J'ai effectué un tour d'
Andalousie en avril 2011. J'y suis resté quasiment tout avril mais je n'ai fait que 19j de vélo (départ de
Malaga, arrivée à
Almunecar puis moi et vélo dans un bus jusqu'à malaga pour reprendre l'avion).
Les parties que j'ai préféré : La route entre
Malaga et
Ronda, le nord de l'
Andalousie en général (Aracena-Sierra de Morena-
Cordoue-
Ubeda-Parc de Sierra de Segura. Attention c'est peu peuplé, sauf
Cordoue évidemment, et j'ai eu quelques surprises avec des campings fermés définitivement alors que sur différents sites internet ils étaient toujours notés. Par contre j'ai pu passé en grande majorité sur des petites routes très peu passantes. Attention même en Avril j'ai eu chaud d'Aracena à
Ubeda (Température supérieure à 30 et avec 2,5l d'eau je n'avais pas assez pour faire un peu plus de 100kms entre 2 étapes)
Le parc de Segura de Sierra y
Cazorla est vraiment super à vélo (nombreux campings). J'ai bien aimé aussi la descente entre
Cazorla et
Tabernas (nord d'
Alméria). Attention très peu de camping (camping sauvage du côté de Seron, au sud de Baza, à l'Est de Guadix).
Le trajet entre
Tabernas et la Mer (via Gador/Alhama del Rio).
Le trajet
Adra-Orgiva (Alpujarra)-
Grenade
Ce que je n'ai pas beaucoup aimé :
J'avais prévu de faire
Ronda-Alcala de Los Gazules-
Tarifa. Malheureusement je ne suis jamais arrivé à
Tarifa. Pas à cause de Relief (
Ronda étant plutôt en hauteur) mais à cause du vent. Gros vent de travers par rafales qui rendaient le contrôle du vélo quasi impossible (après 2 chutes sur le bas côté, j'ai essayé de continuer à pied en attendant mais j'avais aussi du mal) d'où la solution de suivre une route qui allait dans le sens du vent (vers
Vejer de La Frontera). S'il y a de grands champs d'
Eoliennes ce n'est pas un hasard (jamais vu des éoliennes tourner aussi vites).
Les bords de mer entre Vicar (El Ejido) et
Adra (Serres gachent le paysage, routes pas intéressantes même si j'ai évité les grosses)
L'entrée et la sortie de
Cordoue (mais la ville en elle même est à faire si vous avez le temps).
Au bout d'un moment j'avais un peu marre des champs d'oliviers à perte de vue (Vallée de
Cordoue-
Ubeda-Entrée du parc de Segura de la Sierra + au Sud du Parc jusqu'à Seron quasiment).
Conclusion : Super intéressant mais l'
Andalousie ça monte et ça descend (sauf partie entre Chiclana de la Frontiera/
Cadix et
Séville. Les routes sont dans l'ensemble en très bon état mais un vélo permettant de rouler sur des chemins peut être quand même pas mal. En effet j'ai pris des portions de chemins pour éviter des portions de grosses routes et certaines petites routes que étaient en mauvaises état voir finissaient par ne plus être bitumées.