas les repas (même pas ceux du chauffeur, mieux vaut prévoir son assiette en +), et SURTOUT pas l'essence, car c'est ça le + gros du budget dans ces pays là (1 plein de 4x4 = 2 mois de salaire mongol). Comme tu as discuté le prix, il s'est pas cassé la tête, il a tiré sur ce qui coûte le plus, c'est à dire l'essence... Donc voila ne le prends pas mal, on a tous des instants de faiblesse (ou plutôt de manque de méfiance), mais vu que tu commences un tour du monde, il m'a paru bon de remettre un peu les pendules à l'heure  Il ne faut pas oublier que nous autres les gens des pays riches représentons toujours - et de plus en plus - une proie facile pour ceux qui veulent gagner de l'argent rapidement et malhonnêtement.
bon trip !
PS: je confirme elles sont hyper sympas les filles de Ciel Mongol. | | | Salut citoyen du monde. Merci pour ton message que je ne prends absolument pas pour une lecon en quoique ce soit. C'est vrai, j'ai l'habitude du voyage, j'ai parcouru pres de 110 territoires, du Pole Nord au Cap-Horn, de Madagascard au Japon, et apres ma promenade de 27 pays traverses en prevision, il me tiendrait a coeur de partir sur le Marion Dufresne pour accompagner une expedition vers le Pole sud, ou meme pourquoi pas trouver une solution non trop honereuse pour y aller passer quelques jours. Je reste friand de tous bons conseils, parceque j'prefere en avoir + que -. Nous avons une chose en commun, toi tu te dis Citoyen du Monde, et moi Habitant du Monde. Je suis aussi ne a l'etranger, pas tres loin d'ailleurs de chez nous, et tous mes freres et soeur son nes sur differents territoires. Mes parents sont rentres en France en 1989, mon pere d'origine vietnemienne n'y avait jamais vecu, alors que ma mere berichonne avait quitte sa terre natale depuis 36 ans pour suivre mon pere dans ses aventures asiatiques, africaines et americaines. Enfant, j'ai deja parcouru le monde et ai debarque en France a l'age de 20 ans, plutot deboussole d'ailleurs. Je ne maitrise pas du tout l'informatique, je m'y mets peu a peu et ce que tu as fais avec tes photos sur la Bolivie n'est pas de mon niveau; mais j'ai fais un genre de petit blog a la demande d'amis pour qu'ils puissent suivre un peu ma ballade, qui est en quelque sorte le tour de mes amis dans le monde. Sur 27 pays traverses, j'en connais 11, et cela va me permettre de revoir des amis d'enfance avec qui je suis toujours en relation et d'autres perdu de vue. Si ca t'amuse www.lamb.fr mais ca n'a rien a voir avec ton travail... Merci de partager avec nous tes aventures, ou je viendrai surement jeter un coup d'oeil lorsque par exemple je traverserai la Bolivie. Bon vent a toi dans tes montagnes et qui sait peut etre sur une route de l'inconnu. Lamb | | | Je suis un mongol et je suis vraiment honte de ce type qui est mon compatriot. Mais tous les mongols ne sont pas comme ca. De ton message je vois bien que c'est un fils d'un deplomate qui en profite pour faire n'importe quoi comme son père. Il a eu plus de chance que les plupart de mongols pour apprendre quelques langues étrangers. Mais c'est demange qu'il utilise ces connaissance pour faire des choses paraits. Il est plus démage que maintenant en Mongolie ce sont les malfaiteurs les mensongeurs qui ont la plus de chance et le pouvoir.
Un victime | | | marrant parceque ton histoire elle ressemble à une arnaque justement, celle de raconter que chez les autres c'est horrible...maiss j'connais un super plan vraiment extra, securité serieux.. plus meilleur.. | | | je suis désolé pour ce qui t'es arrivé mais pour qqun qui a bcp voyagé c'est surprenant de suivre un rabatteur. La regle numero 1 c est de jamais se fier aux personnes qui vous abordent à la descente de train ou de bus. C est tres courant dans bcp de pays touristique.
Et aussi avant d accepter une prestation il faut comme partout le comparer aux autres non!!!! et on ne regle jamais en avance plusieurs jours de nuités sauf dans les hotels où on te fournit un recu.
Conseil pour la suite de ton voyage: ne pas se fier aux personnes qui t'abordent pour t'aider. Et de comparer les prix avant de succomber au premier prix annoncé.
Les prix comme partout se negocie et il semble que tu ne negocies pas grandchose dans ton histoire. | | | Ton experience de la Mongolie est bien malheureuse, mais je crois que c'est du a un manque de preparation et d'information.
D'abord il ne faut pas generaliser. Beaucoup de mongols sont sympas et serviables. Tu es tombe sur un mongol (que je crois connaitre)pollue par la civilisation occidentale.
Pour eviter ce genre de problemes, tu as sur place des francais qui sont prets a t'aider. Tu cites Emeline (qui est super) mais il y en a d'autre. Tu vas a la boulangerie Michele et tu rencontre Alex le patron qui se fera un plaisir de te renseigner et puis le Bistrot Francais.
Ne jamais se fier au premier venu. Contacte les gens qui sont ici depuis de longues dates ils ont l'habitude.
Allez reviens
Guy | | | t inquiete il m est aussi arivé des petites arnaques, mais si t a sfait 110 pays, je ne comprends pas pk t as pas ete voir au moins 1 autre agence pour avoir une idee du prix pour qqch ds le genre...?? c est aussi a nous de ne pas devenir des vaches a traire. | | | Je ne maitrise pas du tout l'informatique, je m'y mets peu a peu
Ah oui, en effet, car tu t'es répondu à toi-même  Du coup je viens de découvrir ton message aujourd'hui seulement. Ceci dit je dois être un peu bigleux mais je ne vois pas tes photos sur ton blog, elles ont où? Amicalement Loic
PS: moi aussi j'aimerais beaucoup aller en Antarctique un jour.... | | | Bonjour, esperons que cette fois-ci, je ne me reponde pas a moi meme. Les photos ne concernent pas l'Antartique mais l'Artique, plus exactement l'Archipelle du Svalbard. Tu les trouves sur la droite de mon blog, il y a une sorte de sommaire...avec actualite, depart et video, intendance, et reportage... dans reportage, c'est le seul introduit. La fin du voyage approche pour l'Asie, je suis a Hong-Kong et attends bien patiement mon cargo pour l'outre-Pacifique. Bien des choses a toi Lamb | | | Bonjour Lamb, vous avez commis une très grosse erreur: Les rabatteurs, quelque soit le pays, sont des "entubeurs". Cela est valable à OulanBator aussi bien qu'à Paris dans les quartiers touristiques... Donc, ou que vous soyez, le RABATTEUR EST A ELIMNER des possibilités. Dans tous les cas de figure, le rabatteur est fils de... Président ou autre big shot du pays, Dans tous les cas de figure, le rabatteur vous demande de payer d'avance, dans tous les cas de figure...etc... Si en plus ils sont dans les gares, les postes ou les aéroports ils ne sentent pas l'arnaque, ils puent l'arnaque... mais heureusement, la Mongolie, ce n'est pas que ce genre d'aigrefins... | | | Je viens de visiter le site de Lamb, j'ai beaucoup apprécié... Et comment va Victoire ? | | | Monsieur
Je suis vraiment desolee de ce que vous avex vecu en Mongolie. Grace a Emeline que je connais tres bien, j`espere que vous avez pu decouvrir d`autres bons exemplaires des Mongols... Helas, d`apres une expression mongole "dans le bois, il y a de differente taille d`arbres, dans le monde, il y a de differentes types de gens"... Votre message est utile a savoir pour les voyageurs independants et backpackers.
J`espere que vous avez reussit a decouvrir mon pays differemment...
Apparemment, vous avex assez voyage pour pleines d`avantures...
Bref, en tant qu`une Mongole, je suis tres frustree par le comportement de mon compatriote.
Bon... Je vous souhaite mes meilleurs voeux. | | | Merci pour votre témoignage imagé, il ne s'agissait pour moi que d'avertir mes compatriotes partant vers votre magnifique pays qui cache et reserve des surprises positives: rencontres fort attachantes avec des gens simples et charmants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |